DMG-Mori M1 - Demande retour d'experience

  • Auteur de la discussion Radiel
  • Date de début
R

Radiel

Ouvrier
Bonjour chers faiseurs de copeaux,

quelques uns d'entre vous ont des retours d’expérience sur le DMG-Mori M1?

j'avoue être assez curieux des avis d'utilisateurs sur cette machine low-cost

Cordialement

Sébastien
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Coucou j'aime bien la question car le DMG machin truc du bazardassiez on connait tous mais le TFB_CKE_W125 DU truc much !!!
 
W

Woz

Compagnon
Bonjour,

Vu que le DMGMORI M1 est sorti il y a peu de temps, il va être tôt encore pour avoir un retour d’expérience.
 
R

Radiel

Ouvrier
Vu que le DMGMORI M1 est sorti il y a peu de temps, il va être tôt encore pour avoir un retour d’expérience
vu le tarif attractif je serai peut etre le premier a donner mon avis dessus, mais j'aimerai quand même lire des retours d'experience sur l'ergonomie, la rigidité dans l'usinage d'alliage léger.
 
R

Radiel

Ouvrier
la machine a été reservé, installation d'ici quelques semaines
 
R

Radiel

Ouvrier
ca va aller vite, la machine est dispos a Lyon, livraison prévu semaine 39 ou 40 selon le possibilités du transport et du grutier
 
  • Réagir
Reactions: Woz
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Sur le site de DMG tu as un configurateur avec le prix de base des différents packs et le prix de chaque option.
Effectivement le M1 est plutôt bien placé au niveau prix par rapport à du Haas par exemple (que je connais mieux).
La conception avec la tête mobile sur les 3 axes par contre, je n'ai jamais testé, je ne sais pas ce que ça donne en terme de rigidité (en général on voit ça plutôt sur les machines 5 axes).
Le pack "pro" est mieux équipé que les packs de chez Haas, notamment avec des options qui peuvent rapidement chiffrer (CTS, etc.).
Par contre le MPG en option a 810€, c'est une blague ?

J'aime beaucoup la longueur du Y, la surface usinable est carrée, alors que souvent sur les VMC classiques on a beaucoup de X mais peu de Y.

Bref je le met dans ma liste de machine à surveiller pour quand j'aurais un peu plus de place ... pour le moment j'attends ma Syil X7, la seule qui rentrait dans les dimensions :wink:

Thomas.
 
R

Radiel

Ouvrier
pour info le prix final est de 70k
-M1 pack pro
-manivelle déporté
-transformateur 30kVA
-transport/raccordement
-mise en route

à ajouter au prix, le déchargement et la mise en place
 
R

Radiel

Ouvrier
petite modification.

ce sera une machine qui sort d'usine, et non celle vue sur le showroom de Lyon
elle possédera aussi:
-lecture des DXF
-pack tropicalisation

le prix reste inchangé, livraison jeudi 30 septembre
 
W

Woz

Compagnon
Curieux de connaître les résultats d’essais sur cette machine :)
 
R

Radiel

Ouvrier
arrivée de la machine aujourd'hui

IMG_20210930_092941_254.jpg


IMG_20210930_112621_149.jpg
 
L

languedoc

Compagnon
Hermle oui c'est de la bonne machine pour sûr..

Toutes les DMG qu'on a (qui ont aussi des heures) ont tout le temps besoin de SAV c'est fatiguant... alors un low cost de chez eux je ne sais pas...
 
R

Radiel

Ouvrier
Hermle oui c'est de la bonne machine pour sûr..
la machine demandais trop de temps d’arrêt et ça commençais a chiffrer pour la remettre dans un état acceptable.

pour le sav dmg-mori:
en 7 ans sur le NHX4000, on a eu une broche a changer suite a une collision
en 5 ans sur l'ecomill 600V on a eu une règle pollué suite a de l'eau dans notre circuit d'air comprimé
en 2 ans sur le CMX70 U on a eu un capteur de position de broche de desserré
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Belle machine, et très bel atelier (moi, jaloux ? noooonnn :wink: ).
Je suis curieux de la rigidité et de l'ergonomie de cette construction avec la broche mobile sur les 3 axes et la table fixe.

Thomas.

PS : et le délai de livraison, ça n'a pas de prix ... la mienne vient de partir ce matin de NINGBO ...
 
W

Woz

Compagnon
la machine demandais trop de temps d’arrêt et ça commençais a chiffrer pour la remettre dans un état acceptable.

pour le sav dmg-mori:
en 7 ans sur le NHX4000, on a eu une broche a changer suite a une collision
en 5 ans sur l'ecomill 600V on a eu une règle pollué suite a de l'eau dans notre circuit d'air comprimé
en 2 ans sur le CMX70 U on a eu un capteur de position de broche de desserré
Un beau petit parc machine entièrement DMGMORI 8-)
 
R

Radiel

Ouvrier
Vous faites principalement du fraisage car votre parc est entièrement en centre d’usinage ?
notre activité principale c'est de la fonderie aluminium, on est équipé pour la fonderie sable, la coquille et l'injection, l'usinage est entré il y a 7 ans avec moi même pour la mise en place, les choix technologique etc...
donc l'activité en usinage c'est 95% des pièces de fonderie issue de la partie fonderie, et 5% restant c'est l'occupation pour la réalisation des montages nécessaire pour l'usinage de la fonderie (les moules etants realisé par des moulistes).

le parc a été monté en fonction des besoins et des différents devis que les fabricant nous ont proposé, ainsi que du relationnel qu'on a pu avoir avec les fabricants. sur la partie CN, on avait du Heidenhain (partit avec le HERMLE), du winmax pour l'hurco, du CELOS Mitsubishi (ressemblant au fanuc) sur le NHX4000, le reste étant du siemens 840D et 828D

Actuellement je traite des devis pour un tour pour des pièces Ø450x800 avec outils motorisé et axe Y.

pour ceux que ça intéresse je peu faire des visites, on est a 5min de Grenoble
 
Dernière édition:
R

Radiel

Ouvrier
pour en revenir a nos moutons.

premières impressions:
-un pupitre avec des vrais boutons, sans tactile quel soulagement!
-un bon comportement mais je fais de la petite passe avec une fraise à surfacer Ø63 avec des plaquettes a 45° 9 dents; Vc:700 ap: 3mm ae: 66%(42mm) fz: 0.2mm dans de l'As7g06 je suis a moins de 70% du couple

je donnerai un avis plus complet d'ici quelques semaines, le temps de voir les faiblesses
 
Dernière édition:
R

Radiel

Ouvrier
bonjour,

après quelques jours d'utilisation voici mes première conclusions, et remarques.
les interpolation sont légèrement facettisé, malgré un paramétrage fin;, les cotes restent dans la tolérance, mais je n'aime pas laisser ce genre de marque d'usinage, cela donne une sensation de travail négligé.

je n'ai pas pris l'option 4eme axe, et j’espère que la table est 100/150mm plus longue pour ceux qui prendront cette option puissent monter la partie entrainement du diviseur dans une zone hors volume d'usinage. sur la photo je suis en buté sur l'axe X et il y a un grand espace sur la droite alors que le banc est fixe. au pire c'est de faire une fausse table, mais autant s'epargner du travail si possible

IMG_20211020_142332_949.jpg
 
U

USI64

Compagnon
C est pour faire des H7 à la fraise.
Cela ne vient pas du 3d l ? (es favettes)
 
R

Radiel

Ouvrier
R

Radiel

Ouvrier
donc voila l'effet de facettisation

l'alésage fait Ø20 réalisé à la fraise Ø16 4 dents; Vc 350m/min, Fz: 0.08mm au pas de 2mm/tour sur 20mm de hauteur dans un avant-trou brut de fonderie au Ø18.

le recouvrement devrais lisser l’éventuel faux rond qui est <0.01mm au rayon

je suis monté en ER32 haute précision <2µ avec un porte pince Fahrion CentroP donné pour <1µ

les portes outils: outils et pince sont dégraissé et nettoyé a la fontaine haute pression avant montage et serré a la clef dynamométrique
la concentricité est vérifié sur machine pour les outils de finition avec un faux rond admissible de <0.01mm au rayon

j'utilise la fonction G64 CFIN en en tête de programme afin de lisser les trajectoires et assouplir les accelerations / freinages / changements de direction

j'ai ouvert un ticket chez DMG pour avoir une solution

IMG_20211021_093059_119.jpg
 
Haut