Fonctionnement d'un plateau tournant hydraulique

  • Auteur de la discussion jean31
  • Date de début
J

jean31

Apprenti
Bonsoir à tous, je suis en possession de ce plateau tournant de la marque Eimeldingen, Diamètre 315 avec lecture optique en super état.
Il semblerait que le blocage est hydraulique, le plateau tourne très très difficilement et je ne comprends pas comment cela fonctionne, Quelqu'un peut il m'aider?
Je joint les photos du plateau
IMG_1007.JPG
IMG_1008.JPG
IMG_1009.JPG
IMG_1010.JPG
IMG_1011.JPG
IMG_1012.JPG

On voit sur cette photo le circuit hydraulique, avec une sortie à l'extérieur. Es ce que l'hydraulique bloque la rotation?
Quelle genre de pompe ce monte sur ces appareils?
Je n'ai pas le boitier électrique commandant l'optique, quelqu'un a t il une idée pour la connection, je ne retrouve pas cette prise sur le net
Et tous autres renseignements sont les biens venus. Avec tous mes remerciements
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

As tu branché la prise 220 pour voir , il faut peut etre qu'il soit sous tension ! Le bouchon semble plutot fait pour le remplissage il me semble .
 
J

jean31

Apprenti
Bonjour Champimatic, je t'ai répondu mardi mais je ne vois pas apparaitre ma réponse sur le fil de la discussion.
Je disais qu'il n'y a pas de frein électrique mais que le 220v sert uniquement à l'optique, et merci de l'intéret que tu portes au sujet.
Je n'arrive pas à débloquer le plateau, je pense à un frein hydraulique, qu'en pensez vous?
 
J

jean31

Apprenti
Voici une photo de la manette de commande, de ce qui pour moi est l'hydraulique, avec les symboles "éloigné" et "rapproché" comme un frein
IMG_1015.JPG
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Ce que je voulais dire c'est que le frein hydraulique ne se débloque que sous tension
 
J

jean31

Apprenti
Bonjour Champimatic, après avoir démonté l'optique le cablage électrique ne va qu'à l'optique et nul par ailleurs. La prise huit broches sur le coté a 4 connections, 2 fils pour l'alim et 2 fils qui repartent vers l'optique. Pas de transfo à l'intérieur et les 2 ampoules sont en 6v j'en déduit qu'il y avait un boitier de commande extérieur.
Quand à l'hydraulique je ne comprends pas le branchement car il n'y a pas de retour. Une entrée qui distribue 2 cylindres avec entrée et sortie, après la sortie du deuxième une entrée dans la commande de la manette a gauche sur la photo et pas de retour!! on le voit sur la photo précédente il n'y a qu'une entrée.
 
C

champimatic

Compagnon
As tu ouvert le bouchon pour voir si il a du liquide. Si ca se trouve si le circuit est vide ça bloque. Et le levier quand tu le maneuvre comment reagit-il?
Sinon faute de réponses faut demonter. Et a quoi sert l'autre levier ?
 
J

jean31

Apprenti
Sur le bouchon d'entrée je n'ai pas de liquide et un peu au bout du circuit sous le cylindre du levier, il n'y a pas de réaction particulière en le manoeuvrant simplement un effet de monter du levier et de son axe comme s-il ouvrait une vanne.
L'autre levier sur la droite sous le volant n'a pas plus d'effet il semblerait servir à bloquer l'exentrique d'engagement de la vis sans fin de la commande manuelle du plateau
 
C

champimatic

Compagnon
Mais je remarque qu'il y plusieurs bouchons , peut etre pour purger ! Et c'est quoi comme liquide a vue de nez ?
 
J

jean31

Apprenti
Il y a 1 bouchon avec ecrou et vis de fermeture, à coté c'est un cache en plastique qui ferme un trou non utilisé et le liquide semble être de l'huile hydraulique rouge
 
A

Aiwass

Compagnon
si y a de l'hydrolique, doit bien y avoir une pompe, et du coup faut bien de l'lelectriciter pour actionner la pompe. l'hydrolique ne serait il pas plutot pour actionner la rotation plutot que pour freiner? le frein serait juste mécanique ou fermerais justement le circuit hydro pour arreter la rotation
 
C

champimatic

Compagnon
Je pense que c'est le levier qui fait pompe . Si ton huile est rouge c'est très certainement de la dextron , comme pour les boites auto hydraulique. Quelques euros chez carouf. Tu remplis bouchon vers le haut , et ça tombe bien le levier se trouvera en bas . une fois plein ou presque actionne le levier pour faire remonter les bulle d'air ( il devait y'en avoir ) quand plus de bulles completes re actionne le levier , referme et ça marche ou pas !
 
C

champimatic

Compagnon
Chez carouf c'est pas noté dextron ou maintenant dextron 2 , mais huile pour " boite auto et direction assistée"
 
J

jean31

Apprenti
Aiwass, je pense que la pompe était à l'extérieur car pas de pompe à l'intérieur du plateau et que les 2 cylindres que l'on voit sur la photo vue de dessous sont 2 petits moteurs hydraulique actionnant le plateau dans un sens et l'autre dans l'autre
 
C

champimatic

Compagnon
sont 2 petits moteurs hydraulique actionnant le plateau dans un sens et l'autre dans l'autre

Je ne pense pas car dans ce cas la commande serait électrique , hors il y a une durit ! Et il faut relire le post : le levier monte quand on l'actionne j"en conclus qu'il a un effet mécanique !
Champimatic je vais essayer ton système

Moi je te dis ça c'est ce que je ferais ! N'ayant aucune réponse de forumeur connaissant ce plateau . De toute manière tu ne risque pas grand chose !
 
C

champimatic

Compagnon
Sinon n'étant pas loin tu peut toujours tenter de tremper ton plateau à Lourdes !.......
 
J

jean31

Apprenti
Une chose est sure c'est qu'une fois dans l'eau de Lourdes il risque pas de remonter tout seul. Demain je vais à carouf et j'essaye, je te tiens au jus.
Une autre idée ce serait de mettre directement l'eau "lourde" dedans!! bonjour les dégats.
 
E

ETI

Compagnon
Bonsoir
Je pense comme champimatic que c'est le levier qui est le piston émetteur, et qui envoie la pression vers les deux pistons recepteurs qu'on voit sous le plateau (les deux pistons semblent reliés en parallèle). Les récepteurs sont surement munis de ressorts et quand on remets le levier en position desserrage, les ressorts repoussent les pistons freins et renvoient l'huile vers le piston émetteur, comme dans les freins d'une voiture (dans les freins d'une voiture il n'y a pas non plus de circuit de retour). Pas besoin de pompe exterieure, et d'ailleur on ne voit pas de prise hydraulique de branchement.
Il se peut que les pistons freins aient gommés, ce qui expliquerait la dureté du plateau.
 
C

champimatic

Compagnon
Comme un maitre cylindre de frein et nul besoin de ressorts , les etriers de frein à disque n'en possede pas , c'est le retour du maitre cylindre qui " aspire" les pistons de quelques dixième. Si ce sont des joints gommés il faudra démonter , mais en remettant de l'huile si c'est bien là le problème , une fois le levier actionné le plateau ne sera plus dur à tourner , il serra reelement bloqué. Comme des étriers de frein qui grippent : ça freine mais quand on relache c'est pas vraiment libre.
 
C

champimatic

Compagnon
A force de regarder le circuit hydraulique je commence a comprendre ( j'espère ) Sur la photo ou l'on voit le dessous : en haut a droite à l'exterieur le bouchon de remplissage la durit entre dans le premier récepteur en ressort pour aller dans le deuxième en bas à gauche. Ces deux récepteurs possèdent un bouchon avec empreinte plate, certainement pour purger . Ce que je ferais : debloquer ces deux vis , mettre le plateaux verticalement bouchon en haut , verser l'huile au ras bord , ouvrir la purge du bas pour permettre à l'huile de s'écouler quand ça coule refermer , remettre un peu d'huile ouvrir celle du haut refermer reremplir actionner levier ca fera remonter les bulles d'air et aussi de l'huile quand il n'y a plus de bulles remplir au ras bord et fermer. Attention tout de meme a la position du levier lors de la fermeture : position ouverte ou fermée ? car dans un des cas ça risque peut etre de bloquer le levier , mais quand tu en seras là ! tu auras compris en fonction de l'huile qui déborde ou pas suivant que le levier soit ouvert ou fermé quand il faut remettre le bouchon. En espérant que ça fonctionne de la sorte ! Bon courage...
 
J

jean31

Apprenti
ETI et Champimatic, bonjour et merci de l'intéret que vous portez à cette affaire. Je suis assez d'accord avec vous sur le levier qui commande un frein cela me parrait plausible au regard du branchement de l'hydraulique. Techniquement je ne sais pas trop comment je vais faire pour remplir le circuit, car les tuyaux font environ 3mm maxi intérieur, peu etre avec une seringue (je réfléchit à voie haute) Une question es ce que les huiles hydrauliques sont missives entre elle? Sinon faudra vidanger
 
C

champimatic

Compagnon
Pour remplir , un petit entonoir ad hoc qui se bloque au niveau du remplissage avec l'avantage du poids en charge . Toute les huiles hydraulique ne sont pas miscible loin s'en faut ! si elle est rouge et fluide c'est certainement de la dextron. Pour en etre sur cette huile a une odeur bien particuliere. Ouvre le bouchon du reservoir de direction assistée de ta voiture trempes ton doigt , une odeur qu'on ne peut pas oublier ! Sauf si tu as une direction électrique... Mais toutes les marques qui font de la dextron bah elles sont toutes identiques donc miscibles.
 
C

champimatic

Compagnon
En revanche un truc me chagrine sur une des plaques il est question de fluide réfrigerant ! De l'antigel me semble bizarre! Et ce serait liquide commede l'eau !.....
 
J

jean31

Apprenti
Apres vérification en démontant le levier avec le cylindre de commande l'huile est transparente légèrement verte très fluide sans odeur particulière.
Je vais à carouf maintenant, quelle huile prendre?
 
J

jean31

Apprenti
Résistance au fluide réfrigérant veut peut etre dire aux liquide de refroidissement. Pour info ce plateau vient de l'armée
 
C

champimatic

Compagnon
Peut etre du LHM huile Citroen pour la suspension ! Mais c'est gras ? ou très peu ( comme de l'antigel ? ) le LHM est une huile minérale pour info.
 
Dernière édition:
J

jean31

Apprenti
C'est gras comme l'huile mais très fin mais il y a longtemps que je n'ai pas vue d'antigel. Je pencherai volontiers pour du liquide Citroen LHM, de toute évidenses il faut que je vidange?
 
C

champimatic

Compagnon
Vidange , recupère le peu d'huile dans un bocal . Dans un autre bocal mets de l'eau , si tu as du liquide de frein re dans un troisième bocal. Ensuite avec un petit tournevis tu trempe dans chacun des bocaux cela te donnera une idée de la viscosité !
 
J

jean31

Apprenti
OK, je n'ai pas de liquide de frein, je vais prendre le LHM et je ferai le test
 
Haut