Dépose tête sur Z1C

  • Auteur de la discussion Rémy73
  • Date de début
R

Rémy73

Apprenti
Bonjour à tous,
Pour un travail spécial je dois passer ma Z1C en fraiseuse horizontale. Donc démonter sa tête de fraisage universelle.
C'est la première fois que je dois le faire, j'ai toujours réussi à me débrouiller à usiner en fraisage vertical.

Le hic c'est que je n'ai ni la potence prévue par le constructeur, ni un quelconque système de levage (palan, grue d'atelier).
Sur le forum j'ai trouvé que la tête était estimée à environ une soixantaine de kg par d'autres membres.

Si quelqu'un a déjà été confronté à ce type de situation avec une Z1, Z3 ou même une autre fraiseuse, je veux bien des conseils/astuces.

Merci d'avance.
 
S

slk

Compagnon
Une grue d'atelier c'est vraiment pas trop cher, en cherchant un peu tu en trouve entre 150 et 200 euros
 
G

guintoufly

Compagnon
tu peux utiliser la table pour la caler et la descendre au plus bas et la soulever a deux
 
S

sergepol

Compagnon
2 cales de bois sur la table et la téte posée dessus puis 2 bières et un copain pour la poser sur son site de repos.
Bon courage.
 
G

Geoff87

Compagnon
Cales en bois aussi. Par contre ça fait plutôt 100kg la tête, fais gaffe tes doigts :wink:
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Tu peux te bricoler un support en croix{comme sur les verins de fosse,puis avec un petit cric rouleur a 4 sous pose sur
un bout de contre plaque bakelise pour ne pas que les roulettes se plantent dans les rainures de la table,tu seras le roi du petrole
pour effectuer la depose et ensuite la repose.Pour degager la table,un bout de rond traversant la broche permettra de chopper le
bebe a deux pour le poser par terre.Pour le remontage "proceder a l'inverse de la depose" comme dit la RTA.
Claude
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Remy73
Fait toi un portique sur roulette, ou un petit pont roulant suspendu au plafond, ou une potence comme xav58, tu tout sur le forum.
La tête fait au moins 80Kgs.
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • Potence Z1 1.pdf
    528.1 KB · Affichages: 94
  • Potence Z1 2.pdf
    503.8 KB · Affichages: 79
  • Potence Z1 3.pdf
    520.4 KB · Affichages: 79
  • Z1C - Potence.pdf
    84.5 KB · Affichages: 79
S

slk

Compagnon
1592835808004.png


160 Euros chez mano mano
 
R

Rémy73

Apprenti
Merci pour vos réponses !

Le problème avec la grue d'atelier c'est que les pieds sont merdiques. Ça va bien pour les travaux sous les voitures, mais sinon rien ne passe entre... Dans mon ancienne boite personne n'utilisait plus la grue d'atelier et on avait fini par découper et resouder le chassis pour que les pieds soient parallèles et qu'une palette euro passe entre.

Je pense que je vais me développer un truc qui se monte sur la table pour pouvoir la recevoir proprement et en sécurité.
 
C

coredump

Compagnon
Pourtant simple, tu bouges la table en x pour déposer la tête dessus, puis tu décalé pour la cueillir avec la grue.
Tu peux aussi faire plus ou moins la même chose avec une sorte de chariot bricolé qui passe des deux côtés du bâti et au dessus de la table de la fraiseuse et sur lequel tu pose la tête.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Si tu veux la déposer à la main, faute d'avoir un moyen de levage adapté, tu peux la séparer en 3 morceaux "maniables" à la main. au remontage il n'y a pas de problème de réglages à zéro grâce aux goupilles coniques de la tête. :wink:

Mais si tu as une grue avec les pattes en V, tu peux mettre la table complètement à droite, poser la tête sur un calage en bois (attention à la stabilité car la TU n'est pas équilibrée) en jouant avec le Y et le Z, enlever les 2 goupilles coniques de position et les 4 vis M16 de fixation, reculer le montant avec le Y, déplacer la table complètement à gauche et lever la tête avec la grue car normalement le pied de la fraiseuse ne gène plus les pattes de la grue. Evidemment ça dépend de la place et de l'accessibilité que tu as autour de la fraiseuse.

Nota : attention au joint torique entre la tête et le montant car il risque de finir dans le bac à copeaux. Autre point important : mettre une vis sans tête pour boucher le trou de retour d'huile dans le montant sinon tu risques de lubrifier la boite de vitesses de broche avec des copeaux. :eek:

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

M
Réponses
163
Affichages
29 392
lacier
L
F
Réponses
22
Affichages
9 245
jean-yves
J
Haut