éolienne verticale

  • Auteur de la discussion muratot
  • Date de début
W

wallys

Apprenti
bonjour a tous,suite a mon dernier message ,il ressort aussi que le démarrage de l éolienne est un point crucial ,le rotor doit etre le plus libre possible pour le démarrage un embrayage de type centrifuge est envisageable .de tous cela je pense q une soufflerie est très utile pour la mise au point dun proto d éolienne permettant des modifications faciles .a+
 
M

moissan

Compagnon
certaine eolienne type darieus sont incapable de demarrer seul : l'alternateur doit commencer par servir de moteur pour lancer l'eolienne a une vitesse suffisante

tu parle de ventilateur pas assez puissant ? si tu fait des essai dans le souffle d'un ventilateur mefiance : ça marche toujours moins bien qu'avec du vrai vent : il y a trop de turbulence dans le soufle d'un ventilateur

dans une soufflerie le truc a essayer est dans un tube et le ventilateur est a la sortie de ce tube : le truc a essayer ne prend pas les turbulence du ventilateur ... mais il faut une forme de tube bien etudié pour avoir une zone d'essai sans turbulence
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Effectivement, l'efficacité doit sans doute passer par un lancement et éventuellement des relances en cas de pannes de vent un peu longues. :cry:
Mais avec des intermèdes de vent suffisamment exploitables tout de même :smt002

Ben, pour le lancement, quel intérêt de souffler :roll: , la même puissance mise dans une assistance/ mise en virage sera incontestablement plus efficace, puisqu'il n'y aura aucune perte aérodynamique. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
L

Louviau123

Apprenti
Bonjour,
Pour le lancement d'un rotor Darrieus on le couple avec un rotor Savonius.
A+
 
M

moissan

Compagnon
la soufflerie c'est pour faire des mesure sur maquette , pas pour lancer la vraie eolienne

attention aux piege des essai sur maquette : en aerodynamique tout depand des dimension

pour que la maquette ai un comportement proche de la vraie , il faut garder le meme nombre de reynold : ça veut dire que plus la maquette est petite plus il faut une grande vitesse dans la soufflerie , ce qui rend la realisation de la soufflerie plus couteuse que la realisation de l'eolienne en vraie grandeur
 
M

muratot

Ouvrier
bonsoir a tous , je viens de monter le châssis sur le toit , demain matin je pose le rotor , et vont suivre les essais de force (couple , poids puissance )
je me suis aperçu que , au sol ce jour , pas un brin de vent ,et pourtant a 4 mètres de hauteur , il y a une légère brise ! c'est bon signe !
il faut dire que je suis dans un endroit complètement dégagé (en tête de gondole ) le milieu des pales sera donc a 4 m de hauteur .
la suite demain .


pose éolienne 3.jpg


pose éolienne 001.jpg 4.jpg
 
M

muratot

Ouvrier
bonjour ,
a y est le rotor est posé , manque de bol pas un brin de vent !

pose du rotor 5 001.jpg 6.jpg
 
G

Graisy Rabbit

Apprenti
Bonjour,

je viens de lire ce post .....
pas mal pour moi, mais si j'ai bien vu la photo avec la flèche qui indique le sens du vent
ton moulinet n'est pas placé au bon endroit chef !!!!!!
la ou tu l'a mis tu vas avoir la turbulence d'une partie de la toiture
conclusion changes ton truc de place a l'autre bout ce sera plus efficace

Mais n'oublies pas que c'est toi le chef !!!!!! moi je ne fais qu'une remarque désobligeante :partyman: :partyman:
 
M

masseykubota

Compagnon
muratot a dit:
bonjour ,
a y est le rotor est posé , manque de bol pas un brin de vent !

[attachment=0]pose du rotor 5 001.jpg 6.jpg[/attachment]
Bonjour,

Si le vent d'ouest viens de la gauche, j'aurais placé l'éolienne à gauche de la cabane pas à droite. Mais peut -être est ce dû à des raisons techniques?

Pour répondre à tes questions sur l'électricité :

Si ton éolienne délivre 250W et que tu veux utiliser 250W électrique et bien tu arrêtes totalement ton éolienne! Puisque toute l'énergie est utilisée.

Tu peux (dois) utiliser directement et sans convertisseur ton énergie électrique dans les résistances la seule difficulté (et pas forcément des moindres) est d'adapter la puissance utilisée dans le radiateur en fonction de la vitesse du rotor de l'éolienne. (et donc de la puissance qu'elle capte)

Tu peux utiliser une génératrice de voiture plus puissante que le maxi délivrable par ton éolienne. Mais il ne faut pas exagérer, sinon les pertes mécaniques de la géné seront plus fortes que ce que ton éolienne sera capable de générer. De toutes façons il faudra que ta géné soit plus puissante que le maxi de puissance éolienne sinon tu risqueras de griller ta génératrice.

Pour la génératrice voiture (alternateur), tu peux le rebobiner pour diminuer la vitesse de rotation.

Tu peux également trouver (mais c'est pas facile) des machines synchrones à aimant permanent. Il s'en est monté dans des linotypes ou dans des machines à coudre industrielles (il parait mais je n'ai jamais vu).

Pour la mesure de la puissance accrocher une masse est une bonne idée, mais il faut faire la mesure une fois le rotor lancé, sinon on ne mesurera pas la puissance de l'éolienne, et la mesure sera perturbée par le moment d'inertie de l'éolienne. Il faut donc un embrayage!

Bref ce que je suggère :
- essayer directement avec une géné d'environ 350W.
- adapter les résistances de charge et le faire de manière empirique, c'est probablement le plus facile.

La difficulté de ce projet est que peu de monde utilisent l'énergie directement (on dit en utilisation dispersive) et qu'il y a peu de littérature dessus.

Sinon pour l'utilisation en dispersif je dis je redis qu'il faut adapter la puissance de chauffe en fonction de la vitesse du rotor. Ou alors, avoir une puissance d'éolienne beaucoup plus forte que ce dont on a besoin.

Si tu veux faire une adaptation électronique elle doit être facile à faire avec un automate crouzet (j'en ai déjà fait une) par contre j'avais un capteur de vitesse du rotor un peu spécial non reproductible ici, mais cela doit être possible.

Le coût de cette instal électrique est d'environ 400€.

Bon courage la réussite est au bout de l'effort.

A+
 
M

moissan

Compagnon
de toute facon pour avoir un bon vent il faut se mettre au moins a une hauteur double de la hauteur des obstacle autour

on a beau dire que les eolienne a axe vertical supportent mieux les turbulence que les helice classique elle ne font pas de miracle et ne peuvent pas inventer le vent qui ne passe pas ou on la met

deplacer d'un bout a l'autre , en restant a la même hauteur , ne changera pas grand chose

par contre faire un pylone en corniere fixé au 4 coin de la cabane et mettant ta turbine 2 fois plus haut te fera une grosse augmentation de puissance

si tu n'est pas convaincu met un petit mat avec 2 anemometre l'un a la hauteur actuelle , et l'autre plus haut

construire un grand pylone est une depense beaucoup plus sure que construire une eolienne originale : sur n'importe quel pylone on peut fixer une eolienne classique si l'eolienne a axe vertical ne marche pas aussi bien que prevu
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Si je vois bien sur la photo, ton éolienne est juste posé sur le toit ?

Si c'est le cas, au premier coup de vent tu vas tout retrouver en bas :sad:

Bonne continuation
 
M

moissan

Compagnon
posé ? j'espere qu'il y a des cables ou des fil de fer bien tendu qu'on ne voit pas sur la photo ... sinon ça va s'envoler

poser sur les tuile n'est pas très bon : quand le vent est fort ça va faire des gros effort et casser les tuiles
 
M

muratot

Ouvrier
patduf33 a dit:
Bonjour

Si je vois bien sur la photo, ton éolienne est juste posé sur le toit ?

Si c'est le cas, au premier coup de vent tu vas tout retrouver en bas :sad:

Bonne continuation

salut patrick , attend , je viens juste de l'installer ; après les essais je pense bien haubaner l'ensemble ! et même mettre des barres de fer fixées a la cabane
a moissan ; tu pense que j'ai pas prévu le coup des tuiles ? bon je te met une photo ! et même pour éviter le transfert d'éventuelles vibrations .
une fois l'emplacement définitif adopté , je barbouillerai tout ça couleur tuiles , pour que se soit invisible .

masseykubota ; la semaine prochaine gugusse ( du forum) me prête un Anémomètre , et je pourrais faire des tests et réglages du monstre , et pour celui qui se pose la question du bruit , j'y ai pensé depuis le départ , j'avais mis des poulies a chaine , et j'ai tout viré , car bruyant , donc je vais mettre des courroies .

patin des pieds.jpg
 
M

moissan

Compagnon
ta photo avec une planche sur les tuiles ne me rassure pas du tout

solution preferable , enlever une tuile sous chaque pied et fixer directement a la charpente : refaire l'etancheité par une piece en zinc comme pour une sortie de tuyaux sur un toit
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir muratot,

Je ne viendrai pas te voir.
J'aurai trop peur de recevoir le tout sur la tête !
Désolé.

Bonsoir à tous.

jajalv
 
M

muratot

Ouvrier
jajalv a dit:
Bonsoir muratot,

Je ne viendrai pas te voir.
J'aurai trop peur de recevoir le tout sur la tête !
Désolé.

Bonsoir à tous.

jajalv

salut / l'admin , t'énerve pas , j'ai pas fini le truc je vais tout fixer une fois tous les réglage et positionnement accomplis ! de toute façon ça bouge pas facilement , car le truc fait bien 50 kg , avec le piètement évasé no prob et en plus si tu viens me voir , je te ferai gouter du pinot noir avec une bonne bouffe !
cordialement
(dommage que l'on ne puisse pas poster des vid , mais bon on continuera a mettre des liens ) bizzz
 
G

gugusse

Compagnon
muratot a dit:
masseykubota ; la semaine prochaine gugusse ( du forum) me prête un Anémomètre , et je pourrais faire des tests et réglages du monstre.

Je l'ai commandé l'anémomètre mais je ne l'ai pas encore donc il faudra attendre peut-être la fois d'après!
 
P

patduf33

Administrateur
muratot a dit:
dommage que l'on ne puisse pas poster des vid , mais bon on continuera a mettre des liens ) bizzz

Bien sur que tu peu poser des vidéo, si c'est ça que tu voulais dire par "vid" il y a une petite caméra sur la barre d'outil a droite, c'est fait pour.

50Kg c'est rien du tout vu la surface de prise au vent, chez mes parent, une éolienne de Ø 2.5ml sur un mat de 12 ml à explosée, car elle est parti en sur régime (fabrication maison) et bien on a retrouver des morceaux de pales à plus de 150ml dans le champs du voisin.

La fixation c'est super important même pour tes essais, imagine que tu soit entrain de faire des réglages, et une bourrasque de vent emporte tout et toi avec :sad:

Prudence :wink:
 
M

muratot

Ouvrier
merci patduf33 ,
moi pas avoir vu ! alors je vais pouvoir bombarder le site ! :wink: :wink: :wink: :wink:
encore merci !
cordialement muratot
 
M

moissan

Compagnon
le probleme du vent c'est que quand on en veut il n'y en a pas assez ... et qu'avant que tu ai fait des fixation solide il y aura peu etre une tempete qui mettra tout par terre

l'avantage de l'eolienne a helice classique , c'est que si l'helice est bien bloqué la surface de prise au vent est faible : avec les savonius et derivé que ça tourne ou pas ça a une grande surface

mais remarque pour les helice a grand nombre de pale genre pompe a eau : grande surface aussi , mais on peu les mettre volontairement en travers du vent en tournant l'empenage de 90°

avec les savonius il n'y a aucune solution pour reduire la prise au vent ! la seule solution est de faire très solide : c'est pour moi le principal inconvenient : je considère qu'un pylone assez haut est indispensable : avec une eolienne a axe vertical en haut du pylone il doit etre beaucoup plus solide qu'avec une helice a axe horizontal de même puissance
 
J

jajalv

Administrateur
Rebonsoir,
muratot a dit:
salut / l'admin , t'énerve pas
Je ne m'énerve pas, bien au contraire !
Je trouve le projet sympathique, et je le suis discrètement.

Par contre, c'est cette fixation perchée sur ce petit chalet qui me déçoit.
Chez nous, il n'est pas rare que de tels chalets s'envolent, et contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas par vent du nord (Mistral) que ça se produit, mais bien par vent du midi quand il s'énerve.

Je préfèrerais, et de loin, voir installée cette éolienne plus haut, mais sur un pylône qui aurait une embase suffisamment large.
(Mais je sais, la critique est facile . . .)

Bonne continuation.

jajalv
 
W

wallys

Apprenti
bonjour a tous, une idée de pylone ,disposer solidement avec maconnerie 3 tubes en triangle au sol qui se rejoindraient au niveau de l éolienne ,cela serait rigide et pas trop cher .a+
 
M

moissan

Compagnon
fixer une eolienne sur le toit de la cabanne demande a la renforcer , souvent le toit n'est que posé sur les mur et tenu par quelques vis de resistance derisoire ... et le mur ne sont que posé sur les sol

si il y a une dalle en beton il faut des cables ou des fil de fer pour attacher directemet l'eolienne a la dalle

si y a un plancher en bois ça peut marcher aussi si le plancher et solide et qu'il y a beaucoup de chose posé dessus

pylone avec 3 tubes rond pourquoi pas , mais les corniere sont moins chere que les tube a resistance egale , et comme les corniere sont a 90° c'est plus facile a assembler 4 corniere ... finalement la façon la plus economique de faire des pylone a été trouvé depuis longtemps pour faire les lignes haute tension
 
M

muratot

Ouvrier
bonjour a tous,
pour ce qui est du pilone , je ne monterai pas plus haut , car je ne veux pas faire un truc gigantesque , et les blabla , du voisinage vous connaissez sans doute ? , d'ailleur je pense qu'il vas y avoir des réactions ;dans les petits village ça cause toujours ,dans le bon et mauvais sens ! donc on vas essayer de rester discret . par contre le vais couper la cime des arbres qui se trouvent juste à coté de mon truc pour éviter turbulences et je vais changer de place le truc pour voir si il marche mieux , comme la dis Graisy Rabbit , on verra bien !

jajalv mon chalet tien bon il est bétonné (6 poutrelles de 20 cm de section) a 1 m de profondeur , en janvier 120 km de vent , et le chalet n'a pas bougé ,
par contre des tuiles sur le toit de la maison sont parties ; et pour les fixations sur le toit , je te promet que je vais faire tip top .

patduf33 pour les videos , b'en oui je connais depuis un bail , tu tape muratot sur youtube tu trouvera toutes mes vid /picasa /you tube /lien / copié collé .
mais charger direct sur le site une vid = niet

biz a tous
 
P

patduf33

Administrateur
muratot a dit:
pour les fixations sur le toit , je te promet que je vais faire tip top .

Super :-D

muratot a dit:
pour les videos , b'en oui je connais depuis un bail , tu tape muratot sur youtube tu trouvera toutes mes vid /picasa /you tube /lien / copié collé .
mais charger direct sur le site une vid = niet

Si tu met le lien de l'endroit ou tu héberge des vidéo avec la petite caméra, tu a la vidéo incorporé au message :wink:

Tien un peu de lecture la qui donne un max d'astuces pour mieux utiliser le fofo

A plus Pat
 
M

muratot

Ouvrier
re bonjour ,


pour les septiques , hier soir 5 aout 2012 coup de vent vers 20 h ; machin pas bouger , encaisse bien ; j'en attend beaucoup plus .

http://youtu.be/XzYHfAQ_DTY

cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
P

patduf33

Administrateur
Et comme ça avec les vidéo à l'écran c'est pas mieux :-D

Il te faut copier l'adresse URL et la copier dans le lien avec a petite caméra :wink:

Sur ta vidéo on vois bien l'ensemble bouger avec le vent :shock: , attention tout de même

A plus Pat
 
M

muratot

Ouvrier
patduf33 , merci papa

bon je viens de la déplacer , et je l'ai haubanée 6 cables de toute façon je surveille le truc !
maintenant il va falloir passer a la partie qui lève tant d'intérêt ; j'ai fait une tache jaune sur une pale , et je conte le nombre de tours en une minute , b'en pour l'instant je tourne a 100/150 tour maxi en pointe , bon c'est pas la saison du vent , mais je m'inquiète un peu , et je vais attendre guss avec son anémomètre pour voir de plus près . si non il faudra que je démultiplie 2 fois , ou alors une immense poulie sur le rotor deja que j'ai une 36 cm de diamètre , hummmmm ! et puis la fabrication de la fameuse energie .

a plus
 
Haut