1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

filetages

Discussion dans 'Tournage' créé par lozus23, 26 Juin 2016.

1. lozus23

lozus23 Ouvrier

Inscrit:
    31 Mai 2016
    filetages
    bonjour a tous..
    néophyte en tournage qui apprend très vite... je me débrouille qd mm pas mal pour usinage basique...j'étais fraiseur il y a lgts.! j'ai envie d'aller plus loin et apprendre a faire des filetages.
    simples au début.. genre M16..M20.. etc.
    ma première question aussi bête puisse t elle paraître.. comment choisit on les plaquettes.. pour du métrique dans un premier temps.
    pour du M20 par exemple. c juste en fonction de l'angle de la plaquettes ou autre??

2. hdfi

hdfi Compagnon

Inscrit:
    15 Mai 2010
    Localité:
    GARD près AVIGNON
    filetages
    bonjour, il faut prendre des plaquettes à profil partiel, 60 degrès filetage métrique et 55 pour impérial.
    pour la taille tout dépend de ton tour.
    voila déja un début de réponse.

3. Pitch

Pitch Compagnon

Inscrit:
    11 Février 2011
    Localité:
    Pas de Calais
  4. lusi

lusi Compagnon

Inscrit:
    10 Janvier 2009
    Localité:
    Grand Duché de Luxembourg
    filetages
    Salut

On choisit les plaquettes selon le porte-plaquettes.
    Selon la forme du filet à réaliser Triangulaire scie trapez. rond spécial
    selon filet exterieur interieur
    Filet complet ou seleument forme de l'encoche
    Dimension du filet.
    Filet à gauche à droite
    Matière à usiner.

+1 Pitch

Ps: Imperial n'est pas forcément 55 degrés

Bonne casse des plaquettes lors des experimentations.:-D

5. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    filetages
    Parce que quand on ne sais pas affûter c'est plus pratique , et il faut reconnaître qu'un outil à fileter c'est pas l'outil le plus facile à affûter
    Des pistes
    http://www.usinages.com/threads/filetage-plaquette-ou-hss.30982/
    Et en plus il y a plein d'autre liens en bas de page

6. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    filetages
    Bonjour,
    Pour apprendre il est préférable de s'entraîner avec des outils en HSS moins cassant et plus facile à réaffuter;même si l'angle ne fait
    pas pil poil 60° c'est pas grave;l'essentiel c'est qu'il coupe;l'acier doux donne de très bons résultats voit les plastics durs(POM ect..)
    Programme:
    -filetages ext triangulaires à droite et à gauche, entre pointe et au raz d'un épaulement en pénétration droite puis en oblique voir à l'Américaine(au dessus ligne des centres)mais j'ai jamais essayé car l'affutage est particulier
    -idem avec le filetage int en partant du mandrin ou de la contre poupée
    Suivant ton tour tu dois maitriser sans débrayer,en utilisant l'appareil à retomber dans le pas et le filetage aux repères
    En cas de casse de l'outil il faut bien terminer la pièce
    Pour les calculs de diamètre de tournage ou d'alésage(fil int) il y a dans la doc le programme Seco qui détaille même le nombre et les profondeurs de passes;le Ramo va pas mal,pédale frein/contacteur qui laisse les 2 mains libres,micro but qui permet de retrouver la position
    de départ du transversal;c'est une question d'entrainement et d'affutage d'outil;une affuteuse facilite grandement le travail pour les rafraichir
    Visionne aussi dans un deuxième temps les tutos qui abordent ces techniques mais uniquement après plusieurs séances d'entrainement
    Ce sera plus digeste:wink: et surtout plus économique car les plaquettes à fileter partiel ou total coutent un bras;elles diffèrent suivant le pas
    Bonne réussite

7. lozus23

lozus23 Ouvrier

Inscrit:
    31 Mai 2016
    filetages
    des infos a gogo... super les gars!
    mon tour est le RC6321 de chez RC Machines..je met une photo!
    je précise que dans un premier temps que je n'usine que des métaux tendres.
    j'ai envie de répondre a Pitch.... parce que comme je l'ai dit auparavant je suis néophyte en tournage et pour l'instant et avec les pièces que je fais le métrique me suffit. puis je n'ai pas d'affuteuse ( pour l'instant)

8. lozus23

lozus23 Ouvrier

Inscrit:
    31 Mai 2016
  9. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    filetages
    Je voudrais faire remarquer que les metaux tendre, genre alu ou acier doux ne sont pas les plus recommandés pour faire des filetage ces metaux ont tendance à coller sur l'outil et font des filetages arracher
    Le laiton et le bronze c'est trop facile , le mini c'est un acier C35 ou bien des aciers prétraité

10. Jplo

Jplo Ouvrier

Inscrit:
    29 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique
    filetages
    Bonjour
    Je ne suis pas un as de l'affutage
    J'utilise depuis très longtemps un outil a profil constant de chez IFANGER
    Avec lame HSS

Ifanger01.jpg

Très facile a réaffuter

Cdlt

Jean-Paul

11. lozus23

lozus23 Ouvrier

Inscrit:
    31 Mai 2016
    filetages
    logique tu as raison... mais c pour laiton et bronze aussi que j'usine pas mal en ce moment.
    je fais des réparations de petites pièces laiton et bronze ( genre robinetteries )sur une loco vapeur comme il en existait dans les scieries a l'époque.

12. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
  13. lozus23

lozus23 Ouvrier

Inscrit:
    31 Mai 2016
    filetages
    la vitesse de rotation .. les avances.... et retomber dans le pas...
    tout ca c'est du chinois pour moi..

et.......... on se moque pas!!!...lol je joins des photos de mon tour.. IMGP6359.JPG IMGP6387.JPG

Dernière édition par un modérateur: 30 Juin 2016
  14. jeje_03

jeje_03 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    filetages
    Salut,

alors pour faire des filetages, je vais t'expliquer comment j'ai commencé. je ne suis pas un pro, mais je gratte un peu de feraille.
    Pour ce qui a été dit plus haut, je suis d'accord...

1) tu chariotes ton lopin pour etre au diametre haut de filet souhaité
    2) tu fais un epaulement à gauche sur un demi cm au diamete fond de filet.
    3) tu positionne ton chariot à au moins 1 cm à droite de tapièce avnat de faire la première passe ( pour avoir sufisamment d'avance et compenser les jeux)
    4) Quand tu fais ta première passe, tu arretes ton tour sans debrailler la visse mere, et recule ton outil, et tu fais tourner ton tour en marche arrière, jusqu'à arriver au debut de ta pièce +1 cm.
    5) tu stoppes ton tour, avance l'outil de la dernière passe + 1/10 ( ou plus suivant ton tour) et tu recommences. Le plus chaud c'est d'arreter le tour au bon moment, avant que l'outil aille contre l'epaulement. de toute façon en filetage on tourne jamais bien vite.
    6) et tu fais des passe, jusqu'à ce que ton outil soit au contact du fond de ton épaulement que tu as fais au point 2. Attention, en fonction de la rigidité de ton tour, car plus tu avances dans le filetage, plus l'arrachement de matière est important ( au debut il n'y a que la pointe de l'outil qui coupe... à la fin c'est la pointe et les cotés)
    Idéalement il faut passer un petit coup de lime après l'usinage, histoire d'enlever le coupant et haut de filet, et çà evite que ton fond de filet gratte au fond du filetage de l'ecraou. normalement il y a du jeu entre les hauts et bas de chaque filet. Un filatage çà porte sur les cotés, pas sur les sommets des filets.

Cette methode permet de ne pas te mettre la pression pour enclencher l'avance au passage du numéro sur ton apareil à retomber dans le pas que tu n'utilises donc pas ( mais tu as la pression pour arreter le tour au bon moment. Par contre il n'y a pas à se poser de question çà retombe parfaitement dans le pas.
    Pour des premiers essais, quelque soit le diamètre que tu fais, commence par des petits pas, çà evitera la panique parceque l'outil avance pas trop vite. ( j'ai eu à faire un M64, c'est au pas de 6mm... là l'outil il avance à la course...

C'est certainement pas meilleure methode pour faire ces premiers filetages, mais j'ai commencé comme çà, je continue comme çà, et j'ai reussi à me sortir des pièces pas trop degeulasse...

A tous: Si j'ai raconté une grosse connerie, fais vous plaisir :)

A+

15. rvbob

rvbob Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
    filetages
    Bonsoir , moi je ne trouve ça pas mal du tout et c'est comme ça que je procède pour les pas non débrayables ( Qui ne sont pas des sous multiples du pas de la vis mère. Il est aussi plus commode d'avoir une vitesse de rotation basse (env 70 tr/min).

Chargement...
Articles en relation
  1. AVN
    Réponses:
    16
    Affichages:
    2 135
  2. loicb10
    Réponses:
    4
    Affichages:
    1 348