Filière ancienne

  • Auteur de la discussion Tourblanche
  • Date de début
T

Tourblanche

Compagnon
Résumé des épisides précédents : Je tente d' assembler un coffre à outils représentatif d'un
artisant armurier ou serrurier du XVIII e siècle .

Je viens d' acquérir cette fillière
Photo10.jpg


C' est probablement fin 1800 débit 1900 mais très semblable a celles qu'on voit dans
l' encyclopédie Diderot .

Oh surprise , il n' y a pas d' arrète tranchante , ça fonctionne par compression ?

Il n' y a pas non plus de numérotation sur l'outil , seulement des / entre les paires de trous .

Ou trouver de la documentation sur l'usage de cet outil ?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Re: Fillèire ancienne

Bonsoir Tourblanche :-D ,
je ne suis pas certain que ta filière soit si ancienne que cela, on la trouve encore dans le catalogue Manaufrance de
1931 sous le nom ce filière truelle....
bien cordialement
 
T

Tourblanche

Compagnon
La date de fabrication m'importe peu , beaucoup d'outils n'ont guère changé pendant des siècles

marteaux , tenailles , étaux à pied etc

http://www.cyberbricoleur.com/index.php ... &id=261617

Je n'utiliserais cerainement ps des pièces du musée dans mon atelier .

C' est la méthode d'utilisation qui m'intéresse .
 
T

Tourblanche

Compagnon
http://i36.servimg.com/u/f36/11/16/04/59/truell10.jpg

Celle ci , ont deux trous pour l'évacuation des copeaux , la mienne n' en a pas et fonctionne par compression

le profil du filetage fait avec ma truelle ressemble à celui des vis du XVIII e siècle et non aux vis modernes .

Je précise que je suis au Québec et que malgré que le Canada aie officiellement adopté le système
métrique en 1978 , c' est comme le catholicisme dans les pays Vaudou , aussitot que le curé tourne la tête
on revient au système UNC/UNF/Withworth ( merci les Chinois qui nous pensent Américains ) . Je n' ai pas sous la main assez de vis métriques pour identifier
les filets sur la truelle et je me demandais si la taille des trous suivait un ordre particulier ?
 
K

KY260

Compagnon
Tourblanche a dit:
Je n' ai pas sous la main assez de vis métriques pour identifier
si il n'y a que celà, je peux t'en faire parvenir, j'ai de tout ou presque dans la caisse à bordel :-D
 
J

Jipé 87

Modérateur
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Sur la filière truelle que j'ai il n'y a aucun marquage non plus, mais il y a bien les deux trous latéraux pour l'évacuation des copeaux. "Elle est plus catholique que celle de Tourblanche".
Les pas sont manifestement plus gros que le métrique et ne n'ai pu visser aucun métrique dessus.

Par contre, deux Withworth qui passaient par là ont pu se visser, mais je pense qu'ils n'auraient pas dépasser 4 ou 5 filets.
Il n'y a plus qu'à prendre des empreintes à la résine et de mesurer le pas pour voir de quoi il retourne.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Empreintes à la résines .... encore un truc à apprendre ... :roll:

Des fois je me demande si je ne devrais pas essayer l'ignorance pour un temp ?

Finalement non , c' est encore plus cher . :wink:
 
T

Tourblanche

Compagnon
Après avoir lu le message de Sulren , j' ai fait quelques essais ,

Beaucoup de vis ou de tarauds UNF/UNC passent très bien dans cette fillière , pourtant elle vient de France
achetée sur EBay .

à suivre.......
 
S

SULREN

Compagnon
Re Bonsoir ,
Je viens de prendre une empreinte sur le plus gros trou de ma "pelle à tarte". J'ai fait cela à la va-vite, vu l'heure tardive (il est 23: 55 ici).
La mesure sur l'empreinte donne:
- Diamètre sur filets : 6,2 mm cela correspond à du 1/4 " (6,349 mm).
- Pas mesuré au compte fils : 1,25 mm: cela correspond à du 20 filets par pouce (1,269 mm) qui est le pas du 1/4 ".

J'essaierai de trouver le temps de prendre des empreintes sur les autres trous pour voir, et en m'appliquant mieux.
Il semble d'ores et déjà que cette truelle soit en pas "ricain". C'est pour cela que j'avais pu y visser deux Whitworth.
 
H

hadok

Nouveau
bonjour
question comme çà :
si ta filière date d'avant 1789, il n'y avait pas encore le système métrique
d'autre part ,en france utilisait-on les pas anglais ?
il existait le pouce français ( il me semble de 26,3 à 27 environ , selon la mesure royale et l'époque donnée )
et aussi les mesures prussiennes ,encore différentes
ceci n'éclaircit pas forcément ta recherche ...
 
T

Tourblanche

Compagnon
Ma truelle , bien propre , à été passée a la brosse de fer ou au jet de sable , ne reste plus que le poincon
" STUB " et " P S "

Aux USA l' appellation " acier stub " est inconnue , on appelle ça " tool steel " ( acier d'outillage , au Québec )

J' ai donc cherché dans cette direction et ......

http://www.davistownmuseum.org/bioStubs.htm

le numéro 345 ressemble beaucoup à la mienne , remarquez le calibrage " Z,Y,X,W,,,...... "

C' est le site d'un musée dans le Maine ( USA )
Davistown Museum Office
P.O. Box 144
Hulls Cove, ME 04644

http://www.davistownmuseum.org/about.html#contact
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Pour les outils anciens et leur emploi il peut être utile de consulter les manuels Roret qui ont fait l'objet de réédition il y a quelques années et en particulier celui d'armurerie. Pour plus ancien, l'Encyclopédie de Diderot qui existe en version électronique. Avant la révolution il existait un grand nombre de pas "chacun faisait son pas". Souvent pas de vis mère, filetage au peigne!
Salutations
 
T

Tourblanche

Compagnon
.... et même filetage à la lime :shock:

Quel âge aurait quelqu'un qui aurait utilisé ce genre d'outil au travail ?

Le filetage par compression , c' est disparu vers quelle année ?
 
J

Jipé 87

Modérateur
T

Tourblanche

Compagnon
Je n' arrive pas a ouvrir ton lien , mais si c' est quelque chose comme ça
http://www.youtube.com/watch?v=rt8VfgfWa54

les résultats sont très différents de ce que j'obtient avec ma truelle .

Je pose ma question autrement , " la truelle à fileter par compression , est-ce que c' est disparu en même temp que la truelle a fileter pas coupe ?"
Vers quelle année ?
 
J

Jipé 87

Modérateur
Tourblanche, ta vidéo correspond bien au lien que j'ai voulu mettre.
Je regrette de ne pas pouvoir répondre à ta question, comme je l'ai écrit ci-dessus, je n'ai jamais vu de filière manuelle, à truelle ou "individuelle", travaillant par compression, et j'avoue que je ne savais même pas que ça avait existé :sad: .
Tout ce que je peux dire, c'est que les truelles à fileter par coupe étaient encore en vente en 1928 (Catalogue de la Manu de Saint-Etienne) Après, je ne sais pas...
@+
 
T

Tourblanche

Compagnon
"....je n'ai jamais vu de filière manuelle, à truelle ou "individuelle", travaillant par compression, et j'avoue que je ne savais même pas que ça avait existé"

Moi non plus , avant la semaine dernière , :shock:

Photo10.jpg


Je ne l' aurais pas cru si je ne l' avais pas en main et si je ne l' avais pas essayé .

C' est d' ailleurs la raison de cette discussion .

À moins que ce soit un outil destiné à un autre usage ? Mais alors , lequel ?

Il me faudrait un bouquin technique , français ou britannique , d' avant 1928 .

Pas évident sur les gravures de l'encyclopédie Direrot et d' Alembert , de voir le type de truelle illustré .


Et sur les vis , c' est pas du 55° ou du 60° , c' est du " tout rond " :smt077
 
J

j.f.

Compagnon
Tourblanche a dit:
... Aux USA l' appellation " acier stub " est inconnue , on appelle ça " tool steel " ( acier d'outillage , au Québec )

silver steel, aussi, non ?
 
T

Tourblanche

Compagnon
Silver steel c' est en Angleterre .

" Two nations divided by a common language "
Deux nations divisées par une langue commune ,*
, ça arrive patfois entre France et Québec mais au moins nous
avons l'orthographe en commun .

* Les différents noms de la clé à molette , entre nord et sud de l' Angleterre ou l' est
et l'ouest des USA , feraient un paragraphe complet . C' est quand même bien l' académie française .
( et http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ aussi )
 
A

ankh41

Apprenti
Bonjour à tous,

Restons dans l'outillage ancien traditionnel.
Si les palettes à filière de marque étaient assez répandues dans les (bon) ateliers d'armurerie, très souvent les artisans les fabriquaient à leur propre usage.
Ci-dessous des versions artisanales de palettes à filière dans des combinaisons de diamètres/pas, spécifiques aux juxtaposés traditionnels de l'armurerie stéphanoise. Elles dates au moins des années trente et ont été fabriquées dans des limes plates...
L'armurier fabriquant stéphanois chez qui je les aient récupérées a 86ans ( Meilleur Ouvrier de France en équipe, une des 4 spécialités de l'armurerie traditionnel française) et est issu d'une ligné armurière. J'ai moi même utilisé une de ces palette, avec le taraud idoine, il y a 3 semaines pour modifié et adapter un bouchon de goupille sur un platine Espagnole: Elle a parfaitement remplie son devoir malgré son grand age!
L'outil à gauche est une fraise à drageoir (Pour les néophytes, c'est ainsi que l'on nomme le logement du bourrelet d'une cartouche au niveau de la chambre d'une arme à feu) , de fabrication liégeoise, récupérées au même endroit. La particularité de cette fraise, c'est qu'elle est en calibre 14! Ce calibre, situé entre le 12 et le 16 a connu un petit succès en cartouche à broche dans la deuxième moitié du XIX ème siècle avant de complètement disparaitre.Autant dire que les outils d'armurier dans ce calibre ne court pas les rues...

Et pour le plaisir des yeux, quelques photos d'une arme exceptionnelle qui m'est passé entre les mains il y a quelque temps. Fabriquée par Beringer à paris, inventeur du système de fermeture à clef/pontet qui porte son nom, elle est dans ce peu usuel calibre 14 à broche. (L'arme est de 1868, classée en 8ème, collection)
Je précise que:
- A part un décrassage de la gravure au pinceau dure avec dégraissant je n'ai rien eu d'autre à faire sur ce fusil qui est tel quel dans son "jus" d'origine!
- Que je me suis permis de tirer avec 2 cartouches à poudre noire chargé par mes soins puisque j'avais de la douille à broche "neuve"de calibre 14 dont les amorces voulaient bien partir :shock:
Les connaisseurs apprécierons le "luxe" de ce petit plaisir :-D ...Suivi d'un nettoyage rigoureux de la canonerie, poudre noire oblige :sad:
-Pour le amateurs curieux, dernière photo à l'appui, ce fusil pouvait à l'aide de 2 douilles robustes en laiton munies de cheminée en fer, stockées dans la crosse, se transformer en fusil se chargeant par la bouche, d'où la forme particulière des chiens et la présence d'une baguette de chargement sous le canon :wink:

Cordialement, Phil.

P1030316.JPG


P1030317.JPG
Calibre 14 et poinçons liégeois.

P1030318.JPG
La fraise de calibre 14 entre une fraise de calibre 12 et une de 16, de fabrication + récente.

P1010853.JPG
Pas besoin de commentaires, il y a juste à déguster!

P1010854.JPG


P1010856.JPG


P1010845.JPG


P1010812.JPG
Les cheminées s'encastrent dans les logements prévus dans le tonnerre de la bascule après avoir ôté les caches, retenus par des ressorts à lame, qui remplissent ces logements.
 
M

micluc

Ouvrier
Bonjour à tous.

Petite info

Tourblanche a écrit:
Le filetage par compression , c' est disparu vers quelle année ?


Les vis à billes Il existe plusieurs types de fabrication :

rectifiées par usinage, (pouvant être les plus précises mais les moins économiques)
roulées générées par laminage à froid créant une déformation plastique, le filet de l’écrou est terminé en rectification, (moins bonnes dans les précisions élevées mais très économiques) (Source WIKIPEDIA)

Micluc
 
T

Tourblanche

Compagnon
Merci Ankh 42 pour ces informations .

Cependant , ces fillières ont un angle de coupe ,comme les outils modernes , la mienne n' en a pas .....

C' est ce qui m'intrigue .
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonsoir,
Tourblanche a dit:
Oh surprise , il n' y a pas d' arrète tranchante , ça fonctionne par compression ?
Il n' y a pas non plus de numérotation sur l'outil , seulement des / entre les paires de trous
Est il possible qu'il y ait eu des marquages, et que ceux-ci aient été effacés au cours d'une "restauration" trop vigoureuse de l'outil (désoxydation/ponçage...) ?

Tourblanche a dit:
À moins que ce soit un outil destiné à un autre usage ? Mais alors , lequel ?
Si des marquages ont pû être effacés, alors l'outil pourrait être un calibre de vérification des filetages, avec trous "entre" et "n'entre pas" (maxi/mini) ?
Ou alors, ça peut être :
- un outil de finition, destiné à être utilisé à la suite d'une filière travaillant par coupe, pour "lisser" le filetage (sorte de "brunissoir") ?
ou
- un outil de réparation pour filetage "mascagné", pour reformer des filets déformés ? (Comme de nos jours avec un Filon®, mais sans enlèvement de métal)

@+
 
T

Tourblanche

Compagnon
Voila , c' est exactmement ce que j' aimerais savoir ? :?:

Il est fort possible que des marquages précédents aient été effacés , mais la marque de commerce P.S. Stub , a résisté .

Si ce n' est qu'un gabarit , il fabrique quand mèeme un flietage , mais il faut passer successivement la vis dans
plusieurs trous , et les filets obtenus n'ont pas une arrète bien formée , ça reste rond..... comme sur es vis
originales du XVIII e .... dans leur état actuel . Si c' est un brunissoir , il déforme l' angle du filet en l' arrondissant


Pas contre , d'ou tiens tu le mot "mascagné " fort semblable au mot " magané " encore en usage au Québec .

http://www.tv5.org/cms/chaine-francopho ... magane.htm
 
J

Jipé 87

Modérateur
Tourblanche a dit:
Pas contre , d'ou tiens tu le mot "mascagné " fort semblable au mot " magané " encore en usage au Québec .
Je pense que c'est un mot d'origine occitane (je suis limousin, donc du nord-ouest de l'Occitanie), "mascanhat" (participe passé du verbe mascanhar) signifie chez nous : abimé, esquinté, mal fait, salopé, déterioré par quelqu'un d'incompétent ou de peu soigneux...

Tiens, j'ai trouvé ça : http://www.davistownmuseum.org/bioStubs.htm

Si tu contactes the Davistown Museum, avec des photos, ils pourront certainement identifier et dater ta palette : http://www.davistownmuseum.org/about.html#contact

Il doit y avoir une formule pour déterminer le diamètre avant filetage de la tige, en fonction du Ø final et du pas. Comme le métal est refoulé depuis les creux vers les sommets du filetage, et que le volume reste constant, il y a donc augmentation du diamètre...
@+
 
T

Tourblanche

Compagnon
Merci ,

C' est le lien que j' avais mentionné le 27 juillet dernier


Ma truelle , bien propre , à été passée a la brosse de fer ou au jet de sable , ne reste plus que le poincon
" STUB " et " P S "

Aux USA l' appellation " acier stub " est inconnue , on appelle ça " tool steel " ( acier d'outillage , au Québec )

J' ai donc cherché dans cette direction et ......

http://www.davistownmuseum.org/bioStubs.htm

le numéro 345 ressemble beaucoup à la mienne , remarquez le calibrage " Z,Y,X,W,,,...... "

C' est le site d'un musée dans le Maine ( USA )
Davistown Museum Office
P.O. Box 144
Hulls Cove, ME 04644


Le Maine , ce n' est pas trop loin d'ici , j' espère y aller en vanances .
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonsoir,
Tourblanche a dit:
C' est le lien que j' avais mentionné le 27 juillet dernier .
...et pourtant, je l'avais vu, ton lien ! Et quand j'ai cherché de mon côté, je suis retombé sur le même site que toi, et je ne l'ai pas reconnu. Il faudra que je surveille ma mémoire, faudrait pas vieillir...

Une filière semblable à la tienne, en vente sur ce site :
http://www.ebay.co.uk/itm/Rare-18th-Cen ... 0595170666
J'ai fait une copie d'écran, car le lien va disparaitre quand l'objet sera vendu...
@+

Filière.jpg


Zoom filiére.jpg
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, désolé d'intervenir un peu tardivement sur ce poste, je le découvre à l'instant. Ci dessous une page du catalogue "Aux Forges de Vulcain" de 1913, elle ne donne pas la manière d'utiliser l'outil, mais par contre elle relativise l'intérêt de l'identification du pas : moyen, fin, très fin, il semble que certaines étaient même accompagnées de leur taraud, pas très scientifique cela :-D .

Amicalement, Régule.

DSC08312.JPG
 
Haut