1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraise surfacer dresser sur X2

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par debenoit, 6 Octobre 2013.

  1. debenoit

    debenoit Apprenti

    Messages:
    195
    Inscrit:
    8 Avril 2013
    Localité:
    Clairac 47
    Fraise surfacer dresser sur X2
    Bonjours ,
    Apres avoir essayer (à mes frais :sad: ) deux fraises différentes sur ma petite X2 de chez Multirex.
    Je n'arrive pas a avoir le résultat recherché surtout sur de l'acier (fabrication de mes outils).
    Les deux modèles sont :
    Une fraise à plaquette ø80 (trop grande je pense).Fraise plaquette
    Une fraise HSS ø50 un peu mieux mais se dés-affûte très vite .

    Que ce soit pour l'une ou l'autre le résultat n'est pas terrible.

    Dans un dernier espoir qu'elle type de fraise serait le plus adapter?

    +info: machine reglé pas de jeu , acier xc38/xc45 , passe de 0.2 a 0.5.
    Vc 25 pour le HSS et 80 à 100 pour le carbure
     
  2. usi64

    usi64 Compagnon

    Messages:
    659
    Inscrit:
    10 Juillet 2009
    Localité:
    Pau 64
    Fraise surfacer dresser sur X2
    bonjour,
    les plaquettes du tourteau sont pour l acier ou alu?
    voir si la fraiseuse est bien de niveau.
    voir si arrosage avec fraise hss.
    si les plaquettes on un rayon ,il faut prendre plus en ap(epaisseur) car la fraise travail juste au niveau du rayon .
    cdlt
     
  3. ludique

    ludique Ouvrier

    Messages:
    398
    Inscrit:
    7 Novembre 2011
    Localité:
    BOURGES
  4. debenoit

    debenoit Apprenti

    Messages:
    195
    Inscrit:
    8 Avril 2013
    Localité:
    Clairac 47
    Fraise surfacer dresser sur X2
    Plaquette pour acier. Épaisseur 5mm r2

    "Surfaçage max: 30mm"

    Bien: mais fraise à trou , plaquette carbure , HSS ......?????

    Qu'elles sont celles qui me donneront le meilleur résultat !!
     
  5. usi64

    usi64 Compagnon

    Messages:
    659
    Inscrit:
    10 Juillet 2009
    Localité:
    Pau 64
    Fraise surfacer dresser sur X2
    Bonjour,
    il faut prendre plus en ap ,pour être au dessus de l axe du rayon .
    prendre 2.2 de passe mini
    cordialement
     
  6. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 405
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. debenoit

    debenoit Apprenti

    Messages:
    195
    Inscrit:
    8 Avril 2013
    Localité:
    Clairac 47
  8. debenoit

    debenoit Apprenti

    Messages:
    195
    Inscrit:
    8 Avril 2013
    Localité:
    Clairac 47
    Fraise surfacer dresser sur X2
    Fraise commander!!

    Et dernier essayé , après je jette l’éponge .( problème aussi avec le tour )

    N'ayant pas les moyens financier et la place pour une autre type de fraiseuse . "car je pense que le problème viens bien de ces chinoiseries"
    Je pensais que l'on pouvait travailler un peu l'acier doux ( en prenant de petite passe bien-sur ) avec ce genre de machine.
    Même si mon but premier sera l'usinage de l'alu par la suite.

    Enfin ne soyons pas trop défaitiste, je verrais bien .

    Ps : je croise les doigt quand même!!! :prayer:
     
  9. epine43

    epine43 Compagnon

    Messages:
    1 105
    Inscrit:
    17 Avril 2011
    Localité:
    brioude
    Fraise surfacer dresser sur X2
    on peut tres bien travailler l'acier ! mais tu ne "sent "pas encore le rapport outil, metal , passes , etc..... ne te decourage pas.... j'ai acheté des fraises a 2plaquettes , diametre 12 (hong- kong ) et ça passe tres bien sans effort , DONC bon etat de surface....
     
  10. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 405
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Fraise surfacer dresser sur X2
    encore un conseil: fait le renfort de colonne (il y a un post sur les modifications de la X2), tu y gagneras beaucoup en rigidité.

    Ensuite pour travailler l'acier la fraise la plus adaptée n'est pas une fraise a plaquette, mais une fraise HSS a profi ébauche, entre 6 et 8mm. C'est avec ca que tu aura le rendement maximal sur cette fraiseuse.
    La fraise a plaquette est interessante pour les parties a surfacer avec de petites passes. Mais la encore un fly cutter fait aussi bien (plus lentement), a condition d'avoir fait la modif de la transmission a courroie.
     
  11. debenoit

    debenoit Apprenti

    Messages:
    195
    Inscrit:
    8 Avril 2013
    Localité:
    Clairac 47
    Fraise surfacer dresser sur X2
    Nouveau test avec fraise HSS E ø12 ça va beaucoup mieux .
    J’espère que la fraise à plaquette que j'ai commandé ø32
    donnera aussi de bon résultat.

    Sinon je peux peu être me rabattre sur du HSS un peu pus grand que du 12. Surtout pour le surfaçage.
     
  12. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 369
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
  13. debenoit

    debenoit Apprenti

    Messages:
    195
    Inscrit:
    8 Avril 2013
    Localité:
    Clairac 47
    Fraise surfacer dresser sur X2
    Fraise reçu et premier test effectué . :)
    ça va beaucoup mieux mais on voit le passage de l'outil j'ai surfacé un bloc de 70x70 .
    je pense qu'il faut finir par un passage de flying cutter.

    Quand a mon tourteau de 80; javais fabriqué sont arbre porte fraise et je viens de me rendu compte qu'il avais un faux rond de 1/10 .
    Le problème pourrait'il venir de là :?:
    Reste les plaquettes monté d'origine; elles doivent être de mauvaise facture. :mad:

    Je serais prêt à investir dans un jeux de rechange si j'étais sur de pouvoir utiliser le tourteau au moins un peu comme le flying cutter pour la finition.

    Si cela est possible; quelles plaquettes acheté ?

    il est monté actuellement TPMN 2204(08ou12) difficile de voire.

    Merci pour vos éclaircissement :prayer:
     
  14. debenoit

    debenoit Apprenti

    Messages:
    195
    Inscrit:
    8 Avril 2013
    Localité:
    Clairac 47
    Fraise surfacer dresser sur X2
    Un petit retour pour ceux qui suive mon aventure.

    J'ai réusiné mon arbre porte fraise (plus de faux rond) et j'en ai profité pour tourné les plaquettes.

    Le résultat est tout différent. :supz:
    J'ai fait un surface de 1/10 sur 80 mm; je confirme que sa fonctionne; :partyman: on sent juste les limites du moteur 300tpm sur du xc35; le moteur est proche du ralenti et manque de puissance .
    Je recherche un kit courroie, mais qui réduise la vitesse de la broche; tous les modèles trouvé augmentent la vitesse pour le passage à la CNC.
    Je conserve donc ma fraise ø80 pour la passe de finition.
     
Chargement...

Partager cette page