1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fraisage de pignons sur Deckel FP2

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Redcat, 3 Juillet 2013.

1. Redcat

Redcat Nouveau

Inscrit:
    3 Juillet 2013
    Localité:
    Sud de France
    Bonjour.
    Nous avons une FP2 (je dis nous car on est plusieurs à travailler dessus), avec un certain nombre d'accessoires (le gros plateau diviseur, l'appareil à fraiser hélicoïdal,...) mais je ne sais pas quel outil dois-je utiliser pour tailler un pignon d'engrenage (droit) .
    Logiquement ça doit être la poupée diviseur, mais elle semble plutôt fonctionner en vertical, alors que la fraise tourne sur un arbre horizontal. Je peux mettre la poupée diviseur en horizontal, mais la contre-pointe (qui est directement fixée sur la poupée diviseur) va gêner.
    Quelqu'un sait comment on taille un pignon sur une Deckel ?

2. Redcat

Redcat Nouveau

Inscrit:
    3 Juillet 2013
    Localité:
    Sud de France
    D'accord !
    merci !
    donc pas besoin de lunette de maintien pour l'arbre de la fraise ?
    Bon... malheureusement il nous manque le support à queue d'aronde qui maintien la contre-pointe. Pensez vous que ça se trouve ça ?
    sinon on avait plus ou moins l'intention d'en fraiser un nous même.
    merci pour l'explication et la photo.

3. Redcat

Redcat Nouveau

Inscrit:
    3 Juillet 2013
    Localité:
    Sud de France
    yeah ! magnifique!
    haha 'faut que je travaille mon allemand moi !
    je crois que c'est le support en 45 x 57
    merci !

oui on à déja fait des essais sans contrepointe avec un autre diviseur, (d'ou le pti pignon sur mon avatar) et on avais pas eu de soucis, mais on essaie de faire ça à l'allemande quoi :lol:

4. Redcat

Redcat Nouveau

Inscrit:
    3 Juillet 2013
    Localité:
    Sud de France
    arf... après avoir mesuré la queue d'aronde de la poupée diviseur, on hésite un peu... est-ce que les supports correspondent à la machine ? c'est un peu flou, est-ce que quelqu'un en à déjà acheté et testé sur une FP ?
    en tout cas merci HB !

5. Redcat

Redcat Nouveau

Inscrit:
    3 Juillet 2013
    Localité:
    Sud de France
    joli tableau !
    c'est une aide pour trouver l'écartement des dents donc ?
    parce que nous on avait fait nos calculs en fonction du module et de diamètre (et du nombre de dents), et l'écartement nous était imposé par le module (Nb de dents x Module = Diamètre primitif, ect...), s'agirait il donc d'un tableau de vérification.

okay donc pour le support on va leur envoyer un mail.

6. Redcat

Redcat Nouveau

Inscrit:
    3 Juillet 2013
    Localité:
    Sud de France
    (voilà, mail envoyé)

c'est donc une technique de vérification, après le fraisage, pour voir si la pièce est "aux normes " donc...
    mais théoriquement, si on est précis au fraisage, les écartements sont justes alors ?

ah ouais sympa le shop de matos de mesure...
    nous on à un peu bossé chez ctc tools, ( http://ctctools.biz/ )et jusque là on est assez contents

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. Redcat

Redcat Nouveau

Inscrit:
    3 Juillet 2013
    Localité:
    Sud de France
    Ok je vois.
    pour l'instant on va se débrouiller avec un pied, mais il est pas dit q'uon se trouve pas un petit palmer , parce que c'est vrai que c'est pas bien cher.
    merci pour les infos en tout cas.

8. Redcat

Redcat Nouveau

Inscrit:
    3 Juillet 2013
    Localité:
    Sud de France
    bon, alors des nouvelles du support de contre pointe pour la poupée diviseur : en effet les allemands sont très rapides, et ils m'ont répondu en revoyant ce qu'il y avait dans la description de la pièce :

kleine Breite: 68 mm
    große Breite: 81 mm

que j'ai traduit par "petite longueur " et "grande longueur", mais je ne comprends pas trop de quelles longueurs ils parlent, et si c'est ceux de la queue d'aronde, on n'y est pas du tout ! :smt017

sinon pour le palmer, il va donc falloir qu'on s'en procure un bientôt, est-ce exactement la même chose qu'un micromètre ? (question de vocabulaire, mais tout d'un coup le doute m'envahis)

9. Redcat

Redcat Nouveau

Inscrit:
    3 Juillet 2013
    Localité:
    Sud de France
Chargement...

Partager cette page