Erreur sur TNC310

  • Auteur de la discussion Geoff87
  • Date de début
G

Geoff87

Compagnon
Bonjour tout le monde,

Ma petite CN montre des signes de fatigue, j’explique :

Lors de certains déplacements en avance de travail, la machine s’arrête brusquement et donne ce message d’erreur :

9466072E-2072-42E3-8321-83545F5CCBFA.jpeg


Je peux aussi provoquer ce défaut en faisant quelques aller retours avec le X. Le défaut survient vraisemblablement au même endroit de la course, pas loin du milieu de la règle.

Donc, j’ai pris mon courage à deux mains, et en avant pour un démontage de règle du X, qui est particulièrement pénible à atteindre ( planquée derrière la cuirasse, avec très peu d’accès pour les réglages.

Je pensais que la règle était sale, il ne me semble pas :

62CAF6BA-936F-4528-A85B-E164EE15B637.jpeg


Par contre, j’observe une usure du carter en alu, vers le milieu :

B651457B-6D19-4EA3-A5AA-CCFB2D58284D.jpeg


Ces petites stries s’étalent sur 150mm environ.

Je remonte tout dans l’espoir que le défaut était du à un mauvais alignement de la règle. Ben non, ça se met en erreur aussitôt que j’effectue quelques aller retours.

Une idée? Règle foutue?

Merci!

D7603A06-D4CA-41D3-BD7C-04E327A4F887.jpeg
 
G

Geoff87

Compagnon
Une autre image de ´
Erreur , plus lisible :

E4D8D2F9-A686-4027-BBB8-2F1BF67BDA7A.jpeg
 
A

Alex31

Compagnon
Est-ce que tu peux inverser la règle du X avec une autre?
 
G

Geoff87

Compagnon
Non, pas vraiment. Tout ça est intégré dans la machine, sans parler des courses différentes, ou des points de références qui sont pas au même endroit.
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello,
J’ai pris contact avec Heindenhain, selon eux c’est bien la règle qui a morflé.
Donc devis pour une nouvelle règle ( de 500mm de course ) : 1800€ HTVA. Ok, ça comprend la règle, un câble de 3 m et le convertisseur de signal ( ma règle est obsolète, il faut un sorte d’adaptateur en ligne sur le câble) , mais ça pique quand même.

Pas trop le choix, va falloir passer à la caisse, mais punaise, ils sont pas bon marché les allemands :shock:
 
G

Geoff87

Compagnon
Bonjour,
Tu as regardé sur ebay ? C'est une prise ronde 9 broches ?
Oui, ce genre ci :
7EE265F5-0E57-4D00-9EB7-7DB39AF8CE98.jpeg


Je t’avoue ne pas avoir encore regardé, j’ai un peu trop de travail en ce moment, mais je jèterai un œil quand même. Apparement, le tarif pour une règle de cette taille là serait d’environ 500 balles en occasion.
C’est déjà moins violent :-D
 
G

gaston48

Compagnon
C'est donc bien une sortie analogique en courant, les plus courantes à l'époque.
Habituellement les signaux 9 broches transitent dans un boitier de conversion heidenhain " EXE "
avant de se connecter à la CNC
Heindenhain te propose sans doutes une règle à sortie en tension. Elles passent à travers un adaptateur
statique qui re-convertie la tension en courant.
Le suffixe de la référence t'indique si c'est une règle à une seule marque de référence ou si c'est
à plusieurs "marques de référence à distances codées" suffixe " C "
 

Fichiers joints

  • 571470-34_Systèmes_de_mesure_linéaire_fr.pdf
    8.8 Mo · Affichages: 27
G

Geoff87

Compagnon
Voici la ref qu'ils me proposent :

572249-10​
LS 487C 520 5.0 C001 .. B 10A 4ZS14 ~1Vpp 2F 01 ..
JH​
0,8%​
fast​
€ 1.450,00​
1​
1.450,00 €

J'ignore si sur ma règle, il y a une unique marque de référence ou plusieurs. Quand je prends les origines, la machine va assez loin en X+, mais il reste quelques dizaines de mm de course jusqu'à la fin de course X+.
Je n'ai jamais regardé si la position d'origine correspond a la première FDC X+, ou si elle s'arrête bien avant.

Sur une autre fraiseuse que j'ai, la table descend en Z+ mais seulement de quelques centimetres, peu importe sa position le long de la course. Je suppose que cette règle là à plusieurs références .
 
G

gaston48

Compagnon
J'ignore si sur ma règle, il y a une unique marque de référence ou plusieurs. Quand je prends les origines, la machine va assez loin en X+, mais il reste quelques dizaines de mm de course jusqu'à la fin de course X+.
Je n'ai jamais regardé si la position d'origine correspond a la première FDC X+, ou si elle s'arrête bien avant.
Manifestement c'est une règle à référence unique
Sur une autre fraiseuse que j'ai, la table descend en Z+ mais seulement de quelques centimetres, peu importe sa position le long de la course. Je suppose que cette règle là à plusieurs références .
Tout à fait
Sachant que tu peux installer une rège à plusieurs référence à la place d'une règle à une référence .
normalement tu vas en +X et quasiment en fin de course, tu actives un contact qui autorise la cnc à scruter
l'impulsion du premier signal d'index qui se manifeste. Là la cnc remet à zéro le compteur et ajoute un offset de façon à bien centrer la
course utile. Cet offset ou son équivalent est un paramètre que tu peux régler.

Qu'elle est la référence exacte de la règle qui est en panne ?
 
G

gaston48

Compagnon
Il n'y a aucune étiquette sur la règle,
Il faudrait vérifier sur les autres règles pour confirmer, à part les longueurs, normalement les caractéristiques sont les mêmes.
les autres axes font une POM en bout de course ou au bout de 1à 2 cm ?
Ce serait une "C" utilisé avec une seule référence ? ou déjà une remplaçante LS406 sans C
Il y une LS406 520 neuve sur ebay
 

Sujets similaires

Haut