1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraiseuse CNC made in home V.2

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par Akadis, 16 Mai 2016.

1. Akadis

Akadis Nouveau

Inscrit:
    8 Novembre 2013
    je viens de commencer ma Fraiseuse CNC made in home V2.

CNC 2.0-page-001.jpg

après mes essais avec le version 1 en tube, tige filetées et roulements de roller, je vais réaliser une version plus rigide et plus solide.

dans cette version les moteurs seront des :
    • Nema 23 stepper motor 57BYGH627 à la place des Nema 17.
    • break-out board 5 axes Chinoise
    • drivers : HY-DIV268N-5A
    • système à crémaillère module 2 (20x20)
    • broche 1.5Kw er11 refroidit par air
    • le guidage sera réalisé par des roues rainurer (avec roulements) sur les cornières.un peu comme la mechmate.

2. Akadis

Akadis Nouveau

Inscrit:
    8 Novembre 2013
  3. marcelou_bidou

marcelou_bidou Apprenti

Inscrit:
    9 Février 2010
    Bonjour,

tu peux en dire plus sur tes soudures ? Type de poste, méthodes utilisées (marbre ou pas, etc...).

Bonne continuation !

4. Akadis

Akadis Nouveau

Inscrit:
    8 Novembre 2013
    soudure à l'arc, j'ai que ça.
    pas de marbre, juste des équerres de soudeur, et des serre joint pour tout régler.
    je fait avec les moyens du bord.

5. fred03800

fred03800 Ouvrier

Inscrit:
    19 Mai 2009
    Bonjour,
    Une bien belle broche pour une petite structure aussi souple.
    Guidage avec des roulements sur une cornière question budget ?

6. marcelou_bidou

marcelou_bidou Apprenti

Inscrit:
    9 Février 2010
    J'admire les gens qui soudent sans marbre et obtiennent un bon résultat, hâte de voir ce que ça va donner géométriquement!
    Bon courage pour la suite :)

7. Akadis

Akadis Nouveau

Inscrit:
    8 Novembre 2013
    broche je récupère celle de l'ancienne fraiseuse http://www.usinages.com/threads/fraiseuse-made-in-home.60443/

le guidage cornière roulement (env : 30 € de rond alu 60 mm pour tous les roues et 20€ de cornière chez Bricoman) les roulements seront des roulements de roller diam 22

je vais réaliser les roues en ABS avec mon imprimante 3D pour tester, avant d'usiner les définitifs.

pour la soudure, c'est très long. je place les pièces, je fait des points de soudure et si ça à pas bouger je soude les cordons. afin d'avoir un écart constant entre les deux cornières, j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois. j'utilise aussi des aimants pour maintenir les pièces.

8. fred03800

fred03800 Ouvrier

Inscrit:
    19 Mai 2009
    Et après toute c'est précaution, si l'équerrage a bougé un peu il faut bien calé et sortir le cric bouteille de 20t :tumbsupe:

9. Akadis

Akadis Nouveau

Inscrit:
    8 Novembre 2013
    allez, après du jardinage et des travaux d’extérieur, je me suis remis sur ma fraiseuse.

j'ai reçu les pièces faites par Solumeca, que je remercie pour le travail propre et soigné pour un prix raisonnable (j'ai eut des propositions de prix ahurissante).

il faut que je meulent les soudures, mais ma meuleuse vient de rendre l'âme, un roulement à changer et ça repartira.

20160723_180221.jpg

Les crémaillères sont justes posées pour la photo, il faut encore que je les découpent et que que je les fixent.

20160723_180228.jpg

10. Akadis

Akadis Nouveau

Inscrit:
    8 Novembre 2013
    Voila les cremailleres sont coupées, les pignon ont été percé et tarauder et j'ai fini mon premier support moteur. toutes les finitions seront réalisées en fin, après essai.

20160725_183202.jpg

11. Akadis

Akadis Nouveau

Inscrit:
    8 Novembre 2013
    voilà la suite, y a encore du boulot.
    20161009_185800 (Copier).jpg 20161009_185821 (Copier).jpg

Système de charnière de tiroir.
    20161009_185837 (Copier).jpg

il reste le support à faire couper les boulons, etc....

20161009_185856 (Copier).jpg

12. gabber

gabber Compagnon

Inscrit:
    15 Juin 2011
    Localité:
    entre calais et dunkerque
    Département:
    62
    courage!

Par contre pour les soudures tu devrais t’entraîner un petit peu :lol:

Tu as eu ou tes crémaillère?

13. Djviper16

Djviper16 Compagnon

Inscrit:
    11 Octobre 2012
    Localité:
    Angoulême
    Oui on dirait soit que tu as pas assez d'intensité, soit que ta baguette travaille trop loin des tubes à souder.
    C'est pas facile sur de la faible épaisseur, moi aussi je galère avec ça, mais à force d'en faire ça commence à être plus joli.
    Essaye de faire glisser ta baguette sur la partie à souder, avec un angle de 30° environ, depuis que je fais ça j'y arrive beaucoup mieux.
    Bon courage !

Jérôme

14. el patenteux

el patenteux Apprenti

Inscrit:
    6 Août 2016
    Ce que l'ont voit sur les photos ce n'est pas des soudures mais du métal fondu par dessus du métal.
    Je te conseil d'augmenter l'ampérage drastiquement.
    Contrairement a ce que l'ont peut croire c'est ainsi que l'ont va éviter la surchauffe,il faut que dans la premiere seconde les 2 pieces fusionnent entre elle,ce qui n'est pas vraiment évident avec des soudeuses a baguette ou a fil qui ajoutent du métal d'apport en tout temps....
    ce qui n'est pas toujours une bonne chose.
    Si les coupes sont précises et le joint fermer bien juste, alors le métal d'apport devient inutil voir nuisible,ont doit alors éviter d'en ajouter autant que possible et pour ca il faut monter l'intensité quite a prendre une baguette plus grosse.
    Il faut que le matériel parte en ébulition PLUS VITE que la baguette.(Ont a pas ce probleme lorsque l'ont soude au tig)
    Il faut que la soudure se fasse le plus RAPIDEMENT possible,c'est crucial.
    A la fin d'une soudure ''parfaite'' ont ne devrait meme pas voir de metal rouge lorsque l'ont releve le casque (ou tres tres peu).
    J'ai apris a maitriser l'art de la soudure a force de souder de l'acier inoxidable grade alimentaire au tig.
    Je pense qu'il faut avoir maitriser l'art de la soudure a la torche (tig ou gaz)
    avant de bien saisir l'ABC de la SOUDURE(de la fusion des métaux.)
    Je trouve dommage l'affaiblissement de tes éléments pour faire passer les roulements.
    Qu'as tu prévu pour empecher le portique de se soulever?.......pas juste son poid j'espere?

15. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    Bonjour,
    Avec le montage du moteur en direct et un pignon d'un diamètre assez gros, tu risques de ne pas avoir un positionnement ferme.
    Là, tu as au moins 60 mm par tour, ce qui veut dire que tes moteurs développerons 12 fois moins de force que si il étaient montés sur une vis à bille au pas de 5.

Dernière édition: 12 Octobre 2016
Chargement...

Partager cette page