Dépannage Doseurs Bijur de lubrification bouchés...

  • Auteur de la discussion harmful
  • Date de début
H

harmful

Ouvrier
Salut à tous,
Suite au demontage de mon gallic 14 pour une grosse révision, je me suis aperçu que certaines glissieres n'étaient pas lubrifiés par le systeme de lubrification Bijur à l'actionnement manuel de la pompe...

En démontant, je me suis rendu compte que les tuyaus n'étaient à priori pas bouchés mais cela viens surement des doseurs d'huile, j'ai cru comprendre qu'ils contenaient un filtre...

À priori il est impossible de les démonter et difficile de les nettoyer en raison du clapet anti retour qui rend le decolmatage impossible...

Une astuce pour les déboucher, ou faut il les changer ?

20210624_184459.jpg

20210624_191252.jpg


Screenshot_20210624-231906_Samsung Internet.jpg
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour, tu peux les démonter en enlevant la partie cylindrique qui maintient le filtre à l'aide d'une bonne pince, en la faisant tourner. Après avoir mis le graisseur dans un étau. Après, tu repose le tout, et c'est reparti. A+
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Sur celui que tu as pris en photo (FJB00) le filtre est en haut, tu peux éventuellement l'extraire avec un petit crochet mais tu ne pourras pas le remettre. Le filtre du doseur est une sécurité mais il n'est pas indispensable si l'huile qui arrive dans le doseur est parfaitement filtrée (voir au niveau de la pompe). Une fois le filtre enlevé tu peux faire passer du pétrole ou du gasoil dans le doseur (dans le sens de la flèche à cause du clapet) ça devrait le nettoyer et le déboucher.
Si il est vraiment bouché il faut le laisser tremper dans le pétrole ou gasoil un certain temps puis réessayer avec une pompe (pression max de l'ordre de 6 à 7 bar).
Si tu n'arrives pas à le déboucher il faudra le remplacer, ça se trouve sur ib us mais les fdp piquent sérieusement (prix d'un doseur environ 12€).

Nota : attention aux références des doseurs !

Pour le démontage et le remontage je te conseille d'utiliser une clé à tuyauter (cote pouce 3/8 et 5/16) ça coûte cher mais moins que 2 doseurs. :wink:

Cle a tuyauter Facom serie 42 _3-8_5-16.jpg


Cordialement,
Bertrand
 
H

harmful

Ouvrier
merci à vous pour toutes ces infos ! vous etes des pros !

Apres avoir démonté assez facilement les 6, il s'avère que je n'ai pas réussi à déboucher 4 d'entre eux... sur 2, certaines pièces étaient completement bouffées... peut etre de l'huile non adaptée...

En tout cas, vu qu'il faut démonter tout le trainard pour y accéder, j'ai décider de commander 6 doseurs neufs, au moins, je suis sur que mes gissières seront bien lubrifiées :)
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
mets nous des photos, c'est pas toujours facile de s'y retrouver dans ces huileurs
 

Sujets similaires

Miqs
Réponses
28
Affichages
6 157
guy34
G
N
Réponses
78
Affichages
9 976
nipil
N
Haut