Modification Dimensionnement moteur perceuse

  • Auteur de la discussion BLCKSMTHS
  • Date de début
B

BLCKSMTHS

Apprenti
Bonjour à tous,
J aimerais mettre un moteur sur la perceuse à colonne pour réaliser des percage de taille moyenne dans de l acier mais aussi avec des gros forêts étagé ou en cône morse (20-30mm) dans de l acier d'épaisseur 10mm et plus.
J ai le choix entre un moteur 0,75kw 1000tr/min ou 1kw et 1500tr/min.
Sachant que la pac ressemble à ça quel serais le choix le plus pertinent ?

IMG_20210912_144916.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Pas sur d'avoir un cône morse dans ta broche, si pas broche en CM tu n'iras pas loin en Ø donc pas besoin de grosse puissance.
A+Bernard
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir,du 30 avec ce genre de perceuse,tu es joueur!En plus, le 30 c'est du cm.A+
 
B

BLCKSMTHS

Apprenti
plaît-il?Peux -tu développer?
Ma broche est juste un arbre avec a la fin un bout conique, un peu comme ça
images_30392677531298.jpeg

Ducoup est ce que il y a des système qui permette de mettre des forêts en cm à partir d'une broche comme ça
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Ce toujours possible mais je ne pense pas que ça existe dans le commerce... De plus tu perdra beaucoup en hauteur disponible sous le foret.

Faut pas chercher, cette machine est dans une certaine gamme ou tout est lié : diamètre de foret, puissance moteur, vitesse de rotation, taille de pièces.

C'est une perceuse sensitive que tu as et elle est prévu pour 13 mm max

Si tu veux percer plus gros, c'est possible de bricoler quelque chose, mais ça sera au détriment de pas mal d'arguments dont précision, vibrations, performance (par exemple faire des avant trous)....

Même si tu mets un moteur plus puissant, c'est le reste de la chaîne cinématique qui flancheta : courroie qui cramé, cannelures qui casse sur l'arbre....
 
B

BLCKSMTHS

Apprenti
Bonsoir
Ce toujours possible mais je ne pense pas que ça existe dans le commerce... De plus tu perdra beaucoup en hauteur disponible sous le foret.

Faut pas chercher, cette machine est dans une certaine gamme ou tout est lié : diamètre de foret, puissance moteur, vitesse de rotation, taille de pièces.

C'est une perceuse sensitive que tu as et elle est prévu pour 13 mm max

Si tu veux percer plus gros, c'est possible de bricoler quelque chose, mais ça sera au détriment de pas mal d'arguments dont précision, vibrations, performance (par exemple faire des avant trous)....

Même si tu mets un moteur plus puissant, c'est le reste de la chaîne cinématique qui flancheta : courroie qui cramé, cannelures qui casse sur l'arbre....
Ducoup quel puissance irait parce que au niveau des dimensions les 2 moteurs cite précédemment irait parfaitement au niveau des dimensions.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
Ducoup quel puissance irait parce que au niveau des dimensions les 2 moteurs cite précédemment irait parfaitement au niveau des dimensions.
Pour répondre à cette question, comme a été dit plus haut, tu ne percera pas gros.
Ces perceuses sont en général équipées d'un moteur de 0,37kw maximum, corrigez moi si je me trompe...
Étonnant qu'un 0,75 ou 1kw rentre à la place mais qui peut le plus peut le moins..
Au niveau vitesse, je dirai 1500 tr..
Rarement vu un moteur à 1000tr, parfois 700 mais moteur à deux vitesses...
J'en ai une au boulot, il m'arrive de mettre des forêts plus gros que 13mm qui sont réduits pour rentrer dans le mandrin.
La courroie patine...ça tourne trop vite en basse vitesse...
Du coup, quand t'as pas le choix, tu mets de l'adhérent courroie puis tu bouzilles la courroie puis le forêt puis, t'achètes une perçeuse prévue pour...
Bonne journée.
Seb
 
Dernière édition:
C

Cat83

Apprenti
Ducoup quel puissance irait parce que au niveau des dimensions les 2 moteurs cite précédemment irait parfaitement au niveau des dimensions.
Bonjour @BLCKSMTHS
Si ça peut t'aider à décider: ma perceuse à colonne (chinoise) est équipée d'un moteur 750W - 1420tours/mn et d'un mandrin de 16mm.
20211230_115817.jpg
20211230_115412.jpg

Concernant la puissance: Les 750W sont suffisants pour percer dans l'acier avec des forets standards jusqu'à 13mm.
Au delà de 13mm, j'utilise des forets étagés:
20211230_115323.jpg

Avec les forets à queue réduite (à gauche sur la photo), les 750W sont un peu juste: souvent le foret se bloque. 1000W serait mieux.
Mais souvent aussi, le foret se bloque et le mandrin continue à tourner, ce qui massacre la queue du foret et, à la longue, les mors du mandrin. Avec 1000W ce serait pire. Ton mandrin est un auto-bloquant (plus précis que le mien). Ce serait dommage de le massacrer.
Avec le foret conique (A droite sur la photo), la queue ne peut pas patiner dans le mandrin, car il y a 3 plats à 120 degrés. Mais tu seras limité en épaisseur par le pas entre chaque diamètre (3mm sur le modèle de la photo).
Pour les très gros diamètres, j’utilise des scies-cloches à pastilles carbure:
20211230_134447.jpg

Ces scies-cloches existent en (presque) tous les diamètres et coûtent à peu prés le même prix que les forets Cône Morse (voire moins cher en Chine). Les 750W de ma perceuse sont suffisant, même pour la scie de 50mm.
Inconvénients:
- Les modèle courants sont limitées à 25mm~30mm d’épaisseur.
- Pour les épaisseurs > 3mm, les copeaux ne s’évacuent pas facilement. Il faut débourrer souvent ou percer un trou de 4~6mm tangent au diamètre final.
- Pour des travaux de serrurerie et de charpente, la précision est suffisante (+/- 0.5mm). Pour des travaux de mécanique, le perçage n'est peut-être pas assez précis.

Concernant la vitesse de rotation du moteur: Avec les 1420 t/mn au moteur et l’étagement des poulies, la broche peut tourner entre 180 et 2770 t/mn. Ça me convient.
Dans ton cas, un moteur tourne à 1000 t/mn et l'autre à 1500 t/mn. La différence est importante. Tu devrais peut-être vérifier quel moteur te donne la plage de vitesses qui te convient le mieux.
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Cette perceuse que tu as actuellement semble être de bonne qualité et en bon état.
Mets le moteur qui te donnera la gamme de vitesses qui te convient.
Mais as tu une poulie pour le moteur ?

Beaucoup d'entre nous ici sur le forum avons 2 perceuses :
Une petite dite "sensitive" pour percer jusqu'à 13 mm max
Et une plus grosse dite, "à colonne" pour plus gros.

C'est le moyen le plus efficace...
Surtout que AMHA la tienne au dessus de 10 mm c'est peut être juste.

Coût sur lbc : 150-300€ pour avoir quelques choses avec un peu de "nettoyage"
 
B

BLCKSMTHS

Apprenti
Bonjour

Cette perceuse que tu as actuellement semble être de bonne qualité et en bon état.
Mets le moteur qui te donnera la gamme de vitesses qui te convient.
Mais as tu une poulie pour le moteur ?

Beaucoup d'entre nous ici sur le forum avons 2 perceuses :
Une petite dite "sensitive" pour percer jusqu'à 13 mm max
Et une plus grosse dite, "à colonne" pour plus gros.

C'est le moyen le plus efficace...
Surtout que AMHA la tienne au dessus de 10 mm c'est peut être juste.

Coût sur lbc : 150-300€ pour avoir quelques choses avec un peu de "nettoyage"
Je pensais pouvoir réaliser des perçages un peu plus conséquent surtout que avant je percais avec un pied de perceuse avec des diamètre 20 en forêt étagé et ça tenais un peu près (même si ça a finit par cramer...), C est sur que du forêt de 30 ne passeras pas mais delà à dire que au dessus de 10 MM ce sera juste...

Et Oui j' ai une poulie moteur 5 vitesses en trapezoidale.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
ça tenais un peu près (même si ça a finit par cramer...),
À quoi attribue tu la crémation ?

Si ça allait comme ça, suffit de corriger la cause.... Et si le "à peu près" convient, et bien roule !
 
B

BLCKSMTHS

Apprenti
Bonjour

À quoi attribue tu la crémation ?

Si ça allait comme ça, suffit de corriger la cause.... Et si le "à peu près" convient, et bien roule !
J ai essayé de percer dans de l acier 15mm avec un forêt cône de 24mm et la perceuse à pas trop aimé avant de fumer et de rendre l âme.
C'était une 650W
 
R

rabotnuc

Compagnon
Pour choisir entre les 2 moteurs il faut que tu détermines la vitesse de broche à laquelle tu vas tourner avec tes rapports de poulie, pour que la plage de vitesse corresponde à ton usage; par exemple 1 à 10 et 5 à 13, avec 5 vitesses tu privilégieras plutot le "petit" (très rapide) ou le "moyen" un peu plus lent , avec + de couple.
Voir plaque jointe de l'Adam C13e avec moteur 0,37kw 1400 t/min

plaque C13E.jpg
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
il faut d'abord déterminer une vitesse de coupe pour les forêts : 15m/mn
Puis choisir un moteur ayant une vitesse de rotation qui combiné avec le rapport poulie menante / poulie menée + le diamètre du forêt
produira la vitesse de coupe de15m/mn
Exemple : moteur 1500trs , poulie menante 120mm poulie menée 60mm cette dernière va tourner à 3000trs/mn
15000mm/ 3000trs = 5mm/trs , la circonférence du forêt = 2x3.14x rayon donc 1.6mm = diamètre du forêt
Dans tous les cas à partir du diamètre calculé si
-on augmente le diamètre , la vitesse de coupe va augmenter donc , risque de griller le forêt .
- on diminuer le diamètre , la vitesse de coupe va diminuer donc ça coupera moins bien .
A+
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
7 071
yvon29
Y
Y
Réponses
5
Affichages
2 088
yann7177
Y
500H
Réponses
13
Affichages
1 811
gerard crochon
G
F
Réponses
18
Affichages
11 974
Florent07
Florent07
2
Réponses
27
Affichages
1 357
jean-jacques
J
U
Réponses
17
Affichages
3 491
drspock
D
W
Réponses
58
Affichages
10 303
Doctor_itchy
D
Haut