1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fabriquer un four

Discussion dans 'Fonderie' créé par mitcheli, 22 Novembre 2013.

1. mitcheli

mitcheli Apprenti

Inscrit:
    6 Septembre 2010
    Fabriquer un four
    BONJOUR A TOUS

apres avoir consulté quelques sujets , je crois que pour concevoir un petit four, la meilleur technique est celle de la bouteil de butane

je voudrais reproduire un carbu en laiton

mais pour le sable et le cruset est-ce qu'il y a des fourniseurs sur LYON ?

et le gaz de butane conviendrait il pour le laiton ?

est-ce qu'un moule en acier serait il plus préci que le sable?

merci

2. bru42

bru42 Apprenti

Inscrit:
    3 Février 2013
    Localité:
    Rhone-Alpes
    Fabriquer un four
    Re: debutant

salut mitcheli

la bouteille de gaz est un support standard facile à trouver
    après faut voir les revêtement que tu veux a l'intérieure
    - ciment + vermiculite pour des température de 1000°C mais c'est lourd
    - Laine de céramique supporte 1300°C et c'est beaucoup moins lourd
    - Béton spécial (réfractaire) 1500°C mais c'est très lourd

ou tu peu faire un four démontable en laine de céramique, mais la c'est autre chose

après je ne suis pas du Rhône mais de la Loire
    je peut juste te conseiller d’aller voir une fonderie vers chez toi
    ils pourrons peut être te fournir du sable
    après pour les creuset faut regarder sur internet, ou alors si tu peu tu en fabrique un en Inox

pour une cuve de carbu je serai partisan de la méthode a la cire perdu, je pence plus pecise

si ton four est bien dimensionner, que tu a une pression de gaz correct et un sur alimentation
    je vois pas le probleme.

3. mitcheli

mitcheli Apprenti

Inscrit:
    6 Septembre 2010
    Fabriquer un four

merci pour toutes ces reponses

il faut aller sur le site de caldecast pour commander du beton ou on le trouve dans le commerce ?

est-il possible de faire un (petit)moule avec ce beton ????

4. bru42

bru42 Apprenti

Inscrit:
    3 Février 2013
    Localité:
    Rhone-Alpes
    Fabriquer un four

j'ai acheter mon Béton chez BONY Produits réfractair à saint etienne

après pour faire des moules je ne peut te répondre

bonne continuation

5. mitcheli

mitcheli Apprenti

Inscrit:
    6 Septembre 2010
    Fabriquer un four

salut a tous

en faisant quelques recherches pour me rapprocher de LYON
    je suis tombé sur ADAM PYROMETRIE qui fait differents betons entre 1500 et 1700°et +

ils sont basés sur villefranche s.S.

c'est plus pres, reste a savoir si c'est ok pour pouvoir faire un four avec.......(c'est vraix qu'ils sont un peu plus chere,,,mais bon,ca me rapproche!!!) :|

6. usidep

usidep Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
    Fabriquer un four

bonjour,
    ma version:
    un stérilisateur (style 30/40l) des briques réfractaire du commerce de la pouzzolane.
    un trou sur le coté pour le passage de la lance (le trou doit être assez haut pour supporte 60mm de pouzzolane et une épaisseur de brique)après le font, faire un tour de brique (en rond) remplir le vide ext de pouzzolane recommencer jusque en haut...
    peu couteux démontable et réfractaire.
    ensuite la lance: un tube 50/60mm de 500/600 de long un gicleur simple de 1mm de dia,trou sur la tranche sur un bout du tube pour l’aise entrer l'air un détendeur et tube reliant le tous une vanne ou détendeur réglable simple est à installer.
    une cruche en inox (réfectoire) pour le creuse...
    le + est de doubler le bruleur: à main levé pour commencer la chauffe par le haut :wink:
    pour attraper le creuse (danger)voir les nombreuses vidéo du web.
    j'ai un peu simplifier les explications mais les grandes lignes sont la.

ps: j'ai oublier les moules: le sable donne de très bon résulta (voire les vidéos) pour les autres moules: plâtre et ciment danger d'explosion, si il reste de l'humidité ! pour les moules aciers c'est jouer dans une autre cour ! :|
    la fonderie "courante" n'est pas de l'usinage niveau finition :smt002

7. Bigball

Bigball Apprenti

Inscrit:
    28 Mars 2008
    Localité:
    79
    Fabriquer un four

tu as l'intention de faire de la fonderie par la suite ?
    parce que, si c'est pour une pièce, je serais toi, j'irais voir un usineur.
    Non seulement, ta pièce sera propre et aux cotes demandées et ça te coutera moins cher !
    La fonderie de qualité, c'est pas facile même pour les pro.
    Tu veux faire quoi comme pièce ? le corps du carbu ?

8. mitcheli

mitcheli Apprenti

Inscrit:
    6 Septembre 2010
    Fabriquer un four

si je depensse autant pour faire faire une piece que l'achat du materiel+ la piece

c'est mieux d'avoir le materiel pour les futurs projets

9. Bigball

Bigball Apprenti

Inscrit:
    28 Mars 2008
    Localité:
    79
    Fabriquer un four

certainement ! à condition de sortir une pièce bonne !
    et là j'attends de voir ...
    si tu as de la patience et du temps, je pense qu'avec un peu de motivation et beaucoup de persévérance, tu réussiras
    il faut aussi une grosse poignée de prudence et une pincée de connaissance, ça marche mieux ! :wink:

pour le creuset, il existe des argiles (comme pour la poterie) riche en alumine qui résiste à des hautes T°.
    Il suffit de fabriquer un genre de pot de fleur et de le faire cuire (T° ???) voir des associations de poterie qui proposent des cuissons prix €/Kg.
    ne pas voir trop volumineux! après, il faut le faire fondre !! = puissance chalumeau, Gaz (propane) et temps pour fondre ZZZzzz... !
    le reste reste du classique, une bonne isolation (ça évite de chauffer dehors !) dans un bidon acier 220L, mettre fibre céramique puis briques réfractaires puis le creuset en laissant de l'espace pour la flamme.
    Un bon couvercle avec uniquement de la fibre suffit.
    Et la cheminée !faut que ça respire !!
    Pour le chalumeau, faire une entrée dans le bidon en bas de maniere à ce que la flamme tourne dans le four.

penses, à faire sécher ta matière avant de le faire fondre, toujours à cause de l'humidité. (vraiment très dangereux !!)
    T° de coulée, je pense qu'il faut que tu vises les 1000°C (mais sans être trop certain !), la T° de fusion est donnée à 900°C.
    Si je compare avec l'alu que je coule, ça donne cette valeur.
    @+

10. usidep

usidep Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
    Fabriquer un four

bonjour,
    je simplifierais (comme pour la plus par d'entre nous): grand brook en inox de cantine (pour l'alu)...
    pour le prix de l'ensemble: c'est pas $$$ ? (si ont n’achète pas de truc compliqué !) en dehors de qu'elles briques réfractaires( et encore :idea: ) le reste peu être que de la récup :wink:

11. mitcheli

mitcheli Apprenti

Inscrit:
    6 Septembre 2010
    Fabriquer un four

je vais faire mon four dans une bouteille de butane

pour le materiel ,le fournisseur le plus proche de lyon que j'ai pu trouver c'est ADAM PYROMETRIE

je leur achèterais le creuset et le ciment

je vais mettre juste du ciment dans la bouteille (c'est plus simple que de mettre des briques et aussi bien ,non???)

pour le ciment ils en ont 4 ou 5 sortes de 1200° a 1650°,le quel conviendrait le mieux?

12. usidep

usidep Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
    Fabriquer un four

bonsoir,
    comme vous l'avez compris je ne suis pas votre choix :???:
    un four est un contenant qui subi de très fort variation de temps de négatif à 1200°...
    avec des changements hydrométrique très rapide...
    info pour la version ciment: le ciment est en général du fondu Lafarge avec comme sable de la pouzzolane, "pas" du sable de rivière ! (maxi 1000°) le plus simple, mais il fendra tout de suite et ne gardera pas la chaleur car "convection" maximum :| (reste une solution acceptable et rependu)
    ce qu'il faut comprendre c'est que le mieux reste les brique "sans lien" juste jointé et entouré d'un isolent thermique (comme moi par exp 7cm de pouzzolane tout le tour) elles se coupent bien avec un scie pour les blanches et une meule pour les rouge (beaucoup plus dure et moins performante aussi, mais moins$$$ (largement suffisante pour nous)...
    je fait un four isoler en 2 h (chargement par le haut)
    pour le creusé: chère, il devient indispensable pour les hautes températures, fragile et rapidement périssable et la obligation de faire pinces et autres outil de manip, peu contenant, car il prend déjà beaucoup de place... pour l'alu inutile :mrgreen: (sauf grande contenance, donc grand four !)
    sinon il faut prendre plusieurs heures et regarder (la par exemple ont voie le type de four que vous projeté de faire: http://www.youtube.com/watch?v=FK5wjqzvY-I

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  13. Lor@n

Lor@n Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2010
    Localité:
    22
    Fabriquer un four

Bsr,
    Non, fais le dans une propane, il y aura un peu + de place pour le réfractaire (ou l'isolant).

Pour le ciment, tu peux opter pour un mélange ciment fondu avec sable siliceux, je crois que "moissan" en a assez parlé pour qu'on le croit puisque la pouzzolane, la perlite ou la vermiculite n'offrent pas les qualités requises (mais je n'ai pas essayé cette recette siliceuse cela dit..)

Le creuset, comme dit + haut: un broc inox ou un petit sceau à glaçon peut faire l'affaire.

Le sable aussi tu peux le faire toi même, du sable (en fait de la silice), de la bentonite 10 % (litière minérale pour chat) + de l'eau et tu as ton sable..
    Sauf que pour un carbu, il faut faire un noyau.. et la, il va te falloir du silicate de soude et faire plusieurs moules en conséquence (c'est le travail le + long). Le silicate permet d'obtenir un noyau "dur" que tu pourra placer dans ton moule sable pour former la cavité interne du carbu.

Quand tu aura fini tes moules, tu pourras peut être en faire profiter tes collègues ou les amateurs de ce genre de pièce..

Tiens nous au jus et A+ :-D

14. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Fabriquer un four

Il y en a qui font ça, mais la brique réfractaire est plus isolante que le béton et convient mieux.
    Voir chez ADAM PYROMETRIE

15. usidep

usidep Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
    Fabriquer un four

bonjour,
    la pouzzolane est le "sable" que préconise lafarge (fabricant du fondu) :P en comparaison au sable silice ...
    il ne faut pas toujours écouter ce qui se dit sur les forum même si c'est dit plusieurs...

Chargement...

Partager cette page