Général Dégauchisseuse - Une "petite" nouvelle

  • Auteur de la discussion lepierre
  • Date de début
L

lepierre

Compagnon
Je suis allé chercher en Helvétie cette " petite " dégauchisseuse . 610 mm de largeur , 4 fers , 6 cv et 1200 Kg .....
Mais alors que je n'ai pas encore branché la machine, ce boitier Type OSM4d 500 v 40 A 380 50 hz m'intrigue !
A quoi sert-il ? L'alimentation comprend 5 fils dont un bleu la terre et 3 phases !
Je souhaite avoir quelques éclaircissements avant de lancer la cavalerie !
Bonne soirée à toutes et à tous ,
Lepierre

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degau1.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Peut être aussi savoir quel type d'alimentation elle va recevoir, tri 380 ou 220 mono avec vdf ou autre ?
A+Bernard
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir,
il faudrait que tu regardes comment est câblé le moteur : tu ouvres la plaques à bornes et tu sauras s'il est branché en étoile ou triangle...
 
C

ChtiGG

Compagnon
et si tu ne comprends pas la logique du bornier, fais nous des photos ou contacte l'expert "labobine" en section "électricité"...
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Bonsoir, Lepierre, belle machine :smt055que de sagesse dans les réponses précédentes (:
Une alimentation triphasée se compose en général de 5 fils : 3 phases, 1 neutre, 1 terre.
Le moteur n'a besoin que de 4 fils sur les 5 : les 3 phases et la terre (reliée à la carcasse).

En revanche, il se peut que pour alimenter le ou les relais de commande ta machine utilise un transformateur 230V vers 24V par exemple. Dans ce cas, le neutre permet de créer une tension de 230V par rapport à n'importe laquelle des phases.

Si c'est le cas tu auras bien besoin des 5 fils de la prise triphasée. Dans le cas de l'utilisation d'un variateur de fréquence (qui n'a que les 3 phases en sortie), il faudra voir comment câbler la partie commande.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Dommage, @lepierre est passé ce matin mais ne nous as fait aucune réponse.
A+Bernard
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
Ne serai-se pas un réhausta, pour un démarrage étoile triangle en deux fois,
vue que le moteur fait 6CV,
Cordialement.
jpal7@
 
D

daclu23

Apprenti
Bonsoir
La plaque indique 380, 500v, le moteur de 6 ch est un moteur qui permet un démarrage etoile triangle. Ce type de moteur n'est guère adapté pour un variateur de fréquence, il faudrait un variateur avec une sortie 380v triphasé connecté triangle.
 
K

kawah2

Compagnon
il a un tracteur, avec une fourche ar., je vois de la paille, a vue de nez c'est pas un "bricoleur du dimanche", c'est bien le diable s'il n'a pas le tri :wink:
 
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,
Vin diou quel engin !
Il faudra peut être passer un coup de fil à Ecowatt avant de lancer la bête pour éviter de mettre le réseau à genoux
Bons copeaux
Fred
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
l'utilisation d'un variateur de fréquence n'a que peu d'intérêt pour une dégauchisseuse...
Le variateur de fréquence sur une telle machine présente l'intérêt de pouvoir paramétrer un démarrage en 10 secondes par exemple. Le choc sur la ligne électrique s'en trouve énormément diminué.
Ensuite au travail, c'est la largeur de la pièce, la profondeur de passe , la nature du bois et enfin l'affutage qui conditionnent la demande de courant.
A défaut de variateur, un démarreur serait déjà un bon investissement.
Je me demande toujours pourquoi au moment des photos qui accompagnaient la demande, le couvercle en tôle qui tient par 2 vis n'a pas été enlevé.
Papéteme
 
P

papeteme

Compagnon
C'est pour ça que je l'ai mentionné dans mon propos.
Par contre un variateur à lui seul assure toute la commande et la protection du moteur, ce que ne fait pas le démarreur progressif.
Papeteme
 
J

JR 39

Apprenti
oui mais vu la puissance du moteur un variateur sérieux ne va pas être donné et cela ne dispense pas d'un sectionneur et d'un contacteur général en liaison avec les auxiliaires du variateur
voir les schémas sur le catalogue Schneider
il semble que d'origine il y a seulement un contacteur manuel qui assure le démarrage étoile /triangle
je me demande aussi ce qui peut bien y avoir dans la grosse boîte avec les ailettes (impossible de lire la plaque sur la photo)
jacques
 
P

papeteme

Compagnon
Tout à fait d'accord avec toi.
Mais diable, pourquoi ne pas avoir enlevé ce satané couvercle qui tient par 2 vis ?
 
J

JR 39

Apprenti
vu qu'il y a un neutre il est probable que cette boîte renferme un système de démarrage avec contacteur et résistances
cela dit belle machine mais beaucoup de travail pour la remettre en sécurité (arrêt d'urgence , manque de tension ....)
normalement les commandes ne devraient pas être en 230 v
 
J

JR 39

Apprenti
pas nécessaire d'avoir un neutre si transfo 400 v X volts pour commande
et dans ce cas tri + terre pour alimentation
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir à toutes et à tous,
D'abord un grand merci à tous les contributeurs!!!!
Chabercha : Voici les détails:
Un boitier plein d'huile!
Un neutre (bleu) qui ne sert pas !
Une terre et trois phases !
Il me semble qu'il s'agit d'un gros contacteur !!!!!
J'attends vos précisions !!!
Quelle huile ? Faut-il la remplacer?
Faut-il nettoyer l'ensemble ?
J'ai un vaste atelier ( Laporscherie) avec un gros compteur tri !!!
J'attends vos précisions avant de remettre en route !!!
Bonne nuit,
Lepierre

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deg1.jpg


deg.jpg
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Contacteur ou disjoncteur.
Tu dois bien voir quel est l'élément qui provoque l'écartement des contacts : ressort, bobine, levier, manette................... etc
Y a t'il que 2 positions stables : contacts ouverts et contacts fermés ou y a t'il 3 positions 0-1-2 que l'on trouve sur les raboteuses Chambon : 3000 et 6000 t/min pour mortaisage ou rabotage ?
Bon Noël à tous.
Papeteme
 
J

JR 39

Apprenti
Bonjour,

la grosse bobine marquée ..63 indique un contacteur à bain d'huile
 
J

JR 39

Apprenti
Attention il est probable vu l'age de la machine que l'huile contienne du pyralène très nocif
 
P

papeteme

Compagnon
Bien vu JR 39 !
C'est donc un contacteur à bain d'huile qui fait la même fonction qu'un relais actuel : l'envoi d'un courant dans la bobine provoque la fermeture des contacts de puissance.
Ce serait bien si les collègues spécialistes en électricité pouvaient SVP nous expliquer le pourquoi de ce montage.
Quel est le rôle de l'huile ?
Quelles spécificités doit elle avoir ?
Est-elle de même nature que celle qui baigne les groupes frigos hermétiques ? ou celle des transfos ?
L'extérieur du boitier portant des ailettes de refroidissement, est-ce parce qu'elle est fluide caloporteur pour évacuer les calories produites en service ou à l'ouverture des contacts ?
Je suis très surpris car il ne s'agit quand même pas d'un gros moteur. Les compresseurs d'air que je vendais et installais dans les usines de tissages avaient des contacteurs étoile-triangle classiques pour embarquer les 340 cv du moteur. Leur durée de vie étaient tout à fait normale et beaucoup de machines arrivaient à 60 ou 70 000 heures avec leurs contacteurs d'origine.
Je sens qu'on va apprendre quelque chose grâce à cette dégauchisseuse.
Bon noël à tous.
Papeteme
 
J

JR 39

Apprenti
Merci papeteme
Remplacer par un démarreur étoile triangle actuel serait une amélioration pour un moteur de 6 CV (4,5 kW environ)
avec sectionneur +3 contacteurs et une tempo
 
P

papeteme

Compagnon
Là encore, nos collègues bien informés peuvent nous aider : aujourd'hui vaut-il mieux monter les 3 contacteurs et tempo du classique étoile-triangle qu'utilisaient déjà nos grands-pères ou monter un démarreur progressif ?
Qu'on le veuille ou non, le démarrage en étoile, puis le passage en triangle amènent sur les lignes des surintensités importantes.
Je n'ai jamais eu l'occasion d'installer un démarreur progressif par contre je me suis toujours émerveillé chaque fois que j'ai mis en route un gros moteur piloté par un variateur. La présence d'une rampe de démarrage même que de 3 ou 4 secondes apporte un confort génial !
Je pense que variateur ou démarreur, sur ce point, le résultat doit être le même.
D'avance merci à ceux qui nous feront part de leur savoir ou de leur expérience.
Papeteme
 
J

JR 39

Apprenti
juste un problème de cout!
les contacteurs ...on peut les avoir ou les récupérer
une dégau on la met en route et on laisse tourner
lapierre nous dit avoir un gros compteur tri!
 
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