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Frein électrique sur un moteur de défonceuse HF

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par lepierre, 11 Mars 2016.

  1. lepierre

    lepierre Ouvrier

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    Frein électrique sur un moteur de défonceuse HF
    Bonsoir à tous,
    Je possède depuis de nombreuses années une défonceuse AFAG (Suisse).
    Cette machine fonctionne grace à un convertisseur de fréquences rotatif.
    Le moteur fonctionne sous 165 V, 300 Hz.Soit une vitesse de rotation de 17 700t/mn.
    La puissance est 2.2Kw.
    Le moteur sort de révision pour un problème de fils de sortie très dégradés.
    Le bobinier a pu refaire les sorties en partant du chignon.
    Cette machine m'apporte toute satisfaction .
    Elle a cependant un inconvénient mineur :lors de l'arrêt, l'inertie importante fait que la broche met pas mal de temps pour stopper sa course.
    Jusqu'à présent, c'est avec un liteau que je freinais en le coinçant entre l'axe et le carter.Bon .....
    J'envisage d'équiper ma machine avec un frein életrique: voici l'idée.
    La commande actuelle est un simple contacteur mécanique on/off qui commande un relais .
    Je remplace le contacteur par un système avec arrêt au centre, un contact travail tenu pour la commande de rotation et un second contact travail non tenu pour le frein.
    Le second contact commande via un relais un transformateur et un pont redresseur.
    Je pense que l'ensemble transformateur redresseur doit être isolé en amont et en aval par un relais ?
    Car lorsque le moteur est alimenté en 165 V le courant pourrait "remonter" par le redresseur ?
    Donc ma question est la suivante:
    Peut-on sans risque "injecter "temporairement du courant continu sur deux phases après l'arrêt de l'alimentation du moteur afin de le freiner?
    Si oui, à quel voltage, et surtout à quelle intensité ?
    Y-a-il une formule de calcul ?
    Merci à tous et bon weekend,

    Lepierre DSC01135.JPG
     
  2. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Frein électrique sur un moteur de défonceuse HF
    Bonjour,

    oui, on peux réaliser un freinage par injection de courant continu , sur ce type de moteur .
    (qui sera plutôt un ralentisseur , c'est moins énergique qu'un frein mécanique, et a vitesse nulle ça ne bloque rien )

    Pour ordre de grandeur, compter sur une intensité de freinage du même ordre que l'intensité nominale en ligne pour un fonctionnement a pleine charge du moteur (ou un peu plus, vu que c'est temporaire)
    La tension sera de l'ordre de 1/10 eme de la tension nominale (soit, ici, environ 16V ...En tensions normalisées courantes , essayer avec 12V, ou 24V si c'est trop peu énergique ...ou au besoin doser ce courant, avec , soit une résistance, soit des prises intermédiaires au primaire du transfo fournissant le courant de freinage )
    En aucun cas le circuit a courant continu , et le circuit a courant alternatif de marche normale, ne doivent pouvoir débiter l'un dans l'autre ! ils doivent toujours agir a tour de rôle, et être séparés !

    Il faut, c'est IMPERATIF ! :
    -Un circuit distinct et isolé par transfo + redresseur pour fournir ce courant de freinage (pour des raisons de sécurité)
    -Un contacteur ou relais séparant ce circuit, en aval du redresseur ( pour éviter tous retour de courant )
    -Une brève temporisation entre arrêt de la marche normale, et application du courant de freinage (pour laisser le temps au contacteurs correspondants de retomber et aux arcs de s'éteindre )

    sloup
     
  3. osiver

    osiver Compagnon

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    Frein électrique sur un moteur de défonceuse HF
    Le freinage par injection de courant DC est couramment proposé sur les variateurs.

    Pour situer les valeurs, un ATV 31 a par défaut les réglages suivants :
    Courant DC d'injection : 0,7In (In est le courant moteur nominal = celui de la plaque moteur) pour 0,5s. Il est possible de prolonger ce temps avec une injection secondaire à 0,5In pendant ... un certain temps (ou plus :P )
    La tension n'est pas précisée, c'est le courant qui agit donc à expérimenter, éventuellement avec une résistance en série.
     
  4. lepierre

    lepierre Ouvrier

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    Frein électrique sur un moteur de défonceuse HF
    Bonjour,
    Merci pour vos réponses.
    J'ai mesuré la résistance des bobinages et j'arrive à une valeur moyenne de 0.3 ohms.
    J'ai un joli transformateur multi sorties avec 12V/10A et 24V/10A.
    Le moteur de broche consomme 10A.
    Si j'applique la loi d'Ohm relative au CC, U=RI, J'obtiens 12=Rx10, donc R=1.2 Omm.
    Le moteur ayant 0.3 ohm de résistance entre deux phases, je dois intercaler une résistance de 0.9 ohm en série.
    Mon raisonnement tient-il la route ?
    Si oui, quel type de résistance dois,je trouver, sil vous plait ?
    Si oui, quel type de redesseur dois-je trouver, s'il vous plait ?
    Merci pour votre aide,

    Lepierre
     
  5. osiver

    osiver Compagnon

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    Frein électrique sur un moteur de défonceuse HF
    À peu de choses près, oui.
    En combien de temps comptez-vous arrêter le moteur ?
    Si on se base sur vos chiffres, la résistance devrait dissiper 120W, pas une petite ! :eek:
    3 comme ça : http://www.gotronic.fr/art-resistance-bobinee-50w-0-47-8486-2954.htm
    Quelque chose comme un pont 25A/100V, très courant
    http://www.gotronic.fr/art-pmb258-1755.htm
    Celui-là fait 800V mais Q3PM
    :wink:
     
  6. lepierre

    lepierre Ouvrier

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    Frein électrique sur un moteur de défonceuse HF
    Bonsoir,
    Merci Osiver!
    Je commande les composants, je cable et te tiens au courant des résultats !!
    Merci et bonne soirée,

    Lepierre
     
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