1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraise pour surfacer plaquette TPUN VS APKT ect..

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par debenoit, 24 Juin 2014.

  1. debenoit

    debenoit Apprenti

    Messages:
    195
    Inscrit:
    8 Avril 2013
    Localité:
    Clairac 47
    Fraise pour surfacer plaquette TPUN VS APKT ect..
    J'ai actuellement une fraise avec des plaquettes TPAN ect...

    3mt32l (1).jpg
    ↑  Plaquette TPUN


    ça fonctionne mais!!
    Sur certaine vidéo; j'ai l'impression que l'on peut avoir mieux.

    Y a t'il une différence avec celles équipés en APKT

    760155l.jpg
    ↑  Plaquette APKT



    Mettons de cotés l'argument financier ,
    je recherche surtout état de surface et profondeur de passe.

    Si d'autre model existe et mérite que l'on en parle je suis aussi preneur !!!

    pour info se sera pour équiper sur une fraiseuse d'établi type X2

    Pour l'instant j'usine surtout de l'acier mi-dur C45 car je me fabrique mes outils.
    Par la suite mes projets seront surtout en alu type 7075.

    Merci.
     
  2. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 377
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Fraise pour surfacer plaquette TPUN VS APKT ect..
    ]Je ne suis pas pro, mais j'ai une X2 et une fraise de 16 mm avec plaquettes APKT et je peux te dire que c'est super.
    De plus, il y a des APKT spécial Alu qui m'avaient ete conseillees par un pro et c'est vraiment très bien.
    Je peux regarder le modèle exact ce WE si ça t'intéresse.

    Pour l'etat de surface parfait avec une X2, rien de tel que le flying cutter disque mon exemple ici.
    Avec une plaquette APKT... 8-)
     
  3. debenoit

    debenoit Apprenti

    Messages:
    195
    Inscrit:
    8 Avril 2013
    Localité:
    Clairac 47
    Fraise pour surfacer plaquette TPUN VS APKT ect..
    Il y aurait donc une réel amélioration du travail avec ce type de plaquette .

    Ce que je reproche avec le model actuelle c'est que j'ai l'impression (peut importe la VC) que le copeaux est mal évacué, j'ai pas mal de "moustache" autour de la coupe et l’état de surface est bof bof.
     
  4. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 377
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Fraise pour surfacer plaquette TPUN VS APKT ect..
    De ce sue j'ai appris sur ce forum,... et les pro confirmeront... Pour des petites machines comme les nôtres, il faut des angles de coupe assez important... La plaquette APKT a justement un angle de coupe important par rapport à l'autre que tu montre qui elle n'en a quasiment pas... De plus la forme de 'cuillère' de l'APKT favorise la formation du copeau...
     
  5. debenoit

    debenoit Apprenti

    Messages:
    195
    Inscrit:
    8 Avril 2013
    Localité:
    Clairac 47
    Fraise pour surfacer plaquette TPUN VS APKT ect..
    C'est bien ce que je pensais pour la forme cuillère de la plaquette .ça a l'air beaucoup mieux.(vidéo du vendeur)
    Mais cela fait du bien d'avoir un avis du retour de ton expérience .

    Tant qu'a investir; je veux le meilleur pour ma petite machine qui (après pas mal de transformation et rigidifié) me rend bien des services.

    J’espère avoir d'autre retour avant mon investissement.mais ça me réconforte dans mon choix de changement.
     
  6. cf63

    cf63 Compagnon

    Messages:
    1 231
    Inscrit:
    13 Juillet 2008
    Localité:
    Clermont Ferrand
    Fraise pour surfacer plaquette TPUN VS APKT ect..
    Bonsoir

    D’après les constructeurs, les fraises à plaquettes APKT consomment moins de puissance que les TPUN.
    Ce n'est pas seulement l'angle d'attaque, mais la forme en cuillère de la plaquette, on doit "segmenter" le copeau (moins de vibration).

    La hauteur de coupe maxi est proche de hauteur de la plaquette, mais à condition d'avoir les chevaux disponible sur la broche...
    cldt, cf63.
     
  7. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 377
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Fraise pour surfacer plaquette TPUN VS APKT ect..
    Oui ben ça c'est pas le cas avec nos X2...
    Mais avec un peu de patience, le résultat est vraiment bien.
     
  8. debenoit

    debenoit Apprenti

    Messages:
    195
    Inscrit:
    8 Avril 2013
    Localité:
    Clairac 47
    Fraise pour surfacer plaquette TPUN VS APKT ect..
    pour wika58

    Deux petites questions ; quelle passe maxi prend tu ?
    Ou trouver ce type de fraise et les plaquettes; quelles sont les bons plans?

    Je regarde actuellement: un tourteau à trou ø 40 Z4 ou une fraise ø25 Z2 CM3.

    Je sais beaucoup diront ø40 c'est trop, mais bon j’hésite!!
     
  9. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 377
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Fraise pour surfacer plaquette TPUN VS APKT ect..
    Dans l'Alu, pase de 0.5 à 1 mm puis 0.1 en finition...

    40 c'est trop !

    J'ai eu la chance de récupérer la fraise et une boite de plaquette en échange d'un service...
    Je te donne la référence exacte ce WE...
     
  10. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 377
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Fraise pour surfacer plaquette TPUN VS APKT ect..
    Voici ce que j'ai comme plaquette APKT.
    En haut pour l'acier...
    En bas pour l'Alu... (On voit bien la "cuillère"...)
    Et l'outil à 2 plaquettes D.16 mm

    PlaquettesAPKT.jpg
     
  11. debenoit

    debenoit Apprenti

    Messages:
    195
    Inscrit:
    8 Avril 2013
    Localité:
    Clairac 47
    Fraise pour surfacer plaquette TPUN VS APKT ect..
    Retour d’expérience.
    J'ai commandé et reçu ma fraise à plaquettes APKT. (ø25 , Cm3 , 4 plaquettes APKT 1003).

    Premier essais et ...;
    Ce n'est pas malheureusement pas beaucoup mieux que celle à plaquettes TPUN.

    Le petit plus: est que j'ai l'impression que la fraiseuse force moins, quand à l’état de surface; il n'y a pas une grosse différence !!!.
    J'aimerai pour continuer ce test; essayer des Plaquettes TPUR pour voir s'il y a réellement une amélioration.

    Donc si quelqu'un pouvez me revendre deux TPUR 1603.. même juste avec une arrête non usée.

    Merci.
     
  12. michto

    michto Compagnon

    Messages:
    4 114
    Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    Fraise pour surfacer plaquette TPUN VS APKT ect..
    Bjr

    Les fraises à plaquettes demande des vitesses de rotation importante pour obtenir un état de surface de qualité :-D

    A++ Michel
     
  13. debenoit

    debenoit Apprenti

    Messages:
    195
    Inscrit:
    8 Avril 2013
    Localité:
    Clairac 47
    Fraise pour surfacer plaquette TPUN VS APKT ect..
    La vitesse de coupe !!! Toute une histoire :) Autant pour de L'ARS sur de l'acier mi dur j'utilise 20 mm/min et je n'ai aucun souci .
    Pour les fraises à plaquettes; je suis plutôt au alentour de 80.
    J'ai bien essayé d'autre un peu plus un peu moins.
    J'ai pas trouver grosse différence. Si ce n'est une usure prématuré, si ça va trop vite.
     
  14. michto

    michto Compagnon

    Messages:
    4 114
    Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
  15. debenoit

    debenoit Apprenti

    Messages:
    195
    Inscrit:
    8 Avril 2013
    Localité:
    Clairac 47
    Fraise pour surfacer plaquette TPUN VS APKT ect..
    ???
    Je me trompe peut être; mais logiquement vitesse de rotation et vitesse de coupe vont de paire.
    si pour un même diamètre, il y a deux vitesse de coupe, il y a automatiquement deux vitesses de rotation!!!!

    exemple : pour ma fraise de ø 25 si j'ai une vc de 80 j'aurais 1019 RPM et pour une VC 100 j'aurais 1273 RPM.
    .
     
Chargement...

Partager cette page