1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fondre du fer ??

Discussion dans 'Fonderie' créé par cerber, 18 Novembre 2009.

1. cerber

cerber Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique (près de Binche)
    fondre du fer ??
    bonjour,
    est il possible de fondre du fer avec un mélange propane / oxygène, ou un autre mélange ?
    qui a déjà essayé sans utiliser du charbon ou fonderie au pétrole ?

ou alors qui a les plans d'un four à induction s'il vosu plait ?

je vous remercie d'avance.

2. MJL

MJL Ouvrier

Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Lyon
    fondre du fer ??
    J'ai juste l'experience des bas fourneau pour recycler mes copeaux en acier "utilisable" en coutelerie.
    Ayant fondu beaucoup de chose, cette idée ma longtemps trotté dans la tête. J'étais tombé à l'époque sur les "copula furnace" qui semblent pouvoir le faire, mais j'ai pas été plus loin (plan payant, peu de doc).
    Autrement, il y a une piste autour de l'oxydo reduction de la rouille et autre aluminothermie. Mais le resultat est du fer pure, je sais pas si tu cherche de l'acier.

Si tu veux du pure gazeux, je pense que c'est possible mais jamais essayé. Mes bruleurs propane font blanchir et couler l'acier, mais d'ici a avoir un bain exploitable ...

3. cerber

cerber Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    fondre du fer ??
    oui j'ai déjà essayé le propane seul et comme tu dis l'acier blanchis mais question de coulabilité c'est pas la peine de rêver
    quelqu'un aurait il essayé des mélanges de différents gaz pour fondre le fer s'il vous plait ?

4. MJL

MJL Ouvrier

Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Lyon
    fondre du fer ??
    Bon, j'ai re-fouillé dans mes vieux favoris et je suis re-tombé comme a l'époque sur le site (anglais désolé) http://www.backyardmetalcasting.com
    C'est une vrai bible :twisted: du comment faire fondre n'importe quoi, n'importe comment.

Page intéressante : http://www.backyardmetalcasting.com/ironcasting04.html
    En gros, le mec, dis que ça n'est pas plus dure que l'alu :???: .
    Le seul truc, c'est que lors de ses premiers essais, le réfractaire de sa fonderie a complètement fondu. Il a du en refaire une avec de vrai matériaux réfract haut t° (et non plus bricolage de ciment haut t°, crottin de cheval et autre recette de grand mère pioché sur le web).
    Il a du aussi "booster" sont bruleur (il tourne à l'huile lui, bonjour les odeurs de frite :shock: ), en ajoutant une injection d'air.
    Un point supplémentaire que j'ai relever, c'est qu'il fond de la fonte plutôt que de l'acier et/ou ferraille.
    Dernier point, il dit que les copula furnace = caca (ce qui est aussi mon avis, juste bonne a faire des réductions je pense)

Pour résumer :
    - Vrai réfractaire haut t°
    - Bruleur booster et non plus simplement atmosphérique
    - Fonte plutôt que ferraille

Voila, si tu essaye tiens moi au courant et fais des photos.
    Perso, j'ai un autre problème, c'est l'appro en creuset. Pour l'alu et le laiton ca va mais pour du 1300°, faut que j'en trouve un ceram ou graphite.
    Tu as des adresses pour les creusets ?

5. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    fondre du fer ??
    fondre et couler du fer :eek: ben voyons :roll:

Le nom du four c'est cupola :wink: et c'est un four dédié à la fonte, pas d'acier ni autre la dedans.
    Avec un bruleur à gaz même turbo il est impossible de maintenir dans un four "de plus d'1 litre de volume" les températures requises à la fonte d'un ridicule petit bloc d'acier.
    Pour fondre de la fonte (1350°C à la coulée) il faut déjà passer au bruleur huile.

et histoire de bien comprendre la difficulté et les risques de ce que tu demandes:

Pour fondre du fer/acier il faut un four qui monte et tiens les +1500°C de manière constante pour transférer la chaleur au volume à fondre !
    ...

A cette température:
    -sans lunette de protection adaptée (masque intégral vivement conseillé) c'est directe ophtalmologiste en urgence !
    -sans une tenue complète de protection, chaussures et des pinces à creuset de 60 cm minimum c'est la brûlure en quelques secondes.
    -sans un creuset argile/graphite de qualité (qui tiens ses 1600°C) c'est même pas la peine d'envisager quoi que ce soit.
    -etc. et tout est du même niveau

si alu était le niveau un de difficulté, l'acier sera au niveau 100 !

bref et c'est un grand amateur de fonderie qui te le dit:
    oublie la fonte du fer en amateur ! ça ne pardonne pas !
    alu, bronze et même fonte à la rigueur,
    une fois que tu as les outils et l'expérience ok mais l'acier laisse ça aux pro et va les voir ! il y a encore des fonderies en France... peut-être plus pour longtemps ceci dit :roll:

6. MJL

MJL Ouvrier

Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Lyon
    fondre du fer ??
    :oops: Mort de rire, je vous dis pas le lapsus :wink: non révélateur ...

7. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
  8. Tigrou

Tigrou Nouveau

Inscrit:
    7 Novembre 2009
  9. fabrice

fabrice Compagnon

Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Pointe sud Belge
  10. fabrice

fabrice Compagnon

Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Pointe sud Belge
    fondre du fer ??
    au boulot on "lamine " a +- 1080°c
    +-1000 l de gaz a la seconde, oui oui seconde
    prépare ton portefeuille si tu veux couller de grosse quantitée car a 1080 on est loin du liquide....

bonne chance...s

11. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    fondre du fer ??
    La recette, utilisée depuis des lustres, c'est, en résumé ultra rapide :
    [*]cupola, c.a.d. un bidon avec du matériau réfractaire et un chemin de coulée en bas.
    [*]deux entrées d'air forcé un peu au-dessus du fond
    [*]remplissage : une alternance de coke (pas la catégorie prisée dans le show-biz !) et de ferraille.

Pas de gaz...

Comme dit phil916, et comme répété systématiquement sur les forums et bouquins traitant du sujet: 1500°C, ça ne se gère pas comme 750°C...
    Le simple rayonnement du métal liquide chauffé à blanc est paraît-il extrêmement intense.

Dans les années 50, ils n'avaient peur de rien :wink:

cupola-0.png

cupola-1.png

Voir la pièce jointe MICupolaExcelent.pdf

12. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    fondre du fer ??
    J'ai écrit "années 50", mais l'article est de septembre 1941.
    À l'époque, en pleine guerre, c'est sur que la notion de "dangerosité" devait être assez différente...

Cerber, aux dernières nouvelles, aucune guerre n'étant prévue entre flamands et wallons, sois prudent !

13. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    fondre du fer ??
    c'est le fourneau a la wilkinson ... plus tard appelé cubilot

puisque le fer est melangé au carbone ça fait de la fonte

si ça ne fait pas de la fonte ça ferait comme les bas fourneau du moyen age : ca ne ferait qu'une masse de fer spongieuse pleine de scorie , qu'il faut forger longuement pour en faire du fer

avec de l'oxygene et n'importe quel gaz la temperature est facilement assez haute pour fondre de l'acier ... sainte claire deville a fondu du platine avec un chalumeau a gaz d'eclairage et oxygene dans un four en chaux vive

la chaux vive a été beaucoup utilisé a cette epoque comme isolant a haute temperature : c'est facile et pas cher : on taile dans du calcaire pur : on alume le four et on fait chauffer jusqu'a ce que le calcaire soit transformé en chaux

seul petit inconvenient : il faut utiliser le four tous les jour et ne jamais lui laisser prendre l'humidité sinon il se transforme en poussiere

autre ancienne solution industrielle pour fondre l'acier au creuset : le four a creuset au coke : du coke tout autour du creuset et un vent d'enfer pour le faire bruler le plus vite possible : ça marche aussi au charbon de bois mais coke ou charbon de bois ça consomme une quantité de combustible enorme tellement le rendement est mauvais ... la temperature de la combustion est trop peu superieure a la fusion de l'acier : ce syteme a pourtant été utilisé dans l'industrie tant que l'on a pas trouvé mieux

la premiere methode industrielle ancienne qui a été efficace pour fondre l'acier : four martin siemens : la fumé sortant du four passe dans 2 tas de brique pour recuperer la chaleur perdue ... l'air et le gaz qui doivent alimenter le four se font chauffer en passant dans 2 autre tas de brique ... et on inverse regulierement le sens de passage : grace a cette recuperation de chaleur on peut fondre l'acier avec n'importe quel gaz et avec de l'air : ces four marchait surtout avec le gaz d'un gazogene siemens : ce principe marcherait encore mieux avec du propane ou du methane

avec ce gaz pauvre plein d'azote , le debit de gaz est presque le même que le debit d'air : il fallait donc 2 recuperateur de chaleur pour chauffer autant l'air que le gaz , avant de les faire entrer dans le four

avec du methane ou du propane le debit de gaz est faible , on pourait se contenter de prechauffer l'air et faire rentrer le gaz froid

14. cerber

cerber Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    fondre du fer ??
    sur youtube il a plein d'exemples de fonderies "amateur" pour fondre du fer, mais quand on voit la plupart des types faire ça, ils ont l'air d'avoir quand même l'habitude et surtout sont d'"une manière générale blindés de protections des pieds à la tête car quand ça coule à terre, ça part dans tous les sens sous forme de goutte qui peuvent rebondir assez loin.
    en général se sont des cubillots ,coke et fer alimenté en air, mais il y en a aussi quelques exemples avec une sorte de mazout+air pulsé et j'ai vu aussi des exemples avec un mélange propane+air+huile (je penses que c'est de l'air)

15. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    fondre du fer ??
    remarque sur l'aluminothermie , ça marche bien mais c'est dommage pour recycler des dechet de fer : ça consomme de l'aluminium qui a plus de valeur que le fer ... c'est un peu transformer de l'or en plomb

Chargement...

Partager cette page