1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tête universelle ALCERA

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par FELIX, 4 Novembre 2010.

1. FELIX

FELIX Compagnon

Inscrit:
    16 Octobre 2008
    Tête universelle ALCERA
    Bonjour,
    Je suis en train de remettre en état une tête universelle de, je présume, fraiseuse ALCERA, et plus particulièrement la partie contenant la broche SA40.
    Je suis allé voir la documentation des fraiseuses AL6F-AL6U et 701 disponibles sur le forum, qui semble correspondre de très près à la mienne.
    Mais je suis confronté à 2 problèmes :
    1°) lubrification
    La documentation montre des bouchons de remplissage, vidange et niveau, or sur la mienne, n'est présent que le bouchon de vidange. Il n'y a pas de point de remplissage ni de contrôle de niveau.
    Il n'y a pas d'étanchéité en sortie d'arbre SA40, c'est juste un flasque faisant office de labyrinthe.
    De plus, je ne vois pas comment une telle tête pourrait fonctionner à l'huile, car lorsqu'elle serait déposée du bâti de la machine l'huile s'écoulerait, car elle est ouverte du côté emmenchement sur broche horizontale.
    Certaines têtes seraient graissées sur ces machines ?
    2°) Roulements TIMKEN
    Quelqu'un pourrait-il me conseiller un distributeur de ce type de roulements pratiquant des prix raisonnables ?
    Je remercie par avance tous ceux qui auront participé à m'aider dans ma recherche.
    Cordialement.

2. jean-yves

jean-yves Nouveau

Inscrit:
    14 Février 2010
    Tête universelle ALCERA
    Bonsoir,

Je note que ton message date de près d'un mois. J'y réponds quand même.
    Si tu n'as pas encore fait tes achats, tu peux toujours laisser ici ou en MP les références dont tu as le besoin.
    Pour avoir été commercial dans la pièce détachée, je pourrais si tu le souhaites mieux satisfaire à ta demande.

3. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
  4. jean-yves

jean-yves Nouveau

Inscrit:
    14 Février 2010
    Tête universelle ALCERA
    Bonjour,

C'est ce qu'il est nécessaire d'avoir marque et référence. En règle générale, c'étaient bien souvent des roulements standards qui étaient montés sur les produits de cette époque.

• Tu écris : "je suis allé voir la documentation des fraiseuses AL6F-AL6U et 701 disponibles sur le forum, qui semble correspondre de très près à la mienne".
    Quelques photos permettraient à d'autres que moi de tenter de l'identifier. C'est important surtout pour les réglages car j'ai lu que les pièces de rechange ALCERA étaient quasi introuvables.

5. FELIX

FELIX Compagnon

Inscrit:
    16 Octobre 2008
    Tête universelle ALCERA
    Bonsoir à tous les deux.
    Voyant que je n'avais pas de réponse, je me suis permis de contacter directement phil916 qui a fait un super reportage sur la rénovation de sa fraiseuse ALCERA AL6 que vous avez pu voir ou que vous trouverez dans l'index "FRAISEUSES-RENOVATION". Vous trouverez notre discussion en page 23.
    Mais je vais quand même remettre quelques photos de ma tête en rénovation.
    Vous trouverez mes photos peut-être bizarres, car la tête était positionnée horizontalement vu que je ne possède pas la fraiseuse sur laquelle se monte cette tête.
    La référence de mes roulements est la suivante :
    - TIMKEN bague intérieure 17118 et bague extérieure 17244B
    - TIMKEN bague intérieure 365 et bague extérieure 362

Un grand merci à jean-yves pour sa proposition qui m'intéresse fortement, car je n'ai pas encore commandé.
    J'ai déjà reçu des prix en consultant sur Internet, mais cela avoisine les 200€, alors vous comprendrez que cela me fait hésiter.
    Merci à jean-yves de me répondre en MP.
    A bientôt.

DSC01461.JPG

DSC01460.JPG

DSC01459.JPG

6. jean-yves

jean-yves Nouveau

Inscrit:
    14 Février 2010
    Tête universelle ALCERA
    Bonjour,

Aujourd'hui c'est un peu court pour envoyer mes demandes.
    Je vais consulter le tableau Timken ce week-end et interroger dès lundi.

7. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Tête universelle ALCERA
    Bonjour,
    Sur les DUFOUR qui ont la même tête universelle c'est pareil; il y a eu les deux
    -graissage à l'huile ou à la graisse
    Ca ne tourne quand même pas bien vite,une telle masse s'échauffe lentement et puis il y a les roulements à flasques graissés à vie;l'huile c'est mieux mais il y a ces fameux joints tournants qui avec l'âge bavent!! :lol:
    Personnellement je pense quela graisse suffit;on ne vérifie pas les jeux tous les jours, nos machines meurent de viellesse et non pas de travailler!!
    Pour les règlages c'est plus délicat car il ya cette fameuse"préhension" pour reprendre le léger jeu quand ça chauffe!!pour des gars comme nous qui ne les martyrisons pas trop c'est pas grave,elles ont pas le temps de "chauffer" donc dans le doute je dirais"tournant librement sans jeu" ça évitede flinguer les roulements surtout si c'est des "precisions"
    J'ai vu PHIL 916 hier il va bien;comme tout le monde il temporise à cause des intempéries!!son chantier d'"atelier est en stand bail
    J'espère t'avoir apporté un petit quelque chose
    Abientôt explique nous à l'occasion comment tu envisages de raccorder une telle masse sur un bâti quelconque en conciliant "concentricité etchaine cinématique;sur le bon coin il ya quelque jours il y avait une tête de ES Z1.pour le gars qui a le reste de la machine oui !!ou pour les pièces détachées sinon derrière il y a du boulot et pas mal de frais :eek:
    Je salue quand même ton courage amicalement Heidi :wink:

8. FELIX

FELIX Compagnon

Inscrit:
    16 Octobre 2008
    Tête universelle ALCERA
    Bonjour à tous,
    Heidi, je vais t'expliquer un peu comment j'en suis arrivé là.
    Un fois équipé de mon tour CAZENEUVE, j'ai inévitablement ressenti le besoin de m'équiper d'une fraiseuse. Après une multitude de recherches infructueuses (je ne connaissais encore pas le site), un collègue m'a mis sur la piste d'une personne qui avait une deuxième fraiseuse qu'il n'utilisait pas. La fraiseuse était démontée et n'était pas en état de fonctionner. Je peux le dire maintenant, c'était une DUFOUR 51. Mais comme la personne ne la vendait pas trop cher, je me suis décidé à l'acheter, en espérant un jour trouver une fraiseuse de taille supérieure. Une semaine après, on me proposait une fraiseuse DUFOUR 221R, en état celle-là. Je me retrouvais donc avec 2 fraiseuses.
    Lorsque j'ai eu un peu de temps, j'ai commencé à regarder de plus près cette petite fraiseuse, qui avait sa soi-disant tête posée sur la table.
    En fait, cette tête ne correspondait pas du tout à la machine, c'est donc cette tête que je suis en train de remonter, en espérant que cela puisse dépanner quelqu'un un jour.
    Depuis, j'ai eu la chance de trouver (d'acheter plus précisément) une tête pour la petite fraiseuse DUFOUR 51.
    Donc, pour conclure, je ne vais pas adapter cette tête sur une quelconque fraiseuse.
    Bon week-end.

9. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Tête universelle ALCERA
    Bonsoir Felix,
    OK bien compris;c'est pas toujours évident;dans le feu de l'action on ne regarde pas tout et j'aurais pu me planter tout comme toi car je suis débutant
    C'est vrai que la ventepièce par pièce a tendance à se développer tout comme pour les épaves de tracteur;ceci dit essaye de limiter les frais car une tête même universelle de fraiseuse toute seule c'est comme une bagnole sans roue!!! :oops:
    J'ai juste un peu sourie car tu parles de "petite fraiseuse" pour la DUFOUR 51. :P
    1,5 t quand même;bon c'est vrai qu'elles entrent dans nos sous sol de 2,30m;c'est une petite chez les grandes :-D
    Bon courage l'ami essaye de limiter les frais;j'ai jamais encore démonté les têtesdes miennes et pourtant j'ai le fameux support "DUFOUR"
    Abientôt :wink:

10. harley

harley Apprenti

Inscrit:
    25 Avril 2010
    Localité:
    belgique,botte du hainaut
    Tête universelle ALCERA
    bonjour,
    je remarque que vous vous posez quelques questions sur la lubrification de la tête de l'alcera,cela m'est arrive aussi?la tête de m'ont alcera 775 est équipée de deux graisseurs(peu être pas d'origine!)je trouve cela pas trop mal, bien sur en respectant la quantité de graisse!!
    bon reconditionnement,
    cordialement

DSC01740.JPG

11. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Tête universelle ALCERA
    Bonjour,
    Tout à fait d'accord avec toi sur la quantité de graisse;cette dernière va directement aux roulements ça sert à rien d'en mettre trop
    Peu mais souvent disaient les anciens; il faut cependant que la neuve chasse la vielle et comme on ne voit rien sortir???? :eek:
    Sur des paliers de moteur électrique c'est plus délicat car l'excès peut aller sur les enroulements électriques et la graisse est un isolant!!peut interférer sur champ magnétique tournant
    Sur une tête de fraiseuse un excès serait moins facheux
    Abientôt :wink:

12. ALSABRICOL

ALSABRICOL Ouvrier

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    ALSACE
    Tête universelle ALCERA
    Bonjour,

J'ai une fraiseuse ALCERA qui est en instance d'installation. Pour facilité le déplacement j'ai déposé la tête. Une fois posée sur l'établi je me suis retrouvé avec de l'huile qui s'en écoulait. Après redressement de la tête il y a plus d'écoulement (il ne reste peut être plus d'huile).
    Je me pause 2 questions :
    - comment est assuré l'étanchéité au niveau de la rotation de la partie avant qui supporte la broche ?
    - peut- on remplacé l'huile par de la graisse ?

Bonne fin de dimanche

13. jean-yves

jean-yves Nouveau

Inscrit:
    14 Février 2010
    Tête universelle ALCERA
    Bonjour,

L'huile a dû couler par un reniflard qui permet de maintenir l'intérieur de la tête à la pression atmosphérique. De part son mouvement et les frottements, l'huile monte en température et dans un environnement clos la pression augmente. C'est la raison même de ce dispositif.
    Tu peux être aussi en présence d'un problème d'étanchéité et il te faut le résoudre. Ensuite, il faut que tu te conformes aux prescriptions du constructeur en employant pour la lubrification l'huile spécifique pour cette fraiseuse et faire une bonne mise à niveau.

ÉTANCHÉITÉ :
    • C'est certainement un joint spi à simple ou double lèvres qui assure l'étanchéité.
    HUILE OU GRAISSE :
    • Pour répondre à ta seconde question, ma réponse est non.
    Si certaines applications le permettent sous réserve de suivre un process précis, ici, il faut conserver l'huile comme lubrifiant.

C'est pour répondre aux exigences d'un cahier des charges en vue obtenir le meilleur rendement de la machine tout en lui assurant une protection
    et une longévité maximum de ses organes que le constructeur a fait le choix de lubrifier les parties tournantes de la tête de cette fraiseuse avec de huile plutôt que de la graisse.

Note : la graisse quant à elle répond à d'autres exigences. Elle semble plus facile à employer et les dispositifs d'étanchéité sont en règle générale moins complexes.
    Pour autant, les types de graisse sont nombreux et certaines sont fluides.

14. ALSABRICOL

ALSABRICOL Ouvrier

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    ALSACE
    Tête universelle ALCERA
    Bonsoir,

Merci pour ta réponse. Je remettrai donc de l'huile quand la tête sera remise sur la machine.
    Pour l'étanchéité j'aviserai s'il y en a une.

15. jean-yves

jean-yves Nouveau

Inscrit:
    14 Février 2010
    Tête universelle ALCERA
    Bonjour,

Pour les roulements je suis cela de très près et j'attends de recevoir un devis.

Il faut savoir que ces références sont facilement disponibles en standard par contre ce n'est pas le cas pour ceux aux normes précision P3.
    Les délais auprès de Timken sont en mois voire en trimestre.
    Il reste la possibilité de faire rectifier des roulements standard aux normes P3.
    J'ai interrogé plusieurs distributeurs qui réalisent ou sous-traiter cette opération. Le mieux placé que j'ai retenu se trouve être Méca Roulements. Phil96 s'était fourni d'après ce que j'ai lu auprès de lui pour les mêmes besoins.
    Méca Roulements opére dans ces ateliers et sans intermédiaire les coûts sont plus compétitifs que ses concurrents.
    Cette opération demande un délai de réalisation. La date de disponibilité que Méca Roulements m'a donnée pour ces 2 ensembles de roulements mis aux normes P3 serait la mi-janvier 2011.

Les coûts :
    • Ensemble 17118 - 17244B --> 135 € net HT --> 161,46 € TTC
    • Ensemble 365 - 362 --> 120 € net HT --> 143,52 € TTC
    Port : 15 euros en sus. En arrondissant 320 euros TTC, c'est justifié mais ça reste une somme conséquente.

J'ai donc poursuivi ma recherche et de fait j'attends une réponse d'un distributeur qui disposerait sur écran de ces roulements en P3.
    Il va vérifier physiquement si ses données informatiques sont exactes.
    Si c'est le cas, le prix qu'il me réserve serait très intéressant. Tu comprendras que j'attends sa réponse pour t'en informer.
    Je pense que d'ici la fin de la semaine, j'aurai ce devis.

Chargement...

Partager cette page