1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraisage petites rainures dans du bronze

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par Joel48, 22 Mai 2012.

  1. Joel48

    Joel48 Apprenti

    Messages:
    96
    Inscrit:
    27 Avril 2011
    Localité:
    Courbevoie
    Fraisage petites rainures dans du bronze
    Bonjour,
    Je suis à la recherche de conseils pour rainurer dans du bronze largeur 1mm, prof 1mm. Il s'agit de dégager deux rainures pour le blocage d'une goupille à l'entrée d'un trou de 3 mm de diamètre. Goupille enfilée sur l'axe de 3 mm qui viendra dans le trou. Bref, pour empécher l'axe de tourner dans ce trou puisqu'il sera un maneton de roue de loco portant le levier de cde du relevage pour les amateurs de loco vapeur du Forum. Je n'ai pas de roue de secours en stock, je dois donc aller au sans faute du premier coup!!
    Merci de votre aide.
    Cordialement
    JP
     
  2. pascalp

    pascalp Compagnon

    Messages:
    939
    Inscrit:
    30 Août 2007
    Localité:
    Agen, Sud-Ouest
    Fraisage petites rainures dans du bronze
    Si les efforts supportés ne sont pas trop importants. Est-ce qu'une goupille cylindrique de 1 mm "entre cuir et chair" ne serait pas suffisante ?
    L'usinage serait bien simplifié.
     
  3. Joel48

    Joel48 Apprenti

    Messages:
    96
    Inscrit:
    27 Avril 2011
    Localité:
    Courbevoie
    Fraisage petites rainures dans du bronze
    Merci pour la réponse express! J'ai bien pensé à cette façon de faire, mais le guidage d'un si petit foret entre les deux me semble assez risqué en terme de rupture, et de blessure irréversible de l'alésage. Le bronze moulé, c'est vraiement hard à usiner.
    JP
     
  4. Georges de Villette

    Georges de Villette Compagnon

    Messages:
    1 263
    Inscrit:
    24 Février 2009
    Localité:
    Nord Isère
    Fraisage petites rainures dans du bronze
    Je rejoins pascalp pour son idée !
    Fais toi un guide ( canon ) bien positionné et bridé , et perces tout doucement !
    Ca devrait marcher !
    Georges
     
  5. Joel48

    Joel48 Apprenti

    Messages:
    96
    Inscrit:
    27 Avril 2011
    Localité:
    Courbevoie
    Fraisage petites rainures dans du bronze
    Merci pour la methode du canon de perçage, mais c'est trop compliqué à mettre en oeuvre car les roues sont déja montées sur leur axe et ça ferait un empilage un peu trop branlette à mon gout pour garantir que le foret ne ne tordra pas de rire.
    Finalement, ayant à résoudre simultanément des problèmes d'isolation électrique, j'ai fini par penser à un stratageme à base
    d'un petit bout de CI offrant un trou avec un méplat (rondelle tronquée et plaquette soudées en vis à vis). Le tout bloqué contre le voile de roue par le montage du maneton, et immobilisé en rotation par un pion collé dans un petit trou percé dans le voile, sans contact électrique avec le maneton. La maquette du montage fonctionne, je vais passer aux roues réelles. Photos sous peu si ça vous interresse.
    Cordialement
    JP
     
  6. Georges de Villette

    Georges de Villette Compagnon

    Messages:
    1 263
    Inscrit:
    24 Février 2009
    Localité:
    Nord Isère
    Fraisage petites rainures dans du bronze
    Ben oui que çà nous intéresse !!!!!!!!!!
    Georges
     
  7. Joel48

    Joel48 Apprenti

    Messages:
    96
    Inscrit:
    27 Avril 2011
    Localité:
    Courbevoie
    Fraisage petites rainures dans du bronze
    Bonjour,

    Voici des images de mes pièces et outillage. La dernière photo montre un ensemble monté, mais avec la petite pièce en CI proto avec blocage anti-rotation entre jante et maneton. Sur la pièce définitive le blocage est par le petit fil de laiton soudé sous la CI et rentrant dans un trou percé dans le voile de roue. (voir première photo)

    [​IMG]


    [​IMG]



    [​IMG]



    [​IMG]


    Uploaded with ImageShack.us


    [​IMG]

    [​IMG]
     
  8. Georges de Villette

    Georges de Villette Compagnon

    Messages:
    1 263
    Inscrit:
    24 Février 2009
    Localité:
    Nord Isère
    Fraisage petites rainures dans du bronze
    Comme on dit Joël !
    Un petit dessin vaux mieux qu'un grand discours !!!!!
    Pas compris du tout ta question !!! Mes excuses !
    Mais ... je vois des photos prometteuses !!! :prayer:
    Georges
     
  9. Joel48

    Joel48 Apprenti

    Messages:
    96
    Inscrit:
    27 Avril 2011
    Localité:
    Courbevoie
    Fraisage petites rainures dans du bronze
    Oui, c'est vrai, ce n'est pas toujours facile à expliquer.
    Je continue à +
     
  10. Georges de Villette

    Georges de Villette Compagnon

    Messages:
    1 263
    Inscrit:
    24 Février 2009
    Localité:
    Nord Isère
Chargement...

Partager cette page