fluide coupe en super marché

K

KY260

Compagnon
rencontré le phenomene, oui, sur le bac de decantation de mon tour, les causes sont probablement les memes. mais ce bac etant amovible et juste là pour la decantation, c'est moins problematique.

Pour le remede, je pense que la resine à reservoir vendu chez Restom, ALP diffusion et autres pour reservoirs à essence doit resoudre le probleme.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Tiens,

sur mon tour, le fond du bac, en tôle,est aussi plein de piqûres profondes, certaines ayant évolué jusqu'au trou rouillé (colmatées par le dépôt au fond, je ne m'en suis aperçu qu'après avoir tout vidé à la main).

Merci pour l'explication ! Avec la microlub, je ne devrais pas le remettre en service.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Merci de vos réponses.
Mon bac mesure 40*70*20cm soit une contenance maximum de 56 litres et la surface en contact avec le liquide est de 72 dm²( le haut du bac ne doit pas être traité), comment déterminer la quantité de résine à employer ?
 
K

KY260

Compagnon
je sais que chez les fournisseurs que je t'ai doné, il existe 2 kits, un pour petit reservoir et un pour grand, la limite est donnnée dans la notice.
apres, je ne puis t'en dire plus, mais les connaissances qui ont utilisé ce kit ont ete unanimes, tres bien.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Je suis allé sur le site. Merci pour l'info.
Bonne soirée, Jacques
 
H

henri66

Nouveau
Salut
Mon père était tourneur outilleur de l'age de 14 ans à 60ans né en 1925 il était de la vielle école utilisé les huiles de coupes du commerce mais fileté les aciers à l'huile de colza voir olive. l'aluminium au pétrole, taraudage alu au suif et j'en oubli!Chacun fait comme il peut !
 
Y

yves02

Ouvrier
patduf33 a dit:
Merci pour le coup de l'eau de javel dans le bac :prayer:

Je l'ai sortie et nettoyer, et en plus je vais lui faire un couvercle pour le mettre un peu plus à l' abris de l'air direct, et je pensais en cas d'une in utilisation prolonger de stocker le produit dans un bidon bien fermé

Le forum est vraiment formidable, et ses membres surtout :-D

en lisant ça , l'idée de mettre le liquide de coupe dans un BAG-IN-BOX m'est venue :lol: en plus, il y a la petite vanne pour régler le débit. Si le carton est encore intact, il y a la poignée pour le suspendre sinon, mis dans un filet à patate pour le suspendre au dessus de la machine ... :-D
alors, on dit MERCI à qui ... :goodman: :lol:



220px-10.jpg
 
P

pierrepmx

Compagnon
Voilà qui va donner une excuse à certains pour travailler leur cirrhose "juste pour récupérer un Box-In-Bag"...
 
L

lolomoto31

Compagnon
dans l'idée c'etait d'utiliser ce mélange maison d'huile de coupe pour ma scie alternative :roll:
mais je vois qu'avec plusieurs essais (dans une petite bouteille)ce ne sera pas la solution. :cry:

j'ai remarquer que l'huile de colza avec le shampoing ne reste pas stable
les liquides se mélange mais 15 min aprés l'huile se retrouve en haut séparer des 2 autres
j'ai essayer avec de l'huile de tournesol (juste pour voir) ça se mélange et c'est plus stable
l'huile remonte en haut au bout 1 heure.

stp83501.jpg


pour du perçage ou autre chose on remue la bouteille 2 ou 3 coups et on usine
mais je me vois mal remuer la scie alternative de 200kg a chaque fois avant de scie un bout :???:

une idée :?: :?:
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous

Ta proportion d'huile/ savon / eau est elle bonne ?

j'ai la vague impression qu'il manque un peut d'huile pour devenir un peu comme de la mayonnaise.

Salutations cordiales, Olivier
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Comme d'autres sur le forum, j'ai fait un mélange eau-huile-savon assez épais que j'utilise pour scier, percer et tarauder et j'en suis très content. Le seul problème c'est qu'au bout de quelques heures l'eau et l'huile se séparaient. J'ai ajouté quelques gouttes de silicate de soude et l'émulsion est devenue stable. Depuis plus besoin de mélanger.
La concentration en soude est trop faible pour tacher l'alu et aucun de souci de corrosion.
Pourquoi s'ennuyer à le faire alors que c'est dispo en grande surface? Pour le plaisir d'expérimenter!
Mais bon j'ai un peu l'impression d'avoir réinventé le savon : eau+graisse+soude... :lol:
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
loin de critiquer le teste de notre amie :wink: les tuyaux sont toujours à prendre...
je voulais préciser un point: l'huile de coupe est "végétal" ceux qui utilise de l'huile moteur se retrouve avec un effet inverse à celui recherché.
règle: l'huile de coupe "aide" l'outil à entré et arracher le métal, l'huile de moteur aide la glisse de l'outil... donc inverse du but recherché :siffle:
je croyais cette règle bien connu ?
 
A

ATV325

Compagnon
en plus, bonjour la toxicité des vapeurs avec de l'huile moteur où de l'huile hydraulique comme j'ai parfois vu faire.
 
P

pierrepmx

Compagnon
HEllo,

"silicate de soude ", c'est un truc courant, ça ?
 
M

moissan

Compagnon
j'ai deja vu le silicate de soude cité comme aditif anti corrosion pour je ne sait plus exactement quoi ... mais plutot dans le genre liquide de refroidissement que lubrifiant

se mefier des liquide vaisselle qui sont souvent très très dilué !

le coup de l'ammonium quaternaire est interressant , ça evite d'avoir aussi les cochonerie inutile pouvant etre dans le liquide vaisselle

l'ammonium quaternaire vendu comme anti algue pour piscine est aussi un bactericide

l'eau de javelle est bactericide mais le probleme est quel contient moitié sel et moitié hypochlorite de sodium ... et quand l'hypochlorite de sodium se degrade il se transforme en sel : tout ce sel est vraiment indesirable dans un lubrifiant : corrosif
 
P

phil135

Compagnon
le plus corrosif dans l'eau de javel est le chlore qui va se recombiner en acide chlorydrique
 
E

erolhc

Guest
Bonsoir
usidep a dit:
bonjour,
oui, mais pour la coupe :smt011 la cilice! :smt030
La silice et un silicate contiennent tout les deux du silicium mais l'un est insoluble dans l'eau et l'autre très soluble dans l'eau
Maintenant l'influence de ce dernier en usinage : aucune idée
moissan a dit:
...le coup de l'ammonium quaternaire est interressant , ça evite d'avoir aussi les cochonerie inutile pouvant etre dans le liquide vaisselle
L’intéressant dans le liquide vaisselle c'est le tensio actif pour créer l’émulsion avec le corps gras, propriété qu'à ma connaissance un ammonium quaternaire ne possède pas tout au moins ceux utilisés en tant que biocides et surtout pour le même prix . Donc l'un ne remplace pas l'autre.
moissan a dit:
l'eau de javelle est bactericide mais le probleme est quel contient moitié sel et moitié hypochlorite de sodium ... et quand l'hypochlorite de sodium se degrade il se transforme en sel : tout ce sel est vraiment indesirable dans un lubrifiant : corrosif
phil135 a dit:
le plus corrosif dans l'eau de javel est le chlore qui va se recombiner en acide chlorydrique
L'eau de javel serait plutôt à utiliser en traitement choc plutôt qu'en traitement préventif/chronique donc la dose de chlore reste modeste.
Dommage que l'eau du robinet souvent traitée au chlore (eau de javel anciennement et autre procédés de chloration) ne se transforme pas en acide chlorhydrique : il y aurait moins de tarte.
 
A

ATV325

Compagnon
j'ai lu quelque part qu'il peut exister des incompatibilité entre les ammoniums quaternaires et les huiles, qu'en est il ?
 
L

lolomoto31

Compagnon
a force de faire de la chimie .....vous n'avez pas peur de vous faire péter la geul...e

j'ai utiliser ce mélange la semaine dernière c'est vrai que ça marche pas trop mal coter lubrification usinage
je l'ai utiliser sur le tour et je ne l'ai pas nettoyer par la suite
et aujourd'hui lors du nettoyage ce mélange de coupe a fait une sorte de pâte en séchant :shock:
un truc noir et tenace a enlever :mad: comme de la colle
je l'ai attaqué au SP98 c'est bien partie ,mais c'est pas la solution :???:
je crois que c'est le mélange huile/shampoing/micro copeaux qui a fais cette colle
 
M

moissan

Compagnon
pour faire de l'acide chlorydrique il faut du chlore et de l'hydrogene : l'eau de javel perd du chlore mais je ne vois pas d'ou viendrait l'hydrogene

l'eau de javel a une action courte , mais quand le chlore est perdu il reste le sel NaCl qui est definitivement cause de corrosion

l'avantage de faire un liquide de coupe fabrication maison est de faire pas cher .... inutile d'essayer de le desinfecter pour le faire durer ... autant le jeter et en faire du neuf

ne pas le jeter a l'egout : l'utiliser comme combustible ... pour separer l'eau et l'huile je jette sur des dechet de bois en cours de sechage ... l'eau s'evapore et l'huile reste impregné dans le bois et fait du combustible en plus
 
P

pierrepmx

Compagnon
(Voix suave dans les hauts parleurs...)

Le petit Chlore attend sa Maman à l’accueil... Je répète, le petit Chlore...."
 
M

moissan

Compagnon
le chlore est un gaz ... et le gaspard

et quand le gaz est parti il est perdu
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous

Pourquoi ne pas employer du formol dilué à 15 x par exemple pour neutraliser les bactéries ?

Pour reprendre certain, il faut savoir qu'il existe des huiles moteur végétales :wink:

Salutations cordiales, Olivier
 
M

moissan

Compagnon
il y a eu des mecanisme a lubrifier avant la decouverte du petrole et donc de l'huile minerale

il y a eu des moteur lubrifié a l'huile de ricin , considéré comme meilleure que l'huile minerale ... mais avec quelque inconvenient : l'huile de ricin est legerement sicative ... donc tout est gommé quand on ne s'en sert pas pendant trop longtemps
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 862
nipil
N
Haut