1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraise a surfacer sur Sieg X2

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par grononos, 27 Février 2013.

  1. grononos

    grononos Apprenti

    Messages:
    229
    Inscrit:
    21 Janvier 2013
    Localité:
    epone
    Fraise a surfacer sur Sieg X2
    Bonjour,

    Je voudrais acheter une fraise a surfacer pour une X2.
    Quel diametre maxi me conseillez vous, et quel type de fraise, ca serait pour de l'alu et du fer, je ne sais pas si il faut une fraise pour chaque materiaux, ou si on peux en trouver une qui marche pour les deux

    Merci
     
  2. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Fraise a surfacer sur Sieg X2
    idealement, une fraise de 50mm doit etre le maxi, à plaquette style APKT 16, ccmt 09, TPKN ou ce style car les plaquettes sont courantes et pas tres cheres.
    alors, le changement de materiau se limite à une changement de plaquettes.
     
  3. grononos

    grononos Apprenti

    Messages:
    229
    Inscrit:
    21 Janvier 2013
    Localité:
    epone
    Fraise a surfacer sur Sieg X2
    Merci

    J'ai vu qu'il y avait plusieurs angles de coupe, je suppose que pour surfacer il faut prendre 90° , et par exemple pour chamfreiner on peux prendre 45°
     
  4. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 411
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Fraise a surfacer sur Sieg X2
    50 c'est beaucoup trop. 30 ou 32 ca passe correctement, 40 extreme limite. J'en utilise une a plaquette TPKN16 (pour l'acier) et les memes en plaquette alu (tres difficile a trouver).

    Il faut aussi passer en transmission courroie, sinon les engrenages ne durent pas longtemps.

    Edit: http://www.glanze.co.uk/acatalog/Morse_Taper___R8_Indexable_Endmills.html j'ai le modele 32mm, en dessous ca utilise des plaquettes taille 11, beaucoup plus dures a trouver.
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. stuart engine 35

    stuart engine 35 Ouvrier

    Messages:
    262
    Inscrit:
    12 Octobre 2010
    Fraise a surfacer sur Sieg X2
    J'ai pas de X2 mais je tenterais pas le tourteau de 50mm, avec un plus petit tu pourras avancer plus vite et prendre de plus grosses passes : meilleur état de surface assuré !
     
  6. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Fraise a surfacer sur Sieg X2
    90°, c'est surfacer et dresser
    45°, c'est surfacer et chamfreiner.
    sinon, en 32 et 40, les plaquettes AP existent en 10mm, c'est un peu moins courant et donc un chouille plus cher.
    par contre, en 32mm, de memoire, les fraises sont à queue fixe.
    en 40mm, c'est alesage de 16mm.
    sinon, la X2, quel est son cone?
     
  7. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 411
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
  8. chlore

    chlore Compagnon

    Messages:
    2 334
    Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 411
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Fraise a surfacer sur Sieg X2
    Je parlais des TPxx, ou on trouve a la pelle des tailles 16 sur ebay (alu et acier), surtout qu'avec une X2 il faut un rayon le plus faible possible sous peine de vibrations.
    Idealement un rayon de 0.4 pour l'acier et 0.8 en alu. Elles sont aussi beaucoup moins cher que les AP.

    J'ai essayé une fraise avec des plaquettes APxx (sur une fraise de 16), résultats immonde, la fraiseuse n'est pas assez rigide pour. Apres je n'avais peut etre pas une arrete avec assez d'acuité.
     
  10. chlore

    chlore Compagnon

    Messages:
    2 334
    Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
  11. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Fraise a surfacer sur Sieg X2
    j'ai vu, mais apres avoir posté. :oops:



    je connais le tarif
    :sadomaso56: :sadomaso56: :sadomaso56:

    oh oui, encore :rirecla: :rirecla: :rirecla:
     
  12. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 411
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Fraise a surfacer sur Sieg X2
    Je ne me souviens plus, du 0.8 surement. Mais en plus l'arrete de coupe effective était plus longue que celle d'une TP, et je pense que c'est la que le bât blessait dans ce cas.

    Par contre j'ai un jeu de plaquette du type TPxx, mais pour l'alu et avec une cuillère sur la face de coupe. Jamais pu trouver quelle en sont les références. Dommage car elles sont idéales sur la X2 avec de l'alu.
     
  13. grononos

    grononos Apprenti

    Messages:
    229
    Inscrit:
    21 Janvier 2013
    Localité:
    epone
    Fraise a surfacer sur Sieg X2
    Merci beaucoup pour toutes ces réponses détaillées, cela m'aide beaucoup, moi qui suit débutant en fraisage...

    Si je résume, il faut que je prenne une fraise de diamètre pas trop gros, 32 mm, apparemment serait l'idéal, soit avec un CM3 ou soit cylindrique à monter sur porte fraise, et de préférence à plaquettes.

    Les plaquettes doivent etre plustot des TPKxxx avec un rayon de 0.4 pour l'acier, et 0.8 pour l'alu. Au passage, c'est quoi exactement le rayon des plaquettes ?
    Il y a un post où ils conseillent des plaquettes rondes, qu'en pensez vous ?

    Enfin pour le surfaçage on peux prendre des fraises qui coupent à 90°, 50 c'est trop, il vaut mieux 30°.

    Et bien moi qui n'y comprenait rien, je me coucherai moins bete ce soir.
    Merci beaucoup en tous cas, vous etes tous tres sympas et connaisseurs.
     
  14. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 411
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Fraise a surfacer sur Sieg X2
    Le rayon de la plaquette, c'est le rayon qui existe entre deux arretes de coupes (la pointe du triangle dans le cas d'une plaquette triangulaire).
    La X2 étant peu rigide, il faut avoir une arrete de coupe la plus courte possible, et la plus pointue possible, donc arrete de coupe tres coupante (plaquettes alu) et faible rayon d'arrete (arrete plus courte).
    Du coup on se doute bien que les plaquettes rondes ne vont pas convenir: arrete de coupe très longue. A la rigueur ca passe dans de l'alu en surfacage de faible profondeur.

    Il faut aussi bien limiter la profondeur de passe, c'est difficile de passer au dessus de 0.5mm sauf a rigidifier la fraiseuse (il y a plein d'info sur le forum la dessus).
     
  15. grononos

    grononos Apprenti

    Messages:
    229
    Inscrit:
    21 Janvier 2013
    Localité:
    epone
Chargement...

Partager cette page