1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraisage d'un disque vinyle

Discussion dans 'Fraisage' créé par Frenault, 9 Septembre 2012.

  1. Frenault

    Frenault Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    9 Septembre 2012
    Fraisage d'un disque vinyle
    Bonjour, je découvre le monde de la CNC (récente acquisition et aucune formation dans le domaine) et je souhaite fraiser dans un disque vinyle ( avec une fraise de diamètre très faible (2 ou idéalement 1 mm). La grande difficulté est d'éviter que la matière fonde... j'ai beau essayer avec une vitesse de passe lente (100 mm/s), une vitesse de rotation lente aussi, et une fraise 1 dent, rien n'y fait pour ce diamètre de fraise, les copeaux s'accumulent et fondent. Si quelqu'un a déjà travaillé cette matière pouvez vous me donner des indications? Surtout sur le type de fraise adaptée, je n'ai pas l'impression d'avoir trouvé LA fraise satisfaisante sur otelo, pouvez-vous me conseiller un modèle chez eux ou un autre fournisseur?
    Merci!
     
  2. rebarbe

    rebarbe Modérateur

    Messages:
    3 422
    Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
  3. JASON

    JASON Compagnon

    Messages:
    863
    Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Localité:
    MARSEILLE
    Fraisage d'un disque vinyle
    Bonjour,

    La solution ?

    Vitesse de rotation (Faire un essai sur un autre disque), lubrifiant, avances, etc...

    JASON
     
  4. patduf33

    patduf33 Administrateur

    Messages:
    11 416
    Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Fraisage d'un disque vinyle
    Bonjour et bienvenue sur le forum

    Les matières plastiques en général sont difficiles à usiner, dans ton cas il faut lubrifier abondamment, ou refroidir avec une micro lub, refait un essais ça devrais moins coller à l'outil
     
  5. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 326
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Fraisage d'un disque vinyle
    Salut,

    Fraise à une dent mais c'est surtout bien lubrifié qui compte le plus, vitesse de coupe un poil supérieur à l'alu.

    @ +
     
  6. Frenault

    Frenault Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    9 Septembre 2012
    Fraisage d'un disque vinyle
    Bonsoir,
    Un grand merci pour vos réponses claires et rapides, je vais suivre vos conseils pour la lubrification. Un détail qui vous semblera surement bien bête mais il n'y a aucun risque d'utiliser du pétrole sur une CNC pendant l'usinage ?
     
  7. fraisator

    fraisator Apprenti

    Messages:
    61
    Inscrit:
    19 Novembre 2008
  8. phil135

    phil135 Compagnon

    Messages:
    935
    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    france, essonne, nord
    Fraisage d'un disque vinyle
    du pétrole lampant / kerdane, hein , surtout pas de l'essence
    et il est plutôt conseillé d'avoir un extincteur chez soi, encore plus quand on bricole, encore plus quand on utilise des produits inflammables

    moi ma question serait plutôt la compatibilité avec le disque, les hydrocarbures sur les matières synthétiques ça fait des fois des tristesses
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Pitch
    Réponses:
    62
    Affichages:
    3 328
  2. mickael72
    Réponses:
    8
    Affichages:
    1 225
  3. sharpo
    Réponses:
    53
    Affichages:
    2 959
  4. naeco
    Réponses:
    13
    Affichages:
    1 225
  5. franck06
    Réponses:
    15
    Affichages:
    2 198

Partager cette page