1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fond de cuve

Discussion dans 'Ferronnerie, Taillanderie, Serrurerie, Forge' créé par rmétal, 16 Octobre 2012.

  1. rmétal

    rmétal Nouveau

    Messages:
    1
    Inscrit:
    16 Octobre 2012
    Fond de cuve
    Bonjour a tous j'aimerais savoir comment on peut faire le bord tombé d'un fond de cuve de façon régulière et sans marque existe t'il des machines spéciales ???
     
  2. JASON

    JASON Compagnon

    Messages:
    863
    Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Localité:
    MARSEILLE
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. oliv

    oliv Compagnon

    Messages:
    1 092
    Inscrit:
    7 Septembre 2007
    Localité:
    LYON
  4. michto

    michto Compagnon

    Messages:
    4 112
    Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    Fond de cuve
    Bjr

    Rmetal ne parle pas de fond "Bombé" mais de "bord tombé". :sad: oui il existe des machines pour plier le bord proprement, il me semble que ça s'appelle une "bordureuse" mais je ne suis pas sur.

    A++ Michel
     
  5. christophe81

    christophe81 Modérateur

    Messages:
    1 087
    Inscrit:
    25 Février 2010
    Localité:
    cordes sur ciel 81
  6. motobek1960

    motobek1960 Nouveau

    Messages:
    42
    Inscrit:
    9 Juillet 2010
    Localité:
    91
    Fond de cuve
    Bonjour,
    Si tu veux faire un bord tombé à 90° à angle droit, il faut tenir compte de l'épaisseur, du diamètre, de la matière, de la hauteur du bord.
    A froid, et manuellement, tu seras limité à 1,5 d'épaisseur maxi, et une hauteur de 20mm. Mais il va falloir taper. Le seul procédé, c'est la retreinte. Plus la hauteur du bord est grande, plus se seras difficile.
    A chaud, tu peux aller jusqu’à 3mm. Pour aller plus vite tu peux faire à chaud sur des épaisseurs plus faible.
    Si c'est de l'acier, tu auras plus vite fait de souder à l'arc.
    Quand, j'ai à réaliser des bords de maxi 10mm, je presse mon flan de départ entre 2 plaques rondes,rigides. Dont une a le diamètre intérieur de la pièce fini -1 mm, et l'autre rond de diamètre inférieur de 5à 10mm, ce rond a moins d'importance que le précédent. Ensuite je presse le tout dans un étau, et à l'aide d'un maillet ou marteau, je tombe le bord régulièrement en tournant. L'opération dure moins d'une heure.
    Je ne sais pas si je suis clair.
    Didier
     
Chargement...

Partager cette page