e-NC e-NC = simplicité, efficacité et rapidité

  • Auteur de la discussion ordinerf
  • Date de début
O

ordinerf

Compagnon
concernant ton dernier soucis c'est impossible, ERCII travail avec des pro et je les connais depuis assez longtemps pour te garantir que même si il y avait un soucis tu ne serais jamais handicapé et que tu pourrais sans aucun soucis te servir de e-NC jusqu'à la fin de ta licence.
la licence hobby c'est juste pour que tu te forme, que tu fasse des usinages et le tout sans devoir acheter le logiciel, ainsi si après 150 programmes tu ne veux pas l'acheter alors tu en reste la mais je ne connais personne qui après avoir prit la licence hobby ai eu envie d'arrêter, bien au contraire les 150 programmes ne suffisent plus tant la facilité et l'utilité du logiciel est devenu indispensable pour faire rapidement des pièces avec leur cnc :wink:
 
A

assurancetourix

Compagnon
bonsoir a tous

bienvenu dans le monde merveilleux de E-nc !!
moi j'en suis encore a la version hobby, mais pour le moment ca suffit pour se faire la main

le seul point "négatif" , je le mets bien entre parenthèses , c'est que la limitation a 150 générations me freine un peu , car n'étant pas encore un pro de l'usinage , j'ai des modifs a faire suite a des problèmes lors de l'usinage

donc pour le moment je les fais a la main.

mais il est clair que c'est un outil facile a prendre en main, et mr hales connait vraiment le sujet.

vv
 
O

ordinerf

Compagnon
pour info la version hobby offre 150 programme parce que c'est sous entendu que la personne travail la semaine et donc ne peut faire des programmes que le week end ou que le soir donc finalement 150 ça suffit, par contre concernant les modifs il ne faut pas oublier qu'on peut les faire à la main avec e-DNC donc pas besoin de user un programme, si c'est juste pour une valeur ou une ligne a supprimer ou rajouter, à la main ça prend 2 minutes.
 
S

SwissSteph

Apprenti
Merci pour vos précisions ...

Une chose est certaine, la version "pro" (non hobby) est beaucoup trop chère pour un simple amateur comme moi qui "bricole" uniquement pour le plaisir, certes le logiciel est très bien, mais je ne vais en aucun cas acheter cette version complète vu son prix...

Pour une entreprise, voir un amateur qui pourrait vendre sa production et ainsi amortir son achat je comprends, mais vu que je ne suis pas dans ce cas...
 
O

ordinerf

Compagnon
disons que pour un amateur c'est vraiment bien quand on produit beaucoup de pièce ou qu'on fait de la compétition en modélisme par exemple, ainsi faire les pièces d'un avion et changer d'avion très souvent devient vraiment rentable.
à environ 300€ la boite en kit, il est préférable de faire soit même un avion et dès le 7ème avion on a amorti le logiciel.
maintenant si la cnc ne sert qu'à l'occasion il est certain que le programme à la main reste plus avantageux sur des pièces simples.
quand aux pièces complexe, franchement on s'y retrouve assez vite quand on voit le temps passé à programmer à la main.
perso je ne pourrais plus m'en passer idem pour les cnc.
 
S

SwissSteph

Apprenti
Salut ordinerf,

Je comprends parfaitement tes remarques et explications, et suis d'accord avec toi.

N'ayant pas encore ma petite CNC, je ne suis que dans du virtuel pour l'instant et ai donc une approche que théorique (contrairement à toi).

C'est juste que 2000 Euro (de mémoire) cela ne passe pas trop bien (pour moi).

Juste pour changer légèrement de sujet, j'ai également apprécié tes remarques constructives dans les rubriques styles "amateur cherche à construire sa CNC" ... et/ou ... "si possible en carton" :wink:

J'ai, grâce à toi, compris pas mal de points importants. Merci pour tes interventions très claires :wink:

A bientôt
 
O

ordinerf

Compagnon
de rien c'est normal :oops:
pour revenir au 2000€ il est vrai que ça fait un budget pas négligeable, disons qu'au début c'est comme tout, on n'en sent pas forcément le besoin mais c'est comme la voiture en hiver, quand on y a gouter c'est dure de reprendre le vélo :rirecla:
 
M

Malka

Apprenti
mêmes pensées

Re,
tout comme toi je viens d'aquérir MACH3 FR et je n'ais pas envie du moins pour l'instant de ressortir 3 ou 400 € pour l'achat de la version hobby e-nc, c'est sur il est génial et si j'avais su je l'aurai pris à la place de mach, mais maintenant je suis obligé de faire avec, jusqu'a temps que je commence a vendre quelques unes de mes productions rien que pour e-nc et un peu de matériel supplémentaire comme un palpeur 3D chez Arcsoft par exemple, qu'est-ce que le logiciel cambam car je recherche un soft qui va me donné une image de ma webcam dans la broche avec une croi au milieu pour pouvoir se centrer sur un bord un point donnés, ect..., connaissez vous ou je pourrai trouver cela, j'ai acheté un trés bon bouquin à la C.A.V (confrérie des amateurs de vapeur), et il est écris par Jean-Claude Chukzt ,qui donne vraiment des idées géniales (sans vouloir faire de pub, je vous pris de m'excuser messieurs les modo), mais si ça peu faire avancer le smilblik c'est toujours ça.
J'aurai surement des conseils à de demander ordinef, si ça ne t'ennuis pas bien sur, mon 4ème axe puis-je le brancher en direct sur le plateau avec un moteur plus petit.
Merci de vos réponses,
trés cordialement.
 
A

assurancetourix

Compagnon
salut luky luke

attention, Mach3 et E-NC n'ont rien a voir, se sont 2 logiciels complémentaires

Mach3 pilote la machine

E-NC génère le Gcode a partir de fichiers IGS ou DXF ou bien en dessinant directement dans E-NC

aujourd'hui comment "fabriques tu" ton Gcode ???

vv
 
O

ordinerf

Compagnon
Luky luke> qu'appel tu le "plateau" ???
sinon sur Mach3 le 4ème axe c'est soit le A ou soit le 4 suivant la version que tu as.
 
M

Malka

Apprenti
4 ème axe

Salut Ordinef,
oui c'est l'axe A, excuse mon langage de néophyte, mais je m'accroche , ça viens bien, pour le logiciel, j'ai la dernière version de Mach 3 français, avec un dongle qui te donne également accès au mises à jour et au forum l'équipe Jazial fait du bon boulot, avec le soft sont livré des vidéos pour les premier réglage de bases, puis ensuite pour ceux plus compliqués il y a une autre section , ça va graduelement, mais c'est sur que si j'avais su j'aurai pris e-nc, mais lorque j'aurai un peu plus d'argent qu'en ce moment je compte quand même prendre la version hobbyiste d'e-nc, pour me simplifier la vie et surtout pour pouvoir modifier mes paramètres d'usinages pendant que la machine tourne sans rien arrêter, comme la rampe par exemple.
Merci de ton soutien, alors pour en revenir à mon 4ème axe l'axe A, qui est réservé au plateau tournant , la plus besoin de diviseur, tu programme ce que tu veus sans jouer avec les petits plateaux à trous, car ça c'était vraiment prise de tête.
Doi-je mettre un moteur moins puissant que sur X, Y, Z ?
Merci de ta collaboration,
cordialement. :wink:
 
M

Malka

Apprenti
assurancetourix a dit:
salut luky luke

attention, Mach3 et E-NC n'ont rien a voir, se sont 2 logiciels complémentaires

Mach3 pilote la machine

E-NC génère le Gcode a partir de fichiers IGS ou DXF ou bien en dessinant directement dans E-NC

aujourd'hui comment "fabriques tu" ton Gcode ???

vv
Salut,
non,je déssine dans Solidworks depuis peu et j'apprends avec un ami, et à partir de la je fait un DXF, qui lui sera gérer par Mach, en faisant gaffe bien sur au décalage d'outils, ect...
a bientôt,
Cordialement. :-D
 
O

ordinerf

Compagnon
Luky Luke> contrairement à ce que tu pourrais penser, le plateau tournant doit avoir un moteur plus puissant pour une raison simple qu'il doit garder la rigidité de l'ensemble même à bout de "bras".
imagine que tu fasses un usinage éloigné du centre de rotation du plateau, tu vas avoir la force de l'outil sur la matière multiplié par la distance qu'il sépare l'outil du centre du plateau.
si ton moteur est faible, l'outil va pousser la matière, entrainer la rotation du plateau et finalement faire tourner le moteur malgré son couple.
donc soit tu met un moteur de même puissance que les autres mais avec un diamètre de plateau pas trop imposant ou soit tu augmentes la puissance du moteur d'autant que tu augmentes le diamètre du plateau.
c'est traitre un plateau tournant parce qu'on ne se rend pas compte des contrainte, rien que pour le garder bien droit c'est chaux lors d'un usinage, un rien de jeu dans les roulement et zou c'est mort il y a du jeu dans l'usinage.
perso je pense qu'un plateau vraiment rigide devrait avoir des roulements à billes de diamètre environ égale à 1/3 du diamètre du plateau et que le plateau soit conçu de telle sorte que le dessous soit en cone pour toujours garder une rigidité sur chaque point de son diamètre.
pour finir je pense que la distance entre deux roulements de l'axe du plateau devraient être écarté d'environ le rayon du plateau.
donc si ton plateau à un diamètre de 500mm, les deux roulements de l'axe sont espacé d'environ 250mm.
dernier point très important, sur un plateau tournant les effort ne sont pas constant, plus on s'éloigne du centre et plus le contre couple doit être grand, de plus plus on s'éloigne du centre et plus la vitesse périphérique est grande, donc il y a un savoureux mélange de vitesse et couple à mettre en place avec un plateau si toute fois on s'en sert pendant l'usinage, si par contre il ne sert qu'à positionner un angle hors usinage alors pas besoin du savoureux mélange, éventuellement on peut penser à mettre un système de blocage du plateau entre chaque rotation, comme ça il reste rigide pendant l'usinage et ne demande pas un moteur très puissant, par contre il faut un système de blocage vraiment rigide.
 
M

Malka

Apprenti
plateau tournant,

Salut Ordinef,
non je veus que mon plateau soit polyvalent, et pouvoir usiner des pièces de petites dimenssions, mais également des plus longues, donc je mets le même moteur que pour les axes des Néma 23 et ça devrai le faire, je le place en direct en remplacement de la manivelle avec un montage propre et un bon accouplement, merci à toi pour tous tes conseils,
@ +
 
O

ordinerf

Compagnon
donc petite et longue ça va pas le faire, il te faut un moteur puissant pour les longues et ne pas te soucier des petites :wink:
 
M

Malka

Apprenti
moteurs

Salut Ordinef,
ouai, ok compris, je mets donc exactement le même moteur que pour mes 3 axes, après j'aurai surement besoin de faire appel à toi pour les réglages : nombres de tours du moteur = x degrés sur le diviseur en fonctions du nombres de tour du moteur.
@ +
 
O

ordinerf

Compagnon
c'est plus complexe que cela, en faite la vitesse n'est pas constante, elle dépend de la distance entre l'outil et le centre du plateau.
la vitesse qui ne change pas est la vitesse d'avance, c'est la même que pour les axes X,Y et Z.
le gros souchis :hum: c'est que dans le cas du plateau tournant c'est la vitesse périphérique qui est égale à la vitesse d'avance du coup comme la vitesse de rotation du plateau est égale à la vitesse périphérique divisé par 2 fois Pi fois la distance outil/centre du plateau, donc forcément à chaque variation de cette distance, la vitesse de rotation va changer.
ce qui donne en formule:
Va = vitesse d'avance donc vitesse périphérique
n = nombre de tour/minute du plateau
R = distance outil/centre du plateau
Va = 2*Pi*R*n
donc:
n = Va / (2*Pi*R)
concernant le couple à transmettre au plateau il sera aussi lier directement à R
F = force de l'outil sur la matière
C = couple que doit fournir le plateau
C = F*R
donc on voit déjà que faire un plateau tournant pendant un usinage est loin d'être une chose facile.
si le plateau ne sert qu'à retourner la pièce ou qu'il permet de changer de pièce alors pas de soucis vu qu'une fois la pièce en place le plateau ne bougera plus mais si le plateau est actif pendant l'usinage la c'est autre chose.
la solution simple est de mettre un fort couple constant quelque soit la valeur de R mais pour la vitesse on ne peut pas faire pareil ou alors on va avoir une vitesse très faible quand R sera petit ou une vitesse trop grande quand R sera grand.
bien évidemment il y a des solutions pour résoudre ton problême et la plus "simple" est de varier la vitesse de rotation du plateau de façon informatique en créant une relation mathématique entre la longueur de la distance outil/centre grace à la diagonale des 2 axes non parrallèle à l'axe de rotation du plateau.
si l'axe de rotation du plateau est parrallèle à Z on obtient donc:
n = Va / (2*Pi*(X²+Y²) 0.5 )

le soucis avec les moteur pas à pas c'est le pas :rirecla:
un pas = un angle, la vitesse de rotation du moteur va en faite être une variation du temps passé pour chaque pas mais la vitesse du passage d'un pas à un autre ne va pas changer.
le moyen pour la changer va être de jouer avec les micro pas mais en faite avec un plateau tournant micro pas ou simple pas ça ne va pas changer grand chose.
donc l'astuce pour réduire la vitesse de rotation du plateau va être d'augmenter le nombre de pas, si pour R j'ai X pas, pour 2*R j'ai 2*X pas et ainsi je ne change pas la vitesse périphérique.
HORS le big souchis :hum: c'est que le nombre de pas est invariable !!! :smt089
ce qui veut dire que même en micro pas la distance R va augmenter encore plus le phénomène de saut de puce lors du passage d'un pas à un autre ou d'un micro pas à un autre.
certe à l'oeil nu quand on regarde la pièce tourner on ne le voit pas toujours mais par contre l'outil va bien le sentir et on le voit (et on l'entend) lors de l'usinage, les surfaces sont comme graduée par des micro stries.

conclusion si on veut supprimer ou réduire (soyons réaliste :???: ) ce phénomène on va avoir besoin d'un plateau avec beaucoup de pas/tour quand R sera grand et si possible une vitesse de moteur plus grande sinon quand il faudra tourner la pièce sans l'usiner on va y passer le réveillon :rirecla: mais pour autant avoir un temps d'attente entre chaque pas lier à ma formule d'avant concernant n.

c'est tout bête... :wink:
 
L

Lowvolt

Apprenti
Salut à tous !

Un petit mot en passant :)
Ordinerf, merci pour l'enthousiasme dont tu fais preuve envers E-NC !
Étant donné que ça fait quelques semaines que je parcours le site et après mon inscription toute récente, je me devais de te remercier Ordinerf, dune part pour toutes les interventions que tu as pu faire et aussi pour m'avoir rendu accroc à E-NC !!!

C'est la simplicité même ! Et le support est d'une réactivité presque déconcertante :)
Ça change de mach3fr ...

En résumé, en quelques secondes... Hop un gcode (et juste en plus !) et c'est parti !
Version hobby à environ 450€ et version pro à 3000€.
Ayez conscience que quelque soit la version que vous choisissez, vous en aurez pour votre argent !!!
 
O

ordinerf

Compagnon
je suis content de t'avoir convaincu que e-NC est le top et que l'essayer c'est l'adopter même si par la suite il devient une vrai drogue, on ne peut plus s'arrêter d'usiner :)
 

Sujets similaires

P
Réponses
13
Affichages
2 250
pierre 76
P
S
Réponses
6
Affichages
2 605
Sambricole
S
D
Réponses
16
Affichages
782
Dodore
Dodore
D
Réponses
33
Affichages
1 074
dh42
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
482
laurenttanguy
laurenttanguy
W
Réponses
0
Affichages
218
wahidti
W
S
Réponses
0
Affichages
154
Spike_25
S
D
Réponses
0
Affichages
213
David19851985
D
N
Réponses
27
Affichages
703
Jean 47
J
D
Réponses
0
Affichages
222
dodochef
D
A
Réponses
2
Affichages
558
Chrismodifrwa
C
Haut