Filières - Sens d’utilisation

  • Auteur de la discussion gégé62
  • Date de début
G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
j'ai un peu peur d'être ridicule avec cette question, alors que j'utilise ce procédé occasionnellement, depuis.....>40 ans. Mais pour ne pas mourir idiot (pas prévu tout de suite) je pose -enfin- la question: y a t-il un sens sur les filières ? je n'en vois pas, rien n'est jamais indiqué dessus, et chaque fois je m'interroge au moment de fixer la filière dans le porte-filière.

Qui saura répondre ?

merci d'avance, à la réflexion, je ne dois pas être le seul dans ce cas :-D
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Oui, tu choisis l'entrée qui est chanfreinée avec une légère dépouille / détalonnage, comme l'entrée d'un taraud.
Ce qui n'empêche pas de finir un filetage, contre un épaulement par exemple, avec l'autre face .
 
Dernière édition:
P

patduf33

Administrateur
Bonjour gégé
en principe l'entrée est du coté des inscription sur la filière, et si tu regarde bien tu vas voir ce que décrit gaston
Pat
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour
Juste le temps de vérifier et j'ai été doublé il y bien un chanfrein d'entrée.
 
G

gégé62

Compagnon
Merci à vous, c'est du rapide. Je m'en doutais un peu d'ailleurs :-D.
Le problème est que j'ai souvent cru voir le même chanfrein d'entrée de chaque coté. J'aurais donc mal vu, c'est bien possible, je regarderai mieux la prochaine fois. Intuitivement, oui, j'engage plutôt du coté où il y a les inscriptions.
Bonne journée ensoleillée...!
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Le problème est que j'ai souvent cru voir le même chanfrein d'entrée de chaque coté. J'aurais donc mal vu, c'est bien possible, je regarderai mieux la prochaine fois. Intuitivement, oui, j'engage plutôt du coté où il y a les inscriptions.
Je fais souvent le même constat chanfreiné des deux cotés. mais le cône d'entré coté marquage est plus long.
Alors moi aussi j'attaque coté marquage.
Mais quand je peux travailler au tour, je préfère.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Il y a une astuce aussi que je pratique !!! suivant si le filetage est avec une petite gorge, il suffit de mettre la filière dans le sens normal avec l'entrée et ensuite je retourne la filière pour venir toucher la paroi et comme ça l'écrou ou autre, vient buter sur la face sinon le filetage n'est pas terminé :smt023
 
G

gégé62

Compagnon
Mais quand je peux travailler au tour, je préfère
l'un n'empêche pas l'autre....moi aussi ! pour les taraudages également (c'est plus souvent). Au harnais vitesse mini, et la pointe de poupée mobile dans le cône de centrage qui et en général sur les tarauds (au début surtout).
 
D

Dodore

Compagnon
Ah ben ça alors
une filière a deux côtés , et on a réussi à faire 12 réponses
heureusement qu’il n’y a que deux faces :)
 
H

higgins1

Compagnon
je viens de tomber sur ce post, je dois dire que j ignorais que les filières ont un sens (bon c est un peu logique...)
mais je me pose une autre question, à quoi sert la vis qu il y a sur les filières ? réglage du jeu ? mais je ne vois comment puisque la vis cylindrique
 
M

M.Dufilet

Compagnon
je viens de tomber sur ce post, je dois dire que j ignorais que les filières ont un sens (bon c est un peu logique...)
mais je me pose une autre question, à quoi sert la vis qu il y a sur les filières ? réglage du jeu ? mais je ne vois comment puisque la vis cylindrique
Sur le chant des filières il y a une amorce de trou (comme sur un lardon) la filière doit ètre positionnée dans le porte filière le trou en face de la vis qui sert a bloquer la filière pour ne pas qu'elle tourne pas dans le porte filière
 
D

Dodore

Compagnon
Attention
il ne faut pas mélanger
il y a une vis sur la filière , cette vis est conique et permet un très léger reglage pour le diamètre du filetage
il y a aussi sur la filière une amorce de trou ( à Lyon on appelle ça un cul d’œuf ) qui est prévu pour maintenir la filière dans le porte filière
tout ça est expliqué dans le lien que j’ai mis plus haut
je remets l’image
1663091468437.gif
 
H

higgins1

Compagnon
OK
je n avais pas fait attention que la vis est conique
 
Haut