Dioptre rudimentaire pour carabine AC

  • Auteur de la discussion ramses76
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Et si le guidon avait une forme de croix? enfin ce n'est qu'une idée inspirée par un démontage de réticule sur une lunette; dans le tube 2 fils tendus à 90°
 
A

Aiwass

Compagnon
0.8mm, on est pas loin de la pointe c'est déjà bien mieux que 3.1mm, peut être un rayage très fin pour avoir le milieu facilement, même ci on peut assez bien se baser sur le décalage gauche droite avec les cercle de la cible. pas trop souple par contre ?
Pour le fil tendu, a moins de prendre du très fin, ça risque de pas mal obstruer la vision je pense, mais c'est a tester, ça coute pas grand chose.
 
R

ramses76

Compagnon
j'ai réduit la largeur du guidon de 0,8 mm qui fait 2,3 mm maintenant pour le voir aussi large que le visuel sur la cible à 10 m.
En forme de croix pour faciliter le centrage latéral ? pas facile à tailler à la meuleuse mais c'est peut-être à essayer.
 
P

pascalp

Compagnon
D'expérience, avec la correspondance largeur guidon et largeur visuel plus une légère marge de blanc entre le guidon et le visuel on arrive à un tir qui peut être très précis. Il faut bien sur un entrainement régulier qui va permettre une bonne reproductibilité de la prise de visée, mais c'est la base du tir quand on veut s'améliorer. Je laisse de côté d'autres aspects importants, comme la tenue, la respiration, le lâcher (coup de doigt), etc.
Puisqu'on est sur le guidon, c'est l'élément clef de la visée, lui et pas la cible. Si tu regardes la cible et moins le guidon, tu ne sais pas où tu vas tirer.
 
A

Aiwass

Compagnon
oui l'œil humain est très précis, on sait voir très rapidement si la marge est la même de chaque coté. avec un tunnel légèrement plus grand que la cible on sait voir tout de suite si on est bien centré. Le guidon ne sert finalement qu'a donné la hauteur. si c'est le guidon qui donne et la position en X et en Y je trouve ça moins simple.
sur le principe on saurait avoir une bonne précision avec juste le tunnel. Par contre avec juste le guidon, c'est plus hasardeux.
 
Dernière édition:
P

pascalp

Compagnon
Ce n'est qu'une question d'entrainement.
La position du guidon par rapport à la cible est importante, le centrage du guidon dans dioptre/tunnel est encore plus important.
 
R

ramses76

Compagnon
Bonjour à tous
Nouvel essai au stand 10 m avec une lame de guidon vue à la largeur du visuel ( 2,3 mm ) et après réglage en hauteur avec une cale.
série de 5 plombs debout avec appui latéral contre un mur
et série de 8 sans appui. La mécanique est au top pour une piston break barrel de 20 joules, ya plus qu'à s'entrainer..

appui.jpg

sansappui.jpg
 
A

Aiwass

Compagnon
le groupement commence a être vraiment bon, c'est la stabilité qui fera le reste.
 
Haut