1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

démontage table croisée SX3

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Le Réquimpet, 9 Juillet 2011.

1. Le Réquimpet

Le Réquimpet Nouveau

Inscrit:
    23 Juin 2011
    Bonjour à tous,

Question basique d'un débutant de 70 ans qui cherche à s'occuper intelligemment : Quelle serait la meilleure marche à suivre pour déposer, SEUL, la table croisée d'une fraiseuse SX3, sans se la f... sur les pieds (la table, pas la fraiseuse qui, elle, est boulonnée sur l'établi) ?

À vous lire

Cordialement

2. Hdx

Hdx Ouvrier

Inscrit:
    28 Septembre 2010
    Localité:
    Oreye - Hesbaye - Belgique
  3. Le Réquimpet

Le Réquimpet Nouveau

Inscrit:
    23 Juin 2011
    Belle réactivité, Hdx...
    J'avais plutôt pensé à une table élévatrice, mais pourquoi pas une grue d'atelier, en effet...
    Mon problème, donc, serait plutôt de savoir comment dégager la table croisée des glissières qui la guident...
    Je mouline vers moi jusqu'à ce que la table sorte ? Quid du lardon et du levier de blocage ?
    Bref, quelle est la bonne manip pour ne rien 'bousiller' et faire les choses dans les règles de l'art ?

4. la bricole

la bricole Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2009
    Localité:
    le mans
  5. Le Réquimpet

Le Réquimpet Nouveau

Inscrit:
    23 Juin 2011
    Merci, la bricole, pour ce lien...
    Je viens de parcourir rapidement le pdf pointé, qui me permettra de démonter tranquillement tout ou partie de la machine lorsque la nécessité s'en fera sentir...
    Je pensais que je pouvais démonter toute la table croisée d'un bloc en dégageant directement le Y, mais je crois avoir compris que tel ne pouvait être le cas et qu'il y avait, au final, pas mal de boulot pour y parvenir...
    C'est dommage pour moi, car je comptais pouvoir remplacer la table croisée par le plateau circulaire que je possède (300 mm de diamètre, 140 mm de hauteur et 48 kg sur la bascule) lorsque la nécessité s'en ferait sentir !...
    Je ne me vois pas, en effet, poser ce monstre directement sur le X...
    Les glissières ne supporteraient sans doute pas...
    Sans compter le peu de place restante entre le nez de la broche et le dessus du plateau (240 mm, si j'ai bien calculé)...
    Va donc falloir que je renonce à cette idée, qui me paraissait intéressante...

Avec mes remerciements réitérés

6. Le Réquimpet

Le Réquimpet Nouveau

Inscrit:
    23 Juin 2011
    Bonjour à toutes (?) et à tous...
    Toujours dans le cadre de mes interrogations existentielles, je me permets de faire appel à vos compétences pour savoir où me brancher pour que l'avance automatique soit mise SOUS TENSION, de manière automatique, lorsque la broche se met à tourner et soit STOPPEE, de manière tout aussi automatique, dès que la broche cesse de tourner...
    Vous savez bien que les personnes 'âgées' sont parfois distraites et oublieuses, et je ne voudrais pas casser du matériel du fait que le charriot continuerait son petit bonhomme de chemin alors que la broche ne tourne plus...
    Pour ce qui est de ma première demande, qui semble réglée à vos yeux, puisqu'elle ne suscite plus votre intérêt, sachez que je m'oriente désormais vers l'interposition d'une réhausse de 140 mm (la hauteur de mon plateau circulaire) à la base de la colonne initiale. Réhausse que je doterai sans doute d'une sortie avec crabot pour la motorisation du Z...
    Le pépé ne se sent plus, comme vous le voyez...
    D'autant que la SX3 est toujours dans sa graisse...
    Mais quitte à tout démonter, avec l'aide du pdf aimablement signalé par la bricole, autant que ça serve à quelque chose, n'est-il pas ?
    Avec mes remerciements de votre attention et de votre obligeance.

7. Fred8

Fred8 Compagnon

Inscrit:
    18 Mai 2007
    Localité:
    45 - Orléans (Ingré)
    Je ne crois pas qu'il y ait moyen de le faire simplement.

Le moteur de la SX3 est un brushless triphasé avec capteurs. C'est la carte électronique qui gère le moteur, et il n'y a pas de sortie spécifique pour indiquer que le moteur est alimenté et tourne. Pas de relais ou autre composant sur lequel tu puisse te reprendre facilement.

Par contre, brancher l'alimentation de l'avance auto sur le contacteur de la fraiseuse, c'est possible, mais ce n'est pas exactement la fonction que tu demandes.

Bien sûr, si tu es électronicien, tu pourras reprendre le signal PWM de pilotage d'une des phases (il n'y a pas de freinage permanent sur la broche si mes souvenirs sont bons), utiliser un monostable avec une constante de temps de l'ordre de la seconde (ou moins), et récupérer l'information "moteur en marche / moteur à l'arrêt".

8. Le Réquimpet

Le Réquimpet Nouveau

Inscrit:
    23 Juin 2011
    Merci, Fred8, de votre réponse rapide...
    Encore une question qui ferait pschitt, donc !...
    Je vais finir par croire que je suis maudit...
    Et que j'ai passé ma vie, de surcroît, à dire des c...es, en serinant à mes ouailles que tout problème admettait au moins 1 solution...
    Le challenge reste ouvert...

9. Fred8

Fred8 Compagnon

Inscrit:
    18 Mai 2007
    Localité:
    45 - Orléans (Ingré)
    Mais, tu as des solutions. Certaines sont plus acceptables ou accessibles que d'autres, c'est tout !

Maintenant, ton avance automatique a des fins de courses, tu es déjà à peu près certain qu'elle s'arrêtera en bout de course. Reste le cas de l'avance déclenchée sur une fraise arrêtée. Moi, je préfère rester devant ma machine en début de passe pour contrôler que tout se passe bien. Et j'ai le temps de contrôler que mon avance avance dans le bon sens. Lorsque j'utilise l'avance, c'est pour réaliser des fraisages ou surfaçages sur tout le long de la pièce. Je positionne donc la pièce à plusieurs cm de la fraise, et je lance le tout. Le déplacement est relativement lent et laisse largement le temps d'arrêter la manœuvre au cas où.
    En déplacement rapide, je stoppe généralement la broche pour me concentrer sur le positionnement de la pièce.

10. Le Réquimpet

Le Réquimpet Nouveau

Inscrit:
    23 Juin 2011
    Fred8

Il n'y a pas de problème sans solution, si ce n'est, pour l'heure, la quadrature du cercle...

Puisque vous me dites que le problème posé ne peut être soldé par voie électronique, je vais le solder par une voie plus classique, et tout aussi élégante : un micro-moteur CC attelé à la pignonnerie de la broche, et utilisé en micro-génératrice, actionnera un relais mettant l'avance automatique sous tension dès que la tension de sortie atteinte par la micro-génératrice à 100 tr/min sera atteinte, et stoppera l'avance automatique dès que la tension de sortie sera tombée à zéro (arrêt de la broche)...

Voili, voilà...

Mais je voulais me mettre au goût du jour, moi qui ai vu naître le transistor !...

Je veux effectivement éviter de voir l'avance enclenchée alors que la fraise est arrêtée...

La mise sous tension de l'avance au démarrage de la broche est relativement secondaire...

Encore que je compte me servir de cet asservissement pour démarrer automatiquement la micro-lubrification à la mise en rotation de la broche...

11. Le Réquimpet

Le Réquimpet Nouveau

Inscrit:
    23 Juin 2011
    Bonjour à la communauté,

Pour en revenir à la MISE SOUS TENSION et à l'ARRÊT automatiques de l'avance automatique, n'y aurait-il pas moyen d'intercepter les appuis sur les touches DEMARRAGE (pour la mise sous tension) et ARRÊT (pour stopper l'avance automatique) ?

Merci, auquel cas, de bien vouloir m'expliquer (en public ou privé), par le menu, comment y parvenir...

Est-ce qu'il n'y aurait pas, par ailleurs, du 24 V DC qui traînerait quelque part afin que je puisse alimenter directement l'électrovanne de la micro-lubrification ?

Si je pouvais faire l'économie d'une alimentation dédiée ce ne serait pas plus mal à mes yeux...

Merci de votre obligeance.

12. Fred8

Fred8 Compagnon

Inscrit:
    18 Mai 2007
    Localité:
    45 - Orléans (Ingré)
    Bonjour,
    Au cas où, je vous joins un lien intéressant qui montre une des révisions de cartes électroniques équipant la SX3 :
    presentation-de-ma-fraiseuse-super-x3-t527.html

Je pense qu'il y aurait moyen de récupérer les appuis sur les touches, qui doivent être de simples interrupteurs à capsule reliés d'un côté au GND de l'électronique, et de l'autre à une résistance de pull-up.
    Mais attention, il faut ne faut pas perturber le fonctionnement de base, c'est pourquoi j'aurais tendance à utiliser un trigger de schmidt dont l'entrée serait le point commun entre l'inter et la résistance, et de mettre un transistor en sortie pour piloter un relais. Il se peut qu'un isolation des alimentations soit la bienvenue, dans ce cas l'insertion d'un optocoupleur en sortie du trigger serait de mise.
    Il n'y a aucune alimentation 24Vdc disponible sur la SX3. Tout au plus du 5V pour alimenter le capteur moteur, qui pourrait aussi alimenter le trigger et l'opto, mais pas un relais ou une EV. Pour assurer un fonctionnement bistable, il faut autoalimenter le relais (ainsi, alimenté par une impulsion, le relais reste collé jusqu'à ce qu'un autre contact (un second relais, ou un contact de sécurité, vienne ouvrir le circuit).
    Je n'ai pas le tps malheureusement de vous faire un schéma, j'espère qu'une autre bonne âme pourra vous y aider.

Slts.

13. Le Réquimpet

Le Réquimpet Nouveau

Inscrit:
    23 Juin 2011
    Fred8,

Toujours aussi réactif, à ce que je vois...

Merci pour votre lien, dont je vais prendre connaissance à tête reposée...

Vous ne fermez pas la porte, à ce que je vois, à cette idée de récupérer les appuis sur les touches...

Le problème est que, né comme je l'ai dit avant l'invention du transistor, je n'y entrave que pouic en matière d'électronique, en sorte que l'articulation du système que vous envisagez m'échappe totalement...

Je pourrais, certes, m'y atteler, et très certainement parvenir à comprendre de quoi il retourne, car je ne pense pas être sot, mais le temps me manque, désormais, pour réinventer la roue...

Si quelque bonne âme, comme vous dites, pouvait formaliser tout cela sur un plan, à ses moments perdus (?!), elle me rendrait donc bien service...

Ainsi sans doute qu'à quelques autres utilisateurs, qui pourraient être séduits par cette idée...

Mais je ne voudrais pas abuser, bien sûr...

D'autant que je n'aurai certainement pas l'occasion de renvoyer l'ascenseur dans votre domaine d'excellence...

Cordialement à toutes et à tous

14. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Pourquoi vouloir interdire l'avance lorsque la broche ne tourne pas?
    Cela veut dire qu'on ne profite pas de l'avance rapide pour faire revenir la fraise en position de départ après une passe, ou alors en faisant tourner la broche, ce qui est inutile dans ce cas (et peut être aussi dangereux).

15. Fred8

Fred8 Compagnon

Inscrit:
    18 Mai 2007
    Localité:
    45 - Orléans (Ingré)
    J'ai raisonné comme toi au départ Coredump.

Maintenant, on peut aussi retourner la chose et se dire que cela pourrait être bien que l'avance (une fois positionnée sur son point de départ) démarre lorsque la fraise tourne. (on entre un peu dans l'automatisme)

Si on poussait la chose, ce serait bien que ce soit la fraise qui s'arrête de tourner lorsque la table arrive en butée sur une des fins de course.

Pour l'avance rapide, qui signifie que l'opérateur est devant la machine, on peut accepter de laisser la fraise tourner au plus lent (100tr/min).

Bref, tout est possible, mais il y a beaucoup de travail et de temps à y passer.
    Le Réquimpet, je suis bien désolé, mais la SX3 est une fraiseuse électronifiée, on est assez loin du câblage et du contrôle d'une grosse fraiseuse industrielle. La réponse à ta problématique ne peut passer que par l'électronique.

Chargement...

Partager cette page