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Direction 4 roue avec orbitrol

Discussion dans 'Hydraulique' créé par laurentl38, 6 Octobre 2016.

  1. laurentl38

    laurentl38 Apprenti

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    Direction 4 roue avec orbitrol
    Bonjour,

    N’étant pas du tout une lumière en hydraulique, je viens vous demander quelques conseils ?

    Je souhaiterais faire une direction avec 2 essieux (avant et arrière) directeur, sois pour pouvoir tourner avec un rayon de courbure au plus serré, ou, sois d'avoir un déplacement latéral.

    Du coup, je recherche un schéma hydraulique permettant d'effectuer se système en utilisant un orbitrol.
    J'ai bien trouvé ce schéma ( en fait c'est le seul que j'ai pu trouver)

    Mais, est ce ce qu'il y a d'autre solution, plus simple, moins complexe, donc peut être plus rudimentaire ... ?

    Cordialement
    Laurent. image.png
     
  2. moissan

    moissan Compagnon

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    Direction 4 roue avec orbitrol
    il faut voir quelle fonction tu veux ... utiliser un seul volant avec pompe pour commander simultanement les 2 essieu me parait compliqué

    un solution pourait etre un distributeur qui branche le volant sur un seul essieu et bloque l'autre : donc en general on bloque l'un des essieux a millieu et on se sert d'un seul essieu pour conduire ... et en cas de besoin quand on manque de place on commande les 2 essieu alternativement

    reste a trouver le bon type de distributeur pour cette fonction ... si ça ne se trouve pas il est possible de le faire avec 4 robinet a bille pour hydraulique : chaque sortie de l'orbitol est partagé vers les 2 verin de direction par 2 robinet et un levier de commande unique permet de choisir quel essieu on veut orienter

    si on laisse les 4 robinet ouvert a la fois ça fait braquer les 2 essieu pour virer dans le même sens ... le partage des angles se fera de façon un peut aleatoire , celui qui est le moins dur ira tout de suite en buté et l'autre braquera ensuite ... mais peu importe , quand on met les 2 verin a la fois ç'est pour braquer au maximum ... pour maneuvrer avec precision on ne commandera qu'un essieu a la fois
     
  3. daniel g

    daniel g Compagnon

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    Direction 4 roue avec orbitrol
    Bonjour

    Il existe un petit chargeur avec 4 roues directrices commandées mécaniquement.
    La traction est réalisé par des moteurs hydraulique.
    Je n'ai pas en tête la marque.

    Daniel
     
  4. papeteme

    papeteme Compagnon

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    Direction 4 roue avec orbitrol
    Bonjour,

    Tu as exactement le même besoin qu'avaient les plates-formes de récoltes fruitières que nous avons montées avec des arboriculteurs savoyards il y a près de 40 ans. Braquer court en bout de rangs (4 roues directrices) ou compenser le glissement latéral dans les vergers en pente (marche en crabe).
    Le système le plus efficace, le plus rustique, le plus simple, celui qui ne se dérègle pas :
    Orbitrol sur l'essieu avant et simple distributeur sur l'essieu arrière.
    Pas de connexion entre essieux, insensible aux fuites internes, facile à utiliser par n'importe quel chauffeur, facile à réaligner, pas d'interférences entre essieux.
    C'est par expérience que je te propose ce schéma basique. Mais si tu veux te faire plaisir ou t'arracher les cheveux, il existe plein d'autres solutions de montage genre '' usine à gaz'' mais je ne te les conseille pas.
    Bien amicalement.
    Papeteme
     
    Dernière édition: 6 Octobre 2016
  5. jojo27

    jojo27 Compagnon

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    Direction 4 roue avec orbitrol
    Bonsoir,
    Regarde du coté des chariots élévateur ,à l'armée j'avait un chariot SALEV TT 15 équipé comme ça , tu doit pouvoir trouver le schéma sur le net .
    a+ jojo
     
  6. françois44

    françois44 Compagnon

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    Direction 4 roue avec orbitrol
    Les chariots "Manuscopic" fonctionnent de cette façon ; du moins, ceux que j'ai eu en main. Soit 2 roues directrices (AV ou AR), soit 4 roues directrices opposées, soit 4 roues directrices dans le même sens....
     
  7. moissan

    moissan Compagnon

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    Direction 4 roue avec orbitrol
    papeteme donne la solution la plus simple ! le volant avec orbitol pour un essieu , et un distributeur double effet pour l'autre essieu

    pour les maneuvre a basse vitesse un distributeur double effet est aussi pratique qu'un volant ... c'est pour conduire a grande vitesse qu'un distributeur ne vaut rien et qu'il faut un volant ... donc il suffit d'avoir un volant sur l'essieu avant
     
  8. laurentl38

    laurentl38 Apprenti

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    Direction 4 roue avec orbitrol
    Bonjour,

    merci pour ces infos, je retiens l'idée de papeteme, qui, il est vrai, semble la plus simple.
    J'avais aussi pensé a l'utilisation de 2 orbitols couplé l'un à l'autre avec un inverseur sur l'un des 2. Mais au vu des prix de ces jouets, j'aurais préférer trouver une alternative...
    Sinon, j'ai bien tenté de cherchez quelques schéma hydraulique de Manuscopic ou autre engin du même style, mais sans grande réussite ...
    Si certain on se type de schema, je suis preneur, juste pour le plaisir de savoir comment c'est conçu.
     
  9. moissan

    moissan Compagnon

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    Direction 4 roue avec orbitrol
    pour un maniscopique avant de chercher le schema il faudrait en premier une description de son mode de conduite : il y a un volant et quoi d'autre ?

    remarque sur les orbitol : j'en ai un sur un tracteur internationnal 744 : ça n'est pas fixe : pour avancer droit le volant n'est jamais dan la même position ... donc accoupler 2 orbitol sur le même volant fera n'importe quoi , les 2 essieux vont se decaler progressivement

    avec l'essieu arriere sur un distributeur qui ne fuit pas on peut esperer que quand on le met au millieu il y reste

    l'avantage de l'orbitol c'est qu'il fonctionne comme une pompe : même si l'alimentation hydraulique est coupé on peut continuer a commander la direction , c'est plus dur qu'avec alimentation hydraulique mais ça assure la securité ... si on met une usine a gaz entre orbitol et verin on perd cette securité
     
  10. laurentl38

    laurentl38 Apprenti

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    Direction 4 roue avec orbitrol
    Dans mon cas, je souhaiterais que le pont arrière et avant braque en sens inverse pour limite le rayon de braquage au minimum.
    Le fait qu'il y est l'avant directionnel et l’arrière fixe ( ou inversement ), na pas d'importance.
    Une avance en crabe, serait vraiment un plus ...
    Dans mon cas, la direction se verra par un volant et l'orbitol, est indispensable, car le poste de pilotable sera sur une tourelle rotative, donc les commandes hydro passerons inévitablement pas un joint tournant.

    Sinon, je viens de tomber sur une doc de Eaton avec de bonne idée et quelques calcul de dimensionnement (si cela intéresse des personnes voir doc). Cela me permet de voir déjà les choses de façon plus claire ...
    cela parait de-suite plus simple que mon premier schema, mais je pense qu'il doit manquer quelques capteur Voir la pièce jointe orbitol.pdf
     
  11. papeteme

    papeteme Compagnon

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    Direction 4 roue avec orbitrol
    Bonjour,
    A quelle vitesse va rouler ton engin?
    Qui sera susceptible de le conduire ?
    Le conducteur est-il bien installé ?
    Y a t-il des personnes embarquées, qui, debout cueillent des fruits par exemple ?

    Ce sont toutes ces données qui avaient été prises en compte pour proposer puis réaliser une direction simple, fiable, fidèle et facile à s'approprier mentalement pour les plates-formes de cueillettes automotrices que nous avions faites avec les utilisateurs.

    Pour l'orbitrol, regarde aussi du côté de Danfoss.

    Es-tu dans l'Isère et à quel endroit ?

    Bon week-end à tous.

    Papeteme
     
  12. laurentl38

    laurentl38 Apprenti

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    Direction 4 roue avec orbitrol
    pour compléter, il n'y aura qu'une seul personne et je serais le seul conducteur bien assis dans un fauteuil, la vitesse max de croisière, sera entre 10 et 15Km/h
    Sinon, oui, je suis dans l'isere, prés de Grenoble .

    Laurent.
     

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