Fraiseuse numérique de A à Z outil Tormach et atc 15 postes

  • Auteur de la discussion FTX
  • Date de début
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Ce projet qui traîne depuis 2013. A connu plusieurs déménagements et arrêts. Mais c'est décidé je la termine. Je dois rechercher les photos du début de projet.

Reprise des usinages ce jour par une pièce que j'étais impatient de réaliser.
Ce sera ma plus grosse pièce sur ma petite bf25 avec le diviseur de 150 dessous.
Une plaque d'aluminium de 10 mm.
20201111_095931.jpg


20201111_101809.jpg

20201111_143801.jpg

20201111_145042.jpg

20201111_154954.jpg

20201111_155841.jpg

Reste quelques taraudages.

Ftx
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Joli usinage .

Le changeur automatique se rapproche !

Cordialement JF
 
  • Réagir
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Voici le concept
Fraiseuse grande table.PNG


J ai retrouvé les vieilles photos. Toutes ces pièces ont généreusement été réalisées par un ami qui a un super atelier. Tôle d acier entre 18 et 25 mm.
Soudures pour commencer.
fr2.jpg

fr4.jpg

P1010091.JPG


Puis repos des ensembles soudé pendant plusieurs semaine en extérieur avant les usinages.

P1010135.JPG

FFT010.JPG

FFT016.JPG

FFT007.JPG

FFT009.JPG

FFT018.JPG

Le montage qui a suivi fût un plaisir.

Ftx
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Pièce terminée avec ses 30 taraudages.
20201113_155742.jpg

Le moyeu en xc48 qui passait par la.
20201113_175726.jpg

Ftx
 
S

skiner

Apprenti
:shock: ça commence fort. Vas-tu fabriquer la table croisée aussi ? As-tu utilisé un acier particulier pour le bâti ?
Bonne continuation.
 
S

skiner

Apprenti
Pour le s355 c'est un choix "calculé" ou bien tu as fait avec ce que tu avais sous le coude ? Quel est le gabarit de cette machine ? Une bf30 ? J'imagine que tu as prévu un graissage centralisé ?
 
F

FTX

Compagnon
Le s355 était disponible chez mon ami qui à fait la structure donc c est bien tombé. Le double d une bf30 en poids. Autour de 300kg. En taille la table fait 730 par 210.

Ftx
 
S

skiner

Apprenti
Ok, donc une bf30 avec une conception SOLIDE. Ton projet m'interesse beaucoup.
 
T

toff

Compagnon
Encore un projet sympathique.
Tu peux nous en dire plus sur la broche?
 
F

FTX

Compagnon
Tu peux nous en dire plus sur la broch
Et bien j ai fais une première version cm3 avec moteur 1cv triphase.
P1170766.JPG

J ai utilisé cette version en conventionnelle avec une table syderic pendant 3 ans. Ca a validé la rigidité de la tête.
P1160274.JPG

P1160425.JPG

La prochaine broche sera plus sérieuse. Un indice sur la photo du carrousel

Ftx
 
Dernière édition:
E

enguerland91

Compagnon
Juste une petite critique à propos de l'installation des rails de guidage linéaire . Avec les moyens de fraisage dont tu disposes il est regrettable de ne pas avoir installé les rails selon les règles de l'art. C'est à dire appuyés sur un épaulement comme ici :
 
A

arba

Compagnon
Juste une petite critique à propos de l'installation des rails de guidage linéaire . Avec les moyens de fraisage dont tu disposes il est regrettable de ne pas avoir installé les rails selon les règles de l'art. C'est à dire appuyés sur un épaulement comme ici :
Je pense que ne pas avoir d'épaulement n'a absolument aucun désavantage dans un contexte de fraiseuse amateur.

Un épaulement sert à 2 choses:
1. Fournir une référence de précision pour installer un rail de manière rapide dans un contexte de production.
2. Absorber une partie des forces latérales. Les fabricants de rails détaillent les calculs pour déterminer les forces admissibles sans épaulement et pour résumer ce n'est jamais un problème pour les petites fraiseuses amateur.

Sans épaulement on a bien plus de flexibilité pour les ajustements/finitions. Par exemple on a la possibilité de frotter la pièce sur un marbre ou autre référence en vue d'un grattage. On peut aussi fixer des pièces type rondelle excentrique de part en part du rail pour l'aligner de manière bien plus précise qu'un épaulement dont la précision dépendra des machines à disposition.
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
Je pense que ne pas avoir d'épaulement n'a absolument aucun désavantage dans un contexte de fraiseuse amateur.

Tout a fait exact arba.
Tout ce que tu écris est bon. J ai eu la même approche. Chaque vis du rail le plaque avec plusieurs centaines de kilos et le coefficient de frottement acier sur acier bloque plus que les effort latéraux liés à la coupe.

J avais prévu des butées au cas ou sans les reliser et cela n a jamais bougé sur le Z.

Ftx
 
E

enguerland91

Compagnon
Tout a fait exact arba.
Tout ce que tu écris est bon. J ai eu la même approche. Chaque vis du rail le plaque avec plusieurs centaines de kilos et le coefficient de frottement acier sur acier bloque plus que les effort latéraux liés à la coupe.

J avais prévu des butées au cas ou sans les reliser et cela n a jamais bougé sur le Z.

Ftx
NO COMMENT!!!!
 
F

FTX

Compagnon
La suite du changeur d'outils

Hésitation entre moteur pap avec grosse réduction et courroie sur l axe ou croix de Malte.
C est cette deuxième solution que j'ai retenu.
Elle envoie vraiment bien cette fraise de 40 à 2500 tours. J ai gagné du temps sur le detourage
20201114_174806.jpg

Puis les 15 pistes largeur 10
20201114_190608.jpg

Restera les 15 index diamètre 20

Ftx
 
F

FTX

Compagnon
Montage du sous ensemble maintenant.
20201115_102617.jpg

20201115_102637.jpg

Restera les 15 clips en acier ou polycarbonate.

Ftx
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
sert aussi à redresser le rail qui n'offre aucune rectitude à l'état " libre
Bonjour

C est vrai sur des longs rail mais pas pour mes rail de largeur 20 longueur 420 mm.
P1180293.JPG

Par rapport à ma surface de référence usinée sur toutes mes pièces. L aiguille du palpeur n'a pas bougé d'un centième. Avant et après serrage du rail.

Ftx
 
Dernière édition:
S

silky

Ouvrier
bonsoir
je suis tombé par hasard sur ton très beau travail, et ce qui m'interpelle c'est que tu dis:
" Puis repos des ensembles soudés pendant plusieurs semaines en extérieur avant les usinages "
cette façon de faire remplacerait donc le passage dans un four afin de supprimer les effets du soudage?

je ne connaissait pas cette procédure, peux-tu m'en dire plus!

silky
 
F

FTX

Compagnon
cette façon de faire remplacerait donc le passage dans un four afin de supprimer les effets du soudage
Bonjour

Le passage au four est la méthode moderne et surtout rapide dans l industrie. Sur les boggie de TGV mecano-soudes par exemple.
Pas de stockage sur des années des sous ensembles.

Avant on laissait des fonderies brut des machines outil dehors plusieurs années. On m avait parlé de 3 ans chez ernault.

Mes ensembles soudés on reposés plusieurs semaines dehors avant usinage. Peut-être inutile pour si peux de temps. Mais depuis les années que c est usiné ça n a pas bougé.

Ftx
 
F

FTX

Compagnon
Aujourd'hui travail sur la nouvelle broche.

Voici l ancienne en cm3 qui m'a servi 3 années en conventionnelle uniquement.
20201115_142459.jpg


Et la nouvelle broche neuve en r8 est plus longue. Il va falloir modifier la tête.
20201115_145838.jpg

Nouveau boitier de roulements arrière.
20201115_135508.jpg

20201115_181832.jpg


Ftx
 
D

Djviper16

Compagnon
Beau travail !

La croix de malte en alu tu n'as pas peur d'avoir des problèmes de mauvais glissement ou d'usure prématurée ?
Un acier aurait été plus sûr à mon sens.

Tel qu'elle est faite, un entraineur en plastique genre PA6G bien graissé éviterait de la bouffer.

On attend la suite :wink:
 
F

franck67

Compagnon
je viens de tomber sur ce post , j'ai 3 questions si tu permets

1) tu avais demarré par la construction d'une fraiseuse conventionnelle , et je vois que tu avais deja utilisé des rails prismatique pour cela , et comme c'est quelque chose qui me tente de fabriquer j'aimerais savoir comment tu as fait pour bloquer ( freiner ) l'axe une fois l'axe en position ?

2) quel va etre le poids de la broche une fois tout fait ? as tu prevu un contre poids ?

3) il me semble reconnaitre l'ancienne broche en CM3 , tour d'etabli ? sans connaitre ta machine j'ai utilisé la broche de mon ancien tour d'etabli .... pourquoi changes tu de broche , a cause du R8 ? tu dois etre bien equipé en porte outil CM3 depuis le temps ..

franck
 
F

FTX

Compagnon
j'ai 3 questions si tu permets
1) oui des rail largeur 15 de récupération. Ca tient parfaitement pour usiner de l acier. Je vais passer sur du 20 neuf pour la suite.
2) la tête de broche actuelle fait entre 30 et 40 kilos. Sans contre poids. Pour fraise en manuelle la is au pas den5 étant réversible j avais un système de pince acier qui bloqué la tête sur la colonne. Avec le pap normalement ça ira.
3) oui broche cm3 de tour sieg sc4 acheté neuve 60 euros. J ai des outils cm3 pour ma fraiseuse bf25.
Le r8 est plus adapté pour tormach si l on ne veut pas avoir de trop gros efforts de debloquage ou d'usures prématurée des pièces. Comme je devais acheter une broche neuve j ai directement pris une r8.

Ftx
 

Sujets similaires

A
Réponses
37
Affichages
17 688
Alexandre
A
Haut