Dureté Hrc d'un roulement

  • Auteur de la discussion 42000Stéphane
  • Date de début
4

42000Stéphane

Compagnon
Bonjour à tous.

J'aurai besoins de conseils avisés concernant la dureté des roulements.

J'adapte une boîte de vitesses sur une moto.

D'origine, j'ai un roulement à billes de:
d17 x D40 ep 12mm (réf 6203)

Mon arbre de boîte passe en 20mm.
Donc, j'ai acheté des roulements d20 x D40 ep 12mm

Ce n'est pas standard, mais, par hasard, j'en ai trouvé sur aliexpess.

J'en au donc commandé plusieurs, mais s'en grandes convictions

J'en ai détruit un volontairement pour le faire Biller
La cage intérieur est à 62 Hrc, elle a cassé net.
La cage extérieur n'est qu'à 57 Hrc, elle c'est déformé
J'ai pas encore réussi à contrôler les billes faut que je fasse un montage.
Ils ont l'air de bonne qualité, les dimension sont dans les tolérances.

Pensez vous que ce soit assez dur pour l'utiliser.
Ça m'aurait évité de réaléser le carter à 42mm pour passer en roulement standard

Mais je veux être sur !
Merci à vous
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Pour info, sur les site SKF :

"L'acier utilisé pour les roulements de Super Précision SKF standard est un acier carbone chrome ultra-pur trempé à cœur (100Cr6), contenant environ 1 % de carbone et 1,5 % de chrome, conformément à ISO 683-17:1999. La composition de cet acier pour roulement fournit l'équilibre optimal entre les exigences en matière de fabrication et les exigences en matière de performances. Cet acier est normalement soumis à un traitement thermique martensitique ou bainitique pour obtenir une dureté comprise entre 58 et 65 HRC. "

Comme pour les super précision utilisés sur machine outil c'est entre 58 et 65 HRC, si tu trouve 57 et 62 HRC, cela ne m'a pas l'air trop mal. Mais je n'y connais pas grand chose.

Qu'est-ce que tu veux dire, par "cassé net" et "déformé" ? Tu as essayé de les passer sous la presse pour foir comment cela se comportait ?
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Qu'est-ce que tu veux dire, par "cassé net" et "déformé" ? Tu as essayé de les passer sous la presse pour foir comment cela se comportait ?
[/QUOTE]
Je l'ai serré dans l'étau pour le détruire.
La cage intérieur c'est cassé en deux morceaux. Si je les remet l'un contre l'autre, on ne voit pas la cassure.

La cage extérieur , elle, n'a pas cassé, elle est devenu, ovale.

Je ferais une photo demain.
 
U

uelbud

Guest
fait attention avec les cage de roulement des petit éclat tranchant et pointue parte facilement et rentre bien dans la viande ou les yeux


la cage ext et un peut plus souple mais dois cassé aussi je dois avoir une de cette taille demain je ferais un essais
 
4

42000Stéphane

Compagnon
fait attention avec les cage de roulement des petit éclat tranchant et pointue parte facilement et rentre bien dans la viande ou les yeux
Oui, vous avez raison de le préciser
Je l'avais enrouler dans un chiffon.
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

tes nouveaux roulements peuvent avoir une dureté équivalente aux anciens (ou pas suivant leur qualité)
mais ce qui est sûr, c'est qu'ils ont des billes de taille inférieure, et donc une capacité de charge plus faible

c'est pas forcément une bonne idée, suivant comment tu vas l’utiliser derrière
 
U

uelbud

Guest
voir ce qu'il donne comme valeur sur la doc technique pour les deux modéle parfois ont et surpris
 
J

Jmr06

Compagnon
voir ce qu'il donne comme valeur sur la doc technique pour les deux modéle parfois ont et surpris
Pas certain qu'il trouve une doc, vu que c'est acheté sur Ali et que ce n'est pas un roulement standard.
Peut-être prendre comme données celles d'un 6904 ou d'un 6804. La charge admissible doit être entre les 2.
Et puisqu'un roulement est démonté, mesurer le diamètre des billes et comparer avec celles d'un roulement standard.
Même si on n'a pas la doc de ce roulement non standard, cela devrait donner une idée de sa charge admissible.
Pour la vitesse max, cela devrait être plus favorable: plus les billes sont petites plus la vitesse admissible est grande, à qualité égale bien sûr.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Pour moi, la charge admissible dépend aussi du nombre de billes, à voir (à compter)
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Je n'ai pas trouvé de données concernant la charge qu'il accepte.

Pour les billes, sur un 6203 elles mesurent diamètre 7mm
Et sur le roulement chinois, diamètre 6.7mm

Il y a le même nombres sur les deux

Pour la vitesse, je ne suis pas inquiet, c'est moins de 6000tr/mins

IMG_20200410_091645.jpg
 
O

osiver

Compagnon
D'origine, ... d17 x D40 ep 20mm (réf 6203)
...
j'ai acheté des roulements d20 x D40 ep 12mm
...
Pour les billes, sur un 6203 elles mesurent diamètre 7mm
Et sur le roulement chinois, diamètre 6.7mm
Il me semble que les chiffres parlent d'eux-même : il y a 2,4 mm de moins de diamètre de bagues et 8mm d'épaisseur soit un rapport de 2,27 1,36 à 1 en section de métal. Admissible ?? :smt108

EDIT : voir plus bas, l'Ep est en fait la même :wink:
 
Dernière édition:
4

42000Stéphane

Compagnon
Il me semble que les chiffres parlent d'eux-même : il y a 2,4 mm de moins de diamètre de bagues et 8mm d'épaisseur soit un rapport de 2,27 à 1 en section de métal. Admissible ?? :smt108
Oups, erreur de frappe, j'ai corrigé, il font la même épaisseur (12mm)
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
à part utiliser les données fabricants, les seules fiables, je ne vois pas ce que vous obtiendrez avec vos mesures? êtes vous capables de calculer/mesurer les efforts supplémentaires que vous allez demander au nouveau roulement?
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Bonjour,
à part utiliser les données fabricants, les seules fiables, je ne vois pas ce que vous obtiendrez avec vos mesures? êtes vous capables de calculer/mesurer les efforts supplémentaires que vous allez demander au nouveau roulement?

Mon doute se porte principalement sur la dureté de 57 hrc de la cage extérieur que je trouve faible !

Je n'ai aucune donne technique concernant le rlt chinois
 
R

rabotnuc

Compagnon
j'ai bien compris tes doutes, mais si tu changes les dimensions du roulement en augmentant la section de l'axe c'est sans doute pour faire passer des efforts plus importants, il faut donc refaire un calcul de conception pour savoir si tout est bien dimensionné. Autrement c'est du pif (j'ai rien contre) mais tes questions sur la dureté extérieure du roulement ne trouveront pas de réponse.
Essai d'obtenir la fiche technique du roulement auprès du marchand qui te l'a vendu.
Dans le cataloque SKF (j'ai un ancien papier) il y a beaucoup de données sur les durées de vie des roulements liée à leur vitesse, à leur conception, à leur charge etc... c'est déjà pas mal compliqué, alors s'il te faut vérifier les duretés des bagues....t'es pas rendu.
Je ne sais pas l'utilisation que tu veux en faire ni le risque technique que tu prends, mais le plus sûr et le plus simple serait de prévoir un changement régulier à intervalle plus court.
 
U

uelbud

Guest
1502-0005---10000-wp.svg

damin.21.2mm
damax.22mm
Damax.35.8mm
ramax.0.6mm

Données de calcul
Charge dynamique de baseC 9.95kN
Charge statique de baseC0 4.75kN
Limite de fatiguePu 0.2kN
Vitesse limite 12000r/min
Coefficient de calculkr 0.025
Coefficient de calculf0 13

Masse
Masse du roulement 0.067kg



en cherchant un peut tu a tout les valeur de charge nécéssaire pour comparé
 
O

osiver

Compagnon
Mon doute se porte principalement sur la dureté de 57 hrc de la cage extérieur que je trouve faible !
Elle est sans doute dans la fourchette basse mais quelle incertitude sur la valeur mesurée ? Et sur quelle partie de la bague extérieure le billage a-t-il été fait ?
 
Dernière édition:
4

42000Stéphane

Compagnon
j'ai bien compris tes doutes, mais si tu changes les dimensions du roulement en augmentant la section de l'axe c'est sans doute pour faire passer des efforts plus importants, il faut donc refaire un calcul de conception pour savoir si tout est bien dimensionné. Autrement c'est du pif (j'ai rien contre) mais tes questions sur la dureté extérieure du roulement ne trouveront pas de réponse.
Essai d'obtenir la fiche technique du roulement auprès du marchand qui te l'a vendu.
Dans le cataloque SKF (j'ai un ancien papier) il y a beaucoup de données sur les durées de vie des roulements liée à leur vitesse, à leur conception, à leur charge etc... c'est déjà pas mal compliqué, alors s'il te faut vérifier les duretés des bagues....t'es pas rendu.
Je ne sais pas l'utilisation que tu veux en faire ni le risque technique que tu prends, mais le plus sûr et le plus simple serait de prévoir un changement régulier à intervalle plus court.
C'est juste pour remplacer une boîte de vitesse mal conçu qui casse et explose le carter moteur et la chute qui peut en résulter.
Donc, je met une boîte de vitesse d'une autre moto qui est beaucoup mieux conçu du fait qu'elle provient d'une moto de course et qui a fait ces preuves.
 
4

42000Stéphane

Compagnon
j'ai bien compris tes doutes, mais si tu changes les dimensions du roulement en augmentant la section de l'axe c'est sans doute pour faire passer des efforts plus importants, il faut donc refaire un calcul de conception pour savoir si tout est bien dimensionné. Autrement c'est du pif (j'ai rien contre) mais tes questions sur la dureté extérieure du roulement ne trouveront pas de réponse.
Essai d'obtenir la fiche technique du roulement auprès du marchand qui te l'a vendu.
Dans le cataloque SKF (j'ai un ancien papier) il y a beaucoup de données sur les durées de vie des roulements liée à leur vitesse, à leur conception, à leur charge etc... c'est déjà pas mal compliqué, alors s'il te faut vérifier les duretés des bagues....t'es pas rendu.
Je ne sais pas l'utilisation que tu veux en faire ni le risque technique que tu prends, mais le plus sûr et le plus simple serait de prévoir un changement régulier à intervalle plus court.
Je vais essayer de demander au vendeur d'aliexpress, mais...

Et, oui, je vérifierai régulièrement, c'est pas une moto qui va beaucoup rouler, et c'est une boite racing qui se démonte en dix minutes
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Haut