demande de renseignements pour raccorder moteur MAL

  • Auteur de la discussion elchanpa
  • Date de début
E

elchanpa

Nouveau
Bonjour,
je cherche à brancher un moteur de machine à laver (pas de ref) et dont les cosses ne sont plus dans le connecteur en plastique.

Infos moteur universel:
marque C.E SET type MCA 70/64 - 126/AM 1
Tension 220/240 V - 50 Hz
I:3,5 - 640 w 6 HP 0,6

Il y a comme fils;
- les 2 bleu du tachymètre
- 1 blanc d'un balai
- 1 noir d'un balai
- 1 rouge sur un bobinage du stator
- 1 jaune sur l'autre bobinage du stator
- 2 gris sur une espèce d'ampoule située entre le rotor et le stator (induit du rotor?)

Merci pour toutes vos infos qui me permetront de brancher ce moteur.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Elchanpa

Pour les 2 gris, il doit s'agir d'une protection thermique (une sécurité basée sur un bilame qui va couper l'alimentation si le moteur chauffe trop). Tu vérifie à l'ohmmètre, le contact entre les 2 gris doit être fermé. Si c'est le cas, tu branches comme suit :
* les 2 bleu inutilisés
* blanc et gris sont les arrivées 230 V
* le 2ème gris raccordé au jaune
* le noir et le rouges raccordés ensembles
* le vert/jaune de ton câble d'alimentation relié à la carcasse métallique de ton moteur à l'aide d'une cosse.

---> Si ton moteur tourne dans le mauvais sens, tu inverses jaune et rouge par exemple.
---> Pour "l'ampoule" et pour être bien sûr, peux-tu faire une photo SVP ?

Pour tes essais, tu fixes solidement la carcasse de ton moteur à l'étau pour éviter qu'il s'échappe... ET comme toujours, attention aux dangers du courant électrique :twisted:

A te lire ...
 
E

elchanpa

Nouveau
Bonsoir Calamentran et merci pour tes explications.
J'ai fait comme tu m'as indiqué et ça fonctionne. Je ne l'ai pas laissé tourner longtemps car il tournait á vide.
Pour la photo de "l'ampoule" j'avais démonté le moteur mais il était déjà remonté.
Si tu y tiens vraiment je peux reouvrir le moteur et faire une photo.
La mesure de résistance entre les 2 fils gris correspond à ce que tu m'as dit.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir Elchanpa

OK, c'est tout bon... heureux de t'avoir rendu service :-D
 
J

Joel72

Nouveau
Bonjour,
Je m'incruste dans ce post car j'ai la même question:
J'ai récupéré des moteurs que mon père avait stocké mais qui ne sont pas de première jeunesse ; certains ont fonctionné sans trop de problèmes mais sur celui-ci je sèche.
Y a-t-il des couplages à effectuer?
Ce moteur m'interesserait pour sa grande vitesse pour complément de touret à meuler (ceci m'éviterait de démonter les meules pour changer de types de grain)
Je pense que les anciens ont bien cotoyé ces moteurs.
Merci de votre aide

IMGP1589.JPG


IMGP1588.JPG


IMGP1584.JPG
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir Joel72

Ton moteur n'est pas un moteur universel comme sur les posts précédents.

Il s'agit en fait d'un moteur monophasé à 2 vitesses. Avec ce moteur, tu dois avoir 2 condensateurs comme indiqué sur la plaque moteur.

Il y a déjà un post sur le branchement de ce type de moteur, il me semble que la réponse avait été donnée par Labobine.... mais je ne le retrouve plus.
 
J

Joel72

Nouveau
Bonsoir Calamentran,
Oui, il n'est pas universel et également j'avais bien vu un sujet sur ce type de moteur que je ne trouve plus aussi. Je suis sûr que ce moteur fonctionne car mon père ne gardait que ce qui fonctionnait . Ces mêmes moteurs j'en ai deux autres mais qui n'ont pas la même puissance et les boitiers de raccordement ne sont pas identiques et les couleurs de fils non plus. Pourtant habituellement ces moteurs sont simples à faire fonctionner.
Ou ile se passe rien (et c'est le cas) ou le disjoncteur saute !
On va bien y arriver tout de même.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Dans ce genre de moteur : 50marques, 50fils de couleurs différents.
Pour vous faire une idée regardez ici le schéma 14 sur ma toute nouvelle page :
http://sites.google.com/site/rebobinage ... -permanent
Comme indiqué sur le commentaire le repérage des fils de sorties pour leur branchement ne peut se faire que par comparaison des mesures effectuées entre tous les fils.
Une fois effectuées les mesures si vous n'arrivez pas à les interpréter pas de problème je vous donnerais la solution.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Joel72, bonjour Labobine

Je savais bien que ce moteur me disait quelque chose... j'ai son frère "presque" jumeau dans mon stock mais en 5 fils au lieu de 7. Comme d'habitude, les couleurs des fils n'ont qu'une importance relative, rien n'est normalisé. Si tu reprends les explications de Labobine, il s'agit en fait de 2X2 bobinages, l'un dans l'autre en quelque sorte.
* 2 bobines pour la PV avec changement du sens de rotation
* 2 bobines pour la GV sans changement du sens de rotation

Question préliminaire : si ce moteur est bien le même que le mien, tu dois disposer de 2 condensateurs, un de l'ordre de 18 microF (pour la PV) et l'autre de 0,24 microF (pour la GV) ---> Exact ?

Il va falloir mesurer les résistance de toutes les liaisons à l'aide d'un ohmmètre. Ci-après, un bout de schéma avec un tableau "croisé" pour te faciliter la tâche. Peux-tu compléter avec les couleurs de fils qui me manquent et remplir précisément les cases vides du tableau avec tes mesures SVP ?

A te lire...

Sans titre.jpg
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour Calamentran,
Je m'adresse à toi car j'habite aux Milles, et je suis à la retraite depuis peu. Je suis en train de réaliser mon rêve de m'équiper avec une fraiseuse Lagun FT1 et un Tour Vernier TV280. J'ai acheté un variateur Siemens Micromaster 420 et je cherche à faire fonctionner tout cela dans de bonnes conditions.
J'ai récupéré pas mal d'infos de très grande qualité grâce aux documents de Cheni, (voir fil : un-atelier-sur-un-variateur-de-frequence-t19559-15.html#282584) mais n'étant pas du tout électricien j'ai un peu de mal en n'ayant jamais eu dans les mains le mondre relai ou quoi que ce soit qui ressemble à tout ce qui apparament compose une bonne alimentation de machine.
Ma question est : acepterais-tu que je te rende visite à ton atelier pour un peu voir et comprendre concrètement ce type de montage?
Bonne journée,
Daniel
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour Calamentran, (décidemment très demandé aujourdhui)
Tu as surement "fourché" au clavier car ton condensateur ne peut pas être de 0,24µf surtout pour la grande vitesse.
En principe sur ce genre de moteur c'est le même condensateur qui sert pour les 2 vitesses et le 18µf conviendrait mieux pour la grande car normalement il y avait des 12 ou 16µf.
C'est très bien le coup du tableau croisé au moins il n'y a pas d'ambigité mais il vaudrait mieux les couleurs de fils plutôt que les chiffres. Moi person pour les repérer je coupais tout au raz des cosses de la fiche afin de pouvoir mesurer mieux les différents circuits car sur les 7 fils il y a des communs et si on laisse les doublons cela induit en erreur, par contre il faut repérer ces doublons auparavent.
 
J

Joel72

Nouveau
Bonsoir Calamentran et Labobine
Merci à vous deux de l'intérêt porté à mon problème.
Le post que je cherchais était bien celui de la Bobine en réponse à quelqu'un mais qui, quand, où ?
Par contre le lien de Labobine que je j'avais seulement parcouru , il y a déjà un certain temps , ne m'avait pas plus interpellé en pensant que c'était réservé à de fins connaisseurs (ce qui n'est pas mon cas).
Or, j'avoue que ce lien est très très bien fait et c'est une mine de renseignements forts utiles . Je l'ai sauvegardé bien précieusement;
Revenons à mon pb:
réponse au tableau croisé de Calamentran:
1- fil Bleu
2- fil Marron
3- fil Noir
4- fil jaune + fil Blanc
5- fil Gris + fil Orange
6- fil Rouge + fil Jaune
7- fil Vert
A noter:
1) que les bornes 5 et 6 ne servent pas pour un branchement, elles servent uniquement de couplage.
2) les fils Orange et Jaune sont gainés plastiques alors que tous les autres sont gainés en tresse tissu.
Les mesures ohmétriques sont:
1 - 2 = 69,6
1 - 3 = 120,9
1 - 4 = 66
1 - 5 = 87,6
1 - 6 = 66,3
1 - 7 = 76,8
2 - 3 = 120,7
2 - 4 = 66.3
2 - 5 = 87,8
2 - 6 = 66,4
2 - 7 = 77,3
3 - 4 = 54
3 - 5 = 32,4
3 - 6 = 53,8
3 - 7 = 64,4
4 - 5 = 21,3
4 - 6 = 0
4 - 7 = 11
5 - 6 = 21,3
5 - 7 = 31,7
6 - 7 = 10,5
En attendant de faire de nouveaux essais , je ne peux que vous dire: bon courage.
A+
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Les points communs éliminés, il ya une mesure qui ne me parait pas logique, mais à part cela je pense que le branchement de la grande vitesse (1 seul sens de rotation) devrait être celui-ci :
Le secteur (phase et neutre 230v) sur 4 et 7 et le condensateur sur 3 et 7 .
Si cela ne marche pas il faudrait alors défaire les points communs à 4,6 et 5 et refaire les mesures.
Merci pour l'appréciation de mon site, vous faites partie des 13581 lecteurs qui l'ont visité depuis le 31/03/10 soit 58 lecteurs par jour de moyenne.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour à tous

Pour moi, c'est un casse tête.... à ce propos, bonjour Mr Kirchhoff !! :-D
Ce qui semble poser problème, c'est que - peut-être - il y a une capsule de protection thermique noyée quelque part dans le moteur. Peut-être les 2 fils orange et jaune ce qui serait cohérent avec le 0 Ohm entre 4 et 6.
--> Mais sur 4, tu dis fil jaune et blanc et sur 6, tu dis rouge et jaune donc 2 jaunes ???

Après tes essais, je ne sais pas ce que va donner la suggestion de branchement de Labobine mais si ça ne marchais pas, effectivement, il faudrait défaire les fils sur 4, 5 et 6 et remesurer. J'ai refait le tableau pour une suite éventuelle.

P.S. pour Labobine ... pour le condo, t'as raison, je me suis mélangé les touches du clavier (l'autre condo est un Y de 0,24 mF + 2 x 0,027 mF de filtrage).

P.P.S. pour Daniel13 --> SVP, ne polluons pas ce fil, je t'envoie un MP.

Sans titre.jpg
 
J

Joel72

Nouveau
:P YES :smt038
Bravo, grandiose,sublime et chapeau bas, vous êtes trop forts LABOBINE et CALAMENTRAN réunis.
Bonsoir à vous deux,
Cà y est, çà fonctionne à merveille malgré 2 erreurs de ma part dans mon post précédent (MEA CULPA):
Suite à 1 départ précipité, je ne me suis pas relu de façon concentrée sur ce que j'avais écrit.
1ère erreur: ce sont les fils jaunes qui sont gainés plastiques alors que tous les autres sont gainés en tresse tissu (excuses).

Le point soulevé par Calamentran sur la présence éventuelle d'un thermique : je confirme et j'aperçois (difficilement) au travers du moteur que c'est justement les fils jaunes gainés plastiques qui y sont reliés. Bien vu Calamentran.

2ème erreur:Ce soir, j'ai refait méthodiquement, chaque relevé de résistance par une série de 3 mesures distinctes pour infirmer la mesure qui ne parait pas logique aux yeux de Labobine (utilisation d'un ohmètre de pro emprunté à un collègue de boulot) {chut ! faut pas le répéter}. Les résultats ne sont pas identiques à ceux de la veille ; sont-ils plus cohérents?

Pour le condensateur, je ne comprends pas vos valeurs citées. Moi, j'ai pris un condo de 50 MF comme indiqué sur la plaque signalétique du moteur et çà fonctionne à merveille.
Bon maintenant que ce moteur flirte les 3000 T/mn en GV, puis-je abuser de vos compétences en complément d'infos:
Quelles seraient les branchements en PV?

Comme je l'avais précisé en début de post, ce moteur servira en touret à meuler complémentaire avec des petites meules vertes (une de chaque côté donc il y a de la modif dans l'air, ajustage d'un manchon, usinage etc... mais là je serai dans mon domaine et je maitrise.
Par contre, je trouve que le démarrage est assez "violent", y aurait-il une possibilité d'atténuer ce démarrage pour devenir plus souple?(valeur du condo par exemple, peut-être la raison des valeurs étranges que vous m'indiquiez) ou autre bidouille quelconque.
Si oui , là çà serait que du bonheur!!!

Encore mille MERCI

J'ai commencé par Bonsoir, je termine par Bonjour!!! Voir la pièce jointe PB moteur elect A.xls
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Joël72, bonjour Labobine

Merci pour le compliment et pour les relevés...
Je pense qu'il y a encore une incohérence de mesure entre le marron et le bleu, la valeur devrait être de l'ordre de 135 Ohms..... et si mes déductions sont justes, le branchement de ton moteur devrait être comme sur le schéma joint.

---> avant de brancher, et à cause de l'incohérence ci-dessus, je préférerais attendre l'avis de Labobine ... on ne sait jamais. :oops:

Joël72, concernant ta question sur le démarrage, n'oublie pas que ton moteur est actuellement à vide. Lorsque tu auras monté tes meules, l'inertie aidant, celui-ci devrait être plus souple.

A vous lire...

Sans titre.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour tous les deux,
Calamentran : tu a juste avec les 2 autres fils restants ce sont bien les 2 fils petite vitesse.
Je viens de voir la plaque signalétique et j'aurais du le faire avant, car je me serais bien moins compliqué. Il y a bien un condensateur de 50µf mais attention c'est un condensateur de démarrage ou permanent que vous avez-mis ? , Moi je suis assez perplexe quand à un permanent car cela correspond à un moteur beaucoup plus fort et puis cela expliquerait le nombre de bouclage au connecteur à savoir y aurait t'il pas un coupleur centrifuge dans le moteur ? auquel cas le condensateur ne serait il pas un démarrage ?
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Labobine

Je partagerais volontiers ton avis ... mais si tu regardes la photo de Joël72 où l'on voit une "plaque signalétique" il est bien noté :
430 T/mn - 210 W - 1 A - 15 microF
2850 T/mn - 550 W - 4 A - 50 microF

D'où mon schéma.
C'est vrai aussi que Joël ne nous a jamais communiqué la valeur de son (ou de ses) condensateurs... ainsi que les valeurs de résistances liées aux fils gris et orange... (donc indirectement le contact centrifuge ?)

A suivre donc...
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Entre temps j'ai réédité le post précédent, parfois il y a la tension des condos d'inscrite, et c'est à cela que l'on distingue permanent ou démarrage.
Pour savoir s'il y a un coupleur la première solution est visuelle et acoustique à savoir essayer de voir à travers les orifices si on aperçois le coupleur ou écouter s'il n'y a pas de bruit mécanique lorsqu'on fait tourner le moteur doucemlent à la main. La deuxième solution est électrique : en débranchant le condensateur (le moteur en marche) avec une pince isolée, si le moteur ne change pas de régime ou fait exactement le même bruit et qu'il n'y ait pas d'étincelle en débranchant c'est qu'il y a un coupleur, dans tous les cas contraire c'est qu'il n'y en a pas.
Le risque d'avoir le mauvais condensateur :
Dans le cas ou le condensateur doit être permanent c'est que si on met un démarrage celui-ci peut vous sauter à la figure.
Dans le cas ou celui-ci doit être un démarrage, le moteur peine à démarrer.
Cela a l'air d'être tellement simple de mettre tel ou tel condensateur que moi-même après 40ans de métier j'hésite parfois encore.
 
J

Joel72

Nouveau
Bonjour à vous deux,
Je n'ose plus rien toucher! :shock:
Hier soir j'ai branché comme indiqué par Labobine et le moteur a fonctionné en l'état env 1mn à 3000 t et c'est ce que je voulais
(voir ma joie du YES :smt038 .

Calamentran: aujourd'hui, votre shéma/branchement est quelque peu différent de celui de Labobine, surtout le fil rouge à la borne 6.
J'avais précisé que les bornes 5 et 6 servaient seulement de couplage (pas de possibilité d'origine pour enficher une cosse). ???.
Je confirme les valeurs de mesure (sans condo) entre marron et bleu soit 71 ohms (reprise encore à l'instant).

430 T/mn - 210 W - 1 A - 15 microF
2850 T/mn - 550 W - 4 A - 50 microF
C'est bien la plaque signalétique

Quand aux condos, j'ai 15MF (à essayer) pour PV et 50 MF (déjà testé) pour GV.Apparement ce sont des condos de démarrage mais de recup.

Maintenant qu'il a fonctionné, j'ai bien entendu le couplage centrifuge fonctionné.Donc çà confirme vos écrits.

C'est vrai aussi que Joël ne nous a jamais communiqué la valeur de son (ou de ses) condensateurs... ainsi que les valeurs de résistances liées aux fils gris et orange... (donc indirectement le contact centrifuge ?)
Normal: gris et orange sont couplés en borne 5.

Que fais-je?Dois-je continuer de brancher la PV comme indiqué? Voir la pièce jointe PB moteur elect A.xls
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
C'est bien ce que je pensais il y a bien un coupleur et le condensateur est bien un condensateur de démarrage (cela ne pouvait pas être autrement pour 50µf et si j'avais vu la photo du condensateur tout était réglé au premier coup).
Pour la suite pas de problème le schéma de Calenmetran est bon et 4 ou 6 ne vas pas changer grand chose puisque ce n'est que la protection qui est en série.
Donc pour la petite vitesse (et là il faut employer absolument le 15µf) :
1er sens de rotation : secteur sur 6 et 1
condensateur sur 1 et 2
2ème ses de rotation : secteur sur 6 et 2
condensateur sur 1 et 2
 
J

Joel72

Nouveau
:jar_jar: OK çà tourne à merveille :- PV1 - PV2 - GV - comme vous avez précisé. Que du bonheur, quoi!
Je vous remercie sincèrement tous les deux Labobine et Calamentran pour vous être penché, réfléchi et répondu à mon incompétence. Je donnerai seulement un conseil à ceux qui nous lisent et pour conforter votre citation de fin de post: plus le problème est posé correctement avec le plus d'infos possibles et mieux la solution sera trouvée. Mes excuses d'avoir failli à celà.
Maintenant, je vais m'atteler à fabriquer manchon,cartérisation et support de meule avec pas à gauche d'un côté pour tenir compte du sens de rotation.
Si celà vous interesse, je pourrais éventuellement en faire un sujet spécifique.
A+ et merci.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir Joël72

Heureux de t'avoir rendu ce service...
 
Haut