Freins à disques sur ma carriole

  • Auteur de la discussion Kerrun
  • Date de début
K

Kerrun

Apprenti
Bonjour
Eh oui ! me voilà de retour avec mon âne et ma carriole.
Actuellement ma carriole est équipée de freins traditionnels, en gros des blocs de bois qui agissent directement sur les pneus. Ce moyen folklorique et archaïque donne des résultats très moyens par temps sec, et plus du tout de résultats par temps de pluie ! En Bretagne, où je vis, il arrive qu'il pleuve, c'est connu.)
Après avoir cherché des solutions plus compliquées les unes que les autres, j'ai eu l'idée des freins à disques.
Mes roues sont des roues avant de 2 CV. Le moyeu est constitué de la partie terminale du cardan, coupé (à le meuleuse)
Je peux disposer d'un tour et je peux donc améliorer cette coupe pour greffer une platine de fixation du disque.
Je dispose d'une bonne dizaine de centimètres entre le centre du moyeux et la barre transversale du châssis.
Ma carriole n'est pas suspendue et je n'ai donc pas besoin de flexibles de freins.
La traverse du châssis, surdimensionnée, peut recevoir par soudure, les supports des étriers de frein et le maître cylindre.
La pédale de frein actuelle ne demande qu'un trou supplémentaire dans son talon pour recevoir l'extrémité de la tige de commande du maître cylindre.
Je garderais mon dispositif actuel de frein continu en le faisant agir sur le talon de la pédale.
Reste maintenant à me procurer les éléments.
J'ai trouvé ce qu'il me faudrait chez Equitech http://www.equitech.fr/index.php/pieces-detachees1/freins mais leurs tarifs me semblent élevés. Je trouve des maîtres cylindres 2 fois moins chers sur d'autre site marchands consacrés à l'automobile. Malheureusement, pour choisir des disques, il faut donner la marque, le modèle etc, de la voiture.
J'arrête là pour ce soir.
Quelqu'un d'entre vous pourrait-il me guider pour me procurer ce matériel au meilleur prix ?
Je peux transmettre des photos, des croquis et tout ce que l'on veut.
Pour ceux qui ne le savent pas, les freins d'un véhicule hippomobile ne servent que très accessoirement à arrêter le véhicule. Leur fonction principale, et indispensable pour qui respecte sa bête, consiste à diminuer, voire annuler la force engendrée par le véhicule dans les descente. Faute de freins, l'animal ralentit le véhicule par l'intermédiaire d'une courroie (l'avaloir) qui passe derrière ses cuisses. En cas de défaillance, cela peut être dangereux et même dramatique.
 
J

jetpack2013

Compagnon
tu peut partir sur les freins d'une deush il te faudras tout recuperer (etrier maitre cylindre et tuyaux avec leur raccord) cependant c'est peut etre pas la meilleure idée en effet les tuyaux de freins de 2cv ont un joint caoutchouc et il n'existe plus en neuf par contre le systeme de frein d'une vielle alpha sprint ,d'une visa ,ou d'un vieux 4x4 nissan ou autre ferait tres bien l'affaire pour simplifier le montage je te conseille de trouver plutot des etrier a deux ou quatre pistons (pas pour avoir un freinage de voiture de course mais leur montage est rigide sur le pont ou le moyeu a l'inverse des simples pistons qui doivent coulisser )bref je te souhaite plein de ballades en carriole et de reussir ton adaptation
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
Pour une carriole, surtout sans suspension, il ne faut pas te compliquer la vie. Des freins à disques pourquoi pas, mais une commande par tringlerie serait suffisante; c'est ce que nous avions sur nos tracteurs, moissonneuses etc. Depuis cela à changé, mais les machines sont beaucoup plus grosses. C'est simple à faire, efficace et peu coûteux.
 
L

laurent13

Compagnon
bonjour
hier j'ai recuperai du fumier de cheval chez un copain et il fait de la compétitions de calèche et des mariage
pour les calèche qui rachète il monte des frein a disque de vélo et il ma dit que c’était 4 fois suffisent
lolo
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

Et des freins de deux roues ? ( vélo - mobilette - moto etc Karting d'enfants ou de sport ) et j'en oublie surement

Souvent c'est très simple comme montage (je dirais basique .... )

A prospecter, mais faut quand-même connaitre la charge a freiner ( poussée dans les descentes et peut être frein de stationnement )

Jean

Grillé par Lolo
 
C

cacajou

Compagnon
Salut .
J'allais le dire .
Tu peux trouver en occasion beaucoup de système de freinage moto de la 125 à la + de 1000 cc et aussi les MC de frein arrière plus facile à caser qu'un MC avant .
 
K

Kerrun

Apprenti
Bonjour
Merci pour toutes ces réponses.
Je vais donc chercher du coté des pièces pour moto ou pour karting.
Avant d'attaquer le montage, je reviendrai surement vers vous.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Dommage que tu te soit compliqué l’existence en prenant le train av de la deuch tu aurait pris l'arrière tu te serait bien moins compliqué la vie (couper les cardans et bloquer la direction)et tu aurait eu des freins corrects dès le début bon des tambours c'est vrais mais qui freinent bien et je pense qu'il t'aurait été facile de faire un système de frein à main.Faut que je regarde si les flasques et les mâchoires ar sont compatible avec l'avant.
 
K

Kerrun

Apprenti
Merci pour l'idée.
J'ai construit cette carriole il y a bientôt 20 ans, et je ne savais pas tout ce que je sais aujourd'hui. Je n'avais d'ailleurs pas envisagé de freinage... Je ne pense pas qu'il soit possible dd'adapter les flasques à l'avant, et de toute manière, cela me poserait un autre problème. La largeur de l'essieu serait augmentée et la carriole ne passerait plus dans la porte latérale de mon fourgon.
Tout est calculé au mm, comme dans les cirques.
Comme je vieillis, que je suis perclus d'arthrose, j'ai équipé mon fourgon d'un treuil électrique avant que la carriole me passe dessus à l'embarquement. Un vrai bonheur !
Pour ce qui est du poids des véhicules hippomobiles, je suis d'accord avec Alvin, sauf que dans mon cas, je promène principalement des gosses (et leurs mamans quand elles sont gentilles) et des handicapés mentaux. Pour moi, la priorité, c'est la solidité et la sécurité. En près de 20 ans, nous avons cassé un montant de ridelle, c'est tout. Et encore, c'est une soudure qui a lâché ! Notre record est de 14 gosses dans la carriole ! Il y en avait partout ! Même mon petit chien ne trouvait plus de place.
J'avais entamé la construction d'une carriole plus "up to date", mais j'ai abandonné. Mes membres postérieurs me font tellement souffrir que ne pouvais y travailler plus d'une demi heure. Alors, je modernise celle-ci et j'améliore tout mon matériel pour pouvoir encore donner du bonheur pendant quelques années.
Mon associé est un gaillard de 1m35 au garrot et 300 kg sur la balance. Il ne demande qu'à travailler et nous ne cherchons pas la performance. Les 8 et 9 décembre, nous avons promené nos amis de 14h00 à 19h00 passées, sur un chemin qui tient plus du cross que de la promenade. Eh bien, le soir, nous sommes rentrés au trot à travers la forêt !
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Juste une réflexion en passant ... se méfier des solutions prévues pour être associés à un servo-frein qui diminue considérablement l'effort à la pédale ... ici il n'y aura pas de servo :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
D

Denim

Compagnon
C'est le "servo" qui dirige :axe: :smt079

Elle était trop facile !!!
 
K

Kerrun

Apprenti
Mon associé et moi, on s'en fout, on a 2 servos, et quand je l’atèle, je téléporte 90% du mien dans le sien.
Question bête et pratique : comment c'est y qu'on fait quand on veut être averti par mail de nouvelles réponses ?
 
R

Roll

Compagnon
Normalement, sur le bandeau en haut et à droite de ton pseudo se trouve une cloche dénommée "alertes" qui doit te signaler de nouvelles réponses lorsque tu vas sur le forum.
Si tu veux être averti par mail, il faut cliquer sur ton pseudo (voir la phrase précédente pour la localisation de l'icone) et tu as accès aux détails de ton compte. La deuxième ligne de cette page indique "Email options", puis "Receive news and update emails": entre ces deux mentions se trouve une case qu'il faut cocher (en cliquant dessus) pour que ce dispositif soit actif. Il faut aussi s'assurer qu'une adresse mail valide figure bien sur la première ligne (juste au dessus)...
 
F

FB29

Rédacteur
Mon associé et moi, on s'en fout, on a 2 servos
Si tu as une semelle de plomb en plus c'est parfait :-D ! ...

J'en profite pour continuer un peu sur ce thème :-D ... les freins à tambour demandent beaucoup moins d'effort que les freins à disque ... d'où l'usage généralisé des servos dans les années 70 avec l'apparition des freins à disque ...

De la même façon si, moteur arrêté, on vide le servo en pompant plusieurs fois à la pédale, on peut être désagréablement surpris de l'effort à fournir pour arrêter une voiture en descente :???: ... méfiez vous de ce cas de figure et tenez vous prêts à actionner le frein à main si besoin :shock: ....

comment c'est y qu'on fait quand on veut être averti par mail de nouvelles réponses ?
Capture.JPG


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
P

patduf33

Administrateur
Question bête et pratique : comment c'est y qu'on fait quand on veut être averti par mail de nouvelles réponses ?
Bonsoir
J'ai regardé ton profil rien d'anormal
Comme tu es l'instigateur de ce post tu es automatiquement averti
Peut tu en MP me confirmé ton adresse mail à laquelle tu devrais recevoir tes messages
Pat
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Regarde là,pour le prix ,il n'y a pas photo.C'est de l'excellente qualite,ça fait un an que j'arrete mon scooter avec et je retarde les freinages
pour le fun avec un a l'avant et un a l'arriere.
https://fr.aliexpress.com/item/Univ...p-Adapter-Bracket-For-Yamaha/32792450455.html.
En plus avec le montage dit"postmount" en VTT ,tres faciles a integrer et centrer.Pour ton utilisation,2 disques maison en tole d'acier montes sur des bols en aluminium.Pour des disques acier,je freine mon side car Trial avec 3 disques tailles dans de l'Hardox.{putain que c'est bon a usiner l'Hardox}
Pour le maitre cylindre:
https://www.amazon.fr/GOOFIT-Maître...and=4982537666592975416&hvpone=&hvptwo=&hvqmt
Claude
 
F

françois44

Modérateur
tu peut partir sur les freins d'une deush il te faudras tout recuperer (etrier maitre cylindre et tuyaux avec leur raccord) cependant c'est peut etre pas la meilleure idée en effet les tuyaux de freins de 2cv ont un joint caoutchouc et il n'existe plus en neuf...


Bien sur que si ça existe en neuf, pas chez Citroën mais partout ailleurs! Par-contre, mauvaise idée les freins de 2cv, les disques sont fixés sur les sorties de boite et non côté moyeu....
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Met nous des photos on verrait déjà mieux le problème et ce sera plus facile pour t'aider.
Je connais pas mal ce genre de voiture car je suis en train d'en remettre une en état et j'ai pas mal de pièces dont un train av et un ar.
j'ai également les revues techniques avec les évolutions de chaque modèle. Franchement quand je cogite sur toute les modifs qu'il te faudrait faire pour adapter des freins à disques sur les moyeux avant ben c'est pas coton. Perso même avec les machines dont je dispose Tour , fraiseuses, poste à souder exct exct je ne m'y lancerai pas.
Une seule question : comment compte tu fixer le support de l'étrier du frein à disque sur le moyeux?
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut à tous,

Les freins hydrauliques c'est quand même pas top. Il faut du fluide, des tuyaux, un bocal, purger, les caoutchoucs demandent de la maintenance, etc.
C'est un mal nécessaire sur des véhicules lourds et rapides, mais sur une carriole à âne je trouve ça un peu compliqué.

Je peux te proposer deux idées, si le coeur t'en dit :
- la première consiste à récupérer un système à câble, par exemple un système de frein à main qu'il soit à disque ou à tambour
- la deuxième que j'ai déjà vu fonctionner à merveille consiste à faire un patin de frein en forme d'arc de cercle, sur lequel tu poses une garniture de frein sur la face concave (tous les ateliers poids lourd etc font ça couramment). La garniture frotte sur le cerclage métallique de la roue et il te suffit d'un système mécanique simple (levier, came) pour appuyer la garniture sur la roue

Bon courage
H4
 
K

Kerrun

Apprenti
Bonsoir
Merci encore pour tous ces conseils et informations.
Je sais ce que c'est que des freins à disque sans assistances. Sur mon ancien Ford Transit, cette assistance m'a un beau jour lâché (lâchement). Comme c'était pendant une période "socialement perturbée", mon garagiste n'arrivait pas à se procurer les pièces. Heureusement, quand j'étais encore plus jeune qu'aujourd'hui, j'ai été formé à la conduite sur des véhicules sur lesquels les freins étaient une option (jeep, dodge etc..) J'ai donc gardé une certaine habileté à dégringoler les vitesses en urgence.
Mais revenons à ma carriole. Finalement, je crois que je vais revenir aux freins à tambour. De 2cv naturellement, puisque je tiens à mes roues de 2cv.
Si je me souviens bien, en coupant l'extrémité du bras de suspension arrière, près du flasque, et en meulant soigneusement la soudure, on obtient une amorce de tube, un genre de cratère, dans lequel vient le bras de suspension.
En reliant deux flaques arrières par un tube du diamètre qui convient je dois obtenir un essieu rigide correct.
Il me faudra ensuite découper mon installation sur mes longerons de châssis et la remplacer par cet essieu. Éventuellement avec une rehausse.
Je devrais être gagnant en poids.
Ce qui est couillon, c'est que je possédais deux demi essieux arrières de 2cv. Ils étaient en mauvais état et ne provenaient pas de voitures identiques. Ils sont partis à la ferraille...
Je me mets donc à la recherche de deux demi essieux arrières de 2cv, Diane, Méhari, Acadiane etc...à petit prix et, pourquoi pas, gratuits. (Les roues d'Ami 8 Ami 6 etc ont elles les mêmes dispositions de boulons que les 2cv ?

Il m'est arrivé, hier, une aventure qui a mis en relief la nécessité d'avoir des freins puissants.
J'ouvrais la route à toute une troupe de paroissiens de mon pays qui allaient porter la "Lumière de Bethléhem" de clocher en clocher. Tout allait bien et mon âne marchait d'un bon pas.
Nous avons été doublés par un très gros tracteur dont le turbo produisait un sifflement infernal. Mon bourricot, pourtant habitué au matériel agricole, s'st emballé, mâchoire contre le poitrail et il m'a fallu 300 bons mètres pour le stopper. Je ne sais pas à quelle vitesse nous filions, mais le vent était suffisamment fort pour envoler mon lourd chapeau en cuir de kangourou ! Plus de peur que de mal, sauf les décorations de la carriole qui ont un peu souffert." Des freins ! des freins ! Mon empire pour de bons freins" (Kerrun à la manière de Shakespeare)

J'accueille avec gratitude tous les conseils, idées, astuces pour me procurer ces demi essieux, et avec plus de gratitude encore leur don éventuel.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Oui les entre axes des trous sont les mêmes pour les 2cv les Ami6 les Ami8 les méharis seul le Ballon change 125 ou 135.
Un maître cylindre peut très bien être actionné (comme les anciennes voiture) par une barre un secteur denté et un cran actionné par une poignée.
 
K

Kerrun

Apprenti
Bonsoir
Merci encore pour tous ces tuyaux. (on va y venir, aux tuyaux !)
J'ai passé hier, avec mon associé, un très bon après midi sur le parking de "Monsieur Bricolage" à Belz (56). Le personnel de ce magasin est adorable et j'avais décidé de leur offrir un après midi de ballades en carrioles. Le personnel étant très occupé, je me suis rabattu sur les client(e)s. Pendant que papa va acheter des vis et du contre plaqué, je promenais maman et les enfants... Que du bonheur.
J'ai aussi fait l'achat d"un essieu arrière de 2cv. Tout démonté, vérifié, nettoyé.
Je n'ai plus qu'à séparer les moyeux des bras de suspension (je sais faire) confectionner un essieu rigide et l'adapter à ma carriole en lieu et place de l'actuel (je sais faire aussi) disposer le maître cylindre et son bocal (j'ai mon idée) et créer un circuit de freins (là, j'aurai besoin de vos lumières)
Je dispose de 3 tuyaux de freins arrières dont 2 en bon état, il va falloir que je fasse avec ça.
Pour le "frein de parking", je vais essayer de garder ma manivelle, pour le style. "C'est quoi ce que tu tournes là entre tes jambes ?" Et la réponse fuse, différente en fonction de mon interlocuteur et de mon imagination du moment.
En tous cas, bonne fin d'ânée a tous.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Pas mal l'idée de la vis pour actionner le maître cylindre surtout qu'il n'y a pas besoin d'une grande course tu n'aura pas besoin de tourner pendant un quart d'heure.Sur le catalogue de pièces détachées que j'ai il y a un T sur l'essieu ar pour répartir l'hydraulique sur les roues.
Un truc que j'ai oublié il doit y avoir des flexibles entre le T et le tuyau qui va aux cylindres faut que je regarde sur ma deuche comment c'est monté car sur le catalogue il y a plusieurs montages différents en fonction des évolutions.
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@Kerrun si les raccords sont en 10X100 classiques je peut t'envoyer quelques raccords de frein, vestiges des montages antivol.
Citron a toujours été spécial dans ses vis, écroux et autres.
P_20181230_094435.jpg

Il me reste aussi quelques bouts de tuyau avec raccords.
A+Bernard
 
F

françois44

Modérateur
Bonjour
Pas mal l'idée de la vis pour actionner le maître cylindre surtout qu'il n'y a pas besoin d'une grande course tu n'aura pas besoin de tourner pendant un quart d'heure.Sur le catalogue de pièces détachées que j'ai il y a un T sur l'essieu ar pour répartir l'hydraulique sur les roues.
Un truc que j'ai oublié il doit y avoir des flexibles entre le T et le tuyau qui va aux cylindres faut que je regarde sur ma deuche comment c'est monté car sur le catalogue il y a plusieurs montages différents en fonction des évolutions.

Sur les 2cv, à l'arrière, il n'y a pas de flexible. I y a bien un raccord 3 voies qui reçoit la pression du maître-cylindre et la distribue vers les 2 cylindres de roues, mais l'élément "flexible" est constitué, de chaque côté, par une longueur de tuyau de frein enroulée en "ressort" ...
img7042small.jpg
 

Sujets similaires

Jaan
Réponses
3
Affichages
5 007
Jaan
Jaan
A
Réponses
12
Affichages
3 109
alidadejack
alidadejack
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 405
P
I
Réponses
0
Affichages
670
ibo89
I
Haut