Eclairage de l'atelier

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Miloda

Effectivement sur la photo ça donne bien il n'y a pas d'ombre au sol. :smt038

Mur blanc, plafond clair, on retrouve la les bons éléments trouver au fil des post,et des point d'éclairage complémentaire sur les machines.

J'ai rencontrer un électricien cet après midi et il ma conseiller la même chose, à savoir des tubes de 1.5 ml double étanche, blanc industriel.

Mon choix est fait . :P

Très bel atelier en passant :smt041 :smt041

Merci Patrick
 
F

fanzy4

Ouvrier
Bonjour,

Je reprends ce thread pour vous demander quelques suggestions:
Voila, mon atelier est au fond du sous-sol de ma maison, donc il recoit tres peu de lumiere du jour (juste 2 fenetres a l'autre bout du garage). Le plafond est assez bas (~ 2m20), en hourdis beton. Le sol en beton peint en couleur jaunatre... A mon installation j'ai repeint les murs recouverts de placo en blanc, mis des panneaux a trou en mdf, ca rechauffe un peu l'atmosphere, mais c'est toujours assez glauque... Niveau eclairage j'ai 2 reglettes fluo simples, plus quelques lampes de bureau pour le tour et l'etabli.

Comme je vais sans doute bientot devoir y travailler a temps partiel, j'aimerais bien ameliorer l'ambiance... Qu'est-ce que vous me conseilleriez ? Doubler le plafond en blanc ? Repeindre le sol ? Mettre un mur en couleur ? Ajouter des neons au plafond ?

Ca a un peu evolue depuis, mais voila a peu de choses pres a quoi ca ressemble:
2536274291_70d3ffe8a3_z_d.jpg


Voila, c'etait la minute Deco... :wink:
 
D

dje-jeu

Nouveau
atelier

Slt, c'est la reprise alors !! Ah quand même !!
Je pense que une peinture blanche au plafond t'éclairerais la pièce et pour augmenter le renvoie de la lumière et éviter les zones d'ombres il te faudrait croiser l'éclairage,c'est à dire disposer un néon sur chacun de tes murs.
Pour le sol une peinture brillante à base de résine ferais pas mal mais c'est un peut cher.
 
J

j.f.

Compagnon
Tout en blanc, les (la) machines aussi. Atelier de 32 m² (8x4 environ), et en tout 16 réglettes de 120 cm, en 2 circuits de 8 (maxi autorisé)

ben c'est pas glauque.

Avant, c'était tout en brun foncé, avec deux ampoules de 100 W.

Là, c'était glauque...
 
N

Nico91

Compagnon
Perso je passe tout en tube fluo, y'a pas mieux pour un éclairage diffus. Penser à bien choisir vos tubes, il existe avec différents rendu de blanc, lumière du jour, blanc industrie, bref toute une panoplie :wink:
 
F

fanzy4

Ouvrier
Bon, pour les neons sur les murs, il reste pas beaucoup de place... :wink:
Par contre je vais sans doute en rajouter 2 paralleles aux murs gauche et droit. Et je vais surveiller les peintures de sol, pour mettre qq chose d'un peu plus sympa (genre gris clair...).
Reste le plafond... Aller coller du placo ca va etre penible... :wink:

Autre chose, je passe pas mal de temps a faire les finitions de ce genre de brasure, et avec un eclairage fluo je distingue a peine les differences de teinte du laiton et de l'acier. J'ai ameliore les choses avec une lampe d'architecte (avec ampoule fluo, pourtant), mais ca ne vaut pas encore la lumiere du jour...
2714880084_86e83cf299_d.jpg
 
B

baloo01

Apprenti
tube neon au led

j'en ai vu pour la premiere fois il y a 1 mois et sa donne pas mal
 
P

patduf33

Administrateur
Comme J.F j'ai prévu pour l'atelier bientot fini :-D pas mal d'éclairage.

Deux partie, une de 12 m2 (3x4), trois doubles réglettes 120 Philips 2x36w.
L'autre partie 32m2 (8x4), six doubles réglettes.

Eclairage répartie avec plusieurs zone de coupure, cinq au total

Plafond mur blanc, sol clair.

Bientôt des photos :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Fanzy évoque un problème important des éclairages fluos. Ils n'ont pas un spectre continu, mais quelques longueurs d'onde seulement, selon le revêtement fluorescent.

Ca peut s'avérer vraiment gênant, par exemple quand on travaille sur des faisceaux électiques multicolores chinés. Genre : vert ou bleu ? Orange ou marron ?

Le pire semble être le blanc chaud. Si vous voulez, je regarderai ce que j'ai monté dans mon atelier suite aux conseils du responsable du rayon électricité d'une grande enseigne de fournitures pour artisans, et qui ne pose pas de problème.

Les appellations "blanc de blanc", "brut de pomme", "blanc chaud", et autres ont disparu pour des numéros. Les flusos sont souvent livrés avec des tubes de très mauvaise qualité en termes de durée de vie et de qualité de la lumière. Voire même de fatigue visuelle. Mais ça dépend aussi de la vue de chacun !

Dans tous les cas, il faut un éclairage diffus, réparti et qui ne donne pas d'ombre, au dessus des machines. Une espèce de plafond lumineux.

Des machines de couleur claire aident beaucoup.
 
L

LOK7725

Compagnon
Exact, le blanc chaud, c'est une vraie misère: à puissance équivalente avec des tubes "blancs" on ne voit rien de bon, alors quand on fait du modélisme où il faut faire des nuances couleurs bien définies, c'est pas la joie. Du coup j'ai tout viré et j'ai des tubes blancs et la c'est correct.
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

fanzy4, pour avoir un peu étudier la question, car le grattage est très exigeant en matière de rendu de couleur :wink:
le top pour ton usage c'est des tubes fluo type 950.
Le 9 pour avoir le meilleur rendu de couleur et le 50 pour la température de couleur proche de la lumière du jour (5000°K)
En 965 la lumière sera à 6500°K et plus froide, perso j'aime pas du tout.

On peux aussi mettre du 850 si on a pas besoin d'avoir un rendu de couleur "parfait"
Phil
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour Phil

Sur mes tubes Philips Master 36W / 840

Ca donne quoi en rendu ?

Merci
 
C

coredump

Compagnon
Sur les tubes fluo il faut regarder l'indice IRC (rendu de couleur), il est souvent codé sous la forme d'un chiffre allant de 0 a 9. 0 etant le pire, 9 étant un indice IRC de 90 mini (tres bon).
Le chiffre suivant c'est la température de couleur, en centaine de degrés Kelvin, sachant que 6500K c'est peu ou prou la lumière du jour (moyenne normée), 2000/3000K l'éclairage incandescent 3000/3500K l'éclairage halogène.
Le standard de facto pour évaluer les couleurs c'est 5000K (utilisé en imprimerie). Ça correspond a peu près a la lumière du jour en plein soleil.
 
P

phil916

Compagnon
patduf33 a dit:
Bonjour Phil

Sur mes tubes Philips Master 36W / 840

Ca donne quoi en rendu ?

Merci

Rendu de 8 donc bon et couleur de 4000°K, plutôt chaud mais sans encore être dans le jaune, c'est surtout une question de gout et de bien être.
En 5000°K on est sur les températures utilisé pour la photo et aussi en luminothérapie, il y a un effet bénéfique reconnu pour le moral et le corps.
un tube en 6500°K c'est un blanc plus froid, qui s'approche du bleu, perso je trouve que ça fait "hôpital" et me glace le sang.

Bref bricoler sous tes tubes en 840 oui ça doit être agréable en rendu et température... selon mes gouts :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Pour ma part, je viens d'aller voir : Cool White 740. Donc rendu de couleurs moyen (mais je ne suis pas artiste peintre...), et temprétaure de couleur de 4000K. Au delà, plus froid, ça me fatigait très vite les yeux. 840, ça doit être mieux : pas fatigant, mais meilleures couleurs.

Marrant, d'ailleurs, qu'on parle de couleur froide pour des températures de couleur élevées et réciproquement... Ca doit être en référence avec l'époque où la lumière était fournie par le foyer de la cheminée. Plus de rouge, plus de chaleur sous forme d'infras.

6500K, de mémoire, c'est la vraie lumière du jour, en montagne, sans pollution atmosohérique, au lever du soleil, etc. non ?
 
C

coredump

Compagnon
j.f. a dit:
Marrant, d'ailleurs, qu'on parle de couleur froide pour des températures de couleur élevées et réciproquement... Ca doit être en référence avec l'époque où la lumière était fournie par le foyer de la cheminée. Plus de rouge, plus de chaleur sous forme d'infras.

6500K, de mémoire, c'est la vraie lumière du jour, en montagne, sans pollution atmosohérique, au lever du soleil, etc. non ?

C'est en rapport avec la température de rayonnement d'un corps noir.

La lumière du jour c'est extrêmement variable, entre le coucher de soleil et le plein jour sous la neige a 4000m d'altitude, on a de grosses différences. Mais l'oeil s'y fait tres (trop) bien.
 
J

j.f.

Compagnon
Tu n'a pas lu...

Dans le langage courant, on dit d'une couleur ou d'une lumière qu'elle est chaude si elle a des dominantes dans le bas du spectre visible (rouges, jaunes...). Alors que ça correspond à une température de corps noir plus basse.

On dit d'une lampe à incandescence qu'elle donne une lumière chaude, et d'une lampe fluorescente qu'elle donne une lumière froide. Fais un sondage dans ton entourage. La température "psychologique" est inversée par rapport à la physique.
 
P

patduf33

Administrateur
re

Pour info

La double réglette fluo 2x36W 840 Philips 37€ HT :wink:
 
P

phil916

Compagnon
ba oui mais maintenant tu dois dire où parce que ce prix est très attractif :eek:
 
A

assurancetourix

Compagnon
ahhhh bah oui
ca intéresse du monde

j'ai dans l'idée de changer mon eclairage durant les vacances

vv
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour
Je viens de refaire le plafond de mon atelier.
Environ 40m carré. Plafond suspendu et néons
intégrés ( ce sont des 840) . C'est + clair et , ce qui
m'intéressé surtout , c'est que j'ai plus chaud . :wink:
Au-dessus du plafond , il y a entre les poutres de la laine
de verre. Ce matin 14,6° , j'ai mis 2 bouts de chevrons (6x8)
de 40cms dans le poêle à bois , et 1/4 h , plus tard , 19,6° :lol: .
Sinon , dans les coins sombres , dans les cas où c'est possible , je
positionne des miroirs pour renvoyer la lumière , c'est pas mal.
( coût du plafond , en occase 300€ , néons compris ( 4 blocs ) ).
Claude

claude2010_1016(001).JPG
 
H

Hpoireau

Compagnon
Salut à tous
comme je fais aussi pas mal de photo, je vous livre mon expérience en matière de calibration de couleur et de temp de couleur. On est sur un site d'usinage, donc je ne vais pas entrer dans les détails, mais j'utilise un éclairage" lumière du jour "pour la lecture des tirages photos.
on trouve de ampoules hallogènes en culot MR16, 12 volts, 50 watts 4700°K
cad quasi 5000°K. C'est effectivement très proche de la lumière du jour, qui ne veut rien dire du reste puisque cette fameuse température de couleur varie considérablement selon que le soleil brille ou que le ciel soit nuageux.
J'utilise des ampoules Solux qu'on met sur des rampes hallogènes;
le confort visuel est pas mal. Eiko ltd, shawnee, kansas USA, mais assemblées en pologne.
comme j'ai des ampoules d'avance, j'avais effectivement envisagé d'en mettre dans l'atelier mais pas encore eu le temps.
bon we à tous.
hp
 
P

patduf33

Administrateur
re

phil916 a dit:
ba oui mais maintenant tu dois dire où parce que ce prix est très attractif :eek:

Mon fournisseur Comptoir du Sud Ouest.

Si il y a des personne intéressées je peut m'en occupé
 
B

ba38

Apprenti
Bonjour
Pour l'éclairage de mon atelier j'utilise des tubes fluo (le choix de la température de couleur est important...) monté sur des réglettes munies de ballast électronique HF (comme le plafond est bas et isolant, je les ai mis aux murs au dessus des espaces de travail -machines, établi, table de montage -).

Le ballast électronique HF est important (et pas plus cher, mais plus difficile à trouver) pour plusieurs raisons :
- haute fréquence (25 - 30 kHz) donc pas d'effet stroboscopique,
- meilleur rendement, d'où économies d'énergie et durée de vie plus longue des tubes (expérience de 10 dans une cuisine en éclairage indirect),
- plus de starter à changer, et
- durée de vie du ballast très longue (50 000 h).

Par ailleurs des tubes fluo ont de nombreux avantages :
- longue durée de vie (surtout avec ballast électronique 10000, 12000, 15000 h),
- source non éblouissante (grande surface),
- haute efficacité lumineuse (80-90 lumen/W meilleure que les LED 50-60 lumen/W et éblouissantes), et donc économies d'énergie.

Pour info environ 25 m2 sont éclairés avec 3*36W avec plafond blanc et murs gris clairs (béton banché).
Cordialement.
Bernard
 
P

patduf33

Administrateur
Re

Aller les premier test dans mon nouvel atelier pas encore finit, mais ça avance pas mal

Photo sans flash, peinture du plafond blanc satiné.

Première partie de l'atelier 3 réglettes, atelier 3/4ml HSP 2.35ml
t_24_10_10_1_146.jpg
Deuxième partie de l'atelier 6 réglettes, atelier 5/4ml HSP 2.40ml
t_24_10_10_750.jpg
Pas de zone d'ombre au sol, que du bonheur, par contre les petits défauts ressortent bien :mad:
Aller un bon coup de cale à poncer et ce sera tout bon pour la peinture des murs :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
On connaissait la lumière blanche...

On connaissait la lumière noire...

patduf33 nous fait découvrir la lumière grise !
 
P

patduf33

Administrateur
C'est sur par une photo c'est difficile de faire ressortir la couleur réelle de l'atelier :oops: , mais si tu passe dans le coin viens faire un tour :wink:

A plus
 
W

wika58

Compagnon
Ouiaahh...
Et puis les photos c'était pas pour montrer les fluos... :roll:
C'était juste pour se la peter et montrer que MOsieur il avait la clim dans son atelier... :rirecla:
:jedwouhor:
 
P

patduf33

Administrateur
Mai non mon canard, c'est juste pour avoir de la précision dans l'usinage, pour conservé les tolérances, et éviter les problèmes de condensation sur les MO.

Et puis quant on est dans le métier ça aide pour les tarifs. :wink:

A plus
 
Haut