Dimensionner moteur NEMA 23 pour axe Z

  • Auteur de la discussion Le Prolls
  • Date de début
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir à tous,

J'ai un mini problème à vous soumettre.
Je suis satisfait de ma petite Charlyrobot 2U mais un seul truc me gâche la vie.
Lorsque je mets la machine hors tension mon Z descend inexorablement jusqu'à ce qu' il touche quelque chose et/ou
casse la petite fraise qui se trouvait encore en place.

Le moteur actuel est un 23HS8430, 1 vis à bille de 12 au pas de 5, ratio 1/1 par poulie crantée.
Driver DM542 en 36V.

Je voudrais que son remplaçant puisse conserver la position dans laquelle je l'arrête.
Avec un peson j' ai mesuré 6 kilos et disons que j' aimerais prévoir un éventuel embonpoint à venir.

Je précise que je ne veux pas de système de poulie et contrepoids, frein, réducteur.

Je pense que le paramètre à regarder est detent torque, est-ce correct ?
Ai-je des chances de trouver ce que je veux ?

Screenshot 2021-06-07 at 23-53-12 ACT 23HS8430 - Moteur pas à pas, 4 pôles, 1,8 °, 3 V DC.png


Cdt.
 
E

enguerland91

Compagnon
Pour moi 3 solutions
1 moteur équipé d'un frein électromagnétique
1 vis à filet trapézoïdal avec écrou à rattrapage de jeu
1 ressort à gaz compensateur du poids (ce que j'utilise comme beaucoup d'autres cncistes ici)
 
W

wika58

Compagnon
...
Je précise que je ne veux pas de système de poulie et contrepoids....
Pourtant c'est une solution simple, efficace et pas chère... que j'ai installée sur ma BF28...
1623147863633.png


Et qui m'a permise de motoriser mon Z avec un MPAP de taille raisonnable...

Mais ce n'est qu' AMHA.
 
Dernière édition:
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Je voudrais partir sur un moteur PaP avec un fort couple de maintient hors tension.
Les moteurs d'origine remplissaient cet usage mais comme âne je les ai revendus.

La question reste est ce bien le paramètre "detent torque" qui caractérise ce couple ?
Cette valeur n'est pas toujours renseignée.
Ou elle se nomme différemment.

Cdt.
 
F

Fred69

Compagnon
le moteur actuel est un 23HS8430, 1 vis à bille de 12 au pas de 5, ratio 1/1 par poulie crantée.
Driver DM542 en 36V.
je ne vois qu'une solution : diminuer le rapport moteur / vis à bille.
Il faudra modifier le logiciel en conséquence.
 
W

wika58

Compagnon
Mettre un accouplement roue-vis sans fin pour ne plus avoir la réversibilité de la transmission...
 
R

Rom'

Compagnon
Un moteur plus gros, ou alors si tu n'es pas alergique à l'automatisme, tu fais un petit séquenceur à l'extinction qui mets les phases en CC une fois le drive éteint ( avec les capas de filtrages vidés... )
 
L

Le Prolls

Compagnon
Merci pour vos réponses, je vais sans doutes commencer par revoir la démultiplication.
Je vais tenter un ratio de 1/2 ou 1/3 pour voir, ce n'est pas onéreux et je ne veux pas changer de moteur sans être certain
qu'il conviendra.

Cdt.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bon j'ai trouvé ma réponse :

"Couple de détente ou detent torque.

Le couple de détente est la quantité de couple que le moteur produit lorsque les enroulements ne sont pas alimentés. L'effet du couple de détente peut être ressenti lors du déplacement de l'arbre du moteur à la main, sous forme de pulsations de couple ou de crantage.

Parmi les trois types de moteurs pas à pas - à réluctance variable, à aimant permanent et hybride - seuls les moteurs à réluctance variable ne présentent pas de couple de détente. Cela est dû à la différence de construction entre les moteurs à réluctance variable et les conceptions à aimant permanent et hybrides. Les moteurs pas à pas à aimant permanent et hybrides utilisent un rotor à aimant permanent, qui est attiré par les pôles du stator même lorsque les enroulements du stator ne sont pas alimentés. Les moteurs à réluctance variable, en revanche, utilisent un rotor passif (non magnétisé) en fer doux; par conséquent, il n'y a pas d'attraction entre le rotor et le stator lorsque les enroulements du stator ne sont pas alimentés. Les moteurs pas à pas hybrides intègrent des dents à la surface du rotor, de sorte qu'ils sont capables de mieux gérer le flux magnétique entre le stator et le rotor, ce qui leur donne des valeurs de couple de maintien, dynamique et de détente plus élevées que les moteurs pas à pas à aimant permanent."

Cdt.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

J'imagine mal que la machine ait été conçue avec un affaissement du Z.
Ou as tu eu cette CharlyRobot et est ce que tu l'as modifiée ?

S'il n'y a pas de différence notable à l'extérieur entre les trois types de moteur on peut imaginer qu'à un moment de la vie de cette machine le moteur de Z ait été échangé avec un moteur X ou Y ?

Ou le moteur Z a été changé après une panne et c'est pas le bon type ?
 
Dernière édition:
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

C'est une machine que j'ai rétrofité en mettant des moteurs avec plus de couple pour l'usinage.
Le hic est que le couple hors tension est bien plus faible.

Les moteurs d'origine avaient des "crans" très marqués à vide et le Z ne bougeait pas hors tension.

Cdt.
 
0

01power

Compagnon
Salut

Ou tu met une compensation a base de verrin/ ressort/ contre poids, t'est pas obligé de les cumuler (vue sur d'autres projets du sur le forum)

Ou tu met comme sur certains Automatismes des électrofreins qui freine quand ils ne sont pas alimenter

Ou encore d'un frein pneumatique comme sur les camions si pas de pression ça freine
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
3 042
franckapik
F
V
Réponses
4
Affichages
2 953
wika58
W
Haut