Epaisseur pour limon d'escalier

A

Alex31

Compagnon
Je pense à fer plat mais dans le sens de la hauteur comme ceci :

plat dans le sens de la hauteur = plat sur champ

alors que le plat "à plat"....ben c'est à plat

pour la saucisse, c'est dans le sens latéral, que l'escalier aura une souplesse
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Aiwass

Compagnon
@Alex31 si la saucisse est pour moi, j'avais bien compris c'est pour sa que j'ai dit qu'un épaisseur combinée de 20mm fait déja bien moins la saucisse et que si il faut, une cornière boulonnée dans le limon rigidifira très bien l'escalier dans ce sens
 
L

Lulu54

Nouveau
@Alex31 si la saucisse est pour moi, j'avais bien compris c'est pour sa que j'ai dit qu'un épaisseur combinée de 20mm fait déja bien moins la saucisse et que si il faut, une cornière boulonnée dans le limon rigidifira très bien l'escalier dans ce sens
Je pense que c'est pour moi avec l'histoire de plat sur champ :)
 
A

Alex31

Compagnon
un limon en plat sur champ de 6ml de long, genre 200x10mm, même si ça tiens la charge, en latéral, il aura la rigidité d'une saucisse

personne n'est vissé, mea culpa, la "saucisse", c'est juste pour continuer avec mon post précédent

c'est vrai que les marches vont rigidifier l'ensemble, mais le plats sur champ va rester souple dans le sens latéral, c'est pourquoi je suggérait quelques points de fixations latéraux avec le mur

une triangulation de cornières par dessous ferait l'affaire également

mais avec 2 UPN, ça reste simple,
 
L

Lulu54

Nouveau
Merci pour vos réponses, je pense donc partir sur du plat de 200x10 ou 12, fixé au mur du côté droit (environ 10 cm de tige fileté) et consolider l'ensemble avec de la cornière si j'en sens la nécessité. Par contre, si je souhaite mettre un Upe, quelles dimension équivalente pensez vous qu'il faille mettre?
Pour le bois des marches, une entreprise locale me propose du panneaux massif collé-raboté-poncé HETRE en 35 mm à 115€ le m².
 
A

Aiwass

Compagnon
je le répète, se sont tes marche qui vont conditionner la hauteur de ton limon, il faut le tracer pour en définir la hauteur, si tu part sur 200, il y a une chance sur deux pour que le nez ou le fond de marche dépasse devant ou derrière ton limon. et si tu prend un plat de 200 de haut, prend un UPN ou UPE200 comme sa ton principe de reprise des marche est identique des deux coté, un truc pas symétrique sa choque l’œil.
 
F

Fran

Compagnon
fixé au mur du côté droit
dans ce cas la rigidité latéral (saucisse :wink: ) est assurée pas utile d'ajouter une cornière mais pas interdis non plus
du panneaux massif collé-raboté-poncé HETRE en 35 mm
c'est du tout bon pour faire les marches

il y a une chance sur deux pour que le nez ou le fond de marche dépasse devant ou derrière ton limon
perso je préfère cacher et , ça elargi le plat et favorise la rigidité mais rien n'interdit de dépasser de façon raisonnable pas la moitié de la marche non plus
 
A

Aiwass

Compagnon
a oui rien n'interdit de dépasser devant ou derrière je trouve juste que c'est pas esthétique. et puis si on tiens aux normes, si le limon ne dépasse pas devant le nez de marche, il faut une plinthe sur le garde corps. un limon qui dépasse de 5cm et l'histoire est bouclée
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Nota : j'avais préparé ce qui suit tôt ce matin, mais j'ai oublié de l'envoyer....

Si tu fixes un limon à mur ( suffisamment solide, pas du placo stil :wink: ), tu n'as plus de problème de souplesse et ça ne va pas ballotter ( c'est ça la banane :-D ? )

Si les marches sont bien boulonées ( boulons Japy ) à des cornières confortables genre au moins 40 plutôt 50 mm pour que les boulons ne soient pas trop près du bout des marches,
un plat ou tôle de 10 mm d'épaisseur sera ok

Autre suggestions: mettre quelques contremarches ( 1marche sur 4 ou 5 ) eu tôle soudée aux limons , mais là de la tôle de 4 mm fera l'affaire.



Ps : si tu peux ( € ? ) mets des contremarches en CP de 10 mm,

Parce que ( je la sors à chaque fois...): je connais un gars qui est tombé d'une échelle de meunier ( oui, c'est plus raide... mais...) , retenu par le pied, cheville explosée. Plus de six mois d'AT, il a encore mal 10 ans après....

Voir : ce cours qui est top...
 
F

Fran

Compagnon
désolant pour lui certes mais que serait il arriver s'il n’était pas rester accrocher .
ce n'est surtout pas pour lancer une polémique , juste pour préciser que les deux écoles sont concurrentes et surtout jamais d'accord la dessus
c'est plus un choix individuel en fait . mais n'oublions pas que si une convention limites l'espace libre a 11cm c'est souvent plus de 15cm qui reste entre les marches .
alors usage travail ou famille c'est peut être un élément de réponse
 
A

Aiwass

Compagnon
convention ne veut pas dire obligation c'est la le problème.
 
F

Fran

Compagnon
oui d'accord mais obligation conduit le plus souvent a une impossibilité de réaliser un escalier .
j'ai été contraint une fois à une hauteur maxi et à une largeur mini soit disant obligatoire pour un agrément personne à mobilité réduite
résultat j'ai du triturer les mesures et le balancement pour arriver à trouver l’échappée correct > 1.80 à la ligne de foulée alors que j'avais sans problème la solution autrement et a quelques mm seulement . la maison etait en construction et pour une fois aux cote du plan :supz:

j'ai fini par retrouver les texte pour ce cas et ils disaient en substance que les mesures recommandées ne voulaient pas se substituer aux règles de l'art en la matière
et pour finir on m'a fait sortir un escalier encloisonner sans mains courantes . .....
quid des règles règlementaires de sécurité dans ce cas :mad:
 
A

Aiwass

Compagnon
c'est un peu comme la "loi de blondel", c'est utilisé par tout le monde mais y en a pas un qui utilise les même valeurs.60<x<63 pour certain, 57<x<63 pour d'autre, voir 60<x<64...pas facile de s'y retrouvé donc on prend la fourchette qui conviens suivant le cas, si y a besoin d'un peu de rab, on prend 64 sinon 63(j'ai meme une NF E 85-015 avec 66...), idem pour le 60 ou 57...
donc on a une certaine latitude pour jouer avec les chiffres

edti: d'apres wiki, au départ c'etait 64.8, il y a 344 ans, depuis les morphologie ont évoluée en grandissant donc les hommes font des plus grandes foulées, hors la valeur a diminuée, pas très logique pour moi.
 
F

Fran

Compagnon
j'aime pas le terme loi de , j'y préfère celui de formule bien que ca ne change rien quand aux "limites" il faut bien leurs donner une certaine valeur indicative , plus tu t'en écarte et moins l'escalier est agréable a monter mais comme tu le précise les morphologies évoluent globalement y compris aux sein d'une même population donc on garde les usagés habituels au coin de loeil ce qui peu amener à choisir l'une ou l'autre des combinaison quand on en à encore le choix
perso je cherche plutôt autour de 600

en passant , les mesures souvent qualifiés d’idéales a savoir 170 de hauteur et 240 de giron ne donnent pourtant que ??? 580
on s'en écarte déjà pas mal
 
L

Lulu54

Nouveau
Bonjour à tous et encore une fois, merci pour vos réponses pertinentes et intéressantes. Je suis resté pour l'heure à une hauteur de marche d'environ 20 cm.
Concernant le limon, j'hésite encore entre un fer plat de 220x10 mm ou un tube rectangulaire de 100x40mm. Je ne connais pas la correspondance ente un fer plat et un tube rectangulaire mais cela permettrait d'être plus rigide, plus léger et moins couteux (il me semble)!
 
L

Lulu54

Nouveau
Et vous auriez une idée des dimensions possibles ou équivalents à un plat?
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Je prends en cours de route, après lecture rapide des 4 pages...
Avant de m'en mêler, pourrais-tu nous mettre un plan de la zone ou tu veux implanter ton escalier... Marque bien les portes les largeurs de passage... la trémie haute... et la hauteur au palier ?
Merci
PG
 
L

Lulu54

Nouveau
Bonjour, voici le plan rapide de mon projet. Une trémie de 240 x 110cm, une hauteur à franchir proche de 4m et un reculement également de 4 m. Il se trouvera à 5 cm d'un mur (côté sans le limon sur le dessin).

1568021237916.png
 
P

Papygraines

Compagnon
Peux-tu mesurer, estimer l'échappement (la hauteur entre marche et bord arrière de ta trémie)? Voir dessin fléché ci-après :
1568022788200.png
 
P

Papygraines

Compagnon
Ok, ça passe !
Marches bois massif 35mm (si besoin en deux pièces aboutées ou assemblées à fausse languette) / hêtre ou chêne
Pour le limon je réfléchis...
 
L

Lulu54

Nouveau
Je suis en effet partie sur marche 35 mm en hêtre.
Le limon me questionne plus n'étant pas performant pour calculer les flexions et résistances des différentes formes de fer
 
T

toufer

Apprenti
Un limon en tube de 100x40 sur une portée de 6 m , oublies ça va pas le faire , reste sur du fer plat rigidifié ou un upe la solution la plus simple et pas si chère que ça.
 
A

alainbiggun

Compagnon
utiliser 2 tubes rectangulaires 100 x 40 l'un au dessus de l'autre,avec un écart pour que les largeurs de marche soit comprises,et reliés par les tubes carrés de 40 x 40 -coupes biaises ou droites- donneraient une rigidité intéressante,non?..ou reliés par une tôle..

doublé pour faire deux limons,reliés par une cornière en fond de marche-épaisseur de la marche-
cornières pour reposer les marches.


[B]Aiwass[/B] :les notes de calcul..;c'est quelque chose que je ne connais pas...une grôsse lacune.
 
P

Papygraines

Compagnon
Côté structure, il faudrait approcher ce genre de chose :
1568028005279.png


mais en plus costaud et plus long !
 
Haut