Dioptre rudimentaire pour carabine AC

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R

ramses76

Compagnon
Bonjour,

Las de casser lunette après lunette de visée avec ma carabine AC à vérin ( 20 joules) , j'ai bricolé un dioptre qui s'est révélé aussi précis et surtout beaucoup plus fiable que la meilleure de mes lunettes de visée. Seul réglage en profondeur sur le rail 11 mm pour le support du dioptre. Le guidon est dérivable mais pour la hauteur , il faut le refaire s'il est trop court. Pas un problème puisque je tire toujours à 10 m.


et bonnes fêtes de fin d'année à tous..

PS: la carabine Stoeger R20 de la photo n'a plus grand chose à voir avec l'original puisque je l'ai convertie au vérin ( il y un post à ce sujet) .
diopreAC-1.JPG

dioptreAC-2.JPG
 
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J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Tout d'abord, cela dépend de quel type et quel modèle et marque de lunette vous montez sur votre carabine !
Ensuite, il n'y a pas vraiment besoin d'une lunette sur une carabine à air comprimé puisqu'on tire à 10 m !!!
Il existe une kyrielle d'instruments de visée peu onéreux et d'autres beaucoup moins abordables ! ...
Votre réalisation semble vous convenir, alors ? ...
JASON
 
A

Aiwass

Compagnon
ouai une lunette pour tirer a 10m? tu compte les poils au pattes des mouche non? a cette distance un bon ensemble mécanique permet déjà des tir très groupés. et puis il y a lunette et lunette, si tu prend des chinoiserie pour airsoft, pas étonnant mais sinon il y a de très bonnes lunettes d'entrée de gamme qui tienne le réglage avec des coup bien plus puissant et pour " pas plus cher" qu'une airsoft.

Apres un peu de réglage et de mise au point on sait tirer une pince a linge a 20m a chaque fois avec moins de 2j

puis 20j a cette distance, tu doit changer souvent de support de cible il doit prendre cher.

Sinon si je comprend bien la tige est percée et tu regarde le guidon a travers? avec un peu plus de mise au point je suis sur que tu pourrait affiner la pointe du guidon pour "pointer" plus précisément, la ton guidon fait la largeur d'un plomb, a distance 0, affine le pour voir une taille de plomb a 10m.
 
R

ramses76

Compagnon
Le carton sur la photo en arrière plan est pour moi impossible a faire avec le système de visée d'origine de ma carabine à 10 m. Sur une carabine break barrel , le cran de mire est très éloigné de l'oeil , et sa distance au guidon est trop courte pour une visée précise.
A mon avis aucune lunette ne résiste bien longtemps à une AC 20 joules. J'ai viré la lunette un peu aussi pour ne pas être ridicule sur un pas de tir 10 m et faire aussi bien. Une cible pour carabine 10 m , c'est tout petit à 10 m ( le visuel fait 3 cm) et le système de visée doit être très précis contrairement à ce qu'on pourrait imaginer.
Oui je vais améliorer le guidon qui mérite peut-être un tunnel.
 
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A

Aiwass

Compagnon
ha mais je ne juge pas du tout le groupé qui est déjà très bien.et on vois bien que ton système est efficace, c'est le principal.
mais pour la lunette a 10m on est d'accord que c'est ridiculement trop. Comme les 20 joules d'ailleurs, pourquoi ce choix de puissance si tu ne tir jamais au delà?on arrive a jouer au "golf" en mode airsoft a 3 fois cette distance avec 4 fois moins de puissance.

pour la tenu du réglage de lunette, j'ai quand même du mal a imaginer que ta carabine fasse plus de mal au matériel qu'un fusil de tir "a balle".
 
D

Dudulle

Compagnon
Sympa le bricolage

Pour avoir déjà essayé une lunette à 10m le dioptre est plus précis, c'est d'ailleurs la même constatation à 50m en 22LR
 
R

ramses76

Compagnon
D'accord avec @Dudulle,le diopre me semble en définitive plus précis que la lunette.
tirer avec une 20 joules impose de minimiser l'effet du recul par un maintien adapté de la carabine. C'est plus difficile et plus motivant pour moi. Les porte-cibles encaissent sans broncher 20 joules au départ. Ce qui m'inquiète, c'est l'éclatement et la pulvérisation des plombs à cause de la poussière que ça émet.
 
D

Dudulle

Compagnon
En effet les plombs sont souvent pulvérisés à l'impact avec 20 joules (j'en ai une aussi, en nitro).
J'ai testé pas mal de choses, mais finalement j'ai mis une plaque de plomb au fond du porte cible en acier. Ca amorti bien l'impact sans se trouer trop vite.
 
P

pascalp

Compagnon
Mea culpa, je n'avais pas vu qu'il était précisé "tir à 10m" dans l'énoncé. 20j c'est effectivement surpuissant pour cet exercice, le porte cible doit être dans la catégorie 22lr.

Un dioptre, ce n'est au plus simple qu'une plaque avec un trou. Ca se complique avec l'ajout d'un réglage horizontal/vertical.

Lunette ou dioptre permettent un excellent niveau de précision que ce soit à 10m ou à 50. Une "bonne" lunette avec correction de parallaxe va permettre d'utiliser de petites cibles.

Les dioptres que l'on peut trouver en occasion sont souvent d'origine "match" et les prix vont avec. Des fois (rarement) on peut voir passer des modèles plus abordables, moins prestigieux mais suffisant.

La lunette a aussi l'avantage de la correction dioptrique qui peut s'avérer un vrai plus.

fein300s_IMG_1947_cut_1024.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Lorsque j'ai commencé à lire cette discussion, je m'attendais à avoir plus de détails de la réalisation de ce dioptre, mais vous êtes partis dans les puissances de carabines... Bon c'est vrai que 20 joules au 10m c'est presque dangereux, car les plombs nous reviennent jusqu'au pieds des tireurs. Pourtant chez nous la pression des bouteilles de rechargement des PCP est limitée. J'ai une carabine à levier et elle secoue dur, J'ai du adapter une butée pour que la lunette ne glisse pas mais jamais eu de casse. J'ai même démonté une vieille Leupold qui avait servi à chasser le tigre. Elle avait pris un peu de brouillard au fil du temps, et vu son âge pas sûr qu'elles aient été étanches avec du gaz neutre. Pour revenir à ton dioptre, c'est intéressant et les dimensions du guidon et du trou de visée sont des données que j'aimerai connaitre, et il est possible que je ne soit pas seul à être intéressé . Je n'avais pas encore eu l'occasion d'essayer les visées ouvertes à 300 m. Mais cette semaine j'ai eu l'occasion d'en essayer une au TAR. J'ai trouvé le système assez performant. Je n'ai pas tiré avec mais je vois des tireurs qui font de jolis cartons avec ces visées ouvertes. D'où l'intérêt de ta réalisation.
L'intérêt des lunettes actuelles est de pouvoir faire la correction de distance grâce au réticules gradués sans changer les réglages. Il y a quelque part une discussion sur une réalisation élaborée de dioptre sur ce forum. Je crois qu'il avait prévu un réglage de la hausse
Merci d'avance
 
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D

Dudulle

Compagnon
En réalité même si ça peut sembler dur à croire le dioptre corrige aussi la vue, même si il n'y a aucune optique.
Personnellement je suis myope (un peu) et quand je tire au dioptre je retire mes lunettes.
 
R

ramses76

Compagnon
voici les détails de la fabrication :

l'iris est ouvert d' 1 mm. La coquille légèrement convexe ( usinage conique à 80 ° au tour ) de 30 mm de diamètre mais pourrait être un peu plus large pour faire écran à lumière. La concavité ne sert pas à grand chose si on porte des lunettes comme moi.
Tube en cuivre de plomberie 8 / 6 mm de 15 cm. Le dioptre doit être proche de l'oeil pour faire écran à la lumière ambiante parasite sans gêner le tireur qui pourrait dans le cas contraire terminer sa séance de tir avec un torticoli.
Le support pour rail de 11 mm est le plus complexe à faire. Dans mon cas, c'est une récupération d'un adaptateur que j'avais fabriqué pour fixer une lunette prévue pour un rail de 20 mm.
L'iris en acier est bruni et l'intérieur du tube noirci à la suie à la flamme d'une bougie.
Il n'y a aucun réglage sur le dioptre à part sa position sur le rail.
La dérive est réglable au niveau du guidon ( voir photo plus haut) . La vis centrale sert à bloquer la queue d'aronde et l'écrou concentrique circulaire à bloquer cette vis de blocage et à fixer le guidon en même temps.
Le guidon est taillé dans une lame d'acier très fine. Pour la hausse , il faut adapter sa hauteur à la distance de la cible. à 10 mètre, la hauteur de mon guidon est réglée pour positionner son image dans le dioptre exactement sous celle du visuel.
dioptre-3.JPG
 
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P

pascalp

Compagnon
L'effet "dioptre" ne corrige pas la vue, il augmente la profondeur de champ, en contrepartie il mange de la lumière.
 
F

f6exb

Compagnon
Dans le cas de l'appareil de visée (et non pas de l'interface entre deux milieux d'indice différent), dioptre n'est pas féminin ?
 
D

Dudulle

Compagnon
L'effet "dioptre" ne corrige pas la vue, il augmente la profondeur de champ, en contrepartie il mange de la lumière.
Il corrige la vue, vu qu'il permet de voir plus net, c'est la définition même d'une correction, même si elle n'utilise pas de lentilles.
D'ailleurs l'effet inverse existe également, la myopie nocturne, qui a exactement la même cause (la pupille plus dilatée diaphragme moins l’œil).
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Merci @ramses76 pour ces détails en particulier la partie dioptre et le diamètre de son petit trou de visée
Oui je vais améliorer le guidon qui mérite peut-être un tunnel.
oui car là pour les essais ça va, mais il risque de prendre des coups dans le transport.
Une question sur sa forme puisque le dioptre est circulaire, la visée ne serait-elle pas plus facile/précise avec un guidon en forme de boule comme sur certains fusils de chasse ?
 
R

ramses76

Compagnon
Merci @ramses76 pour ces détails en particulier la partie dioptre et le diamètre de son petit trou de visée

oui car là pour les essais ça va, mais il risque de prendre des coups dans le transport.
Une question sur sa forme puisque le dioptre est circulaire, la visée ne serait-elle pas plus facile/précise avec un guidon en forme de boule comme sur certains fusils de chasse ?
Oui mais ces profils annulaires imposent une distance précise à la cible pour que le visuel s'inscrive dans l'anneau avec une fine bordure dans le blanc pour le centrage. J'ai un copain qui m'a demandé un jour d'augmenter très légèrement le diamètre d'un insert circulaire pour avoir une bordure dans le blanc. Les profils droits sont suffisants pour être précis.



Capture.JPG
 
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P

pascalp

Compagnon
Est-ce que le diaphragme d'un appareil photo modifie la mise au point ? Non, il joue sur la profondeur de champ, la zone de netteté de l'image. Ce n'est pas au sens strict une correction.
Avec des lunettes de tir (principalement pistolet 10m), on a un verre correcteur que l'on peut compléter avec un diaphragme pour avoir la zone de netteté qui englobe les organes de visées et la cible, ce qui est quasi impossible autrement.

Sur un dioptre de carabine de tir, il est possible d'ajouter un verre correcteur. Le diamètre du dioptre est à adapter non pour sa vue, mais pour le centrage du guidon (lame ou iris) surtout quand celui-ci est sous-tunnel. Et le diamètre de l'iris du guidon se choisit en fonction de la taille du visuel. Il faut avoir une concentricité entre dioptre, guidon, visuel avec des marges de blancs "au plus juste". Si nécessaire la luminosité ambiante/cible se gère avec des filtres colorés.

Dans leur version la plus simple (ghost ring), les dioptres apportent une solution à l’œil qui ne peut pas accommoder suffisamment pour avoir une vision quasi-nette de la hausse. Le cerveau est capable de trouver le centre d'une zone dont la bordure est floue. C'est redoutablement efficace, même si ça n'apporte pas la précision ultime d'un dioptre match. En choisissant le diamètre de l'anneau on couvre des domaines d'utilisation très différents, de la prise de visée rapide type chasse (large anneau), au tir de précision (anneau serré).
Ils se montent soient à la place de la lunette quand ils ne sont pas intégrés au rail ou à la place de la hausse.


Le dioptre de Ramses76, se rapproche, dans son principe, de ceux de type "Tang sight". Pour éviter un long tube tout en étant près de l’œil, et avoir une relative protection lors du transport, ils sont repliables et fixés sur la crosse.

C'est ce que j'avais installé sur une petite 22.
favorit_20200128_170442_crop_1024.jpg
 
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R

ramses76

Compagnon
Bonjour,

Je viens de recevoir ces photos d'armes anciennes qui m'amusent parce que c'est quasiment ce que j'ai fabriqué pour ma cara AC sauf le réglage en hauteur. Je trouve l'ouverture réglable de l'iris du second système de dioptre très astucieuse.
dioptreancien.jpg
dioptreancien2.jpg
 
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R

rabotnuc

Compagnon
cela rappelle les diaphragmes à disques tournant des débuts de la photo.
 
P

pascalp

Compagnon
C'est globalement le même système que sur les dioptre parker-hale PH-59 "6 holes eyepiece"
 
R

ramses76

Compagnon
Test au stand 10 m .Tir debout avec un appui de la main sur un montant.
En collant le haut du guidon au bas du visuel, je contrôle bien la hauteur quoique je n'aie pas encore d'explication au décalage de 1 cm des deux séries de plomb.
Par contre, la variabilité latérale n'est pas une surprise avec cette forme de guidon. Il faudrait une forme circulaire qui inscrive le visuel pour être plus précis.
cibledioptre.jpg
 
P

pascalp

Compagnon
La bonne, voir très bonne dispersion verticale de chaque série est plutôt bon signe.

La variation de 1 cm entre chaque série, soit c'est toi, soit c'est "mécanique" du côté du dioptre. Mais la variation a été constante.
Il est plus facile/précis, de laisser une marge de blanc entre le guidon et le visuel. La zone blanche s'apprécie mieux que noir contre noir, le guidon peut manger le visuel sans que ce soit très détectable.

Pour la dispersion latérale, c'est soit mécanique, soit le tireur (pas de surprise). Sans aller jusqu'à la forme circulaire, si tu veux augmenter la précision de ton placement guidon/visuel, il te faut utiliser une largeur de lame qui te donne la largeur du visuel lors de la visée.

Après, il faut surtout pratiquer avec ton système, pour t'habituer et trouver une régularité de tenue et placement derrière le dioptre.
 
R

ramses76

Compagnon
Oui, je vais réduire la largeur de la lame du guidon pour le voir sur la cible à la même largeur que le visuel , soit 30 mm . Sauf erreur, avec 0,82 m entre le diaphragme et le guidon et 10 m entre le guidon à la cible, un calcul de proportion me donne 2,3 mm de largeur.
Pour le reste, mon essai debout avec appui latéral explique probablement une partie de la dispersion latérale compte tenu du mouvement de recul. Peut-être aussi un petit coup de doigt..
Pour réduire précisément la lame, je fixe une petite meuleuse sur ma fraiseuse.


guidon3.1mm.JPG

cibledioptre2.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
A 10 m je pense que la puissance de la carabine influence peu le résultat. Par contre les carabines trop puissantes n'ont plus accès au 10 m chez nous depuis que nous avons des cibles électroniques. Ensuite, pour les essais il est possible d'utiliser des appuis, mais les compétiteurs n'y ont pas droit.
@ramses76 félicitations ton travail de recherche est très intéressant et c'est très sympa de le partager.
 
A

Aiwass

Compagnon
je le trouve très bon ce groupement. juste une remarque, as tu déjà tester une lame pointue? et colorée?
ma pratique de l'air soft n'a rien a voir avec le tir au plomb, j'en suis bien conscient. par contre, ce que je sait, c'est pour tirer sur du noir, le mieux pour moi est d'avoir une lame totalement noire, sauf le dernier mm de qui est blanc. ce n'est qu'un avis personnel. en suite, la largeur de la lame, avec une lame large, c'est difficile d'apprécier si on est bien au milieu de celle ci, ou alors il faut lui faire un repère, peut être un rayage a l'axe pour apprécier le milieu. avec une lame très pointue, on peut bien apprécier la position exact du centre. et pour éviter la vibration de celle ci, pourquoi pas partir d'une pointe de clous par exemple. après il faut jouer de la lime, en étant posé sur bench pour effilé pil poil la pointe au centre.

facile a dire, moins a faire.
 
R

ramses76

Compagnon
Merci pour vos commentaires. J'ai viré la lunette de visée pour un dioptre classique qui me semble très bien adapté au tir AC.
J'ai réduit la lame de 0,8 mm pour la voir aussi large que le visuel de la cible à 10 m. Si la lame est pointue, on perd en précision verticale. On verra bien le résultat au prochain essai.
 
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