Dépendance / atelier en devenir

  • Auteur de la discussion kultrixx
  • Date de début
S

serge 91

Lexique
Re,
Peut-être que ça améliore la ventilation, toutes chose égales par ailleurs.
Mais, bof.
 
K

kultrixx

Compagnon
Ça doit pouvoir par phénomène de convection mais faut que le toi soit ouvert .
 
M

Moi37

Compagnon
Je suis aussi pour "virer" ces plaques de fibro tant que ça reste (relativement) simple à s'en débarrasser. Déjà que certaines déchetteries voient ça d'un mauvais œil.... Surtout si tu as des connaissances/opportunités, profite vite de cette occasion.
Quand je me suis débarrassé des miennes il y a dix ans, ma déchetterie était encore un peu dans le flou sur ce point: "y'a qu'à benner ça en vrac ici M'sieur!", aujourd'hui ils rechignent à les prendre surtout en volume respectable.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Je suis aussi pour "virer" ces plaques de fibro tant que ça reste (relativement) simple à s'en débarrasser. Déjà que certaines déchetteries voient ça d'un mauvais œil.... Surtout si tu as des connaissances/opportunités, profite vite de cette occasion.
Quand je me suis débarrassé des miennes il y a dix ans, ma déchetterie était encore un peu dans le flou sur ce point: "y'a qu'à benner ça en vrac ici M'sieur!", aujourd'hui ils rechignent à les prendre surtout en volume respectable.
Ma déchetterie prends les fibro 3 à 4 fois par an. Ils font venir une benne quand il y a de quoi la remplir. Ils donnent tous les epi et big bag...
Et fournissent un papier de réception des tôles que je n'ai pas encore eu d'ailleurs...vu que les tôles étaient déclarées sur le diagnostic lors de l'achat...
Contrairement à mon beau frère qui doit débourser 1000€ pour l'élimination des siennes, du coup, il les stocke jusqu'à ce que sa déchèterie les accepte n'étant pas dans la même communauté de communes...

Pour dire que si tu veux les virer, traînes pas...

Bonne soirée.
Séb
 
K

kultrixx

Compagnon
Ce matin, tirer du lit par le livreur ( bah quoi ? C'est les vacance )

On dans la foulée on demonte .
Admirer le soins apporté au découpe :
5e3191979fda968179446fdafa4e2830.jpg

Au assemblage
4ef1b1959a9b9960cfd3f5343fc41abd.jpg


Pour en arriver la
 
K

kultrixx

Compagnon
201c26a3d83371a301a2a5608f62d23c.jpg


Détail que j'avais zappé
e1f4011f83f98f60c5e679abddd930bd.jpg

Avec un peu de change les nouvelle plaque vont tombés pil-poil

Maintenant je déposé les rondins et fait tomber le mur du milieu .
 
M

Moi37

Compagnon
Sage décision et bon débarras!!!!
Comme nous l'a évoqué sébastien 62 en parlant diagnostic de son bien, la présence de ces tôles fibro apparaissait-elle sur le tien? Le cas échéant, pense bien à conserver copie du certificat d’enlèvement ou de dépôt avec (pourquoi pas) tes photos à l'appui. Histoire de dormir tranquille le jour où ce fichu matériau posera de réels problèmes comme, par exemple, un traitement imposé par une société dûment mandatée pour.
Sans devenir paranoïaque, j'aspirerais les résidus en équipant mon aspirateur d'un filtre papier jetable et le bonhomme d'un masque , car vue la délicate méthode de dépose, tu ne manques sûrement pas de poussières.
 
K

kultrixx

Compagnon
Bah oui délicat , c'est pas moi qui l'ai casser elle était posé comme ça .

Pour la poussière , coup de chance ... Il pleut .

Par contre le mur il est hard
Partie base en béton , linteau qui fait toute la largeur 3,10m et forcément armé ...
 
M

Moi37

Compagnon
Pour tes ondes en ciment, à moins d'un gros coup de bol.....Les miennes étaient très larges. Tu n'as pas une grande pente de toit et si tes nouvelles plaques se contentent de se poser dessus sans en épouser la forme, tu vas encore réduire cette inclinaison.
De plus, comme je pense que tu vas glisser tes nouvelles plaques sous les faîtières mitoyennes et si, comme le laisse présager les photos, tout ça n'est pas trop de niveau, tu vas peut-être être obliger de couler une semelle bien comme il faut au sommet de tes murs. De toute façon, en repartant sur des appuis bien de niveau, tu vas apprécier, plutôt que de tenter de caler tes plaques sur un truc qui va dans tous les sens.
Je suis conscient que ça complique, mais je suis sûr qu'au final on s'y retrouve.
J'avais fait sauter les miennes en amorçant une ligne de rupture au perfo/mêche à béton. J'ai en effet choisi l'option toit plat en dalle hydro couverte d'ardoises goudron.
Ne scelle pas tes nouvelles poutres ou alors que d'un seul côté en alternant celui-ci, un coup scellées à droite, après à gauche. Le côté non scellé servira juste à guider la poutre et à l'empêcher qu'elle ne glisse. J'ai utilisé pour couvrir mon atelier des bois (sapin?) de GSB absolument pas sec et j'ai eu un fort retrait au premier été.
 
M

Moi37

Compagnon
Si le linteau est armé et sur toute la longueur, tant mieux, ça t'éviteras de péter ton mur en tentant de "niveler" tes ondes.
En tout cas, tu as tout de même une base sympa pour créer TA grotte!!!!
 
K

kultrixx

Compagnon
b63d9e3d808c730c5434179e8eeb6221.jpg


Aller hop j'y retourne .

Pour le linteau je parlé de celui du mur intérieur ...
Quant au onde je crois que tu a raison je vais toit faire sauter a la disqueuse
 
K

kultrixx

Compagnon
5b0e73aa46229a374b938c3116612f99.jpg

J'ai fait tomber les ondes du mur et changer la sablière

228fc223ff1a944fcc137c4f3670754b.jpg


3200e776ef95177eb318559cf7bb4a5f.jpg
 
F

Fred69

Compagnon
Tu aurais pu mettre un écran de sous toiture en même temps ... :roll:
 
K

kultrixx

Compagnon
Perfectionniste va !

Plus sérieusement du coup je sais même pas si je vais isolé .
Vu le volume 15min de poêle a bois et roule .... A voir
 
M

Moi37

Compagnon
D'accord avec Fred69. surtout sans isolant, car si va chauffer vite vu le volume, ça va refroidir vite aussi. Comme tu prends le pb dès la construction, ne néglige pas ça. Profite que la "grotte" soit vide....

En fait vu que tes plaques sont posées sur des chevrons, tu a ainsi un volume d'air créé par la forme des ondes. Si tu te contentes déjà de plaquer par l'intérieur avec des plaques premier prix en polystyrène (+/- 80€ pour 20m2), tu vas jouer d'une pierre deux (trois) coups.
- Un, tu maintiens une lame d'air qui contribuera à ventiler.
- Deux, tu éviteras l'effet paroi froide source de condensation et/ou moisissure.
- Trois, la couleur blanche de ces plaques apportera un confort de luminosité par réflexion si tu choisi l'option néon. Dans ce sens évite les plaques colorées.

Mais si tu choisis le "néon" comme moi, juste un truc, il est désagréable, du moins selon mon expérience, par son effet stroboscopique sur les pièces en mouvement. J'ai rajouté un éclairage halogène à proximité du mandrin de mon tour.

Pense à refermer les trous entre couverture et maçonnerie avec un grillage fin pour éviter nids de rongeurs ou de volatiles.

Sur ta première photo en #42, je remarque de l'humidité sur les joints de maçonnerie sur le mur contre lequel est appuyé le parasol. Est-ce par ce que ton (futur) atelier est resté sans couverture sous un ciel capricieux ou bien est-ce du à l'humidité du côté extérieur qui passe. Si c'est le cas, traite le avant de tout aménager, ça reste facile car accessible pour le moment.
J'ai eu le cas sur un mur avec un crépi peu efficace sur un mur trop près de la mitoyenneté pour pouvoir faire déborder mon toit et empêcher que ce mur ne soit trempé par la flotte. Comme le crépi était bien adhérent, je l'ai laissé et me suis contenté de le peindre avec une peinture pour façade imperméable (mais tout de même respirante), depuis plus aucune humidité. une autre solution, plus longue à mettre en oeuvre est la pose d'un bardage, ventilé lui aussi.

En tout cas, merci de nous faire profiter en images de cette gestation.
 
K

kultrixx

Compagnon
Bsr , et merci pour toute vos réponses .
Concernant le mur du parasol , c'est le mur le plus exposé et l'humidité traverse mais il est prévu de faire sauter le crepi qui tiens à peine et de le refaire avec. Un additif sika hydro...( phibe ou phobe j'sais plus)

Pour l'isolation si je plaque (10+40) la sous pente en mettant des rail sur les chevron ( 1,30m entre 2 chevron ça fait loin , non? ) il faudrait juste que je ne ferme pas la façade jusqu'au haut des ondes ?
 
M

Moi37

Compagnon
Pour le plaquage, mais ce ne serait que mon choix, je poserais du polystyrène seul et non un complexe de doublage type 10x40. L'isolant seul est souple et suivrait les défauts de planéité des chevrons. Bref j'irais au plus simple au lieu de m'embêter avec du placo pénible à manipuler seul pour plaquage de plafond, qu'il faudra peindre, voire faire des bandes... A toi de voir si la finalité du local le mérite réellement
 
F

Fred69

Compagnon
40 mm d'isolant en partie haute ne sert pas à grand chose. Si la norme impose 200 mm ce n'est surement pas par hasard.
 
M

Moi37

Compagnon
Je n'évoque pas une isolation thermique dans un but de confort comme pour une habitation, dans ce cas, il faudrait également reprendre les murs, la porte, les fenêtres. Le chantier et le budget ne sont plus les mêmes. Je pense simplement à enrayer ou du moins limiter l'effet paroi froide due au plafond pour éviter condensation et gouttes qui s'accumulent sur la partie basse des ondes et qui finiront sur les machines (déjà le "Dépron" en feuille est surprenant par son effet et pourtant c'est très fin).
Ma cave enterrée a son plafond en poutrelles/hourdis et juste 20cm de terre dessus. La couche de terre est bien faible pour assurer une inertie thermique propre à une cave, mais vu le poids de la terre, je suppose que l'ancien proprio et concepteur de celle-ci n'a pas voulu charger plus.
C'était une piscine jusqu'à la pose d'une simple couche de 40mm. Le plafond dégoulinait. Je suis d'accord que ce ne sont pas ces quelques millimètres qui isolent des calories extérieures, mais depuis la pose de ces plaques, plus rien ne dégouline. Effectivement au thermomètre, aucune incidence.....
 
F

Fred69

Compagnon
Je ne veux pas qu'on puisse croire qu'on peut rendre un local salubre avec 40 mm d'isolant en partie haute et 3 mm de Depron sur les murs, c'est totalement adhérant si on veut avoir un confort été/hiver correct et protéger son matériel.
Au hasard, le prix au m2 du placo en 10+40 = 9.26 €/m2, en 10+100 = 10.95. Vu l'économie réalisée, pour un travail identique, est-ce que ça vaut le coup ?
Quand à mettre du placo sans écran sous-toiture ...
Je te fais remarquer que ta cave dégoulinait de condensation avec une structure béton + 20cm de terre.
Mais bon, tu fais ce que tu veux.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Mon atelier,
Mur en briques plâtrière, enduit ciment,
Toiture fibro-ciment, placo 10+40
Poêle à bois
ça dégouline pas!
 
P

pastis79

Apprenti
Fred, je suis d'accord avec toi, mais pas sur les tarif...
Du 10+40 c'est autour de 5€ / m2
Du 10+100 c'est vers 15€/ m2
Donc pas tout a fait le même tarif... sinon je sais pas ou tu as trouvé ces tarif...
 
F

Fred69

Compagnon
Je n'ai pas vraiment cherché, j'ai pris le site de Castorama, mais en 10+100 polystyrène c'est plutôt 10€/m2
 
K

kultrixx

Compagnon
953498ad4501a428680a2d4f44a3a6a0.jpg

Mais maintenant la pose ....
Entre la sablière et le 1er chevron environ 80 cm et le 1er et le second 120cm et pour finir du second a la faîtière 80

Ça fait large pour visser direct dessus ?
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour

Ça fait large pour visser direct dessus ?

Oui c'est bien trop large , Compter 60 cm max ( demis plaque ), on avait pas lu quelque part sur le post qu'il était prévus un " Plafond " ? :smt017 parceque là , direct sous les plaques , il me semble que c'est voué à l'échec ,
un " plafond plat " genre " OSB " avec 200 mm de laine de verre dessus serais plus approprié non ?

Cordialement
 
Haut