1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Défault plaquage dans mors . . . .

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par chris.j3, 18 Mai 2013.

  1. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Défault plaquage dans mors . . . .
    Bonsoir,

    J'ai voulu dresser les 2 coté d'une plaque parallèlement.
    J'ai donc dressé un coté et ensuite retourné la plaque en me disant que je la plaquerai contre les mors .
    Mais en la serrant et en la tapotant au maillet, sur 1 axe il y avait très legerement de jeu (repéré en rouge). en tout cas sufisament pour qu'a l'oeil nu on voie bouger la pièce en tapant d'un coté ou de l'autre .
    D'ou cela peut il venir ?
    Faudrait il que je rectifie la surface de mes mors (ils sont neuf ainsi que le mandrin ) et si oui comment faire ?
    2013-05-18 20.46.36.jpg
    2013-05-18 20.58.38.jpg
    2013-05-18 21.15.59.jpg

    chris . . .
     
  2. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 285
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Défault plaquage dans mors . . . .
    Bonjour,

    Je pense que tout simplement en usinant un coté de la plaque tu as libéré
    les tensions internes et que la plaque s'est tordue !
    Usine l'autre face puis reprends la première, il devrait y avoir amélioration.
    Sinon, le remède : la recuire puis l'usiner.

    Cordialement,
    PUSSY.
     
  3. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
  4. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 621
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Défault plaquage dans mors . . . .
    Avant toute chose; est ce que ta piece est plate
    Est ce que les angles sont dégagés ( chanfreins)
    En théorie , pour qu'une pièce soit bien positionnée il faut qu'elle soit en appuis sur trois points , et dans ton cas tu as quartes appuis , un pour chaque mors,
    Tu peux essayer, pour atténuée le problème tapoter comme pour une pièce en étau , pour la faire plaquer
     
  5. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 346
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Défault plaquage dans mors . . . .
    Salut,

    Tout a été dit par "Pussy"...il n'y a rien d'autre à faire....par contre si tu veux être dans le centième en parallélisme je te conseil d'éviter les outils a plaquettes...prendre du brassé ou du HSS et d''y aller doucement.


    @ +
     
  6. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Défault plaquage dans mors . . . .
    Merci pour vos réponses.
    le 1/100 non c'est juste pour me faire une table sinus et de toute façon, le 1/100, il me faudra encore quelques temps pour l'aprivoiser et commencer à le voir . . . :-D
    Sinon oui ma pièce est théoriquement plate une fois dressé la 1ere face .
     
  7. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 285
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Défault plaquage dans mors . . . .
    Bonjour,

    Autre solution :
    Travailler en plateau (après avoir dressé le plateau bien sûr !)
    si la face d'appui de la pièce est parfaitement plane.

    1) Prévoir la fixation de la plaque sur le plateau par l'arrière.
    2) Dresser une face.
    3) Contrôler la planéité (par portage sur un marbre par exemple).
    4) Dresser le plateau.
    5) Fixer la plaque sur le plateau.
    6) Dresser l'autre face.

    Cordialement,
    PUSSY.
     
  8. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 346
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Défault plaquage dans mors . . . .
    Salut,

    Si tu es sûr que ta face usiner est bien plate il y est possible que se soit les mords qui te joue un tour du faite qu'ils sont plus sortis que les deux autres, il faudrait à se moment là faire le dévoilage au comparateur. Le mieux aurait été de travailler sur plots dresser..mais vu ton mandrin c'est pas possible.
    Un conseil avant d'usiner, passe un coup de lime ou de meuleuse sur sur tout les bords de ta plaque ça limite l'effet de chocs sur l'outil.

    @ +
     
  9. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 346
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Défault plaquage dans mors . . . .
    Salut,

    Et comment tu la fixe si tu veux usiner toute la face :?: :?:

    @ +
     
  10. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 285
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015

Partager cette page