Dépendance / atelier en devenir

  • Auteur de la discussion kultrixx
  • Date de début
K

kultrixx

Compagnon
84429514eb8ad4dcb2954334d90d6f44.jpg


Bon , c'était un près requis lors de l'achat de la maison , avoir un coin rien qu'a moi .
Madame a un dressing moi j'aurais la dépendance . 6*3m pour le moment y a un mur au milieu mais je le ferait tombé en même temps que le toit.

Commençons par le début , un bâtiment c'est des murs et un toit . les murs OK , le toit ..... Fibrociment a l'ancienne ( cancer inside) tordu et avec des trous . donc je vais le changer, mais quoi comment ?

J'en suis pas a mon premier toit mais la faîtière mitoyenne c'est une première .
5758d4959983c0ac05729a4930a7e0b2.jpg

A gauche chez moi , a droite chez la voisine .

Le dealers de matériaux me dit que les demi faîtière a boudin bacacier n'iront pas . les faîtière a charnière fibro ciment eternit il ne peut pas me garantir qu'elles s'adapteront .

Alors j'avais pensé au bac acier avec une faîtière contre mur que je glisserai sous le boudin de la voisine !....? Votre opinion ? Vous avait d'autre idée ?
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Il semble au vu de la photo que le toit du voisin possède son propre " recouvrement " le votre étant " par-dessus " suivant ce que vous mettez comme revetement chez-vous , vous pouvez déjà " étancher " entre votre revetement et le " recouvrement " du voisin avec des " Bandes-Collantes " c'est du genre goudron à chauffer ou pas

petit_136167.jpg
tuiles-plates-realiser-faitage-a-sec-7179-p1-l248-h248-c.jpg


Il en existe de tout-types " ondulés " ou pas , et vous mettez le chapeau final en tenant compte des " ondulations " vous auriez interret à choisir un revettement avec des ondulations compatible ou alors voir avec le voisin pour faire carément tout le toi à " moit/moit " :mrgreen:

A noter que le " Fibrociment " se fait toujours , l'Amiante à disparu et il-y-à de la couleur mais sa ce fait toujours , un exemple interressant pour voir se qu'il se fait là =

http://www.distriartisan.fr/couvert...e-ondulee/plaque-ondulee-fibro-ciment-eternit

Capture du 2017-02-15 11-21-56.png


Cordialement
 
F

Fred69

Compagnon
Ce sera peut-être plus facile (et plus joli) avec du bac acier. Penser à l'isolation et à la ventilation de la sous-toiture (risque de condensation). Il faudra peut-être rehausser un peu le toit.
 
K

kultrixx

Compagnon
Donc oui actuelement , il y a en place des faîtière a charnière , comme sur le dessin eternit mais avec 60 ans de différence personne n'est capable de dire si compatible ou pas .



9577c0b5291e8919771571fa1dc53e86.jpg


Pour les bande-collante ou pas j'ai beaucoup pratiquer la bande plomb a former ( en faîtière ou en rive )

Quant au bac acier , c'était mon idée premiere en tal 7016 de 63/100 ( voir 75/100) mais avec cette histoire de faîtière .....
a0d9f666f69dcdf83a94749b1fbbcfbf.jpg

22090b5b8df96ed994baa66127b25530.jpg


Fred69 soulève un point intéressant , la condensation . dans la foulée je plaque les murs 13+40 collé et le sous toit je pensé mettre de la laine de verre entre les 8*8 et lambris pour finir et tenir . un vraie fausse bonne mauvaise idée ????
 
F

Fred69

Compagnon
Si par exemple tu mets du bac acier, d’abord se référer aux consignes de mise en oeuvres du fabricant.
En principe c'est env. 4cm de vide d'air ventilé sous les bacs acier, un écran microporeux, la laine de verre (20cm).
Pour les parois la norme actuelle c'est 13+80 ou plutôt 13+100. Inutile de tergiverser sur les épaisseurs d'isolants.
Pour ce qui est des faitières, c'est sans grande importance, les solutions ne manquent pas à mon avis (tenir compte des vents dominants).
Fred
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir kultrixx
Surtout mettre des Bac Acier Antigoute, ou Anticondensation,
Voir aussi Bac Acier Isolé en une seul conception, épaisseur 40 et +
Cordialement.
jpal7@
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
si tu pense remettre de la tole fibro . le plus sur , tu demonte une faitiere ( par beau temps ); et tu va avec chez les marchands de materiaux pour voir si c'est compatible ou pas avec ce qu'ils ont .

a bientot

apt
 
K

kultrixx

Compagnon
Merci messieurs .

Avec tout il ne reste que deux avantage au bac acier : l'esthétisme et la facilité de mise en oeuvre .

Le fibro est : moins chère , ne condense pas , moins beau et plus chiant a poser ( 3fois plus de morceaux et couper les coin)

Déjà demain matin je mesure le pas et limite je déposé une faîtière .
 
K

kultrixx

Compagnon
Nouvelle question , avec le fibro qui ne condense pas dixit le fabricant , puis je isoler direct sois toiture ? Entre les chevron et ainsi plaquer ou lambriser ( poser du lambris) direct sois les chevrons ?
 
F

fautou

Apprenti
bonsoir

oui vous pouvez pour ce qui est du bac acier meme l anti goute condense
quoique l on fasse cela goute meme avec un vide d air
le mieux c est du fibro mais savez vous qu un fibro posé depuis longtemp n est pas dangereux .
mais vous ete seul juge si il est en bon etat je le laisserais telle quel .
vous le voyez
bonne soirée
pascal
 
K

kultrixx

Compagnon
b0d9b3136dd129780fabc6241fb66bbc.jpg


e5b9c3d477317fc26d031f9a6207c544.jpg


Sur tout le toit il n'y a que la moitié en fibro le reste un truc vaguement transparent .... Mais surtout des trous et le tout a pas mal bouger . et comme je fait tomber le mur du milieu , autant partir a neuf. Je garde 20 ou 30 cm de mur de chaque côté pour posé une panne 100*200.
 
F

Fred69

Compagnon
Nouvelle question , avec le fibro qui ne condense pas dixit le fabricant , puis je isoler direct sois toiture ?
Je serais curieux de savoir par quel miracle le fibro ne condenserait pas. En regardant sur le web, on s'aperçoit au contraire qu'il y a d'énormes problèmes de condensation avec ce système.
Il vaut mieux prendre le temps de refaire ta toiture correctement et dans les règles, tu ne le regretteras pas. Il existe sûrement de nombreux documents sur le sujet comme celui-ci : http://www.eternit.fr/uploads/tx_arceternit/PO_DT_03.pdf
où on peut voir que la ventilation entre isolant et sous-face des plaques est indispensable.
upload_2017-2-16_4-36-48.png
 
Dernière édition:
M

metalban

Compagnon
bonjour,
+1 avec Fred69, les phénomènes de condensation ne font pas intervenir la composition des matériaux.
ce qui peut se passer , c'est que le fibro ''adsorbe'' la condensation. Donc il n y a pas de goutte visible.
mais il sera mouillé quand même.
effectivement du vieux fibro éternit ne présente pas de risque, il faut éviter de le percer ou de le couper.
les fibres d'amiante sont prises dans un ciment et ne deviennent pas ''voyageuse''.
 
K

kultrixx

Compagnon
dixit le doc technique:
-naturellement absorbant de la vapeur d'eau : pas de risque de condensation
-absorbe jusqu'a 25% de son poids en eau

alors comme souvent , on lit se que l'on a envie :smt003
mais en vrais , c'est vous qui avez raison :prayer:

donc au lieu de partir tout de suite sur un plan global , je vais y aller par étape.
1° la charpente / couverture

une fois fais en fonction de la place restante sous rampant je choisierai le type d'isolent ( si j'isole encore , comme dirait mon ministre des finance '' va pas nous faire chier avec ta cabane dans le jardin'' )

aller hop je vais mesurer le pas de la tole !

encore merci messieurs
 
K

kultrixx

Compagnon
toujours issue de la doc
-L’isolation thermique et le support de la couverture seront conçus et réalisés de façon à ce que l’air puisse circuler librement dans une section au moins équivalente.
-si cette circulation d’air ne peut s’effectuer que sous les ondes des plaques(isolation entre pannes ou directement sous les pannes),la distance entre l’entrée et la sortie ne doit pas excéder 12m.En cas de distance supérieure, prévoir des ouvertures intermédiaires (capots d’aération).
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,



Sa peut aider pour élever des Machine-Outils :rirecla:

:jedwouhor:
 
K

kultrixx

Compagnon
Sympa ! Elles ont l'air contente les vaches .

Je viens de mesurer le pas
8f991ec8ff3888d35ba1d901491b870d.jpg


177*49/50 pour 51 , je pense qu'il y a un ou deux millimètre qui se sont affaissé avec le temps donc y a bon , je vais commander en début d'après midi
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

je vais commander en début d'après midi

Un conseil , prenez bien votre temps pour etre sur des dimentions et prendre les " bonnes " plaques celle coupées , pas coupée Etc , quand tout est " rigoureusement prévus " le montage est un jeu d'enfants et on fait pas 45 allez-Retours chez le vendeur de matériaux :mrgreen:

Regardez les plaques avec isolation de la vidéo la diférence de prix avec les simples + une isolation diférente est peut-être pas si énorme au final , faut-voir :smt017

En-fait je m'interresse à votre sujet parceque je songe aussi à monter une " cabane au fond du Jardin " :smt077 (un atelier quois) et la solution toiture est le " Fibro " justement donc ...............................:mrgreen:

cordialement
 
K

kultrixx

Compagnon
Je suis en plein calcul .
Long 634 larg 370

Coloronde 5 onde largeur utile 0.873 soit 7,26 plaque en longueur . 0,26 plaque = 22,6cm . pour pas être emmerdé j'enlève une onde sur trois plaque et le morceau de 22 passe a 75 cm .

Ou je passe en 6 onde largeur utile 105cm soit 6,04 plaque . 0,04 plaque = 4,2cm dans ce cas je réduit de débord de 4cm

En 5 onde je suis 12€20 la plaque HT (152*91,8cm) .

Faut que je compare avec le prix des plaque isolé pour voir .
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
dixit le doc technique:
-naturellement absorbant de la vapeur d'eau : pas de risque de condensation
-absorbe jusqu'a 25% de son poids en eau
Ça c'est de la pub: pour moi rien ne peut techniquement expliquer qu'il y ait de la condensation sous des tuiles (et d'autres types de toitures) et pas sous les plaques de fibro-ciment.
Voir ici les problèmes rencontrés: condensation avec plaques eternit
ou la : condensation sous toiture fibrociment
Je te conseille de prendre les dispositions nécessaires pour éviter ça, sinon, pour les machines et l'outillage, ça va poser de sérieux problèmes.
La pose d'un écran de sous-toiture me parait indispensable, ce n'est pas la ruine et tu auras tout loisir de faire ton isolation thermique après.
Fred
 
K

kultrixx

Compagnon
ca y est commande passé livraison prevu mardi .

merci .
 
G

gillou.41

Ouvrier
bonjour a tous
et bien ç'est simple la condensation est un phénomène de toit plat.
il faut un minimum de 40° pour atténuer ce principe.
le reste ç'est du plus.
gillou.41
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Penses aux moyens de te débarrasser des anciennes plaques de fibrociment(amiantés)!
 
K

kultrixx

Compagnon
Ma copine bosse dans le milieu d'un traitement des produit/déchets dangereux ou souillé
 
K

kultrixx

Compagnon
Non , pas de taff a la maison. Mais pas de tarif privilégié non plus . je dois voir avec mon oncle , qui bosse dans le désamiantage pour lui glisser les plaque ....
 
F

Fred69

Compagnon
et bien ç'est simple la condensation est un phénomène de toit plat.
il faut un minimum de 40° pour atténuer ce principe.
le reste ç'est du plus.
Non, la condensation n'a rien à voir avec la pente du toit,
relis les messages précédents.
 
K

kultrixx

Compagnon
Ou developpe , parce que je voit pas non plus comment la pente pourrai interagir avec l'humidité ...
 
Haut