Freins à disques sur ma carriole

  • Auteur de la discussion Kerrun
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P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Je ne me rappelle plus comment c'est monté sur le catalogue il y a une foultitude de pièces entre celles d'origine et celles adaptable.
Ils vendent des tuyaux en cuivre des raccords de toutes sorte des flexibles et aucuns plans vraiment précis.
Et comme ça fait pas mal de temps que je n'ai pas travaillé dessus j'ai complètement oublié il faut que je retourne voir ça de plus près.
Mes pièces détachées (j'ai le châssis et les deux trains Av et Ar) sont entreposé bien à l’abri tellement bien entreposé que c'est difficile d'accès
Faut que je les déballent peut être tout à l'heure aujourd'hui il fait beau ça sera plus facile.
 
K

Kerrun

Apprenti
Bonjour
Je possède le raccord 3 voies (10 sur l'image de Papynano)
Ce qui me manque, c'est un tuyau pour aller du maître cylindre à ce raccord.
Mes tuyaux sont du 3,5mm ext.
J'ai 2 tuyaux avec l'enroulement en ressort, en bon état.
Je vais positionner le maître cylindre près de l'essieu, de manière que le bocal soit sous le siège. Je confectionner une tige réglable, pour aller de la pédale au maître cylindre. Je vais lui prévoir un petit guide à l'entrée du maître cylindre.
J'ai pensé à une solution, mais peut être est elle absurde : comme j'ai un maître cylindre à 2 sorties et seulement 2 roues à freiner, n'est il pas possible d'utiliser une sortie par roue ? Je perdrais en principe de la force sur les cylindres de roues (rapport entre de diamètre du maître cylindre et le cylindre de roue) mais, aux vitesses que nous atteignons ça n'a pas grosse importance.
 
P

Papynano

Compagnon
Re bonjour
Je suis allez voir sur mon essieu j'ai un T ou arrive le tuyau du maître cylindre et deux départ vers les moyeux ainsi que deux flexibles au niveau des articulations des bras de suspension.
 
K

Kerrun

Apprenti
Bonsoir
Eh non ! Je ne renonce pas ! Je suis seulement, moi aussi, en "phase de réfection" : 2 genoux et une hanche bouffés par l’arthrose. Je peux à peine marcher. Et là pas question de réparer soi même avec de la récup !
Heureusement, je suis en soins à Roscoff, face à la mer. Le panorama est splendide et ma kiné attitrée jeune, jolie, dévouée et opiniâtre... Certaines de ses séances sont à mi route entre les galipettes sado/maso et un interrogatoire de la Gestapo ! Je me déplace matin et soir en taxi. Je serais incapable de conduire en rentrant le soir. De plus les anti-douleurs ont des effets secondaires et je me suis endormi 3 fois au volant, heureusement sans autre conséquences qu'une belle trouille.
Mes travaux sur ma carriole progressent quand même. J'en suis à poser le maître cylindre et un pédalier confectionné à partir de celui de la 2 cv.
Je vais prendre l'option de boucher une des 2 sorties et faire un circuit en Y, mais je ne sais pas quelle sortie boucher..
Je joins une photo sur la quelle j'ai numéroté les sorties pour que les connaisseurs puissent me renseigner.
L'essieu sera soudé cette semaine. J'avance tout doucement car la position debout m'est pénible, et encore plus la position accroupi.
Le 25 mai, on me met une hanche toute neuve. Il parait qu'après ça ira mieux.

Maitre cylindre.jpg
 
F

françois44

Modérateur
Bon courage pour ta remise en état... Roscoff quel bel endroit....
Je ne pense pas que tu puisses boucher simplement une sortie.. Si tu la bouche, la coupelle dans le maître cylindre va pousser le LHM et bloquera puisque le liquide est incompressible et ne pourra pas sortir.... Le plus simple avec ce mc, un départ vers chacun des cylindres....
 
K

Kerrun

Apprenti
Une sortie pour chacune des roues. C'était mon idée au départ.
Si j'ai bien compris, il y aura un décalage dans le temps entre des deux freinages. De quel ordre peut être ce décalage ? Une fois le freinage entamé, y a-t-il une différence entre les 2 roues.
Il fait garder en tête que ma carriole circule entre 3,5 km/h (au pas) et 12 Km/h (au galop, et encore... quand les Indiens nous attaquent)
Mon système de freinage actuel n'était certainement pas "équilibré" et je n'ai jamais fait de "tête à queue" !
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Oui dans ce cas on comprend mieux pourquoi nous n'avions pas de nouvelle.Mais c'est sur la santé passe en priorité surtout quand à nos âges il y a des problèmes avec les articulations.
Sur le catalogue de pièces détachées je vois qu'il y a un MC avec un simple circuit, bon c'est sur neuf ça pique un peu au niveau tarifs, celui que tu veut installer tu l'avais en stock ou tu la acheté? si tu la acheté il y a peut être moyen de l'échanger?
Prend soin de toi quand même ne fait pas d’imprudences.
 
K

Kerrun

Apprenti
Bonsoir
L'avantage des douleurs d'articulations, c'est qu'on a du temps pour cogiter pendant les insomnie.
J'ai acheté le M.C. avec tout un lot de pièces qu'un particulier m'a vendu. Il n'était d'ailleurs pas prévu au départ mais me l'a ajouté avec quelques bricoles.
Je crois que je vais utiliser une sortie par roue pour plusieurs raisons.
Le décalage au freinage ne doit pas être bien conséquent.
Si je condamne une sortie, je n'aurai plus rien pour purger cette partie là du circuit.
Si, pour les simples "ralentissements" j'agis sur une seule roue, ça n'aura aucune conséquence.
Si j'ai une fuite sur une des sorties, j'aurai encore du frein sur l'autre.
Je vais continuer tout doucement mes travaux.
Ce qui m'ennuie le plus, c'est qu'en ce moment, je n'ai pas le courage d'atteler mon associé et il commence à s'ennuyer.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Oui c'est sur que vu la vitesse tu ne risque rien si il y a un décalage sur une roue. Dans le pire des cas si vraiment tu veut un freinage équilibrer il te reste la possibilité de relier les deux sorties sur un T et repartir sur un seul tuyau et de nouveau un second T pour aller aux roues.
 
K

Kerrun

Apprenti
Bonsoir
Ah ! vraiment ! patron ! Toi t'es instruit comme le blanc, et malin comme le noir !
Je n'y avais pas pensé.
Cette nuit, j'avais imaginé une autre solution. il existe chez TPV 2CV un maître cylindre pour circuit unique qui ressemble fort à mon MP tandem. Les trous de fixation sont les mêmes et le puits est situé au même endroit.
Je fais mon montage, soit en obstruant une sortie soit avec ton astuce. Si ça marche, tout v bien. Sinon j'acquiers le MP (42 euro quand même) et je le monte à la place du mien.
La collégialité, je vous le dis, la collégialité !
P.S. : J'aimerais bien quand même avoir une idée du décalage entre les 2 sorties.
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
Attention tous les maitres cylindres de 2cv ne sont pas compatibles , le tien fonctionne au LHM , si tu veut faire un mix par exemple : freins à disque au LHM et MC au lookeed il faudra mettre du silicone comme liquide de freins qui est compatible avec les 2 . Par contre moi je pense que c'est jouable de n'utiliser qu'une sortie , en bouchant celle du milieu avec une vis de 8 et un joint cuivre , pour purger il n'y à qu'à dévisser . Ensuite un tuyau qui part du maitre cylindre à un T ( il y en a d'origine sur les 2cv pour les freins av et ar ) et 2 autres tuyaux pour les étriers . le problème sera de trouver les tuyaux de la bonne longueur car le système est particulier à citroen et pas facile à refaire si on n'a pas le matériel .
 
C

couros

Compagnon
Bonsoir Kerrun
Je ne vois qu'une solution pour que ton freinage soit bien équilibré
Monter un système A B S au ça ou le moteur s' emballe <<HUMOUR>>
Bon courage pour la suite
Cordialement
Couros
 
K

Kerrun

Apprenti
Bonsoir
Je n'avais pas pensé à l'ABS.
Je pense aussi, après avoir consulté un croquis de MS tandem, qu'en bouchant la sortie du milieu (celle qui correspond au piston primaire) le MS devrait fonctionner comme ceux pour circuit simple.
ferdi26 me conseille de dévisser la vis-bouchon pour purger. Comment fait on pour savoir si tous l'air a été évacué ?
Pour ce qui est des tuyaux, TPV 2 cv peut les confectionner à façon, en cuivre, à un tarif raisonnable.
Je possède le T de répatition (qui est d'ailleurs un Y)
Je pense garder tout mon circuit en "liquide vert".
Mais, pour l'instant, je vais passer pas mal de temps à faire retaper ma propre "mécanique"
De toute manière, je ne suis pas pressé : Je prépare tous les éléments et ne dessouderai les anciens que quand tout, ou presque sera prêt. Ainsi, je peux encore me servir de ma carriole version "freins FarWest"
Dernière question : dans mes flasques de roues, la portée des joints d'étanchéité est pas mal corrodée. Cela vaut il la peine d'y passer un très léger coup de tour ?
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
A la vitesse ou ça tourne un coup de toile émeri est largement suffisant, mais il y a un truc? du liquide vert pour un circuit de freins de 2 cv perso j'ai jamais vu. Celle que je remet en état actuellement et qui a des freins à disques sur l'avant n'a pas de liquide vert.
Ce liquide je l'ai connu que sur les DS et autre modèles avec suspensions hydraulique.
Il me semble si j'ai bien suivi que tu vas utiliser des freins à tambours est ce que les récepteurs sont prévus pour le liquide vert (qui je crois bouffe les coupelles pas prévues pour)Je ne suis pas un spécialiste non plus en ce qui concerne les Citroëns et je peut me tromper.
 
F

françois44

Modérateur
Bonjour
Attention tous les maitres cylindres de 2cv ne sont pas compatibles , le tien fonctionne au LHM , si tu veut faire un mix par exemple : freins à disque au LHM et MC au lookeed il faudra mettre du silicone comme liquide de freins qui est compatible avec les 2 . Par contre moi je pense que c'est jouable de n'utiliser qu'une sortie , en bouchant celle du milieu avec une vis de 8 et un joint cuivre , pour purger il n'y à qu'à dévisser . Ensuite un tuyau qui part du maitre cylindre à un T ( il y en a d'origine sur les 2cv pour les freins av et ar ) et 2 autres tuyaux pour les étriers . le problème sera de trouver les tuyaux de la bonne longueur car le système est particulier à citroen et pas facile à refaire si on n'a pas le matériel .

Concernant le LHM, toutes (du moins j'en suis presque sur) les 2cv avec des freins à disque utilisent du LHM. Dans la mesure du possible, conserves ce liquide, il n'a que des avantages par rapport au lockeed, pas de risque de grippage du à la corrosion en particulier.... Et pas de décalage/retard entre les 2 sorties!!
@ferdi26
Non, il ne peut pas boucher un des trous, ça empêcherait le déplacement du piston! Imagines 2 seringues reliées au même poussoir (un peu comme celles des colles en bi-composant). Imagines que tu bouches une des sorties... :roll:
 
B

Blower

Apprenti
Bonjour,

Dans la colle bi-composant ok il y a 2 seringues.
Sur un maitre cylindre il n'y a qu'un seul piston, donc je pense pas de problème à boucher une sortie.
 
F

ferdi26

Compagnon
Concernant le LHM, toutes (du moins j'en suis presque sur) les 2cv avec des freins à disque utilisent du LHM. Dans la mesure du possible, conserves ce liquide, il n'a que des avantages par rapport au lockeed, pas de risque de grippage du à la corrosion en particulier.... Et pas de décalage/retard entre les 2 sorties!!
@ferdi26
Non, il ne peut pas boucher un des trous, ça empêcherait le déplacement du piston! Imagines 2 seringues reliées au même poussoir (un peu comme celles des colles en bi-composant). Imagines que tu bouches une des sorties... :roll:
Moi je pense que si , il peut boucher le trou du milieu c'est normalement celui des freins ar , contrairement à la seringue bi composants , les pistons sont l'un derrière l'autre , une fois l'espace entre les 2 pistons bien rempli , purgé et bouché , c'est le premier piston ( coté pédale ) qui pousse le deuxième , comme si la pédale appuyait directement sur le 2ème piston .
ferdi26
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour,

Dans la colle bi-composant ok il y a 2 seringues.
Sur un maitre cylindre il n'y a qu'un seul piston, donc je pense pas de problème à boucher une sortie.
Non sur celui-ci il y en à bien 2 .
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Des T ou des Y ça se fabrique un petit bloc de laiton percé et brasé (brasure pas étain) et roule ma poule pour une carriole ça veut pas broncher.
 
K

Kerrun

Apprenti
Bonjour
Merci pour ce vrai débat ! Autrement productif que ceux de .....
Je sors un peu de ma torpeur pour vous répondre. Vivement qu'on me change la rotule !
Mon maître cylindre et mes cylindres de roues fonctionnaient bien au "liquide vert". Le maître cylindre est d'ailleurs peint en vert.Après avoir scruté les schémas des M.S. sur Internet, je crois que je vais pouvoir boucher la sortie la plus proche de la pédale. De toute manière, en cas de problème, ce ne sera jamais que de la tuyauterie à modifier.
Pour l'instant, j'ai remonté ma carriole dans sa version "freins archaïques". Je vais demain balader des gosses au "Centre de rééducation fonctionnelle" de Roscoff. Je ne prends pas grand risque. Je serai au sein d'un établissement spécialisé dans le recyclage des épaves humaines, ma kiné bien aimée m'accompagne ! et si mon col du fémur avait le bon gout de casser, ça avancerait la date de l'opération.
Ici, en Bretagne Nord, il fait un temps splendide et ce serait pécher que de laisser bourricot et meneur au repos.
Photo : ma nièce remplace mon camarade, mais ça manque un peu de puissance ! https://photos.app.goo.gl/7ZjUxyRbeyfmJGMD6
 
X

xuaeromreidid

Guest
Bonjour,

Dans la colle bi-composant ok il y a 2 seringues.
Sur un maitre cylindre il n'y a qu'un seul piston, donc je pense pas de problème à boucher une sortie.

Faux , archi faux , un seul piston , mais en réalité deux l' un derrière l' autre , si tu en obtures un cela va coincer , celui que tu veux obturer , tu le raccordes au premier ou tu raccordes sa sortie sur le réservoir !!!!!!
 
K

Kerrun

Apprenti
Bonsoir
Au moins le débat continue !
Et pas de décalage/retard entre les 2 sorties!!
Ça
, ça m'intéresse !
Si c'est comme ça, je freine une roue avec chacune des sorties. Economies de tuyaux !
Quoi que... relier les deux sorties n'est peut être pas si compliqué. Je vais essayer de faire un schéma pour le soumettre à vos expertises.
 
X

xuaeromreidid

Guest
Oui , en général , chacune des sorties alimente un circuit , un pour l' avant de la voiture , l' autre en arrière , en cas de rupture d' un flexible ou tuyau , il y aura du freinage sur un des deux tant qu'il y aura du liquide dans le bocal .
On ne fait pas un circuit gauche ou droit , mais un devant ou derrière , pour ne pas risquer de déséquilibrer en freinage brutal ( urgence ) .
 
K

Kerrun

Apprenti
Bonsoir
Je soumets ce schéma de circuit de freinage à votre expertise.
Toutes critiques et suggestions sont les bienvenues.

19 04 02 Shema de freinage.jpg
 
F

françois44

Modérateur
C'est la solution la plus simple mais elle ne me semble pas idéale... Si un des corps du maitre cylindre devenait défaillant (fuite interne ou externe), ça affecterait obligatoirement le second circuit. Si je devais effectuer cette modification, j'enverrai chacune des sorties sur un étrier. De cette façon, tu gardes 2 circuits totalement indépendants et la défaillance de l'un ne te ferai perdre le freinage que sur une seule roue.... En plus, pas de modification de tuyauterie....
 
X

xuaeromreidid

Guest
Attention , en envoyant chacune ds sorties sur un étrier , on aura un déséquilibre , une roue risque de freiner plus que l' autre , a prendre en considération , la défaillance de l' un ne perturbe pas l' autre par construction du cylindre .
 
K

Kerrun

Apprenti
Bonsoir
Merci encore pour ces avis.
Mais je me dois de vous rappeler qu'il s'agit d'une carriole tirée par un âne !
Vitesse de croisière : autours de 3 km/h
Vitesse de pointe (Quand nous échappons à une attaque des Indien, d'un tigre et de ce que mon imagination peut inventer pour amuser les enfants) : autours de 10 km/h. (Et encore, sur une centaine de mètres !)
Alors, le décalage entre les deux roues...
Et le risque d'une rupture totale de freins...
Mes freins actuels, des gros blocs de bois qui appuient directement sur les pneus, ne sont certainement pas équilibrés. Je ne m'en suis jamais rendu compte.
S'il y a un décalage, de combien de déci-secondes risque-t-il d'être.
Je crois bien que freiner sur une seule roue, ne doit pas changer grand chose Il va falloir que j'essaie.

IMG_7609.JPG
 

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