1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraisage des acryliques, polycarbonates ou polyglass...

Discussion dans 'Fraisage' créé par Porco Rosso, 15 Février 2012.

1. Porco Rosso

Porco Rosso Apprenti

Inscrit:
    4 Décembre 2009
    Localité:
    Yverdon - Suisse
    Bonjour !

J'ai fais quelques recherches et j'ai beaucoup de peine a trouver comment usiner ces matériaux.

Je souhaite faire de la découpe, dans des plaques des matières citées en titre de faibles épaisseur (de 1.5 à 6mm d'épais), sur une petite CNC équipée de fraise entre 1.5 et 3mm de diamètre environ (pour faire les perçages, gorge, etc. qui fon 3mm en principe).

Voilà, si quelqu'un a un peu d'expérience et peut me donner :
    - type de fraise à utiliser
    - vitesse de coupe
    - avance...
    - Profondeur par passe...

J'espère que j'ai bien formulé ma question, tout en sachant pertinament que ce sont 3 matières différentes, si ça peut m'économiser quelques casses de fraise et brûlure de matière... Celle qui m'importe le moins pour l'instant étant le polycarbonate, plus difficile à trouver.

Merci !

Stéphane

2. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
  3. PParent

PParent Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2010
    Localité:
    Oise
    Je ne sais pas ce que tu mets derrière les trois petit points mais j'apporte mon expérience.
    J'usine très régulièrement du plexiglas coulé de 3mm d'épaisseur avec des fraises carbure 2 lèvres de diam 1 à 2.
    Vitesse de rotation : entre 12000 et 15000 tr/min.
    Vitesse d'avance : 5mm/s
    Pour la profondeur de passe :
    Fraise de 1 : jusqu'à 0.6mm.
    Fraise de 2 : jusqu'à 1mm.
    Sans lubrification pour mon cas.

J'ai très peu de casse et pas de problèmes de collage.
    J'utilise ces fraises :
    http://www.technologieservices.fr/f...raises-2-lames-carbure-de-tungstene-2-mm.html

J'ai déjà usiné d'autre matériaux transparents sans problème avec ces mêmes paramètres mais je ne me rappelle plus ce que c'était exactement.

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. Porco Rosso

Porco Rosso Apprenti

Inscrit:
    4 Décembre 2009
    Localité:
    Yverdon - Suisse
    Merci, les gars, j'ai trouvé pleins d'info à lire, c'est super !

PPArent: je vais commencer avec tes paramètres, je verrais ce que ça donne. Les "3 p'tit points" viennent du fait que le Polyglass m'a l'air très "super marché", mais surtout un produit encore à part, mais intéressant puisqu'il se trouve teinté dans la masse. Il parrait plus mou et plus souple que l'acrylique, et ça me plait.

Je donnerais des nouvelles !

Merci encore, super !

Stéphane

5. Porco Rosso

Porco Rosso Apprenti

Inscrit:
    4 Décembre 2009
    Localité:
    Yverdon - Suisse
    J'ai fais quelques essais ce matin dans de l'acrylique (PLEXIGLAS®).

Les photos sont brutes de mon téléphone portable, juste recadrées, la matière aussi, j'ai sortis cette finition brute d'usinage dans une plaque de 5mm d'épais !

J'ai fais ça avec une 2 dents D 1.5mm, 10'000tr/min et 400mm/min d'avance, 0.8mm de profond par passe. Le tout avec un jet d'air comprimé pour refroidir et évacuer le copeau, mais suis pas sûr de l'utilité... Tout se passe bien jusqu'à 4mm de profond, après, c'est aléatoire, la matière fusionne autour de la fraise....

C'est encourageant !

Stéphane

6. PParent

PParent Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2010
    Localité:
    Oise
    Nickel !
    T'as plus qu'à.

Du moment que la fraise coupe bien, tu n'as pas beaucoup de risque de collage.
    D'après ce que j'ai pu observer, avec de si petit diam de fraise, ça risque pas trop de coller car quand la fraise commence à mal couper, elle casse.
    Tu peux aussi essayer des fraises carbure 1 dent qui dégagent plus le copeau.
    Pour usiner en profondeur, utilise plutôt une fraise de plus gros diam : 2mm par exemple.
    Tu peux aussi augmenter la vitesse de rotation et diminuer l'avance.
    Fais aussi attention à la auteur de coupe qui n'est pas très importante sur ces fraises.

7. Porco Rosso

Porco Rosso Apprenti

Inscrit:
    4 Décembre 2009
    Localité:
    Yverdon - Suisse
    Ok, avant de répondre n'importe quoi, suis allé refaire une de mes pièces test avec une fraise 2 dents de 2.5mm (j'ai pas de 2mm, va falloir que j'investisse ! :-D ), c'est nickel, sans s'arrêter avec les même paramètres !!

Je referais un test avec des passes plus profonde, c'est léger du coup ! :wink:

Merci en tout cas, c'est pas une matière des plus nobles, mais le résultat permet de faire de jolies choses !

Stéphane

8. JLuc69

JLuc69 Compagnon

Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    Genas (69)
    Personnellement, j'éviterais de trop baisser l'avance. Plus ta fraise frottera sur la matière sans couper, plus la température montera = collage de la matière sur la fraise/cassage de fraise+destruction de la pièce.
    Je mettrais plutôt 0.05 mm d'avance à la dent.
    2 dents à 10000tr/mn = 1000mm/mn d'avance
    1 dent à 10000tr/mn = 500mm/mn d'avance

9. Porco Rosso

Porco Rosso Apprenti

Inscrit:
    4 Décembre 2009
    Localité:
    Yverdon - Suisse
    Je voulais pas noter de bêtise, mais mon raisonnement est semblable, ce pourquoi j'ai préféré descendre le nombre de tr/min de la fraise et monter l'avance ! Et ça va bien, j'ai un copeau et un bon état de surface.

1'000mm/minute, la il faudrait que je remonte le nombre de tour, mais je préfère voir arriver les dégâts que trop tard, selon le travail sur la pièce ! :wink:

Merci pour ce développement avisé !

Stéphane

10. PParent

PParent Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2010
    Localité:
    Oise
    16mm/s avec une fraise diam 1 dans du plexi, Je demande à voir. :eek:
    Tu fais 16mm/s sur 1mm le temps de casser la fraise.
    Même en tournant plus vite, je déconseille cette avance.
    Je travaille à 0.01mm d'avance par dent et ça fait un beau copeau. Pas de problème.

Stéphane est déjà à 0.02 pour son essai mais s'il veut essayer ...

11. Porco Rosso

Porco Rosso Apprenti

Inscrit:
    4 Décembre 2009
    Localité:
    Yverdon - Suisse
    C'est faisable, mais en prenant par exemple 0.2 - 0.3mm par passe. Ca irait pour graver quelque chose, ça me fait pas peur à cette vitesse, mais pour découper dans du plein, je ferais pas.

J'y suis allé à 500mm/min avec la 1.5mm par passe de 0.6mm, c'est bien tant que c'est pas trop profond (et je souffle à l'air comprimé pour faciliter l'évacuation du copeau).

Je sais pas si c'est une affaire d'habitude, mais j'ai toujours eu de meilleurs résultat en prenant de petites passes avec de grande vitesse plutôt que l'inverse. C'est plus long, mais l'usinage est plus simple sur ma petite machine ! C'est peut-être une idée. Ca fait trop longtemps que j'ai quitté les ateliers, j'ai perdu bien des rudiments...

Stéphane

12. catlord

catlord Apprenti

Inscrit:
    16 Novembre 2011
    Il y a ce tableau dispo chez otello pour le fraisage du plastique:

je suis actuelement dans la même démarche de recherche de vitesse de coupe sur les matériaux.

13. Porco Rosso

Porco Rosso Apprenti

Inscrit:
    4 Décembre 2009
    Localité:
    Yverdon - Suisse
    On veut tailler des p'tites frames ? :wink: Très jolies celles de ton lien !

Il semblerait que les fraises une dents soient quand-même les plus adaptées, j'ai pas poussé plus loin mes investigations pour le moment (question de temps), mais j'ai galéré avec mon "polyglass" et ma fraise 2 dents...

Merci pour le tableau !

Stéphane

14. catlord

catlord Apprenti

Inscrit:
    16 Novembre 2011
    De rien, je fait aussi partager mes découvertes :p (je mets toutes mes infos de fraisages à jour sur mon post)

le plexi c'est pour me faire une aspi cyclonique made in Elogo77 ou pour découper des cibles d'alignement pour me boulot :)

(cela dit une frame en plexi avec des led illuminant l'intérieur hmmmmm ^^)

Pour les 1 dents je n'ai que de la mini mini fraise(1mm de diamètre...) donc je vais éviter de faire des tests avec :D
    je suis en train de regarder sur ebay pour en acheter quelques unes.

15. Porco Rosso

Porco Rosso Apprenti

Inscrit:
    4 Décembre 2009
    Localité:
    Yverdon - Suisse
    Tout le monde est assez unanime sur le diamètre aussi... 3mm, c'est mieux... Pas pratique pour certains fraisage, mais à voir, je vais quand même tester avec des 2mm.

J'irais jeter un œil plus consciencieux a ton lien!

Stéphane

PS: Tu viens d'ou ?

Chargement...

Partager cette page