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demande de renseignements pour raccorder moteur MAL

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par elchanpa, 10 Novembre 2010.

  1. elchanpa

    elchanpa Nouveau

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    demande de renseignements pour raccorder moteur MAL
    Bonjour,
    je cherche à brancher un moteur de machine à laver (pas de ref) et dont les cosses ne sont plus dans le connecteur en plastique.

    Infos moteur universel:
    marque C.E SET type MCA 70/64 - 126/AM 1
    Tension 220/240 V - 50 Hz
    I:3,5 - 640 w 6 HP 0,6

    Il y a comme fils;
    - les 2 bleu du tachymètre
    - 1 blanc d'un balai
    - 1 noir d'un balai
    - 1 rouge sur un bobinage du stator
    - 1 jaune sur l'autre bobinage du stator
    - 2 gris sur une espèce d'ampoule située entre le rotor et le stator (induit du rotor?)

    Merci pour toutes vos infos qui me permetront de brancher ce moteur.
     
  2. Calamentran

    Calamentran Compagnon

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    demande de renseignements pour raccorder moteur MAL
    Bonjour Elchanpa

    Pour les 2 gris, il doit s'agir d'une protection thermique (une sécurité basée sur un bilame qui va couper l'alimentation si le moteur chauffe trop). Tu vérifie à l'ohmmètre, le contact entre les 2 gris doit être fermé. Si c'est le cas, tu branches comme suit :
    * les 2 bleu inutilisés
    * blanc et gris sont les arrivées 230 V
    * le 2ème gris raccordé au jaune
    * le noir et le rouges raccordés ensembles
    * le vert/jaune de ton câble d'alimentation relié à la carcasse métallique de ton moteur à l'aide d'une cosse.

    ---> Si ton moteur tourne dans le mauvais sens, tu inverses jaune et rouge par exemple.
    ---> Pour "l'ampoule" et pour être bien sûr, peux-tu faire une photo SVP ?

    Pour tes essais, tu fixes solidement la carcasse de ton moteur à l'étau pour éviter qu'il s'échappe... ET comme toujours, attention aux dangers du courant électrique :twisted:

    A te lire ...
     
  3. elchanpa

    elchanpa Nouveau

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    demande de renseignements pour raccorder moteur MAL
    Bonsoir Calamentran et merci pour tes explications.
    J'ai fait comme tu m'as indiqué et ça fonctionne. Je ne l'ai pas laissé tourner longtemps car il tournait á vide.
    Pour la photo de "l'ampoule" j'avais démonté le moteur mais il était déjà remonté.
    Si tu y tiens vraiment je peux reouvrir le moteur et faire une photo.
    La mesure de résistance entre les 2 fils gris correspond à ce que tu m'as dit.
     
  4. Calamentran

    Calamentran Compagnon

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  5. Joel72

    Joel72 Nouveau

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    demande de renseignements pour raccorder moteur MAL
    Bonjour,
    Je m'incruste dans ce post car j'ai la même question:
    J'ai récupéré des moteurs que mon père avait stocké mais qui ne sont pas de première jeunesse ; certains ont fonctionné sans trop de problèmes mais sur celui-ci je sèche.
    Y a-t-il des couplages à effectuer?
    Ce moteur m'interesserait pour sa grande vitesse pour complément de touret à meuler (ceci m'éviterait de démonter les meules pour changer de types de grain)
    Je pense que les anciens ont bien cotoyé ces moteurs.
    Merci de votre aide

    IMGP1589.JPG

    IMGP1588.JPG

    IMGP1584.JPG
     
  6. Calamentran

    Calamentran Compagnon

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    demande de renseignements pour raccorder moteur MAL
    Bonsoir Joel72

    Ton moteur n'est pas un moteur universel comme sur les posts précédents.

    Il s'agit en fait d'un moteur monophasé à 2 vitesses. Avec ce moteur, tu dois avoir 2 condensateurs comme indiqué sur la plaque moteur.

    Il y a déjà un post sur le branchement de ce type de moteur, il me semble que la réponse avait été donnée par Labobine.... mais je ne le retrouve plus.
     
  7. Joel72

    Joel72 Nouveau

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    demande de renseignements pour raccorder moteur MAL
    Bonsoir Calamentran,
    Oui, il n'est pas universel et également j'avais bien vu un sujet sur ce type de moteur que je ne trouve plus aussi. Je suis sûr que ce moteur fonctionne car mon père ne gardait que ce qui fonctionnait . Ces mêmes moteurs j'en ai deux autres mais qui n'ont pas la même puissance et les boitiers de raccordement ne sont pas identiques et les couleurs de fils non plus. Pourtant habituellement ces moteurs sont simples à faire fonctionner.
    Ou ile se passe rien (et c'est le cas) ou le disjoncteur saute !
    On va bien y arriver tout de même.
     
  8. Labobine

    Labobine Modérateur

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    demande de renseignements pour raccorder moteur MAL
    Bonjour,
    Dans ce genre de moteur : 50marques, 50fils de couleurs différents.
    Pour vous faire une idée regardez ici le schéma 14 sur ma toute nouvelle page :
    http://sites.google.com/site/rebobinage ... -permanent
    Comme indiqué sur le commentaire le repérage des fils de sorties pour leur branchement ne peut se faire que par comparaison des mesures effectuées entre tous les fils.
    Une fois effectuées les mesures si vous n'arrivez pas à les interpréter pas de problème je vous donnerais la solution.
     
  9. Calamentran

    Calamentran Compagnon

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    demande de renseignements pour raccorder moteur MAL
    Bonjour Joel72, bonjour Labobine

    Je savais bien que ce moteur me disait quelque chose... j'ai son frère "presque" jumeau dans mon stock mais en 5 fils au lieu de 7. Comme d'habitude, les couleurs des fils n'ont qu'une importance relative, rien n'est normalisé. Si tu reprends les explications de Labobine, il s'agit en fait de 2X2 bobinages, l'un dans l'autre en quelque sorte.
    * 2 bobines pour la PV avec changement du sens de rotation
    * 2 bobines pour la GV sans changement du sens de rotation

    Question préliminaire : si ce moteur est bien le même que le mien, tu dois disposer de 2 condensateurs, un de l'ordre de 18 microF (pour la PV) et l'autre de 0,24 microF (pour la GV) ---> Exact ?

    Il va falloir mesurer les résistance de toutes les liaisons à l'aide d'un ohmmètre. Ci-après, un bout de schéma avec un tableau "croisé" pour te faciliter la tâche. Peux-tu compléter avec les couleurs de fils qui me manquent et remplir précisément les cases vides du tableau avec tes mesures SVP ?

    A te lire...

    Sans titre.jpg
     
  10. Daniel13

    Daniel13 Compagnon

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    demande de renseignements pour raccorder moteur MAL
    Bonjour Calamentran,
    Je m'adresse à toi car j'habite aux Milles, et je suis à la retraite depuis peu. Je suis en train de réaliser mon rêve de m'équiper avec une fraiseuse Lagun FT1 et un Tour Vernier TV280. J'ai acheté un variateur Siemens Micromaster 420 et je cherche à faire fonctionner tout cela dans de bonnes conditions.
    J'ai récupéré pas mal d'infos de très grande qualité grâce aux documents de Cheni, (voir fil : un-atelier-sur-un-variateur-de-frequence-t19559-15.html#282584) mais n'étant pas du tout électricien j'ai un peu de mal en n'ayant jamais eu dans les mains le mondre relai ou quoi que ce soit qui ressemble à tout ce qui apparament compose une bonne alimentation de machine.
    Ma question est : acepterais-tu que je te rende visite à ton atelier pour un peu voir et comprendre concrètement ce type de montage?
    Bonne journée,
    Daniel
     
  11. Labobine

    Labobine Modérateur

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    demande de renseignements pour raccorder moteur MAL
    Bonjour Calamentran, (décidemment très demandé aujourdhui)
    Tu as surement "fourché" au clavier car ton condensateur ne peut pas être de 0,24µf surtout pour la grande vitesse.
    En principe sur ce genre de moteur c'est le même condensateur qui sert pour les 2 vitesses et le 18µf conviendrait mieux pour la grande car normalement il y avait des 12 ou 16µf.
    C'est très bien le coup du tableau croisé au moins il n'y a pas d'ambigité mais il vaudrait mieux les couleurs de fils plutôt que les chiffres. Moi person pour les repérer je coupais tout au raz des cosses de la fiche afin de pouvoir mesurer mieux les différents circuits car sur les 7 fils il y a des communs et si on laisse les doublons cela induit en erreur, par contre il faut repérer ces doublons auparavent.
     
  12. Joel72

    Joel72 Nouveau

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    demande de renseignements pour raccorder moteur MAL
    Bonsoir Calamentran et Labobine
    Merci à vous deux de l'intérêt porté à mon problème.
    Le post que je cherchais était bien celui de la Bobine en réponse à quelqu'un mais qui, quand, où ?
    Par contre le lien de Labobine que je j'avais seulement parcouru , il y a déjà un certain temps , ne m'avait pas plus interpellé en pensant que c'était réservé à de fins connaisseurs (ce qui n'est pas mon cas).
    Or, j'avoue que ce lien est très très bien fait et c'est une mine de renseignements forts utiles . Je l'ai sauvegardé bien précieusement;
    Revenons à mon pb:
    réponse au tableau croisé de Calamentran:
    1- fil Bleu
    2- fil Marron
    3- fil Noir
    4- fil jaune + fil Blanc
    5- fil Gris + fil Orange
    6- fil Rouge + fil Jaune
    7- fil Vert
    A noter:
    1) que les bornes 5 et 6 ne servent pas pour un branchement, elles servent uniquement de couplage.
    2) les fils Orange et Jaune sont gainés plastiques alors que tous les autres sont gainés en tresse tissu.
    Les mesures ohmétriques sont:
    1 - 2 = 69,6
    1 - 3 = 120,9
    1 - 4 = 66
    1 - 5 = 87,6
    1 - 6 = 66,3
    1 - 7 = 76,8
    2 - 3 = 120,7
    2 - 4 = 66.3
    2 - 5 = 87,8
    2 - 6 = 66,4
    2 - 7 = 77,3
    3 - 4 = 54
    3 - 5 = 32,4
    3 - 6 = 53,8
    3 - 7 = 64,4
    4 - 5 = 21,3
    4 - 6 = 0
    4 - 7 = 11
    5 - 6 = 21,3
    5 - 7 = 31,7
    6 - 7 = 10,5
    En attendant de faire de nouveaux essais , je ne peux que vous dire: bon courage.
    A+
     
  13. Labobine

    Labobine Modérateur

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    demande de renseignements pour raccorder moteur MAL
    Bonsoir,
    Les points communs éliminés, il ya une mesure qui ne me parait pas logique, mais à part cela je pense que le branchement de la grande vitesse (1 seul sens de rotation) devrait être celui-ci :
    Le secteur (phase et neutre 230v) sur 4 et 7 et le condensateur sur 3 et 7 .
    Si cela ne marche pas il faudrait alors défaire les points communs à 4,6 et 5 et refaire les mesures.
    Merci pour l'appréciation de mon site, vous faites partie des 13581 lecteurs qui l'ont visité depuis le 31/03/10 soit 58 lecteurs par jour de moyenne.
     
  14. Calamentran

    Calamentran Compagnon

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    demande de renseignements pour raccorder moteur MAL
    Bonjour à tous

    Pour moi, c'est un casse tête.... à ce propos, bonjour Mr Kirchhoff !! :-D
    Ce qui semble poser problème, c'est que - peut-être - il y a une capsule de protection thermique noyée quelque part dans le moteur. Peut-être les 2 fils orange et jaune ce qui serait cohérent avec le 0 Ohm entre 4 et 6.
    --> Mais sur 4, tu dis fil jaune et blanc et sur 6, tu dis rouge et jaune donc 2 jaunes ???

    Après tes essais, je ne sais pas ce que va donner la suggestion de branchement de Labobine mais si ça ne marchais pas, effectivement, il faudrait défaire les fils sur 4, 5 et 6 et remesurer. J'ai refait le tableau pour une suite éventuelle.

    P.S. pour Labobine ... pour le condo, t'as raison, je me suis mélangé les touches du clavier (l'autre condo est un Y de 0,24 mF + 2 x 0,027 mF de filtrage).

    P.P.S. pour Daniel13 --> SVP, ne polluons pas ce fil, je t'envoie un MP.

    Sans titre.jpg
     
  15. Joel72

    Joel72 Nouveau

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    demande de renseignements pour raccorder moteur MAL
    :P YES :smt038
    Bravo, grandiose,sublime et chapeau bas, vous êtes trop forts LABOBINE et CALAMENTRAN réunis.
    Bonsoir à vous deux,
    Cà y est, çà fonctionne à merveille malgré 2 erreurs de ma part dans mon post précédent (MEA CULPA):
    Suite à 1 départ précipité, je ne me suis pas relu de façon concentrée sur ce que j'avais écrit.
    1ère erreur: ce sont les fils jaunes qui sont gainés plastiques alors que tous les autres sont gainés en tresse tissu (excuses).

    Le point soulevé par Calamentran sur la présence éventuelle d'un thermique : je confirme et j'aperçois (difficilement) au travers du moteur que c'est justement les fils jaunes gainés plastiques qui y sont reliés. Bien vu Calamentran.

    2ème erreur:Ce soir, j'ai refait méthodiquement, chaque relevé de résistance par une série de 3 mesures distinctes pour infirmer la mesure qui ne parait pas logique aux yeux de Labobine (utilisation d'un ohmètre de pro emprunté à un collègue de boulot) {chut ! faut pas le répéter}. Les résultats ne sont pas identiques à ceux de la veille ; sont-ils plus cohérents?

    Pour le condensateur, je ne comprends pas vos valeurs citées. Moi, j'ai pris un condo de 50 MF comme indiqué sur la plaque signalétique du moteur et çà fonctionne à merveille.
    Bon maintenant que ce moteur flirte les 3000 T/mn en GV, puis-je abuser de vos compétences en complément d'infos:
    Quelles seraient les branchements en PV?

    Comme je l'avais précisé en début de post, ce moteur servira en touret à meuler complémentaire avec des petites meules vertes (une de chaque côté donc il y a de la modif dans l'air, ajustage d'un manchon, usinage etc... mais là je serai dans mon domaine et je maitrise.
    Par contre, je trouve que le démarrage est assez "violent", y aurait-il une possibilité d'atténuer ce démarrage pour devenir plus souple?(valeur du condo par exemple, peut-être la raison des valeurs étranges que vous m'indiquiez) ou autre bidouille quelconque.
    Si oui , là çà serait que du bonheur!!!

    Encore mille MERCI

    J'ai commencé par Bonsoir, je termine par Bonjour!!! Voir la pièce jointe PB moteur elect A.xls
     
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