Etau limeur Gould & Eberhardt 20 inch Industrial

  • Auteur de la discussion David_FSD
  • Date de début
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour la compagnie .

ayant fait des dégâts sur la boîte multiplicatrice, il m' a fallu refaire des arbres cannelés , avec 14 cannelures d' un côté et 6 cannelures agricoles de l' autre .

Dégats causés à cause d' une bypass sur un bloc électrovannes .
Les arbres ayant fait fusible, ils se sont vrillés avant de se sectionner .

Voilà, la pièce faite grâce à l' étau limeur ( pour la partie cannelures ) et au tour pour charioter .

place aux photos .

La vidéo devrait suivre .

DSC03498.JPG


DSC03499.JPG




Je ne recherche pas la vitesse, mais, le travail bien fait .
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Question peut-être bête mais pour gagner un peu de temps, ne peut-on pas ébaucher le creux entre cannelures à la fraiseuse pour ne plus avoir que le dessin de la dent à faire à l'étau-limeur???
 
H

hdfi

Compagnon
bonsoir,
beau travail, comme quoi l'étaux limeur à encore quelques beaux jours devant lui.:???:
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
beau sauvetage de la boite grâce à cette belle bête.
Seb, je ne pense pas que cela soit un gain de temps, ça ne ferait que enlever un peu de la matière pour un moindre effort.
A+Bernard
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour, et merci

je sais que c' est mieux de le faire avec une fraiseuse . Le seul soucis, étant de trouver l' outil ( qui n' est pas donné ) .
Mais, dans l' immédiat, je n' avais que lui sous la main, pour réparer dans l' urgence puisque toute la commande cnc dort à la maison, au chaud .

Sous cette forme ( avec diviseur ) il peut travailler encore longtemps , puisqu' il ne s'use pas parce que je m' en sers qu' occasionnellement . Sur la vidéo, c' est l' outil qui creuse le fond ( comme une clavette ) ensuite, j' ai passé l' outil pour faire les bords.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Ce que je voulais dire, c'était de fraiser comme si on fesais une rainure de clavette et terminer l'inclinaison à l'étau limeur. C'est juste une interrogation!!!
 
I

ingenieu59

Compagnon
Oui, j' avais compris .

Mais ça fait 2 machines pour le même travail, et, il faut un diviseur pour la fraiseuse .

C' était pour montrer ce qu' il était possible de faire avec un étau limeur en ayant des moyens limités .
 
D

David_FSD

Apprenti
Bonjour,

Je déterre un peu le topic, pour montrer ce dont je suis capable de faire avec cet engin :

Voir la pièce jointe 248412 [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]


Voir la pièce jointe 248413 [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

Mais, au préalable, il faut s' être bricolé un diviseur .

Voilà, si ça peut donner des idées aux autres .

Je fais également des cannelures intérieures et le clavetage de la même façon .
Waouw impressionant ! je kiff comme on dit ! Je n'ai plus eu bcp de temps a moi pour venir sur le forum ma petite famille s'est agrandie donc voila, maint je suis de retour ! as tu posté les outils avec lesquels tu façonnes de genre de cannelures? ca m'interesse !
 
E

Elvin

Apprenti
Bonjour, et merci

je sais que c' est mieux de le faire avec une fraiseuse . Le seul soucis, étant de trouver l' outil ( qui n' est pas donné ) .
Mais, dans l' immédiat, je n' avais que lui sous la main, pour réparer dans l' urgence puisque toute la commande cnc dort à la maison, au chaud .

Sous cette forme ( avec diviseur ) il peut travailler encore longtemps , puisqu' il ne s'use pas parce que je m' en sers qu' occasionnellement . Sur la vidéo, c' est l' outil qui creuse le fond ( comme une clavette ) ensuite, j' ai passé l' outil pour faire les bords.

C'est peut être une bonne idée également pour tailler des engrenages ?
Affuter un seul outil avec le profil précis n'est pas facile, peut être serait il plus judicieux de faire un outil pour le fond et un autre pour réaliser l'évasement ?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Exactement, j' ai fais deux outils pour arriver au résultat final . Mais, avec une affûteuse, on pourrait facilement faire l' outil adéquat .
pour ne passer qu' une seule fois .
Je fais du clavetage de 12 d' un coup puisque c' est la largeur des barreaux HSS Co 8 % .

Pour le taillage d' engrenages , ce doit être possible , j' y ai déjà songé .
 
D

David_FSD

Apprenti
Bonjour,

Exactement, j' ai fais deux outils pour arriver au résultat final . Mais, avec une affûteuse, on pourrait facilement faire l' outil adéquat .
pour ne passer qu' une seule fois .
Je fais du clavetage de 12 d' un coup puisque c' est la largeur des barreaux HSS Co 8 % .

Pour le taillage d' engrenages , ce doit être possible , j' y ai déjà songé .
Oui moi aussi j'ai déjà et l'occasion de voir quelques videos sur you tube notement où il faisait des tailles d'engrenages sur pièces tournée montée sur un diviseur :)
 
I

ingenieu59

Compagnon
j' ai en projet la modif d' une fraiseuse en tailleuse d' engrenages . Mais ce sera pour septembre 2016 .
Pour l' instant, j' ai des idées arrêtées . Je verrai le moment venu .

Excuses moi, j' avais zappé pour les outils, la semaine prochaine, je prendrai une photo .
 
D

David_FSD

Apprenti
j' ai en projet la modif d' une fraiseuse en tailleuse d' engrenages . Mais ce sera pour septembre 2016 .
Pour l' instant, j' ai des idées arrêtées . Je verrai le moment venu .

Excuses moi, j' avais zappé pour les outils, la semaine prochaine, je prendrai une photo .
ok no soucis merci :) et si tu as une illustration du montage d'outil pour la réalisation de rainure de clavette interieur en espace restreint je suis également interessé :) merci à toi
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

pourquoi en espace restreint, je n' ai rien à cacher .lol
Ce sont des outils tout ce qui a de plus simple . Et, comme je n' ai pas d' affûteuse, je fais ça à l' ébarbeuse ( ou meuleuse d' angle ) avec trempage dans l' eau pour ne pas détremper l' outil .
 
D

David_FSD

Apprenti
Bonjour,

pourquoi en espace restreint, je n' ai rien à cacher .lol
Ce sont des outils tout ce qui a de plus simple . Et, comme je n' ai pas d' affûteuse, je fais ça à l' ébarbeuse ( ou meuleuse d' angle ) avec trempage dans l' eau pour ne pas détremper l' outil .
Ah oki non je voulais dire effectuer une rainure de clavette interieur dans un alésage de faible diamètre ex. 10mm
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

pour les petits diamètres, je n' ai pas encore trouvé la solution , parce que, en agricole, c' est minimum 30 en diamètre .
 
D

David_FSD

Apprenti
Oui j'imagine bien, et bien ca sera a cogiter a l'occasion :wink: peut être avec le barreau positionné à l'horizontal et la taille vers le bas, ca passerais, surtout si on utiliser un barreau 10x10 au départ qu'en penses tu ?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

j' ai une autre idée, une lame à tronçonner , dans l' autre sens ( puisqu' il existe différentes largeur en lames à tronçonner au HSS Co8 )
Le porte lame lui, ne rentrerait pas à l' intérieur de l' alésage pour la grosse partie, mais je pense qu' il faudrait quand même des guides de chaque côté de la lame comme les outils pour mortaisage de chez otelo .

Ce serait, à mon avis le plus simple à faire. Sans vouloir prendre de grosses passes , bien entendu .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Voici mon porte-outil pour le mortaisage intérieur à partir du diamètre 30 , puisqu' il faut prévoir le retrait de l' outil .

Puis quelques outils facile à réaliser avec une petite meuleuse d' angle , en refroidissant régulièrement l' outil.

DSC03594.JPG


DSC03595.JPG


DSC03596.JPG


DSC03598.JPG


DSC03597.JPG


Ceci n' est qu' un petit aperçu des outils que l' on peut faire soi-même à moindre coût . Dans un barreau de 200 mm de longueur, on peut aisément faire 5 outils de coupe .( pour l' intérieur ) Avec une possibilité de pouvoir faire , sur les 2 extrémités, un outil différent , ce qui, au final peut faire 10 outils de coupe à moindre frais .

Cet étau limeur, m' a rendu bien des services depuis 20 ans . Sachant qu' à l' époque, je n' avais pas de fraiseuse, mais , seulement un tour .

Il faut avoir un barreau d' avance, le jour où vous tombez en panne, et qu' il faille réparer en urgence, même un dimanche, on n' est pas bloqué , et dans l' agriculture, je sais de quoi je parle .

Si vous avez d' autres questions, n' hésitez pas !!
 
D

David_FSD

Apprenti
Tout à fait bien en effet, je garde ton idée de réalisation d'outil, tu m'as mis sur la bonne piste je crois :) merci pour les photos
Tu sais me préciser si tu exécute des angles d'affutage particuliers des barreaux ? attaque ? dépouilles?
merci
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

je fais ça au feeling . C' est à dire, qu' il ne faut pas vouloir faire l' empreinte du premier coup . Et, toujours vérifier à chaque étape de meulage , pour ne pas ruiner tout le travail déjà fait . Par cette méthode, il est possible de corriger un arbre usé ou, faire un manchon cannelé qui tient compte de l' arbre " un peu usé ".
Un angle de dépouille est obligatoire ( minimum 5° )

Grâce à l' étau limeur, on peut aussi recharger un arbre à cannelures en soudure et le travailler ( à l' aide de barreau HSS Co8 ) pour obtenir les cannelures d' origine . Si ce n' est pas un arbre aciéré , la réparation tient dans le temps .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Une autre utilisation de l' étau limeur, un manchon cannelé de diamètre extérieur 90 avec 10 cannelures intérieures .

Manchon dans le mandrin . Diamètre de broche de ce mandrin = 90 mm
DSC04040.JPG


La pièce qui doit lui correspondre
DSC04041.JPG


Le manchon fini :
DSC04042.JPG


DSC04043.JPG


à l' occasion, je mettrai des photos concernant les pièces qu' il fera dans le futur .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Petite pièce cette fois . Cannelures sur diamètre intérieur de 18 .
Obligation de réaliser un porte outil de diamètre 15 mm , puisqu' il faut compter l' outil qui ressort en bas .

place à la photo du manchon

DSC04076.JPG


Pour correspondre avec ça :

DSC04075.JPG


il est rentré sans trop de difficultés, l' essentiel étant qu' il n' y ait pas de jeu .
Vous comprendrez pourquoi, lorsque j' aurais ouvert le sujet sur lequel je me creuse le cerveau depuis plus d' un an .
 
O

Okapi

Compagnon
Je suppose que tu travailles en poussant, n'ayant pas lu tout le post, mais tu sais qu'il y a une technique en tirant surtout utile en petits diamètres ?
Mon plus long usinage est dans un alésage de 10 une rainure d'entrainement pour l'avance auto de ma Mikron 75 sur environ 80mm. de profondeur, impossible en poussant car borgne alors qu'en tirant le copeau est éjecté à chaque mouvement.
Je ne sais pas si c'est très employé ici mais les américains utilisent beaucoup pour faire des montages d'arbres de transmission pour les voitures bidouillées.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Oui, l' alésage est débouchant . .
Tiré, le porte-outil se lève automatiquement afin d' éviter d' abimer l' arête de coupe de l' outil .
 
O

Okapi

Compagnon
Bonjour,
En fait pour travailler en tirant, je me suis mal expliqué, il faut une autre tête"clapper box" avec le pivot en bas et non pas en haut, c'était ma question de savoir si tu en utilisais une pour les brochages au diviseur.
 
E

Elvin

Apprenti
Bonjour,
C'est surtout une "clapper box" inversée qu'il faudrait avoir : butée en tirant et relevage en poussant .
Pas seulement le pivot en bas .
 
O

Okapi

Compagnon
C'est ce que je voulais dire, elle était articulée en bas sur tous les montages que j'ai vus, cela existe d'origine sur certaines machines en outillage de complément, je l'ai utilisée surtout sur des grosses machines comme le Klopp que j'utilise chez mon collègue, ce n'est pas très compliqué à faire soi-même si on en a l'emploi et c'est quasiment indispensable si on fait souvent des emmanchements à cannelures sauf à perdre beaucoup de temps et risquer de la casse si on oublie de vider les copeaux.
Sur les arbres de petite dimension de cannelures j'ai appris à mes dépens que même ainsi si on ne rayonne pas bien les angles de l'outil au diamant on ne travaille pas longtemps sans égrisures même dans un très bon acier d'amélioration.
Tu utilises quel système pour relever la forme de cannelures ?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Pour le taillage des outils ( barreaux HSS Co8 ) , je le fais avec les moyens du bord , c' est à dire la meuleuse d' angle ( 230 mm , parce qu' elle tourne moins vite ) .
Quant au clapper box, je ne l' ai pas .
 
O

Okapi

Compagnon
L'idéal si on veut se simplifier la vie c'est de dégrossir à la meule et ensuite de finir avec une meule à eau qu'on trouve pour très bon marché, cela évite le passage par la pierre à huile, les outils taillés à 45° avec la disqueuse sont devenus mes préférés aussi pour des raisons de temps.
 
I

ingenieu59

Compagnon
à l' occasion, j' essaierai avec la meule à eau .
Je ne le faisais pas, de peur de voir la meule partir en poussière .
Mais, si tu dis que le résultat est très bon, ça pourrait faire la finition des angles de coupe .
 
O

Okapi

Compagnon
Par contre ne jamais laisser la meule immobile dans l'eau, il faut la vider après chaque emploi sinon tu vas la creuser et elle sera très vite hs.
 
Haut