Étau FAT

  • Auteur de la discussion Christophe91
  • Date de début
C

Christophe91

Ouvrier
Bonjour,
Je voulais connaître l'origine de cet étau : FAT (quelle période, origine, ....), et en même temps vous faire part de sa restauration..
Il appartenait à mon grand père ... (photos à l'origine)
Sa base de montage est élevée pour qu'il soit à niveau (hauteur) avec mon deuxième étau qui se trouve à l'autre extrémité de l'établi....
Les mors d'origines étaient HS, et je les ai remplacé par des mors en bois...

Merci pour vos éclaircis.



IMG_0234.jpeg


IMG_0235.jpeg


IMG_0236.jpeg


IMG_0237.jpeg


IMG_0238.jpeg


IMG_0239.jpeg


photo 1.JPG


photo 3.JPG


photo 4.JPG


photo 5.JPG
 
Dernière édition:
C

Christophe91

Ouvrier
Bonjour,
Merci.
Oui ils sont en bois (j'ai fait ça pour en avoir des plus mous que l'acier (c'est un deuxième étau..) / On verra comment ça dur dans le temps (c'est un bois exotique : "Samba", c'est dense quand même....)
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Christophe91

Ouvrier
Pas mal du tout ! Je n'avais même pas fait le rapprochement ! :smt023 :smt043 :mrgreen:
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pc07

Ouvrier
Je pense que ton étau n'est pas assez "sorti" du plateau, le mors fixe doit toujours être un peu en avant du plateau support pour pouvoir serrer verticalement des pièces longues
 
J

jeandupont

Compagnon
Très bel étau :smt023

Les mors en bois c'est cool aussi , surtout en 2eme étau , j'y pense aussi pour le mien parce que quand on fait " Du Bois " c'est parfait pour pas marquer , l'idéal étant d'avoir plusieurs jeux suivant l'utilisation , perso j'ai ceux très méchants d'origine et je vais certainement en fabriquer 2 autres paires , une en " Bronze/Laiton ou Alu " et une en " Bois-Dur " ( là je copie ton idée sans scrupules :mrgreen: ) mais plus larges et hauts pour la bricole sur bois :smt023
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Christophe91,
Je réveille un peu le sujet, j'ai récupéré le même étau que toi. Malheureusement pour moi, les mors ont été soudés. Je n'ai que cette photo pour l'instant, j'en mets d'autres dès que possible.
20210202_151954.jpg
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Pourquoi pas : Forges et Aciérie Thomé
 
C

Christophe91

Ouvrier
Très bel étau :smt023

Les mors en bois c'est cool aussi , surtout en 2eme étau , j'y pense aussi pour le mien parce que quand on fait " Du Bois " c'est parfait pour pas marquer , l'idéal étant d'avoir plusieurs jeux suivant l'utilisation , perso j'ai ceux très méchants d'origine et je vais certainement en fabriquer 2 autres paires , une en " Bronze/Laiton ou Alu " et une en " Bois-Dur " ( là je copie ton idée sans scrupules :mrgreen: ) mais plus larges et hauts pour la bricole sur bois :smt023

Bonjour,
Je n'avais pas vu le retour ! (Parfois je reçois les notifications et parfois non visiblement)
En deuxième étau c'est génial oui, pour éviter d'agresser certaines pièces fragiles et/ou de marquer des bois tendres....
Par contre je n'avais que du Samba sous la main pour les faire et c'est un peu tendre... (A refaire et ça sera en chêne et je monterai en largeur de mors aussi :) )
Avec plaisir pour la reprise de l'idée, c'est fait pour ! :)
A bientot
Cdt
 
C

Christophe91

Ouvrier
Je pense que ton étau n'est pas assez "sorti" du plateau, le mors fixe doit toujours être un peu en avant du plateau support pour pouvoir serrer verticalement des pièces longues

Bonjour,

Bien vu mais c'est entièrement voulu car à l'autre extrémité de l'établi j'ai un Sambre et meuse que j'ai entièrement refait et j'ai ajusté cet étau FAT au même niveau que ce dernier (hauteur et profondeur d'ou les carrés de chêne rapportés) afin de pouvoir tenir de grande section de bois ou de métal au même niveau, et à la même distance du coup)
 
C

Christophe91

Ouvrier
Bonjour Christophe91,
Je réveille un peu le sujet, j'ai récupéré le même étau que toi. Malheureusement pour moi, les mors ont été soudés. Je n'ai que cette photo pour l'instant, j'en mets d'autres dès que possible.
Voir la pièce jointe 683701
Bonjour Christophe91,
Je réveille un peu le sujet, j'ai récupéré le même étau que toi. Malheureusement pour moi, les mors ont été soudés. Je n'ai que cette photo pour l'instant, j'en mets d'autres dès que possible.
Voir la pièce jointe 683701

Bonjour,

Vous avez eu raison, c'est fait pour !
Par contre on ne voit pas grand chose sur cette photo..
Les mors soudés c'est vraiment dégeu et on ne peut plus les changer ! Je trouve ça con... (Ce sont des méthodes pour gagner du temps et surtout lorsqu'on ne trouve plus de mors qui peuvent s'adapter)
Ca peut se refaire comme étau mais c'est du boulot (vous allez forcement devoir refaire de la matière après avoir retiré les mors)
 
R

rvbob

Compagnon
Je pense que dans un premier temps, je vais surfacer les soudures à la fraiseuse. Histoire d'avoir une surface plane à ce niveau. Je verrai plus tard si je décide d'enlever les mors par fraisage et en refaire des neufs.
 
N

Nasigus

Nouveau
Bonjour
Quel étonnement de voir déjà deux étaux Fat signalés sur le forum ... et toujours pas de renseignements sur cette vielle marque française. Je viens de trouver le mien pour une dizaine de roros, arborant toujours sa couleur verte pas trop défraichie, des mors en bon état mais sans doute et une fois de plus assez difficilement remplaçables. La vis est sans jeu, même après nettoyage complet à l'essence et re-graissage généreux !
J'aimerais bien l'équiper d'une base tournante adaptée à l'écartement des deux trous de fixation diamétralement opposées qui présentent un entre-axe de 90 mm.
Auriez-vous Christophe 91 et rvbob des suggestions à me faire à ce point de vue ? Merci déjà !
 

Sujets similaires

M
Réponses
5
Affichages
1 248
Mecanetau
M
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 752
2stroke
2stroke
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 601
tournele
tournele
Polskleforgeron
Réponses
12
Affichages
3 678
yvon29
yvon29
N
Réponses
78
Affichages
9 995
nipil
N
R
Réponses
20
Affichages
1 456
Hubert86
H
M
Réponses
15
Affichages
28 702
Papy54
Papy54
K
Réponses
9
Affichages
2 289
Khar-t'er
K
M
Réponses
12
Affichages
3 650
Gege063
Gege063
Haut