Général Dégauchisseuse - Une "petite" nouvelle

  • Auteur de la discussion lepierre
  • Date de début
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour,
le pyralène est un isolant, c'est ce produit qui remplissait les gros transfos ; à ne pas jeter à l'égout !!!
Vu la vétusté du système, je pense qu'il vaudrait mieux tout remplacer par des contacteurs actuels ; les électriciens du forum sauront te dire comment faire.
 
J

JR 39

Apprenti
Bonjour,

REMARQUE TRÈS IMPORTANTE
vérifier la tension de fonctionnement du moteur pour un démarrage étoile/triangle

pour du tri en 400v la plaque du moteur doit indiquer 400v triangle et 690 étoile ou approchant

pour du tri en 230 v c'est 230v triangle et 400v en étoile

donc si tri en 400v et moteur en 230/400v le démarrage progressif ne sera possible qu'avec un altistart
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir à toutes et à tous,
J'ai poursuivi la remise en état de ma dégau!
D'abord le boitier ABB rempli d'huile est un boitier de démarrage étoile triangle !
Dans le boitier de commande en façade il y a les boutons marche arrêt et un genre de potentiomètre qui permet de faire varier la temporisation .
J'ai déposé le moteur : la plaque est on ne peut plus explicite 380 660 6 cv .
Par contre et comme il s'agit d'un moteur ''ouvert '' il y a ''un peu '' de copeaux dans la boite à borne .....
Démontage intégral, étuvage et remplacement des roulements .
A l'essai : un mouvement de montre Suisse !
Les roulements de l'arbre porte fers font un bruit pas très sympa : à remplacer !
Le démontage me pose un véritable casse-tête !
Il faut impérativement écarter les deux tables pour sortit l'arbre et ses deus paliers, par le haut !
Je découvre alors que les tables et tout leur système de réglage de montée sont solidaires et glisse sur le bâtit lui entièrement monobloc .
Par dessous 2 taquets bloquent le recul des table !
Les desserrer est particulièrement ardu . Une fois libérées les ensembles coulissent et l'arbre peut sortir par le haut .
Les paliers sont sédentarisés grâce à des goupilles mécanindus .
Surprise, j'ai l'impression que les portées de paliers et de bâtit sont grattées !
C'est Suisse mais quand même !
Qu'en pensez-vous ?
je vais refaire tout le circuit électrique et installer un démarreur étoile triangle classique à contacteur .
A ce sujet , je recherche ce matériel en occasion . J'aime bien les vieux et gros contacteur télémécanique !
Moteur 6 cv 380/660 bobine en 380 v ;
Les roulements à double rangées de billes sont commandés ;
La suite la semaine prochaine .
En démontant la poulie de l'arbre , j'ai découvert 4 perçages correspondant à la position des 4 fers ! Impossible à deviner sans démonter
car sous un gros carter fonte . Un perçage dans ledit carter permet avec une pige de trouver les 4 positions des fers et facilite le réglage des fers d'autant que des ressorts poussent les fers à sortir !
Bon dimanche à toutes et à tous ,
Lepierre

degau.jpg


degau1.jpg


degau2.jpg


degau3.jpg


degau4.jpg
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Peux-tu SVP nous en dire plus, particulièrement sur la notion de solidaire.
Y aurait-il une liaison entre les deux tables ?
Difficile à comprendre car d'habitude on considère que la table de sortie est au niveau de l'arête des lames donc fixe alors que la table d'entrée est à une position variable qui donne la profondeur de passe, donc est mobile.
Peux-tu mettre une photo des glissières inclinées qui portent les tables.
Merci d'avance.
Papeteme
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yves02

Ouvrier
de toute évidence, c'est un démarreur en bain d'huile.
A remplacer soit par un commutateur de démarrage étoile triangle ou un coffret ( très onéreux ) mais plus dans l'air du temps comprenant , protection et tempo du temps de démarrage .
il faut admettre qu'une ligne d'arbre de dégau n'a rien à voir avec l'inertie qu'a le démarrage d'une scie à ruban avec volants de 800 par exemple.
pour revenir sur ton " bain d'huile " certains moteurs utilisaient le démarrage en deux temps ou plus sur le statorique et d'autres sur le rotorique et dans ce cas le moteur avait un rotor bobiné avec bagues collecteur ( charbon ) et raccordé sur un démarreur par élimination de résistances soit sous bain d'huile ou à l'air libre et encore par électrodes dans un fluide électrolytique ...
si ton moteur est à rotor bobiné, il faudra shunter les bagues pour en faire un moteur à cage d'écureuil .
bon courage pour ta rénov
 
C

coredump

Compagnon
Gaffe a l'huile diélectrique, vu l'époque il y a des chances qu'il y ait des PCB a l'intérieur...
 
Haut