Dépannage ALTIVAR 16 U09 M2 Relais de sécurité

  • Auteur de la discussion ajg
  • Date de début
A

ajg

Nouveau
Bonjour,

Je vois que nous sommes en pays de connaisseurs donc je me permets de vous soumettre le problème rencontré sur mon ALTIVAR16 U09 M2. (Entrée mono et sortie sur moteur triphasé) installé sur l’une de mes « petites » machine-outil.

Le souci se situe à la mise sous tension. Le relais de sécurité (contact SC/SA contact NF) monte seulement après environ ½ heure d’attente et déverrouille donc alors le VAR. Voyant rouge de défaut allumé sur le panneau de commande de la machine pendant ce long temps d’attente. Après ce délai, qui change un peu parfois, le VAR se met en RDY et il fonctionne parfaitement comme avant. C’est vraiment très contraignant.

Est-ce arrivé à quelqu’un ? Je voudrais tellement sauver cet appareil. Toutes vos idées seront les bienvenues.

Je suis persuadé que, malgré la présence de ce voyant, le VAR n’est pas en défaut puisqu’il fonctionne très bien après ce délai. D’après mes petites connaissances en électronique, il me semblerait que ce relais de sécu (OMRON 12v=) attendrai la charge d’un condo pour obtenir les 12 v nécessaire pour coller. Si c’est ça, quel serait le condo concerné ?

Merci beaucoup pour votre aide.
 
Haut