Faire sous-traiter son circuit imprimé, son PCB

  • Auteur de la discussion gaston48
  • Date de début
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Je me suis moi aussi laissé tenter par cette méthode tout internet !
Après un inventaire de ce qui nous est proposé
et avec l'aide de ce site de comparaison qui m'a bien aidé

https://pcbshopper.com/

J'ai essayé de trouver, dans un premier temps,une norme habituellement admise concernant les fichiers à fournir, pour éviter toute incompréhension du sous-traitant,
pour que ça passe tout seul, sans déception à la réception.

Pour élaborer mes circuits, je travaille avec Sprint-layout60 dont on a parlé sur
ce forum, un machine à dessiner parfaite, sans toute l'une usine à gaz de gestion
de net-liste etc …

https://www.lextronic.fr/logiciel-de-cao/82-logiciel-sprint-layout-6-0.html

Pour un PCB double face à trous métallisés, on doit fournir 8 fichiers zippés en 1
seul. Tous les fichiers ont le même nom, distinguable par leurs suffixes.

Norme Gerber RS-274-X et Excellon inch format 2-4
Origine 0 des coordonnées, en bas à gauche du coin du circuit.


monfichier.GTL
gerber top copper ou layer, couche cuivre dessus,
monfichier.GTO
gerber top sérigraphie dessus, le nombre "80" (quatre vingt) par exemple, doit
apparaître "80" à l’écran
monfichier.GTS
gerber top solder mask, le vernis (souvent vert) appliqué
sur toute la surface du circuit, sauf les pastilles et zones étamés qui vont être souder.
Ce masque se base sur la dimension nominale des pastilles, plus une marge
tout autour, pour absorber le décalage de positionnement de ce masque. C'est
le paramètre offset dans layout60. Une trop grande marge supprime la cloison
de vernis qui sépare les pastilles d'un CMS type TSSOP par exemple. Ne sachant
pas la précision à attendre, j'ai mis 0.1 pour les CMS et 0.3 pour les pastilles percés.

Ensuite on a 3 fichiers du même type pour la face opposé qu'on visualise en
transparence à travers le circuit. Donc les inscriptions doivent apparaître retournées
pour « 80 » on doit voir à l’écran « 08 ».

monfichier.GBL
monfichier.GB0
monfichier.GBS

Un fichier pour les contours et (perçages ?) purement mécanique:
monfichier.GML

Pour finir par le 8 ème fichier de perçage métallisés au format texte Excellon
monfichier.TXT

Pour valider ces fichiers, savoir s'ils sont comestibles, je les charge dans un
logiciel gratuit pour la consultation (sans sauvegarde et conversion)
http://www.viewplot.com/


J'ai finalement tenter une première expérience avec ALLPCB

Il semble que le port le plus rapide soit définitivement gratuit pour les commandes
de moins de 1 Kg.

Une quinzaine de petits circuits de 81 X 40 mm pour 20 dollars
Paiement par Paypal sans frais.

J'ouvre un compte …
Je paye mes 20 dollars suivant mon « Instant quote » sachant que s'il y a
un surcoût, cela me sera signifié.
j'upload mon fichier ZIP...

Tout est bien apparent à l’écran sur leur site ...
J'attends le lendemain matin, consulte ma messagerie s'il y a une réponse rien

Soudain en milieu de journée, je vois que ma commande est lancé en fabrication ???
...Expédiée le 3 ème jour (à peu près)

Un tracking d'expédition parfait... Brussel Airport (pas Notre Dame des landes ...)

TNT vers Lille ... coup de fil du livreur le midi pour livraison l'après midi.

6 jours ouvrable en tout …


Je déballe et en mécano mesure au pied à coulisse la taille du circuit
65 X 32 au lieu de 81 X 40 sueur froide, :smt108 j'm'a gouré dans un facteur
d'échelle ??? … Ah ba non, c'est une erreur dans ma dimension rentrée
dans « Instant cote » ça m'aurait coûté plutôt 17 dollars au lieu de 20 .


Je passe mon circuit sous la bino, fait des mesures … MAGNIFIQUE !!!
des imprécisions largement inférieures au tolérances indiquées

Tous les perçages légèrement supérieurs de 1 ou 2 centièmes par rapport
au nominal de Layout60.
Spontanément ils ont réduit la marge d'offset du solder mask à 0.06
résultat une belle cloison entre les pistes pastilles CMS. D'une façon générale,
l'imprécision de centrage ne dépasse pas 1 ou 2 centièmes


DSC04722 [%P].JPG
DSC04721 [%P].JPG
DSC04720 [%P].JPG
DSC04717 [%P].JPG
 
Dernière édition:
T

tronix

Compagnon
Bonsoir,

je viens encore de recevoir des circuits aujourd'hui de ce ce fabricant, et rien à redire. Déjà commandé des circuits le mardi dans la journée, reçus le mardi suivant.

Le plus surprenant est que ce soit livré par TNT, donc rapidement, à un prix défiant toute concurrence.

Je n'utilise pas les même fichiers, bien que ce soit du gerber, et je ne prends même plus le temps de les ouvrir avec un éditeur indépendant, j'ai assez confiance dans la génération (Eagle pour ma part).
 
V

vince_007

Compagnon
Perso, j'utilise Eurocircuits ou Safe-PCB, plus cher mais aux normes IPC.
 
T

tronix

Compagnon
J'utilisais Eurocircuits, avant de passer chez Safe-PCB, pour tous mes circuits pros. Mais la facture minimale ne descend pas en dessous de 70€ HT environ, quelles que soient la taille ou la quantité. En amateur, ALLPCB est donc plus pertinent.
 
Dernière édition:
V

victorjung

Compagnon
Moi j'utilisais pcb way, dont j'étais ravis avec des prix très correct, et puis j'ai découvert allpcb aussi, qui est encore un peu moins cher mais tout aussi qualitatif pour mais bricolages!
A ces prix et délais là, pas la peine de graver sois même!
au moins là y a le mask, les trous métallisés, les via et la sérigraphie, c'est quand même plus pratique!
 
V

vibram

Compagnon
J'ai envoyé mes premiers pcb hier mais à seeedstudio (pour les modules ic nv :wink: mais je testerai ton fabricant la prochaine fois .

J'ai aussi moins pinaille dans le sens où je me suis contenté de rentrer les standards du fournisseur dans les paramètres kicad et ensuite j'ai tout généré de manière standard sans retouche
J'ai juste passé l'ensemble au testeur de fichier d euro circuit et la visu de seeedstudio
Je posterai le résultat ici :wink:

Édit : il n'y a que moi de curieux et qui veut savoir à quel bricole c'est destiné ? :)
 
G

gaston48

Compagnon
à quel bricole
:7grat::7hus5: vraiment, je ne vois pas de quoi tu parles ...:whistle:

Ce qui est dommage, c'est que certains se plaignent de mauvaises expériences
mais ne détaillent pas. C'est pareil en usinage, il faut donner des ordres dans
les normes, tolérances tenables etc. Un plan sur un coin de table et des instructions
verbales, c'est des incompréhensions assurées.
Allpcb en l’occurrence ne communique pas de syntaxes précises. Eurocircuit est très
précis, masque sans offset par exemple.
 
T

tronix

Compagnon
Eurocircuits a un outil de vérification en ligne très évolué, on visualise le résultat final et tous les problèmes potentiels sont mis en évidence...et bloquent la fabrication, même si c'est pour quelques centièmes suite à un arrondi du soft. Safe-PCB est moins contraignant, aussi pro et peut-être plus commerçant. Pour le premier, alors que j'avais déjà un compte depuis des années avec une société, pas mal de fabrications, aucun incident de paiement, impossible d'ouvrir un nouveau compte sur une nouvelle société autrement qu'avec paiement immédiat. Bref, au revoir... Mais pour un amateur, ou quelques protos, Allpcb sera beaucoup moins cher, rapide (et plus que Safe-Pcb). On peut faire quelques circuits à partir de 15€, tout compris.
Bref, ceux qui s'embêtent encore avec du perchlorure ou une cnc pour graver un simple face sans via, vernis, sérigraphie... devraient essayer.
 
C

coredump

Compagnon
J'ai utilisé Seedstudio avec succès, a partir de fichier déja bien préparés (carte CRAMPS pour imprimante 3D).

Je vais tester dans pas longtemps JLPCB via leur outil easyEDA pour deux cartes simples du boulot.
L'outil est pas mal (PCB en ligne), meme si coté ergonomie on est en dessous d'un logiciel dédié. L'intégration est excellente avec JLPCB, meme si on peut exporter les gerber pour d'autre sites.
Par contre l'intégration avec leur boutique en ligne de composant (a prix chinois!) n'est pas bien faite encore.
 
T

tronix

Compagnon
J'ai survolé le tuto Eagle, cela m'a l'air pas mal. Pour ma part, je supprime tous les fichiers *.xxi (donc pas de dri ni gpi), je fournis les autres fichiers mentionnés plus un mechanical_outline.oln et un toollist.drl

Avec l'habitude et le check bien configuré dans Eagle (en particulier diamètre min passé de 0.25 pour Eurocircuits et SafePcb à 0.30 pour Allpcb), tout passe toujours du premier coup. DRC, ERC plus une recherche des fils non routés qui auraient pu passer inaperçus (script zoom-unrouted.ulp), aucune surprise
 
Dernière édition:
P

PGL

Compagnon
Il a l'air super fin ton circuit, dans les années 70 et 80 je faisais mes circuits simple et double face, mais là c'est superbe par contre je me demande comment tu fais pour souder les composants.
 
T

tronix

Compagnon
Souder du cms n'est absolument pas difficile. La binoculaire est fortement conseillée.
 
T

tronix

Compagnon
Il y a beaucoup de fabricants chinois... Le principal est d'en trouver un qui convienne au besoin. Le circuit fait à la maison est à oublier définitivement.
 
G

gaston48

Compagnon
dans les années 70 et 80 je faisais mes circuits simple et double face,
Celui que tu vois, j'ai fait un exemplaire au perchlo aussi et effectivement au fer et avec le bon flux ça se
soude très bien, il y des vidéos sympa. Bien sûr à la fin control à la bino.
Le bonheur de cette sous-traitance "pour les anciens", c'est les trous métallisés qui simplifie le circuit
et son assemblage
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
est à oublier définitivement.
Ce qui me gène, pour du proto, ce sont les 5 circuits minis, ce n'est pas pour le prix, mais c'est
du gaspillage "de la belle ouvrage"

Vous faites couramment du multicouches les "pros" ?
 
V

vres

Compagnon
Oui ma carte principale est en 4 couches, il y a 15 ans je faisait fabriquer mes circuits en France (Cirly il me semble)
Quand les cartes passaient au four les couches se décollaient et ça arrachait les vias.

Je ne suis pas un pro en électronique.
Avant il y avait les frais d'outillages qui étaient assez cher.
 
Dernière édition:
F

francis75

Ouvrier
Vous faites couramment du multicouches les "pros" ?

bonjour,

Oui, sauf carte simple,
1 plan de masse
1 plan d'alim (parfois 2)
2 couches de pistes, les faces externes évidement

Si problème de CEM en perspective,
dans l'ordre :
- piste
- plan de masse
- plan d'alim
- plan de masse
- piste
 
G

gaston48

Compagnon
Le service et la communication sont impeccables.
Ce sont des services qui se paye, de même qu'une habilitation
et finalement ce sont des prix compréhensibles. Mais chez Allpcb, c'est presque dix fois moins chère
que ton fournisseur ? c'est ça qui est incompréhensible.
Attention, il faut comparer par quantité aussi, c'est peut être du mécénat de maker aussi ?
 
V

vres

Compagnon
Il me semble que j'ai payé environ 400$ pour 15 cartes format Europe + 50$ pour le stencil CMS.
La prochaine fois j'irai peut-être faire un tour sur AllPCB car si 10 fois moins cher ça fait réfléchir :smt017
 
G

gaston48

Compagnon
il y a ce très bon tuto:
Merci Nopxor, finalement il n'y a pas vraiment de norme pour ces suffixes comme " DXF "
il n'y a pas d’ambiguïté de la même façon qu'ils sont automatiquement reconnu (comme
le format Excellon) quand je rentre tout le paquet dans Viewplot.
4 ou 5 couches c'est vraiment le top, va falloir que je regarde comment c'est fait.
Ce sont encore des couches assemblées après perçages ou ça se fait avec
des ruses de perçages à mi-profondeur ?
 
V

vres

Compagnon
J'ai trouvé 115$+32 mais ça fais quand même 3 fois moins cher avec un délai plus court.
 
M

midodiy

Compagnon
Je me sens ridicule a coté de vous! Je ne suis qu'un misereux bidouilleur. Je ne fais que du circuit à l'unité.
Et j'ai bien 1mcarré de verre epoxy double face acheté presque rien chez mon ferrailleur preferé. C'est transfert de toner et attaque chimique perclo ou eau oxygenée.
Il n'est pas rare que tout en travaillant (je fais de la surveillance de systeme informatique), entre 2 interventions, je conçois et realise le circuit dans la meme journée!
Les 2€ chez jlcpcb, c'est juste une fois? Port compris?
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour midodiy,

Chez JLPCB 2$, j'ai cru aussi que c'était une promo au début mais en fait non ! :-D
Il faut quand même ajouter le port (Singapour). Il y a 2 vitesses donc 2 prix.
En vitesse lente (15 jours) il faut compter environ 8 à 10 € selon le poids des pcb. Par 5, c'est plus léger.

J'avoue que depuis que j'ai essayé la sous traitance je n'ai pas touché à la plastifieuse et à l'eau oxygénée.
 
C

coredump

Compagnon
Étant en phase de déménagement et donc de tri, l'insoleuse que je m'étais bricolé il y a des années est dehors en train d'attendre le voyage à la déchèterie...
 

Sujets similaires

S
Réponses
19
Affichages
1 620
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
T
Réponses
28
Affichages
3 166
Tristan l'apprenti
T
R
Réponses
11
Affichages
1 227
Rico le bricolo
R
T
Réponses
40
Affichages
4 219
Thrite
T
yoyo49
Réponses
3
Affichages
1 495
SANDMAN
SANDMAN
tournele
Réponses
50
Affichages
4 546
wika58
wika58
JC10
Réponses
9
Affichages
1 598
gaston48
G
L
Réponses
4
Affichages
3 452
LETARTARE
LETARTARE
Haut