éolienne verticale

  • Auteur de la discussion muratot
  • Date de début
M

masseykubota

Compagnon
Daniel13 a dit:
Tu n'as pas encore abandonné l'idée de chauffage ?
Rien de tel que l'expérience !
Bonjour,
Le problème c'est de comprendre ce qu'est une puissance moyenne.... L'as tu compris?

Daniel13 a dit:
Au final, je serai curieux de l'application de ton superbe travail. De toute façon, il te reste la satisfaction de la réussite de réalisation de l'objet et l'apprentissage des ordres de grandeur en matière d'énergie.
Mais bon, après tant de travail, va bien falloir trouver une application non ?
Je propose.... le chauffage, ça porte même un nom : l'éolien dispersif, c'est pas très connu mais ça gagnerait à l'être.

Voici les schémas de commande de cette utilisation en dispersif :
En électricité :
Commande Resistance.jpg

la géné (pour mon cas c'est une géné à aimants permanents) est connectée aux bornes "folio2"
le courant de cette géné est redressé par un pont de diode triphasé et la tension est lissée par un gros condensateur de 1000uf 600V.
Puis l'énergie est hachée dans la résistance à 225 Hz grâce à une fonction PWM d'un automate crouzet (voir ci-dessous le schéma de commande).
Les fils qui disparaissent du schéma sont des alims 24 V.

Pour le circuit de commande c'est un relais statique crydom 800V 25 A courant continu.

ProgrammeCommande.JPG

La courbe de commande est une bête fonction de la vitesse de l'éolienne (réglée ici à 0,4 fois la vitesse mais qui doit être ajustée en fonction de la grandeur mesurée.

Donc je confirme bien : ça marche! N'en déplaise aux sceptiques.
La puissance récupérée l'est alors en continu et l'on doit raisonner pour le chauffage en puissance moyenne et pas comparer avec un radiateur de 1000W qui fonctionne 10% du temps (ce qui fait en moyenne 100W seulement).
Il suffit alors de disposer de 100W en permanence pour chauffer autant que ces maudits grille pains de chauffage.

Muratot je t'encourage à continuer, c'est original comme approche mais ça fonctionne.

A+
 
M

muratot

Ouvrier
merci a toi masseykubota ,
de toute façon je n'ai jamais eu l'intention d'abandonner ; le seul point que je tiens a préciser une fois de plus , c'est que cela ne mes coute pratiquement rien , que je fais avec de la récupération de matériaux , si non je pourrai aussi investir pour ne pas amortir , je ne vois pas l'intérêt .
 
D

Daniel13

Compagnon
Bon, je reconnais volontier que je ne connais pas grand chose en électronique de puissance. Toutefois, j'ai de solides notions et pas mal d'expérience en matière d'énergie, notamment en matière d'ordres de grandeur et de rendement. J'ai ét é suffisamment rappelé à l'ordre par le deuxième principe de la thermodynamique pour gentiment , dire ce que je pense utile aux copains.
Mais, las, je vous laisse à vos rêves, c'est ce qu'il y a de plus beau dans la vie !
Bons bricolages.
 
M

muratot

Ouvrier
bonjour a tous ,
bon , après 2 mois d'observation du machin , je fais un premier bilan !
situation pas terrible , il n'y a que les vent ouest qui agissent très bien sur ma machine , les autres ( vent d'est ,du nord ou du sud) sont brisés par des arbres ou habitations ; donc il va falloir que je déplace l'engin et que je le monte sur un pylône , et du coup je monterai plus haut que 4 mètre actuellement !
le seul hic , c'est qu'il va falloir me mettre en chasse pour trouver les matériaux ( de récup ) pour fabriquer ce support .
encore pas mal de boulot en perspective . et puis l'hiver approche , alors ?
 
M

met6f

Guest
Bonjour
j'espère ne pas polluer ce fil intéressant.
vu récemment au Japon en haut d'un immeuble 25m env. (Nagoya) cette éolienne combinée autostart à axe vertical. Ne sont pas du genre à faire ce qui ne marche pas :wink:
Cdlt jacques

TDM 2244web.JPG
 
W

wika58

Compagnon
Intéressant la construction...


@ masseykubota
Super ton système.
Pourquoi "haches"-tu la tension redressée filtrée?
Merci.


Sinon je viens de trouver cela comme configuration...
Niveau récup... j'adore !!!


 
Dernière édition par un modérateur:
M

masseykubota

Compagnon
wika58 a dit:
Sinon je viens de trouver cela comme configuration...
Niveau récup... j'adore !!!
Bonjour,

C'est un grand classique de l'éolienne savonius "home made". J'en ai vu une en campagne et bien disons ... que côté esthétique..... c'est ...beurk...


wika58 a dit:
Intéressant la construction...

@ masseykubota
Super ton système.
Pourquoi "haches"-tu la tension redressée filtrée?
Merci.
La tension générée par une génératrice est variable en tension, en puissance et en fréquence! Une énorme poisse! Alors la seule solution c'est de faire un petit tampon de puissance dispo dans un gros condo. Je redresse donc cette tension.
Puis comme on dispose d'une puissance variable il s'agit d'utiliser une fraction de cette puissance disponible. En effet si on utilise toute la puissance l'éolienne stoppe, elle ne peut plus tourner!
Le fait de hacher permet d'utiliser la fraction qui nous intéresse de la puissance.

Je n'ai pas utilisé des thyristors parce que technologiquement ça ne fonctionnait pas en dessous d'une certaine fréquence et pas au dessus non plus, que la tension mini d'accrochage n'était pas toujours présente... Bref un bazard sans nom.

J'ai interrogé plusieurs personnes sur le sujet : "comment utiliser dans une résistance la puissance variable d'une génératrice". Et j'ai reçu la réponse suivante à chaque fois : "ben ... on sait pas faire".

Ma solution fonctionne plutôt bien et permet des réglages par le biais de l'automate.
Elle n'est pas bon marché parce qu'elle ne se fait pas avec de la récup.
Au total cette solution de commande coute environ 400€ tout compris. Elle est toutefois mille fois plus simple qu'un onduleur.

A+
 
G

gerard35ren

Nouveau
Il suffit alors de disposer de 100W en permanence pour chauffer autant que ces maudits grille pains de chauffage.

les radiateurs dont on voit rougir(en permanence) la resistance consomment 1000 ou 1500w
il suffit de regarder votre compteur edf (s'il est numerique)
Sur d'autres modeles MUNIS d'1 thermostat reglé a 2 ou 3, la il ne s'allumera et consommera
1000w que pendant 20 ou 30secondes par minute.
mais vous aurez froid
De meme votre gros four SI le thermostat est reglé sur 10 consommera toute la puissance
de ses resistances (selectionnées) 2000w ou +
Lorsque la temperature 280/300° sera atteinte le thermostat coupera la consommation puis se
mettra en fonction des que la temperature aura baissé..
 
D

Daniel13

Compagnon
Fais des essais, puis tu nous en reparles !
(Pour mémoire, 100 watts c'est l'énergie dissipée en chaleur en permanence par une personne au repos. Fais ton compte ...)
 
M

met6f

Guest
:-D non Daniel plutôt 50W, 100W c'est avec une grosse fièvre fébrile! un athlète top niveau peut développer en plein effort 200W..... sur quelle durée? Pour moi, chez le cardio, je suis content autour de 50 à 75W pendant 10', c'est crevant mais je suis un gringalet de la Yaute! La vraie énergie (l'électricité, le pneumatique etc... ne sont de des moyens de la transporter) est dure à générer (pour les humains). petite chose moins connue: l'énergie générée par la gravité ds les trous noirs ou structures proches est 7 à 8 fois supérieue à l'énergie de Fusion. L'humanité n'en est qu'à la fission sauf pour faire des bombes :mad:
j'ai craqué, je l'avoue :oops:
Cdlt jacques
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour f6tem,
Tu dois être effectivement bien fatigué car à 62 ans je monte encore facilement à 250 watts crête de puissance délivrée et 175 watts en continu sans me mettre dans le rouge quand je monte un col en vélo. Je ne connais pas précisément le rendement métabolique du corps humain, mais je serais bien surpris qu'il dépasse 20%. Si tel est le cas, lors de mon épreuve d'effort je libère environ 750 watts crête en chaleur (entropie) pour récupérer les 250 watts sur le banc de puissance.
Un sprinter flirte avec les 1000 watts lors de son sprint à 70 km/h, et un cycliste pro délivre près de 400 watts en continu quand il escalade par exemple le Ventoux (21,600 km pour 1600 mètres de dénivelé) en 55 minutes. Ca, c'est factuel, il suffit de faire le calcul.
 
S

sg67

Ouvrier
gerard35ren a dit:
Il suffit alors de disposer de 100W en permanence pour chauffer autant que ces maudits grille pains de chauffage.

les radiateurs dont on voit rougir(en permanence) la resistance consomment 1000 ou 1500w
il suffit de regarder votre compteur edf (s'il est numerique)
Sur d'autres modeles MUNIS d'1 thermostat reglé a 2 ou 3, la il ne s'allumera et consommera
1000w que pendant 20 ou 30secondes par minute.
mais vous aurez froid
De meme votre gros four SI le thermostat est reglé sur 10 consommera toute la puissance
de ses resistances (selectionnées) 2000w ou +
Lorsque la temperature 280/300° sera atteinte le thermostat coupera la consommation puis se
mettra en fonction des que la temperature aura baissé..

bjr
déjà que pour élever ne serait-ce que 100L d'eau de 15° à 35° il faut 2,3 Kw, 100w ne risque pas de chauffer grand chose , à moins que la maison soit BBC++++ ....
 
M

met6f

Guest
ok Daniel13 mais ça me parait vraiment beaucoup.... je vais rechercher. Par contre, tu as raison: je suis fatigué mais je Suis ce qui n'est déjà pas si mal :-D
peut-être une confusion entre la puissance intégrée sur une certaine période, la puissance moyenne ou crête.
bon...ce n'est pas grave, juste un point de repère qui dérape et que je dois corriger pour moi-même. Cdlt jacques
 
M

met6f

Guest
après qqs recherches mais le web n'est pas la Science: 100W n'est pas en condition de repos mais d'activité tranquille! un facteur 2, ce n'est pas rien. pour le reste, je ne fais plus de vélo depuis mes 90 ans, ma maman me l'interdit: trop dangereux !!!!! je reviens sur ces valeurs car certaines stations radioamateurs pratiquent le portable et certains actionnent des alternateurs à l'aide de bicyclettes modifiées. Dans ce contexte certaines valeurs effectives me viennent en tête, puissance moyenne délivrée sur une période de 30 à 60': c'est tout. Les W sont durs à gagner amha.
Cdlt jacques
 
D

Daniel13

Compagnon
C'est en effet très utile de retenir quelques ordres de grandeur. Mais il est aussi très utile d'avoir à l'esprit que chaque fois que l'on transforme de l'énergie, une partie importante est perdue pour la cause dans le processus, et généralement en chaleur dissipée.
Par exemple si tu produit 100 watts sur les pédales d'un générateur électrique, estime toi heureux si tu en récupère 60 W électrique à la sortie de ton alternateur, ce qui veut dire 60% de rendement global ce qui est exeptionnel ! Les 40 W manquant sont partis en chaleur dans la chaîne cinématique.
Ainsi va la vie ...
Cordialement,
Daniel
 
M

met6f

Guest
complètement d'accord Daniel... j'ai aussi un petit vécu sur le sujet :wink:
De là à chauffer une maison avec un grille-pain, Y a des trous et quand on bouche les gros, les petits fuient plus!!!!!! stop pour moi!
Bonne soirée à tous / cordialement jacques
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
L'hiver est maintenant bien avancé et je trouve les défenseurs du chauffage éolien paradoxalement bien discrets ...
Il serait de toute façon sympa de donner vos mesures afin de faire profiter de votre expérience.
Cordialement,
Daniel
 
G

gugusse

Compagnon
Bonjour,

Désolé mais en ce moment je suis un peu trop occupé :wink:

IMAG02742.JPG
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Celles qui sont situées dans le couloir rhodanien doivent s'affoler depuis hier !

Bon dimanche à l'abri.

jajalv
 
M

muratot

Ouvrier
bonjour a tous ,
bon , on est pas mort , on est toujours là , mais comme je l'ai dis a l'automne , je reprendrais les choses en main aux beaux jours ;
il est bien évident que je ne vais pas faire une centrale , encore moins chauffer une maison , chose ce dont je n'ai jamais eu la prétention , mais simplement voir ce que cela peut donner , genre petite résistance 150 ou 200 watt ou de faire tourner un ventilateur , histoire de décondenser mon garage de jardin , et ou de le tempérer ( hors gel )
pour les inquiets a propos de la fiabilité mécanique de mon éolienne , elle passe son temps a tourner , même très vite par grand vents , et elle est toujours là ! les vents d'hiver lui ont fait plaisir :smt002
mes activités de c'est hiver , voir ma chaine sur youtube les dernières videos
un exemple :
http://www.youtube.com/watch?v=ciGF7DXwYT4&list=UUQl7EIcYNWHRvo2HsP2Q5uw&index=2

cordialement muratot
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour Muratot,
te voila plus réaliste que dans ton premier post ou il s'agissait de 1 ou 2 radiateurs électriques.
Pour autant, domage avec tout ce travail qu'elle tourne tout l'hiver pour rien sans faire la moindre mesure non ?
Quand à faire tourner un ventilateur avec du vent, c'est quand même une drôle d'idée.
 
P

pluesy

Nouveau
bonjour

je vient de lire ce sujet qui me parait très intéressant j"ai aussi projet de faire une petite éolienne pour chauffer une pièce

j'ai compris ce que veut Muratos il veut un truc fiable avec le minimum d'entretien et de bazar électronique ou mécanique et qui revienne le moins cher possible a l'africaine quoi....
avec les moyens du bord et que ce soit hyper fiable qu'il fasse une canicule a 80 degrés ou une tempête a 250 kmh ou un froid a -30 degres quitte a sacrifier un peu le rendement du système vu q qu’il se passait très bien de cette éolienne avant qu'il la construise mais si ca lui donnait un peu de confort + ou moins gratuit se serait pas plus mal ,,

je pense que l'alternateur le plus fiable pour son éolienne serait un alternateur a aimant permanent sans aucune régulation électronique

l'avantage de l’alternateur aimant permanent c'est que la tension et directement proportionnel a la vitesse et donc plus il y a de vent plus l’éolienne est chargée électriquement avec une résistance fixe donc le chauffage sera directement proportionnel a la vitesse du vent sans se prendre trop la tete avec de l’électronique des systèmes de régulation ect …

Un simple alternateur de voiture par exemple va réguler a 12 v et même si l’éolienne tourne 2 fois plus vite l’alternateur sortira toujours du 12v. donc c'est pas bon pour ce que veut Murato

de plus un alternateur de voiture possède des charbons et un régulateur électronique + des bagues qu'il faut changer régulièrement donc au moins 50 a 100 euros a investir tous les 2 ou 3 ans alors qu'un alternateur a aimant permanent si il est bien conçu et bien graissé; les roulements seule partie qui s'use peuvent durer 10 ou 20 ans …

a vu de nez je dirais que l’éolienne de Murato est capable de produire une puissance de 100 a 200w a 15m/s(54kmh) en partant sur la base d'un alternateur qui produirais 10volt 100w sur une résistance de 1 ohm quand le vent est a 54kmh ça donnerais ceci
exemple 1
charger par résistance permanente de 1 ohm

vent 54kmh -------->10V-10A ----->100W
vent 108kmh ------>20V-20A ------->400W
vent 216kmh ----->40V-40A ------>1600W

donc un alternateur capable de délivrer dans les 2000w conviendrais mais a majorer en conséquence si on produit le double a 54 kmh,,

a titre d'info voilà ce que ca donnerais si on décidait d'optimiser la charge en fonction de la vitesse mais bon il faut un peu de bazar électronique ^^

quand la vitesse du vent double on multiplie la vitesse par deux (donc la tension par deux ) et on multiplie le couple par 4( donc le courant par 4) donc 8 fois plus de puissance dispos quand la vitesse du vent double

exemple 2 :

vent 54kmh -------->10V-10A ----->100W charge 1 ohm
vent 108kmh ------>20V-40A ------->800W charge 0,5 ohm
vent 216kmh ----->40V-160A ------>6400W charge 0,25ohm

la j'ai donner des chiffres rond pour simplifier les calculs et j'y est été a la louche dans le premier exemple vu que l'alternateur et de moins en moins chargé par rapport au couple disponible les tensions risque d’être supérieure a celle prévue en théorie car l’éolienne tournera un peu plus vite que prévu vu l'absence de charge conséquente et on pourrai très bien se retrouver par exemple au lieu de 40v-40A a 216 kmh a 60V - 60A ce qui donnerais une puissance de 3600w !

je pense que l’idéal serai de calquer la tension sur la vitesse du vent en choisissant un rapport de multiplication ou un bobinage adéquate par exemple 50 kmh ----->50v
220 kmh ---->220v
ça permettrais d'utiliser des convecteurs 220v basique sans aucune électronique qui risquerait pas de griller que le vent soit a 20kmh ou a 200kmh donc simple et hyper fiable et demandant quasi aucun entretien

voilà j’espère avoir un peu défricher le domaine d'utilisation électrique de l’éolienne de murato afin qu'il prenne les bonnes décisions concernant l'alternateur

si j'ai dit des grosses conneries reprenez moi j'ai essayer de simplifier a l’extrême donc il y a forcement des paramètres non pris en compte mais normalement je pense pas être loin de la veritée a +/- 50% et seule des mesures précise sur le matos en pratique peuvent infirmer ou valider la meilleurs des théorie et le domaine d'utilisation
 
F

Frank9321

Nouveau
C'est quand même un peu absurde, d'utiliser une éolienne pour chauffer une pièce...
L'électricité est une énergie noble. De la à l'utiliser pour chauffer un bête filament..

Dans ce cas, des simples capteurs solaires couteront la même chose et auront un bien meilleur rendement :wink:
 
P

pluesy

Nouveau
le seul pb de ses alternateurs tous fait flambant neuf c'est qu'il coute cher environ a 1 euros le W donc pour 1000w 1000 euros et qu'on ne maitrise pas forcement les parametres qu'on voudrais idealement je pense donc que le mieux et de le faire sois meme ca a l'avantage de pouvoir maitriser tout les parametre et d'avoir exactement ce que l'on veut ce que javait trouver de moins cher au niveau rapport prix puissance il y a quelque année c'etait un moteur destiné au modele reduit

le dualsky xm 6360 un petit bijou de technologie sortie triphasé 2400w 40volt- 60ampere a 9000trmn poids 600g prix 100 euros (soit 0.04 euro le W)
http://www.flashrc.com/dualsky/3022-moteur_dualsky_xm6360ca_11t_618g_2450w_kv230.html

j'avais d aileur prevu d'encore abaisser le prix de revient au W par 10 pour qu'il puisse encaisser les rafalle de courte durée en le poussant a 24 000 w soit 24kw et en le trempant dans l'huile (comme la souris verte :lol: ) en permanence pour ameliorer le refroidisement du au surplus temporaire de courant ce qui ferais que la durée de vie des roulement deviendrais quasi ilimité meme si perte permanente de couple du au fait que le fluide autour du moteur et l huile au lieu de l'air

mai bon ca fait une sacrée multiplication pour arriver a 9000 tours minutes(fois 30 si éolienne tourne a 300 tour minutes au maxi de sa vitesse) et sortie de 40v seulement au maxi donc obliger de passer par onduleur ou transfo triphasé pour avoir du 220v vu la fréquence de sortie a pleine vitesse (de l'ordre de 1000hz) il y a pas besoins de gros transfo (un tranfo de 100w par phase serais amplement suffisant pour passer 800w) ou alors récupérer des tranfo sur vielle alim de pc hs et les rebobiner a sa convenance mais bon ca fait encore du bazar electronique :roll:
 
Dernière édition par un modérateur:
M

muratot

Ouvrier
bonjour , pluesy et troispattes ,
merci pour vos réponses t constructives ,
c'est vrais que j'ai un peut laissé le sujet de côté , il y a eu ce long hiver , et pour l'instant c'est en attente ! mais j'ai un electro mécano qui en voyant mon bidulee
c'est arrêté chez moi (fortement intéressé ) ma proposé de m'aider a réaliser le truc au niveau production ; car le choix du générateur vas être primordial !
pour le moment pas le temps , mais ce n'est que partie remise . en plus je me lance dans la fabrication d'un four a pain .
et je rappelle que c'est un truc qui doit rien couter , ou presque pas , je ne veux pas investir dans ce truc ; c'est pas le but !

a plus
 
O

olivierd

Apprenti
Bonjour
J'ajoute mon grain de sel car j'ai le même projet(du moins en pensée)...
Si le sujet est toujours d'actualité, je fais les propositions suivantes.
Si tu mets ton éolienne sur pylône, quelle que soit sa hauteur, je propose d'utiliser comme palier(s) une fusée de voiture (tu fixes ton cadre à pales sir les tocs de roue), peut-être de train arrière, de rallonger le cardan ou l'arbre de transmission pour pouvoir placer l'alternateur en bas du pylône, plus facile d'accès.
En plus, sur une fusée arrière, tu as un frein à disque ou à tambour, avec en plus un frein à main mécanique, facile à manœuvrer d'en bas....

Comme alternateur, on doit pouvoir trouver des moteurs soit de vélo (250W), soit se scooter (1kW) ou de trottinette (? W)...
Comme élément chauffant, pour les essais, des bougies de préchauffage de diesel, possibilité de les monter de série ou // en fonction du voltage de la génératrice, avec un petit ventilo de PC (12 ou 24V),

En plus une fois que une éolienne est opérationnelle, même si elle ne délivre que 100W, rien n'empêche d'en refaire d'autres.
ça doit le faire, non??

Qui suit encore ce post???

olivier
 
M

muratot

Ouvrier
salut olivier ,

qui suit encore ? ben ------ moi :lol:
mais mon truc tourne déjà depuis plus d'un an , il me manque la génératrice !

http://youtu.be/prjtjfUtBf4
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gugusse

Compagnon
Si depuis tout ce temps là elle tourne sans génératrice donc frein "naturel", je ne pense pas que tu aies besoin de lui mettre un frein.
Depuis 3semaines dans ton coin tu as des rafales à 25m/s quasiment un jour par semaine!
 
M

muratot

Ouvrier
salut gugusse ,
tien au fait on te vois plus par chez nous !
tu parle , elle a tout supporté des rafales a 90/100 km h , et la bestiole est en pleine forme !
il faut dire que l'équilibrage a été fait par muratot , donc aucune vibration ; dommage que je n'arrive pas a trouver la solution pour motoriser ce truc ,
que si ça continue je vais finir par y coller dessus des Mickey Mouse pour les enfants !

plus sérieusement , je vais voir avec le type qui était passé chez moi pour avancer dans mon bidule .
a plus
 
Haut