1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fraisage d'un arrondi

Discussion dans 'Fraisage' créé par franck06, 22 Juin 2015.

  1. franck06

    franck06 Apprenti

    Messages:
    192
    Inscrit:
    28 Septembre 2014
    Localité:
    Alpes Maritimes
    fraisage d'un arrondi
    Salut à tous,
    Lors d'un fraisage d'un arrondi, est t'il préférable de placer la fraise en se servant des verniers (en la plaçant de la valeur exact du rayon) comme j'ai fais sur cette photo, ou vaut t'il mieux venir tangenter la pièce fraise en rotation afin d'avoir un meilleur plan de jonction avec le plat de la pièce ...?
    D'avance merci pour vos conseils...
    P1150481.JPG P1150482.JPG P1150481.JPG P1150482.JPG
     
  2. franck06

    franck06 Apprenti

    Messages:
    192
    Inscrit:
    28 Septembre 2014
    Localité:
    Alpes Maritimes
    fraisage d'un arrondi
    Salut à tous, ma question était trop débile ou vous êtes déjà tous parti sous les cocotiers ...!?
     
  3. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 648
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    fraisage d'un arrondi
    Je pense surtout que ta question n'est pas assez précise
    On ne sais pas exactement ce que tu veux faire ,
    Est ce que tu veux mettre ta piece en place
    Est ce que tu veux usiner
    Est ce que tu veux tangenter
    Pour faire un arrondi à mon avis,
    Si c'est possible tu commences par faire un tracer de ton arrondi, ça évite parfois les erreurs
    Tu centres ta broche sur le centre du plateau
    Tu mets ta piece en place , soit en positionnant le coup de pointeau avec une pointe montée dans la broche
    Puis tu viens par passe successives faire ton arrondi
    On peut aussi pour être plus precis positionner une équerre sur le plateau
    On met un cylindre dans la broche ( une queue de fraise ou autre )
    Une équerre sur le plateau et on la positionne avec des cales interposées entre le cylindre et l'équerre
    On bride l'équerre puis on pose la piece en appuis sur l'équerre
    On va quand même attendre d'autre avis!
     
  4. CALCULATE

    CALCULATE Apprenti

    Messages:
    203
    Inscrit:
    22 Décembre 2011
    Localité:
    Champigny sur Marne
    fraisage d'un arrondi
    Bonjour,
    Qu'est ce que tu veux que je te réponde j'ai 2,5 ans de fraisage, je suis un bleu à coté de certains et j'estime que mon avis ne vaut pas grand chose. Moi j'aurai fait comme la première solution de Dodore. Quand j'aurai plus d'expérience peut être que je te dirai autre chose; J'ai juste répondu pour que tu ne crois pas qu'on ne s'intéresse pas à ce que tu fais
    A+ et bon courage

    Calculate
     
  5. sergeLAH

    sergeLAH Apprenti

    Messages:
    102
    Inscrit:
    21 Juin 2015
    Localité:
    Haguenau
    fraisage d'un arrondi
    Mon avis qui rejoint les autres.
    Il faut centrer la fraise avec l'axe de rotation de de la table tournante.
    Ensuite tu te déplace en translation uniquement en X (transversal bloqué)
    tu fais une première passe (pas la peine de tangenter).
    Et puis par passe successives (uniquement suivant x) tu termines ton arrondi jusqu'au rayon voulu
     
  6. damy

    damy Compagnon

    Messages:
    610
    Inscrit:
    3 Mai 2011
    Localité:
    le Vexin
    fraisage d'un arrondi
    Pour ce type d’usinage régler l'axe pièce sur l'axe du plateau soit a l'aide d'un simbleau ,équerre,pointe etc .en fonction de la précision
    Au préalable positionner l'axe broche axe plateau.Dégauchir la pièce sur le plateau,mettre le vernier du plateau a zéro,déplacer la fraise suivant un axe pour
    assurer le demi cercle vernier 180° ....
    Et tournicoti ....en évitant le travail en avalant (seulement pour la finition):-D en cas d'urgence serrer la molette de frein
     
  7. damy

    damy Compagnon

    Messages:
    610
    Inscrit:
    3 Mai 2011
    Localité:
    le Vexin
    fraisage d'un arrondi
    Après analyse de cette réponse, OK lors d'un affutage sur une fraise mono-coupe a rayon déporté.
    Mais la question du post est assez ambigu...:-D
     
  8. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 648
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    fraisage d'un arrondi
    Oui bien sur mais c'est uniquement à la finition qu'on aura la bonne cote
    Exemple pour un rayon de 20
    En déplaçant par exemple le X on mettra une cote d'ébauche à 20,5 et pour mettre la cote finale on déplacera encore le X de 0,5 mm
    A ne pas confondre avec l'affutage d'un outil
    Dans ce cas il n'y a pas de cote pour tout l'outil et la seule chose importante c'est le rayon dans ce cas si on se loupe on avance un peu l'outil et on recommence

    Je vois que damy a fait une réponse un peu dans le même idée
     
  9. R.2087

    R.2087 Compagnon

    Messages:
    631
    Inscrit:
    2 Mai 2009
    Localité:
    din ch'Nord-Pas-de-Calais
    fraisage d'un arrondi
    salut

    ben voilà ... tout est dit...
    mais bon, c'est un truc qu'on apprend en 2e année de CAP de fraisage quand y'en avait encore....

    perso, pour une bricole comme présenté, ben je fais ça avec la meule à bande, je gagnerais du temps...
    le temps de préparer la fraiseuse, de clamer la pièce, de la réglée, de trouver la bonne fraise, ... la pièce serait fini !!!

    A+++++++
     
  10. damy

    damy Compagnon

    Messages:
    610
    Inscrit:
    3 Mai 2011
    Localité:
    le Vexin
    fraisage d'un arrondi
    Je pense avoir quelque heures de vol (a ce jour j'ai fait tous mes trimestres):coco78:
     
  11. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 648
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    fraisage d'un arrondi
    je ne suis pas un grand spécialiste du fraisage et de l'affûtage des fraises monodent. J'ai fait Quelque piece en fraisage avec des rayons et quelque fraise monodent

    Meulage on peut penser à rectification ,affutage c'est pour faire, il me semble, quelque chose qui coupe
    J'ai affûté deux ou trois outil monodent sur des affûteuse adaptée et la facon de procéder n'est pas du tout la même et comme je disais à part la forme de la partie coupante le reste n'a aucune importance, il n'y a pas de longueur total à respecter
    ,J'ai egalement fait des rayons sur un plateau et je ne procédais pas du tout de la meme façon pour un affutage ou pour un fraisage
    En fraisage,je positionnais la piece comme je l'ai dit plus haut
    Mais si la solution de la table croisée posée sur le plateau te conviens c'est certainement faisable
     
  12. sergeLAH

    sergeLAH Apprenti

    Messages:
    102
    Inscrit:
    21 Juin 2015
    Localité:
    Haguenau
  13. franck06

    franck06 Apprenti

    Messages:
    192
    Inscrit:
    28 Septembre 2014
    Localité:
    Alpes Maritimes
    fraisage d'un arrondi
    Bonsoir et merci pour tous ces conseils,
    J'ai amélioré le résultat en rajoutant 0.5 au rayon pour l'ébauche, et en diminuant pour la passe de finition, c'est nickel.
    Mon erreur c'est que j'essayais de tomber pile poil en une passe.
    je trouve que l'aspect de la jonction avec le plat de la pièce est même plus jolie lorsqu'on arrive pas tout à fait à la cote du rayon, 0.1 ou 0.2 avant et c'est parfait ...
    Pour ce qui était de faire la pièce à la ponceuse à bande, ou au touret et à la lime, tout a fait d'accord avec vous c'est peut être plus rapide, mais comme je me suis enfin trouvé ce plateau rotatif made in France from the 70's, c'est devenu ma console de jeu favorite ...
    Bonne soirée à tous
     
  14. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 648
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    fraisage d'un arrondi
    :finga::smt041 bravo
    effectivement on peut le faire de plusieurs façon , mais il me semble que quand on sait se servir correctement d'un plateau c'est plus précis et plus joli , en même temps c'est une bonne base pour faire d'autres pièces plus compliquées
    mais il faut quand même dire que la CN a bien diminué l'importance d'un plateau circulaire
     
  15. damy

    damy Compagnon

    Messages:
    610
    Inscrit:
    3 Mai 2011
    Localité:
    le Vexin
    fraisage d'un arrondi
    J'ai pas essayer de monter un circulaire sur une "CN"
    Mais sur une 5 axes cela existe pour les changement de plan d'usinage :-D

    Le principale (comme dit Dodore) est de tester les différentes façons...
    Et tu verras et tu trouveras .....

    bon Dimanche
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Pitch
    Réponses:
    62
    Affichages:
    3 362
  2. mickael72
    Réponses:
    8
    Affichages:
    1 231
  3. sharpo
    Réponses:
    53
    Affichages:
    2 973
  4. naeco
    Réponses:
    13
    Affichages:
    1 229
  5. pachanga
    Réponses:
    8
    Affichages:
    1 315

Partager cette page