1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

étau SOBA sur Schaublin 102

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par copeau 78, 10 Octobre 2012.

1. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    Bonjour

reçu ce matin un étau SOBA acheté sur Ebay en GB ( frais de port élevés mais livraison ultra-rapide )
    je l'ai monté sur mon équerre :
    faire trois perçages : un pour le centrage ( trou de 12 mm ) deux pour la fixation avec logement des
    têtes de vis BTR ( vis de 8 mm , têtes dont le diamètre a été réduit à 12 mm ) et voilivoilà , un ptit
    bidule sympa - pas bien cher - pour des travaux légers :

2012-10-10_171040.jpg

orientable sur 360° , un jour je lui ferai les graduations ...

2012-10-10_171005.jpg

on peut lui trouver un défaut : les deux rainures laisseront les copeaux remplir la rainure circulaire
    de l' équerre . pour faire vite j' y mettrai une feuille de papier .

2012-10-10_170928.jpg

bien sûr j'ai le 70 qui n'est pas content !!! lui aussi voudrait son étau orientable - pas facile à trouver
    dans la dimension qui irait .

2012-10-10_171119.jpg

il se contente d' une équerre TAIG modifiée : fraisage sous la semelle pour gagner vers le bas , fraisage
    et perçages de fixation sur la table et surtout vernier home made avec vis métrique .
    un peu rustique mais ça dépanne bien .

2. Thierry_cnc

Thierry_cnc Nouveau

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    22
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    bonsoir, quelle est la hauteur des mors ? montage intéressant qui offre bien des possibilités, joli travail :wink:

4. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    tout à fait Thierry ...

à ceci près qu' ayant acquis une équerre Schaublin qui peut se monter de face ou sur le côté
    de la table du chariot , j' ai moins de possibilités que toi avec ta superbe réalisation.
    j' avais un moment envisagé l' achat d' une équerre orientable Myford , à mon avis de qualité
    de fabrication un cran en dessous de Schaublin ; tu as opté pour le sur-mesure : bravo !!!
    astheure , n' ayant pas de fraiseuse , mes possibilités d' usinage sont très limlitées , ça freine ...

ATV325 : l' étau Soba a une hauteur de mors de 20 mm et une ouverture de 40 mm .
    la semelle est de 10 mm ce qui limite le porte à faux.
    la travail d' adaptation a été plutôt limité comme dit plus haut , je n'ai pas trop de mérite ...

Chargement...

Partager cette page