1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Eclairage de l'atelier

Discussion dans 'Nos ateliers' créé par patduf33, 22 Janvier 2010.

1. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Eclairage de l'atelier
    Bonjour

J'ai en prévision d'agrandir mon petit atelier de 12 m2 et de lui ajouter une extension de 19m2.
    Voila pour le décor.

Ma question comme indiqué dans le titre, repose sur l'éclairage de ce dernier.

Après avoir essayer des tubes fluo double sous protection de 1.2ml, lumière un peut tamisé. :sad:

Tube simple 1.2ml sur réglette sans protection éblouit. :mad:

Lampe sur bras articulé, lumière bien dirigé mais toujours ou il ne faut pas, et gare aux ampoules avec les outils. :mad: :mad:

Je pose la question si quelqu'un à la solution miracle pour avoir un éclairage uniforme permettant de travailler sans s'arracher les yeux.

En attente de vos lumières 8-)

Patrick

2. Gdupo

Gdupo Ouvrier

Inscrit:
    13 Décembre 2008
    Localité:
    Hautes-Alpes
    Eclairage de l'atelier
    Eclairage d'atelier

Bonjour!
    je n'ai pas de solution préfabriquée pour l'éclairage d'un atelier car c'est chaque fois différent, mais il y a quelques règles qui me restent de l'école. Pour l'éclairage général, il faut obtenir un éclairage le plus uniformément réparti à 0,90 m de hauteur ce qui oblige à bien positionner les appareils d'éclairage. Le niveau d'éclairement (en lux et lumens) dépend aussi de la couleur des parois (murs et plafonds).
    Ce n'est pas là la raison de mon message.
    Quand on doit éclairer des zones où sont utilisées des machines tournantes il faut éviter d'installer que du fluorescent. La raison est qu'il se produit un effet stroboscopique du à la fréquence du courant ( 50 périodes). Avec un éclairage fluo. on perçoit même un peu sans y prêter attention un léger scintillement . Cela risque de produire le même effet que dans les films ou on voit tourner les roues à l'envers. On peut, ne pas voir une machine qui tourne et ça peut être un danger. Pour éviter cela il faudrait aussi installer aussi un peu d'éclairage à incandescence.
    C'est tout ce que j'avais à signaler! Si c'est utile tant mieux!
    Cordialement!
    Gdupo.

3. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    Eclairage de l'atelier
    bonsoir patduf33
    j'ai lu quelque chose qui va tout à fait dans le sens de ce qu'écrit Gdupo
    pour mon atelier, pas très grand... j'ai mis deux tubes néon au plafond et des lampes articulées au dessus des machines (dont une véritable Jieldé! elle est mieux là que chez les bobos)

4. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Eclairage de l'atelier
    Lumiére

Effectivement sur le tour il y a un tube juste au dessus, et par moment c'est très désagréable cet effet de brillance.

Tes éléments sont importants, la couleur des murs et plafond, je vais plutôt faire de la couleur claire, blanc pour le plafond, et peut être aussi pour les murs.

Les nouvelle lampes 'fluocompact' sont 'elle bien adapter pour ce type d'éclairage?
    Sachant que des modèles encastrées double tube donne une quantité de lumière impressionnante, pour une conso mini.

Pour l'incandescence il va falloir stocker, car les ampoules filament on fini de vivre, elle sont retirés progressivement du marché :evil:

Merci ilfaitvraimentbeau

Patrick

PACK20X4820Big.jpg

5. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    Eclairage de l'atelier
    pour éviter l'effet stroboscopique, une fois les lampes à filament disparues, il nous restera paut-être les lampes halogène (à moins qu'on les supprime aussi, vu qu'elles ont un mauvais rendement énergétique....), ou les bonnes vieilles lampes à pétrole (mais on va manquer de pétrole !)

6. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
  7. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  8. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Eclairage de l'atelier
    Les Halogène aussi sont en voie de disparition, les 500 et 300W ne sont plus distribuée, remplacées par des 230 W a haut rendement !!!

9. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Eclairage de l'atelier
    Je pense inutile de stocker des ampoules qui gaspillent 95% et éclairent 5%. Elles n'apportent aucun avantage, à moins que tu ais besoin de chauffage, mais pour l'été ça va pas trop.
    Le fluo compact me sempble être une bonne solution, économique.
    J'ai des halogènes de 50w sur les machines.
    J'ai en plus un 300w halogène sur pied pour les moments ou j'ai vraiment besoin de lumière.
    Il faut que les murs et le plafond soient peint avec des couleurs claires.

10. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Eclairage de l'atelier
    Ok vue

C'est bien et les ampoules sont bien protégées en plus.
    J'ai effectivement vu ça sur des tours ou fraiseuses

11. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Eclairage de l'atelier
    alors, je ne sais quoi conseiller, mais je sais quoi deconseiller pour l'eclairage:
    eviter absoluement les hommes politiques de tout poil.

la preuve a ete statistiquement faite sur les 50 dernieres années, ce ne sont pas des lumieres.

:-D :-D :-D

12. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Eclairage de l'atelier
    J'ai essayer la nouvelle lampe a led de chez Philips
    12 W consommé et une lumière très puissante, mais très blanche
    Ref BBG45 125 CW
    MAIS LE PRIX 120€ pièce

13. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Eclairage de l'atelier
    Et en plus il coûte cher !!!!

14. MIGELEC

MIGELEC Apprenti

Inscrit:
    17 Juillet 2009
    Localité:
    C0R0N 49690
    Eclairage de l'atelier
    Bonjour
    tu peut mettre des reglette tube fluo mais monter a l'envers
    c a dire les tube eclairant vers le plafond sa diminue la luminosité mais sa la disperse un peu plus et tu a moins l'effet de scintillement

15. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    Eclairage de l'atelier
    malheureusement,rien de mieux que la lumière naturel,donc un toit avec des emplacements transparents,en complément,des rails de neons,a 4neons par luminaire,comme dans certains bureaux/ateliers.

Comme dit plus haut,la couleur sera en fonction de ta facilite a supporter les couleurs/luminosite des neons,et de la couleur de tes murs.

Chargement...

Partager cette page